VPN gratuit : 11 solutions pour naviguer de façon sécurisée

Date de dernière mise à jour : le 22 mai 2017 à 12 h 31 min

Quand on surfe sur Internet, l’anonymat est parfois un élément indispensable. Cela peut être pour des raisons personnelles ou professionnelles, mais c’est la solution la plus simple. Simple, à question de savoir ou chercher et à quel service se confier. Pour vous aider, nous avons sélectionné 11 alternatives. Du VPN gratuit intégré à Opera aux modèles basés sur le freemium, découvrez notre sélection. 

vnp gratuit android

Pourquoi installer un VPN ?

La question de la sécurité de notre navigation, que l’on soit sur smartphone, ordinateur ou tablette nous préoccupe de plus en plus. On cherche des moyens de se prémunir, de limiter les risques et de pouvoir le faire sans être tracé. De l’affaire Prism au simple traçage publicitaire, les dangers qui nous entourent sont nombreux.

Pour beaucoup, le VPN est encore une affaire de geeks. Compliqué à installer, à configurer… Il demanderait une expertise qui le place hors de portée du commun des mortels. Pourtant, le processus n’est pas complexe. Découvrez notre tutoriel pour installer un VPN sur votre téléphone Android.

Toutefois, il faut faire attention au moment de choisir une application VPN sur le Play Store. En début d’année, les chercheurs du  les chercheurs du Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) ont analysé 283 applications proposant un service de VPN.

Résultat, 18% d’entre elles ne chiffraient pas tout, 84% laissaient filtrer des informations, 38% contenaient des malwares, 70% vous traquaient et 80% réclamaient un accès inutile à des données sensibles. Bref, la prudence est de mise. N’oubliez pas non plus que protéger sa vie privée sur Internet à un coût et ne s’arrête pas à la simple installation d’un VPN.

Pourquoi utiliser un VPN ?

Les raisons d’utiliser un VPN (Virtual Private Network) peuvent être très nombreuses. Toutefois, il est possible de dégager cinq grandes catégories en ce qui concerne le grand public.

  1. L’anonymat. C’est une évidence mais il est bon de la rappeler. Une fois le VPN lancé, votre adresse IP est inconnue des différents sites que vous visitez. Cela rend le traçage notamment publicitaire impossible. La page web ne connaît pas votre localisation, votre navigateur internet ou encore la résolution de votre écran. Pensez tout de même à vider les cookies pour que cela soit efficace.
  2. L’accès à des services géolocalisés. Cette option peut ainsi vous permettre d’accéder depuis la France à des services étrangers qui vous sont bloqués. Mais, elle concerne surtout les Français à l’étranger. Sur les pages d’expatriés, on se partage les astuces pour pouvoir regarder les informations ou les programmes télévisés français depuis n’importe où dans le monde.
  3.  Une connexion sécurisée. Avec un VPN, ce n’est plus votre machine qui sera visée mais le VPN, vous augmentez donc votre niveau de sécurité. Une logique renforcée si vous utilisez un Wi-Fi public. Il devient alors beaucoup plus compliqué à une personne sur ce même réseau de “sniffer” vos données. La connexion entre vous et le VPN se fait en effet de façon chiffrée.
  4. Le bridage de sites par votre opérateur. Free l’a promis. Youtube ne laggera plus jamais. Mais dans le doute et pour éviter que la situation ne se répète, un VPN vous met en sécurité.
  5. Contourner la censure gouvernementale. Il ne s’agit pas de la France bien sûr. On pense plus généralement à la Chine même s’il ne s’agit pas du seul cas. Certains pays bloquent l’accès à des sites comme Facebook, Youtube… Si vous êtes en déplacement ou que vous avez besoin d’y accéder, un VPN vous permettra d’éviter la censure.

Opera, la solution miracle du VPN gratuit ?

vpn gratuit opera

L’an dernier, Opera a fait beaucoup de bruit en annonçant un VPN gratuit et illimité directement intégré à son navigateur. « Nous sommes le premier grand navigateur à intégrer un VPN gratuit et illimité. Désormais, vous n’avez plus besoin de télécharger des extensions de VPN ou de payer des abonnements à des VPN pour accéder à des sites web bloqués ou pour protéger votre navigation sur des accès Wi-Fi publics », se réjouissait alors l’entreprise.

Quelques mois plus tard, l’option est même devenue disponible directement depuis son application Android. Le VPN gratuit installé au niveau du système permet de rendre toute votre navigation sûre et donc d’accéder à des applications dont l’usage vous serait normalement restreint pour des raisons géographiques.

Attention toutefois. Comme le claironne le sempiternel “si c’est gratuit, vous êtes le produit”, il est étrange qu’un service d’une telle qualité ait été mis en libre usage par Opera. Deux explications sont possibles. Tout d’abord, la volonté de faire monter les parts de marché du navigateur. En avril 2017, il a été utilisé par 2,2% des internautes (3,3% sur mobile). Une goutte d’eau comparée à Chrome ou Firefox. La seconde explication possible est liée à une tentative de rachat faite l’an dernier par un groupe chinois. L’entreprise Opera Software aurait pu souhaite rendre la mariée plus belle. Pour l’instant, aucun abus ne semble avoir été signalé.

5 VPN que vous pouvez tester avant de vous abonner

Hide My Ass. Il s’agit de l’un des VPN les plus connus d’Internet. De façon régulière, il propose 30 jours d’essai gratuit pour vous faire une idée. Ensuite, il vous faudra débourser de 9,99 à 4,99 dollars par mois selon la durée de votre abonnement.

ExpressVPN. En terme de rapidité et de sécurité, il s’agit de l’un des VPN les plus sûrs. Côté tarif, comptez entre 8,32 et 12,95 dollars par mois selon votre formule d’abonnement. Garantie satisfait ou remboursé pendant les 30 premiers jours.

NordVPN. Particulièrement apprécié de la presse spécialisée, ce VPN permet de gérer jusqu’à 6 périphériques différents à partir d’un seul abonnement.  Là encore, remboursement garanti à 100% pendant les 30 premiers jours. De 5,75 à 11,95 dollars par mois.

VyprVPN. Ce VPN qui se revendique d’être le plus puissant du marché est surtout plus abordable que ses concurrents. L’abonnement vous coûtera de 4,67 à 6,67 dollars par mois selon la formule que vous choisirez. Vous pouvez le tester gratuitement pendant 3 jours.

SaferVPN. On apprécie particulièrement le service LiveChat qui permet d’avoir toutes les informations et de l’aide rapidement. De 3,99 à 8,99 dollars selon la durée de votre abonnement. Vous pouvez le tester gratuitement pendant 14 jours.

5 VPN gratuits

TunnelBear

WindScribe. La version gratuite de Windscribe est plutôt rapide mais ne vous donne accès qu’à 10 Go de navigation par mois. Elle inclut l’accès pour un appareil et un logiciel anti-pubs. Vous aurez accès à une bande-passante illimitée pour 7,50 dollars par mois.

VPNBook. 100% gratuit mais aussi 100% en anglais, il vous faudra donc un peu de maîtrise pour pouvoir l’utiliser.

FreeLAN. C’est le VPN gratuit le plus “geek” de notre sélection. Il demandera un peu de temps de prise en main mais son potentiel est aussi beaucoup plus intéressant pour monter votre propre réseau VPN.

CyberGhost. Trafic illimité et plutôt efficace mais on regrette la rapidité plutôt limitée du mode gratuit. La version payante, disponible à partir de 1,79 dollars en ce moment est en revanche plutôt véloce.

TunnelBear. Limité en download en mode VPN gratuit mais efficace sur les autres aspects. La version premium est à 4,99 dollars par mois. Vous pouvez la tester gratuitement.

Réagissez à cet article !
  • heparti

    Lesquels sont nolog ? NordVPN l’est, mais quid des autres ?

    • javascript

      Private Internet Access est no log
      Pas très cher et fonctionne bien pour télécharger

  • sam

    j’utilise vyprVPN franchement il est pas mal ! plus puissant que private VPN.

  • NIcoh

    vyprVPN, testé et approuvé pendant longtemps … jusqu’à mettre fait choper par le DMCA (genre hadopi us ^^) et du coup compte vyprVPN bloqué :(

    • French Open YouTubers

      Tu t’est fait avoir par le fait que vyprVPN est obligé de garder des log, bref des traces de ton traffic.
      NordVPN EST basé au Panama, il peut donc pratiquer une politique de no-log.
      Il peut être couplé au réseau Tor aussi ;)
      C’est clairement le meilleur VPN et de loin.

  • DaFKa

    J’ai NordVPN depuis un an et j’en suis très content. D’ailleurs si qqun veut un parrainage, j’ai un code pour payer 36$ par an.

    • HL

      j’en veux bien !

      • DaFKa

        Apparemment le site a bloqué mon lien de parrainage. Comment faire pour l’envoyer?

    • etic

      J’en veux bien!

  • YJ

    Si c’est gratuit, c’est vous le produit. Au prix d’un VPN, je vous conseille de réflechir à combien vous évaluer les donnnées que vous voulez caché en utilisant cet outil, avant d’utilisez des solutions gratuites dont on ne connait pas trop le mode de rémunération.

  • Clément Peltier

    Vous avez pas mis tunnello vpn, très bon vpn avec de la data gratuite sur Google Chrome

  • Fred

    Rien sur zenMate?

  • etic

    Merci amigo

    • DaFKa

      du coup ça a marché?

      • etic

        ben écoute à vrai dire je l’ai pas encore fait je suis pas sûr mes finances sont plates et je suis pas certain de l’intérêt actuellement vu que je télécharge pas

      • etic

        Ça protège vraiment? Y’a des inconvénients quand tu surfs?

        • DaFKa

          Bah oui mais quelle est ton utilisation du coup?

        • etic

          Ben le surf des applis du style périscope les vidéos YouTube les emails tout ça quoi.

  • ANT

    Quand un VPN est gratuit c’est presque inutile. Ca chiffre pas les donnees. Les VPNs payants sont pour moi. Je suis d’accord avec cette liste de VPNs payants c’est pas mal. Les tops fournisseurs comme VyprVPN, ExpressVPN, NordVPN sont la dedans. C’est bien. Je partage un autre article qui est pas mal mais c’est en anglais https://www.bestvpndeals.com/best-android-vpn/ Bonne lecture!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
03c76de1623a9bba997a496b4ada28d2}}}}}}}}}}}}}}}}}