Cyberattaque mondiale : un virus plus dangereux que Wannacry a été découvert

Date de dernière mise à jour : le 17 mai 2017 à 18 h 59 min

WannaCry a récemment envahi les fils d’actualités de nombreux sites. Sa portée internationale a créé un vent de panique. Des entreprises publiques, des hôpitaux et mêmes des réseaux d’eau et de gaz ont été touchés pas l’attaque du ransomware. Un virus exploitant les mêmes failles s’est également propagé dans plus de 200 000 nouveaux appareils vendredi dernier. Les responsables du programme auraient récupéré plus d’un million de dollars grâce à cette attaque.

wannacry

Décidément, se connecter à un réseau Internet va bientôt être plus dangereux que de se déplacer dans la rue avec une grosse liasse de billets à la main. Nos données personnelles sont de plus en plus souvent la cible de personnes mal intentionnées. Ne souhaitant pas systématiquement nous faire du mal, ils aspirent à récupérer de grosses sommes d’argent par le biais de la peur.

WannaCry a parfaitement illustré les méthodes des hackers quand il est question de récupérer de l’argent illégalement. En demandant un rançon afin de relâcher vos données, les coupables profitent de vos faiblesses. Ils n’ont pas besoin de créer des programmes complexes, l’importance que vous attachez à vos fichiers leur suffit. Vendredi dernier, un programme similaire à WannaCry a pris possession de 200 000 machines.

WannaCry : un virus peut en cacher un autre

Les failles de WannaCry ont été utilisées vendredi dernier pour un autre type d’attaque. Au lieu de demander une rançon contre la remise en l’état d’un système, des hackers ont infecté plus de 200 000 ordinateurs afin de fabriquer plus d’un million de dollars de monnaie virtuelle.

Les PC touchés par le virus ne montraient pas de signes de faiblesses au premier abord. Silencieusement, ils généraient une monnaie nommée Monero. Les auteurs du programme se trouveraient peut-être en Corée du Nord. Soupçonnées après les événements de WannaCry, des lignes de code auraient été identifiées comme appartenant à un groupe situé à Puongyang.

Réagissez à cet article !
  • Unkn0wn

    “Décidément, se connecter à un réseau Internet va bientôt être plus dangereux que de se déplacer dans la rue avec une grosse liasse de billets à la main.”…
    Heu non… Jamais, ni maintenant ni “bientôt”

    • AKA Takumix

      Sensationalisme de brève de comptoir, quand tu nous tiens…

  • Matt Hieu

    Ce nouveau virus n’est pas plus dangereux que WannaCry, au contraire !

    Il est plus virulent, puisqu’il infecte plus de monde, mais il est beaucoup moins dangereux, car les conséquences de l’infection sont minimes en comparaison de WannaCry : une “simple” baisse de performances, là où WannaCry occasionne au mieux une indisponibilité de la machine le temps de la nettoyer et de restaurer les backups, au pire la perte de données s’il n’y avait pas de sauvegarde.

    C’est comme pour les virus humains. Les virus du rhume sont plus virulents que ceux d’ebola, mais moins dangereux.

  • Atlas

    J’ai un Mac donc je m’en fous.

    • iHac

      même moi j’ai un mac et je peux te dire que tu n’est plus à l’abris de rien. Il y’a a peine 1 an que le même type de virus était découvert sur mac. Fait une recherche google mac et virus tu trouverai plusieurs info.

      • Atlas

        Il y a genre 10 malware pour mac par an contre des centaines de milliers pour Windaube.

    • Insomnia

      Mouaaaaaaaaaa tu risque rien lol crois y….

      • Atlas

        Pas avec cette attaque non.

      • Fred

        Il est énorme ce clown. ahahahahah.

    • DarkSamS

      ça change rien… C’est juste que les Hackers s’en foutent plus des Mac’s…

      Mais le jour où les Mac’s représente au moins 10% des parts de marché de l’informatique, là vous verrez, des Malwares vont vous envahir en moins de deux… Et c’est déjà le cas en plus, donc zéro argument.

      P.S j’suis sur Windows depuis sa version 95 jusqu’à 10, j’ai eu toutes les versions entre, (Même Vista)
      Et je sais toujours pas comment on peut avoir un Malware sur Windows ! Il est clair quand on prends pas soin de quelque chose et on fait n’importe quoi avec… De la merde s’ajoute hein, le plus gros virus du monde c’est la chose devant l’écran et le clavier…

      Le pire ce que les gens doivent faire, c’est juste faire attention ce qu’il télécharge sur le NET et mettre à jour Windows avec sa dernière version patché… C’est pas compliqué bordel tout est automatisé.

      Pareil sur Android ! Jamais eu de Virus… Pour moi ça n’existe pas ce mot dans mon dictionnaire.

      • Stef80

        Ce que n’a pas compris cette tête de nœud, c’est que les PC osx sont aussi, voir plus exposés que les PC sous Windows .

        • DarkSamS

          Plus que Windows ça je pense pas mais moins ciblé ça oui.

          Aucun système d’exploitation au monde n’est plus sécurisé, même les Bancomats le sont pas (voilà pourquoi majoritairement ils fonctionnent en local et non sur réseau.)

          Mais ce qui m’énerve c’est qu’on dit que Mac c’est plus sécurisé que Windows du sens pour dire que Windows c’est de la M**** alors que pas du tout le cas, Windows et victime de son succès c’est tout !

      • Atlas

        “là vous verrez”

        iOS représente plus 10% et n’a pratiquement aucun malware.

        ” j’suis sur Windows depuis sa version 95 jusqu’à 10″
        oh ben c’est intéressant, tu n’as donc pas vu le retard constant qu’avait Windows par rapport à Mac OS et la copie que Microsoft faisait. Derniers en date, les notifications à droite de l’écran et l’écran multitaches.

        “Et je sais toujours pas comment on peut avoir un Malware sur Windows !”
        moi je sais, peut-être devrais-tu t’informer mieux

        “c’est juste faire attention ce qu’il télécharge sur le NET”
        faire attention est difficile. Sur Mac je n’ai même pas à faire attention. Rien ne peut s’exécuter sans mon accord.

        • Fred

          Pathétique!!!

        • Hlide Fremen

          On sent la mentalité élitiste d’Apple dans tes propos. T’en es fier jusqu’à nous l’exposer ici ? retourne donc à ton non-OS dans ta niche.

          • Atlas

            Rien d’élitiste je trouve. Apres si tu préfères profiter de malwares sur ton Surfacebook à 1000 dollars plutôt que pas de malware sur ton Macbook (Microsoft a meme copie le nom) à 1000 dollars c’est ton choix.

    • Stef80

      http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-un-ransomware-piege-les-mac-67454.html

      http://www.welovebuzz.com/wp-content/uploads/2016/02/oops-300×169.gif

      • DarkSamS

        ah oui j’avais oublié ça lol

      • Fred

        T’es cruel la. MDR

        • Stef80

          Mais ouais !
          http://possession-et-damnation.fr/home/wp-content/uploads/2015/05/autocollant-petite-diable-trident.jpg

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Top 8 des meilleures applications Android pour le montage vidéo !

Vous êtes adepte du vlog ? Vous utilisez plus souvent votre smartphone pour faire de la vidéo que pour téléphoner ? Alors vous utilisez sans aucun doute une application d’édition vidéo. Découvrez notre sélection des 10 meilleures applications disponibles sur Android.

94b0eda1add82d6997a92c0c22f61517"""""""