VPN gratuits : attention, ils sont truffés de malwares !

Les VPN gratuits sont prisés de très nombreux utilisateurs, qui ont besoin de ce genre de service pour profiter de contenus audiovisuels indisponibles dans leur pays par exemple sans avoir à payer. Mais attention : une étude BitDefender affirme que 38% de ces logiciels gratuits sont dangereux pour la sécurité de nos appareils, avec notamment la présence de malwares. 

vpn malware

Les VPN gratuits peuvent constituer un outil pratique quand on ne souhaite pas payer pour un tel service, mais posent le problème de la sécurité. D’après une étude menée par BitDefender, 38% des 280 logiciels de type VPN proposés gratuitement analysés sont infectés par un ou plusieurs logiciels espions. La plupart d’entre eux permettent de récolter vos données personnelles, et forcément , ralentissent le système de votre smartphone ou PC.

38% des VPN gratuits dangereux pour la sécurité

Le rapport s’attarde particulièrement sur le VPN S5Mark. Il faut dire que celui a fait particulièrement fort puisqu’il abritait un rootkit du nom de Zacinlo, qui a notamment sévi contre les utilisateurs de Windows 10 aux États-Unis et a fait un retour remarqué en juin 2018. Et celui-ci ne fait pas les choses à moitié. Voici ce dont il est entre autres capable de :

  • Intercepter et décrypter les communications SSL, permettant d’injecter du code Javascript dans les paes web visitées par les victimes
  • Charger des pages en arrière-plan
  • Diffuser ses propres publicités
  • Effectuer et envoyer des captures d’écran
  • Détecter et désactiver les antivirus et antimalware
  • Se dupliquer en réalisant des copies chiffrées de lui-même sur le PC, rendant très compliqué de s’en débarasser

Impressionnant. Pour attirer les utilisateurs, ce VP était présenté comme une solution anonyme, sécurisée, rapide et avec bande passante illimitée. Spoiler Alert : un tel VPN gratuit n’existe pas actuellement. Il faut forcément payer pour bénéficier d’un service de qualité et respectueux de ses données. Pour regarder le très fourni catalogue Netflix US ou d’autres pays en France, mieux vaut donc débourser quelques euros supplémentaires pour être tranquille.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : comment ne plus être pisté par Google ?

Vous vous méfiez du pistage sur votre smartphone Android et souhaitez réduire votre dépendance aux services de Google ? Nous allons voir dans ce guide pourquoi des données sont transmises sur les serveurs de Google (et les serveurs de votre…

Amazon vend aussi des jeux PC piratés

Amazon a temporairement vendu des jeux PC piratés ce weekend à des prix dérisoires. Des titres très populaires comme Frostpunk et Surviving Mars se sont ainsi retrouvés vendus pour quelques euros. Un réditteur s’est rendu compte que certains vendeurs sur…