Vsenn : le Projet Ara a un concurrent !

Maj. le 10 septembre 2015 à 15 h 41 min

Après le « Projet Ara », une autre compagnie s’attaque à la conception de smartphones modulaires : Vsenn. Fondée par un ancien employé de Nokia, cette compagnie finlandaise veut offrir une version simplifiée d’Ara mais ce n’est pas tout.

Vsenn

Pour le moment nous n’avons que peu de détails concernant la solution proposée par Vsenn. Sans surprise, Android AOSP sera de mise, pas de prise de risque en voulant lancé un nouvel OS sur le marché et on comprend bien ce choix.

Pour commencer, Vsenn promet un support de chaque smartphone sur une durée de 4 ans, ce qui est très long dans l’univers de la téléphonie mobile. Mais nous manquons de précisions sur ce fameux support, 4 ans de mises à jour paraissent impensables vu la vitesse à laquelle évoluent nos smartphones et les écosystèmes implantés sur ceux-ci.

L’autre argument est : la sécurité maximale. Un argument qui peut faire mouche surtout dans le climat d’insécurité qui règne autour des smartphones. Des données cryptées avec un accès à un cloud sécurisé et l’utilisation gratuite d’un VPN sont les principales fonctionnalités pour renforcer l’anonymat que propose Vsenn.

Projet-Ara-Motorola
Le Projet Ara

Revenons au côté modulaire simplifié, contrairement au Projet Ara et sa multitude de modules utilisables, Vsenn ne proposera que 3 modules : le processeur/RAM, la caméra et la batterie. Cette simplification pourra ainsi augmenter la rapidité de production et de distribution des modules.

Le problème d’une quantité aussi limitée de modules est que le smartphone aura en peu de temps une incapacité matérielle à suivre l’évolution de Android ou même des futurs modules. Côté personnalisation, vous pourrez changer la coque arrière à votre sauce, même si Vsenn ne le précise pas, on peut deviner une possibilité d’imprimer ou encore de graver cette coque.

L’arrivé d’un concurrent dans le monde du modulaire pourrait être intéressant et Google va probablement se presser pour pouvoir être prêt avant son concurrent direct. Vsenn ou Projet Ara, l’avenir nous le dira.

Via

Réagissez à cet article !
  • iphobe (apple fucker)

    Bien dégueu tout ca…

    • emmanuel milcent

      tu as d’autres remarques intelligentes comme celle-là ?? Il n’y a aucune photo du projet, sur quoi te bases tu ?

      • iphobe (apple fucker)

        J’ai vu le principe du projet ara en image…une sorte de smartphone lego puzzule que je trouve bien dégueu…

        • emmanuel milcent

          Mais là c’est le projet Vsenn dont il s’agit, rien ne dit qu’il sera identique esthétiquement. En plus, concernant la projet Ara ici en photo, on ne voit que les composants vus du dos (pour voir qu’ils sont bien amovibles), une coque viendra les recouvrir bien entendu, réfléchis un peu. Sans parler que ce n’est peut être pas là le design définitif. Donc ton propos est irréfléchi et malvenu.

          • iphobe (apple fucker)

            Tu dis qu’il y aura une coque…tu ne fais que spéculer hein…et sur ce qu’on en voit du projet ara je le trouve dégueu…

          • emmanuel milcent

            Relis bien, il est question de coque arrière dans l’article  » Côté personnalisation, vous pourrez changer la coque arrière à votre sauce, même si Vsenn ne le précise pas, on peut deviner une possibilité d’imprimer ou encore de graver cette coque.  »
            En savoir plus : http://www.phonandroid.com/vsenn-projet-ara-concurrent.html#ixzz3IO8nwIde

          • Teddy

            Logiquement, pour qu’un composant ne se barre pas pendant qu’on joue à candy crush dans le métro, il faut évidemment les protéger « avec une coque » comme un cache de batterie

  • RamsDu38

    Que 3 composants? C’est nul… Je reste sur le Project Ara!

    • Seth Alpine

      Peut-être même 4…avec l’écran…

      • RamsDu38

        Ouais… Ça reste peu.

  • iphobe (apple fucker)

    Ah ok.

  • Bonjour, Et il y a du nouveau pour le projet de ZTE ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !