Vulkan : pour des jeux vidéo Android toujours plus performants mais moins énergivores

C’est une annonce qui entrecoupe celle concernant le Snapdragon 820 venant d’être présenté il y a quelques heures lors du SIGGRAPH. Les jeux deviennent toujours plus beaux, les graphismes plus fouillés et fournis ce qui entraîne inévitablement une consommation conséquente de l’énergie et des ressources matérielles. Cependant, les choses devraient s’équilibrer un peu avec le développement de Vulkan sous Android.

OpenGL video test

Le Snapdragon 820 sera compatible avec l’API Vulkan. Relève d’OpenGL, cette nouvelle interface de programmation permettra de gérer des environnements 2D et 3D avec bien plus de puissance qu’OpenGL. Un petit hic cependant, de part sa nouveauté, la plupart des développeurs habitués à Open GL risque de se retrouver légèrement déconcertée face à sa nouvelle approche de programmation.

Mais il est évident qu’après avoir su dompter la bête, Vulkan pourrait bien devenir un des standards de la programmation quitte à peut-être dépasser OpenGL qui est un des mètres-étalon en la matière. Pour ce qui est des performances, une vidéo illustre un comparatif entre les deux interfaces en mettant en scène de nombreux nains de jardins.

Vulkan video test

Au départ, peu de différences sont à constater mais dès que l’environnement commence à être surchargé, un net changement se fait sentir, OpenGL présentant des signes de fatigue là où Vulkan maîtrise la situation sans réel problème. OpenGl aura alors tendance à tirer sur la corde en réquisitionnant beaucoup de ressources là où Vulkan consommera normalement.

Pour l’instant, aucune information concernant la disponibilité de Vulkan n’a été dévoilée que ce soit de la part de Google, d’Android ou bien même des développeurs et ce pour la simple et bonne raison que l’interface est toujours en cours de développement. Gageons qu’elle sera disponible en 2016, au moment de la commercialisation des premiers smartphones sous Snapdragon 820.

via

 

Réagissez à cet article !
  • Atlas

    C’est de la pisse de Chevreuil cuit.

    • Free17

      Jamais vu d’insulte aussi balèze.

      • emmanuel milcent

        Bah, le pauvre il est encore persuadé persuadé qu’Apple est lez summum en informatique. Laissons le dans ses illusions et gaussons nous :)

        • Nimbus

          Tu crois vraiment que c’est lui ?

          • emmanuel milcent

            Effectivement, il y a comme un doute :)

          • slayers84

            J’ai l’impression que son pseudo á encore était usurpé ^^

    • slayers84

      Metal prend en charge open gl 3.0 et la on est sur du 3.2 ;)

      • Lochheart

        Meme si Metal prend en charge OpenGL3.2 dans 2 ans, Apple conservera presque 1 an d’avance sur Android.

        Sachant que Vulkan n’est pas encore annoncé, on peut supposer que ce sera intégrer à Android N. Donc sortie fin 2016, arrivée effective sur les Androphone mi 2017 et sur une majorité des Androphone 2018.

        Ils ont largement le temps de voir venir.

    • Plumplum

      Bah d’après la vidéo, le chevreuil, il a quand même l’air d’avoir pris les mêmes trucs que les coureurs cyclistes du tour de France

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !