WannaCry : pourquoi Android est à l’abri des ransomwares

Date de dernière mise à jour : le 16 mai 2017 à 20 h 02 min

Tout comme les appareils Windows, de nombreux smartphones et tablettes Android tournent sur des versions obsolètes du système d’exploitation mobile. Cependant, l’OS de Google bénéficie de certaines protections qui le mettent à l’abri d’un ransomware comme WannaCry.

wannacry android

Le week-end dernier, la cyberattaque WannaCry a contaminé plus de 300 000 ordinateurs dans 150 pays différents, grâce à une faille présente sur d’anciennes versions de Windows. Le problème de l’obsolescence logicielle concerne également Android : près d’un tiers des appareils tournent sur KitKat ou même une version plus ancienne.

Toutefois, il existe plusieurs différences majeures entre Android et Windows, qui font que le système d’exploitation mobile de Google est protégé contre les cyberattaques massives. Tout d’abord, contrairement à Microsoft, Google n’abandonne pas complètement les anciennes versions de son OS. Depuis 2015, tous les appareils Android jusqu’à la version 4.4 reçoivent des mises à jour de sécurité mensuelles.

Ainsi, seuls 10% d’utilisateurs Android ne reçoivent pas les mises à jour de sécurité. De son côté, Microsoft a mis fin au support de Windows XP depuis 2014, alors même que des milliers d’ordinateurs tournent encore sur cette version du système d’exploitation. C’est ce qui a permis à WannaCry de se répandre, même si Microsoft proposait un patch correctif depuis février dernier.

Wannacry : Android est mieux sécurisé que Windows

Même pour les 100 millions d’utilisateurs Android qui ne profitent pas des mises à jour de sécurité, les ransomwares ne sont pas vraiment un risque. Ces malwares visent principalement les infrastructures dotées d’une importante réserve d’argent et de données indispensables à leur fonctionnement : banques, hôpitaux, entreprises…

Or, les utilisateurs d’Android sont principalement des particuliers qui ne sont pas prêts à payer 300 dollars en bitcoins pour récupérer leur téléphone. Ces utilisateurs seront plus enclins à réinitialiser leur smartphone, au risque de perdre leurs photos et leurs contacts.

Enfin, WannaCry s’est propagé par le biais d’un outil standard utilisé par les réseaux d’ordinateurs pour communiquer : Server Message Block. C’est ce qui a permis à ce malware d’infecter 200 000 ordinateurs en quelques heures seulement. Les appareils Android de leur côté ne sont pas connectés entre eux de la même façon. Pour ces trois raisons, Android est pour l’instant à l’abri d’une cyberattaque de grande ampleur comme WannaCry.

Réagissez à cet article !
  • myk

    “Seuls 10% d’utilisateurs Android ne reçoivent pas les mises à jour de sécurité”

    Entre les wiko qui n’ont même pas la case” patchs de sécurité ” et tous ceux qui sont abandonné par les constructeurs.. J’ai franchement un doute sur le chiffre…

    • Ostiny

      Moi également.

  • Votre premier paragraphe est juste à mourir de rire. Vous vous rendez compte que vous citez Google en bon élève de longévité du support en le comparant à XP qui a été supporté pendant 14 ans ? Les smartphones jusqu’à kit kat ? Balèze, Google ! MS devrait prendre exemple !

    • Nexus-Gen

      C’est clair !

  • Tomy

    L’auteur de l’article ne connaît apparement rien en sécurité pour sortir de tels énormités. Il a du l’écrire pour se rassurer lui même :)
    Android est l’un des pires OS de masse en terme de sécurité et ce genre d’attaque est n’a rien d’impossible vu l’énorme laxisme de Google et des constructeurs de Smartphone Android.

    • Hulk

      Là, tu exagères quand même. Windows garde la palme de la plus grande passoire.

      • DarkSamS

        Aucun système n’est à l’abris d’une attaque informatique, même les Macs…

        C’est juste que Windows représente plus de 92% des parts de marché il est tout a fait normal d’être souvent la victime des attaques… C’est comme une star de la musique, elle sera toujours la proie de paparazzi contrairement à nous où ils s’en foutent royalement de notre vie misérable XD

    • crachoveride

      En attendant, Android est l’os le plus utilisé au monde et pourtant celui ou il y a le moins d’attaque..
      à méditer :)

  • ouiss-ks

    Lol mais serieux, je sais pas comment on peut aussi peu réfléchir en étant un rédacteur… KitKat date de 2013 et XP date de 2001, vous voyez rien? 13 ans de support pour XP, et la premiere version d’Android plus recente que XP n’a pas eu le droit a ce traitement… Google est encore loin derrière Microsoft concernant ce domaine la…

    • Cyanodroid

      Oui sauf que faut relativiser c’est chiffres. Il y’a une mise à majeures chèque année pour Google alors que c’est tout les dix ans pour Microsoft. Donc quand c’est ta version la plus avancée e’ prod ben tu maintenant … Faut comparer kitkat (
      4 version en arrière donc) à Windows 98…
      Mais dans tout les cas je suis entièrement d’accord avec toi pour les Maj hein. Je ne fais que dire que ces chiffres sont pas comparable quand on dit que Microsoft tient 14 ans à jour. Et d’ailleurs comparer des smartphone à des PC… Pas la même utilisation pas la même portée… Pour un virus si tu touche un serveur d’une énorme boîte t’as instantanément accès à des milliers de PC 😂 sur Android c’est du cas par cas :)

      • Stef80

        “Il y’a une mise à majeures chèque année pour Google alors que c’est tout les dix ans pour Microsoft.”
        Faudrait m’expliquer là, parce que j’ai dû louper un truc. Déjà le support Google, c’est 24 mois. Pour toi, qu’est-ce qu’une “mise à jour majeure” ? Car chez Microsoft, c’est une version tous les 3 ans en moyenne (sauf entre XP et Vista, 6 ans.)

      • ouiss-ks

        Comme t’as dis comparer des smartphones et des PC, c’est assez bizarre pourtant l’article est bien présent, mais en plus de voir des choses pas comparables, on voit des choses fausses…

  • lehulk

    Oui enfin le principal virus se trouve ,et quelque soit l OS,entre la chaise et l écran.C est pas faute de MS d avoir prevenu l abandon du support de XP.Mais par la radinerie des entreprise ,la pseudo expertise des cabinets d informatique ayant a gérer des flottes de PC ca a pu se développer a ce niveau

  • AD MIN

    “Ainsi, seuls 10% d’utilisateurs Android ne reçoivent pas les mises à jour de sécurité.”

    Quelques semaines en arrière on annoncé qu android avait doublé Windows en utilisation sur le Web. Donc 10% c’est beaucoup

  • Turlututu

    A la différence qu’installer Windows 10 sur une machine de plus de 10 ans est faisable et globalement facile (à quelques drivers près pour les trucs super spécifiques). Installer Nougat sur une téléphone de 3 ans en revanche devient nettement plus compliqué (surtout si ce n’est pas un modèle populaire chez les bidouilleurs).
    Que les boîtes qui sont encore sous XP par radinerie, manque de personnel informatique ou outils internes non compatibles ne rejettent pas la faute sur Microsoft… Pareil pour les mecs qui utilisent une antiquité en tant que navigateur (allo les Internet Explorer antédiluvien des administrations françaises) et qui se plaignent que leurs pages Web s’affichent mal…

    • RyseSorel

      Youhou !!! chez nous on vient à peine de passer sous Windows 7 32bits !!!! c’est foliiieeee

      • Turlututu

        Champagne !!!

  • Philippe Legrand

    Absurde de comparer Android à Windows Pro, il faudrait le comparer à Windows Phone/Mobile qui, lui, est très sécurisé (à tous les tests de hack, il arrive devant iOS et Android).

    Android est un nid à malwares de toute sorte, avec des applications qui demandent des autorisations délirantes pour aspirer nos données, notamment…
    Par ailleurs, “seulement 10%” des appareils Android ne recoivent plus de mises à jour de sécurité, 10 % de plusieurs centaines millions d’appareils, ça fait beaucoup…

  • Guillaume Soghonian

    LA primo-infection par mail n’est pas confirmé : personne n’a encore trouvé de trace de ce dernier.
    L’hypothèse la plus probable serait des serveurs non patchés et ayant le port utilisé par SMB v1.0 ouvert sur le web (ce qui est une hérésie)

    Ce qui fait également que Windows 10 n’est pas touché est qu’il utilise SMB v2.0 par défaut et plus de SMB v1.0

    Ceux qui sont à blamer sont les DSI qui ne suivent pas les MAJ

  • Stef80

    Tout à fait, comme tout système d’exploitation.

  • Je connais un excellent moyen de me protéger des ransomware et autres saletés typiquement Windows, c’est de ne plus utiliser Windows mais Chrome OS sur mon Chromebook !

  • Zosman

    Qu’en est-il des téléphones surcouchés opérateur où les mises à jour tiennent moins de 2 ans ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Top 8 des meilleures applications Android pour le montage vidéo !

Vous êtes adepte du vlog ? Vous utilisez plus souvent votre smartphone pour faire de la vidéo que pour téléphoner ? Alors vous utilisez sans aucun doute une application d’édition vidéo. Découvrez notre sélection des 10 meilleures applications disponibles sur Android.

e50fd0ecacfcf34ba504ffa08d270e4f\\\\\\\\\\\\\\\\