Pour le VP au design de Google « Windows 10 c’est plutôt Windows 10 ans en arrière »

Maj. le 5 avril 2016 à 10 h 52 min

Si Windows 10 a ravi beaucoup d’utilisateurs qui n’en pouvaient plus du changement radical de Windows 8, ce n’est visiblement pas le cas du Vice Président au design de Google, Matias Duarte, qui a publié sur son compte Twitter un message plutôt clair : « Windows 10 c’est plutôt Windows 10 ans en arrière ». Explications.

matias duarte vp design google windows 10

Quand le VP au design de Google n’aime pas quelque chose il le fait savoir. Et cette fois, c’est Windows 10 qui a été victime de sa colère. Matias Duarte a reproché sur son compte Twitter à Windows 10 de n’être qu’une version de Windows XP remaniée avec une nouvelle apparence flat design, après avoir fait l’expérience du nouvel OS sur une Surface.

Evidemment une telle déclaration venant d’un cadre de la firme de Mountain View a déclenché bon nombre de réactions. Matias Duarte a donc apporté des explications quant aux raisons de sa déception.

Je n’ai  aucun problème avec l’apparence de Windows 10. Je suis déçu parce qu’il fonctionne comme Windows XP. Je comprends que ce soit un vrai atout pour certains. Pas pour moi ! – Matias Duarte, VP au design chez Google –

Ce que reproche le cadre de Google c’est que Microsoft s’est contenté selon lui de travailler uniquement l’apparence de son système d’exploitation. Car pour lui, l’OS n’a pas été repensé en profondeur par rapport à ce que l’on avait sur Windows XP.

Il est vrai que dans son fonctionnement Windows 10 ne révolutionne pas le genre. On a toujours droits aux même fenêtres, au même système de dossiers etc. En revanche oui, Windows 10 adopte un nouveau look plutôt séduisant.

Un membre de Twitter n’a pas manqué d’apostropher Matias Duarte pour lui signifier qu’Android était un OS encore jeune et qu’il espère que le VP au design de Google saura prendre en compte ses propres critiques pour l’avenir d’Android. Ce à quoi Matias Duarte a répondu :

Si Android fonctionne de la même façon qu’aujourd’hui dans 10 ans, je serai très très triste

Voilà qui est dit ! Et vous, êtes-vous d’accord avec les reproches faits par le VP au design de Google ?

Via

Réagissez à cet article !
  • YellowBloom

    Oui. Et non.

  • Mohamed Chouchane

    Quand il essaye d’innover (Windows 8) il se font pourrir et quand il font pareil il se font pourrir… Jamais content… Toujours plus simple de critiquer

    • Lochheart

      La ou il a raison, c’est que le fonctionnement n’a pas changé depuis des décénies.
      La cosmétique ne fait pas tout.

      • Insomnia

        Développe car que se soit sous windows, Linux ou MacOS à par l’esthétisme et les nouvelles options je vois pas ce que tu pourrais ajouter à moins que TOI tu puisse savoir mieux que plusieurs ingénieurs des plus grands groupes mondial…

        • Lochheart

          Je ne suis pas ingénieur, mais j’observe juste la réalité : Le marché des PC se casse la gueule.

          La désafection du public pour les OS complexes est réelle. Il ne fait que dire tout haut ce que la profession pense tout bas. Les entreprises n’achètent que du Windows par dépendance. Le jour ou ils peuvent changer, les sociétés le font très rapidement.

          • DyBlaze13

            Il n’y as pas de désaffection, juste de nouvelle manière de consommer qui font que l’on n’est plus obligé de passer que par un PC pour seulement consommé un contenu informatique, donc forcément les foyers allongent le temps nécessaire pour renouveler son matériel.

            C’est la même chose qui se produit avec plein d’autre appareil Telephone
            fixe, appareil photo, Camera, etc… On ne les utilise plus que pour
            du spécifique donc les ventes ont diminué pour atteindre une par plus en adéquation avec la consommation.

            Pour les entreprises, elles n’achètent pas que par dépendance, il y a un apport business très loin d’être négligeable et il y a surtout un côté service et surtout logiciel que les autres OS malgré leurs efforts n’ont pas. Dans une société on utilise un PC pour produire pas pour consommer et c’est là où objectivement que ça plaise ou pas, Microsoft ce démarque par rapport à ses concurrent.

          • Lochheart

            Services et logiciel, 2 facteurs qui seront de moins en moins limitant au fur et a mesure que les grosses societe s y interesseront.

            Je ne dis pas que les PC vont disparaitre, juste qu ils sont de moins en moins adaptés a notre quotidien. Web, musique, multimedia, services divers (banque, comptes etc) et petits traitement de texte /tableur se passent sans soucis d un PC.

            je pense vraiment que le PC va devenir un outil de niche, le grand public sera le premier, les entreprises suiveront.

          • Turlututu

            Plus que probable. L’utilisateur typique :
            – un serveur de données (NAS ou Cloud)
            – des périphériques de consommation de médias (TV, chaine hifi…)
            – des télécommandes intelligentes (smartphone, tablette, ultrabook…)

            + un ordinateur plus puissant pour certains

          • DyBlaze13

            Justement il ne faut pas mélanger les besoins, on n’utilise pas un PC au travail de la même façon que l’on l’utilise chez dans un foyer.
            En entreprise on fait de la production avec des logiciels faits exclusivement pour la produire ce qui est très rarement le cas pour un domestique.

            Moi par exemple je suis administrateur pour serveur d’appli, je fais une tonne de chose en parallèle. De l’action purement technique jusqu’a du traitement de texte en passant par des conversations téléphonique. Tout ce qui appareil mobile n’est carrément pas adapté pour supporter ma charge de travail au quotidien .

            Maintenant c’est dans ce domaine que le PC se démarque largement et Windows plus particulièrement de part ses offres et pourquoi il est très difficilement détrônable. Ce n’est pas que le PC devient un outil de niche, il redevient juste ce qu’il était sensé être depuis le début, c’est à dire un outil de travail.

          • Atlas

            La façon dont les gens se sont rués sur les téléphones et tablettes aux interface simplifiées me fait bien penser à une désaffection.

          • DyBlaze13

            C’est pas une désafection juste une re-centralisation sur la réel utilité d’un PC et sur les réel besoin des consommateurs. Un PC au départ c’est un outil de travail auxquel on est venu rajouter d’autres fonctionnalités à cause des contraintes technologiques (mignaturisation, perf, etc). Ces contraintes n’étant plus, on déleste le PC de ces besoins pour qu’il redevienne un outil de travail ce qui est complètement normale.
            Et un outil de travail ça ne se change pas tous les 4 matins.

            Pas besoin d’un PC pour regarder une vidéo sur le net, par contre pour créer une vidéo professionnel y a juste pas mieux que PC (MacOS, Windows peut importe )

        • Mr Patator

          Tu peux innover dans un tas de domaines: simplification des innombrables services (nommés de manière mal foutue d’ailleurs), développer un système de fichiers digne d’un OS qui possède 90% de PDM (NTFS, FAT32 et cie sont vraiment de la merde), développer avec les éditeurs de logiciels des repositories pour mettre à jour les applications Windows comme sur Linux, corriger les innombrables bugs qui datent de plus de 10 ans (comme les devices USB soit-disant occupé et qui ne peuvent pas être « éjectés », les lecteurs réseaux affichés comme déconnectés au démarrage de Windows alors qu’en rentrant dedans il deviennent soudainement accessible, corriger les freezes du menu contextuel des fichiers etc etc).

        • Mr Patator

          Sans compter que chaque nouvelle version de Windows est une version hybride de précédent: dans W8, des menu de W7 avec une interface W8, une charm bar complètement inutile (et abandonnée depuis). Dans W10, des boite de configuration de W8 (comme les settings W10 qui sont très bien, mais incomplets et qu’il faut utiliser le Control Pannel pour faire de la conf).

          • slayers84

            Ça va changer, le panneau de configuration traditionnel va disparaître dans quelques temps, ce qui manque va être mis dans le nouveau au fil de l’eau

  • Gnougnouf

    Android usine à gaz comparer à windows phone

    • Insomnia

      Oh punaise depuis que je suis passé sous WP je revis….finit les freeze incessant et surtout bonjour les rustines en cas de faille….

      • Mr Patator

        Normal, il n’y a pas d’app à installer ou presque…

      • slayers84

        Au niveau app ça va ?
        Le 950 m’intéresserait mais c’est ma seul crainte ^^

      • TonioLA

        les HDG android freezent pas ….

    • .:Ezio:.

      j’accorde qu’en terme de tablette hybride et de tablette qu’il est difficile de faire mieux et plus cohérent que microsoft.

      Maintenant les mobiles. le marché parle de lui même. il n’y a quasiment aucune raison de partir sur un windows phone mis a part d’avoir un écosystème homogène mais MS qui décide de porter ses principaux services sur android il n’y aura bientot plus aucune raison de passer sur WP.

      l’UI il faut vraiment aimer (simple (dans le mauvais sens)au possible, l’équivalent du easy mode sur samsung), le manque d’apk, les terminaux pas si attrayant que ça au vu de la concurrence.

      Venons en aux bugs un WP en a autant que la concurrence aussi…donc bon.

  • Geoffrey

    Mouais… Android fonctionne de la même manière qu’à ses débuts il me semble… Et encore, heureusement pour Android que d’autres étaient présent sur le secteur pour s’appuyer sur quelque chose…

    De mon point de vue, en terme de design Android a encore beaucoup de boulot, ne serait-ce que le premier truc qui me vient à l’esprit quand j’allume mon téléphone : imposer des icônes de manière a rendre l’interface plus cohérente… A minima imposer une échelle, car c’est franchement le bordel sur Android…

    Mais bon, ça fait parti de son boulot de critiquer les concurrents.

    Perso, je trouve Win10 plus cohérent que 8.1. Et mon petit doigt me dit que la concurrence commence a lorgner sévère du côté de Microsoft avec l’unification de ses OS, et autre mode continium… (La rumeur, démentie (étrange??) de l’unification android / chrome en restera-t-elle là?? …).

    Ca ne fait jamais de mal de taper sur un concurrent qui prend un peu d’avance et qui fait certains paris. :)

  • jeanbono

    Quand on voit ses choix en matière de chemise on comprends mieux pourquoi il n’aime pas Windows 10 …
    Le fonctionnement d’android n’a pas non plus drastiquement évolué depuis son lancement… Donc bon… C’est tellement facile de critiquer quand on sais pas choisir ne serait-ce qu’une chemise non vomitive… ;)

    • Mr Patator

      Peut-être que justement il préférait Windows 8 pour sa rupture d’IHM avec les anciens Windows. Difficile de dire en un tweet le détail de ce qu’on pense.

      Et (entre parenthèse) le design d’Android a énormément évolué depuis les premières version…

      • DyBlaze13

        Justement tu sors le même défaut que lui concernant Windows, l’OS android n’a fondamentalement pas changé , c’est surtout le design design.

        Comme quoi changer profondément un OS , c’est bien plus facile à dire qu’a faire.
        D’ailleurs c’est la même pour toute la famille des UNIX.

        Au final ce n’est qu’une question de goût.

    • DeGardy

      On ose comparer Android 1.0 à. Android 6.0? C’est une blague

  • Ophi

    il est juste mad à cause de son Chrome OS..

  • Antoine Huette

    En même temps Microsoft n’a plus besoin de réinventer la roue.

  • Sumotori

    c’est du solide pourtant windows 10 , ils ont remis tout à plaT.
    Moi MS ne fait que m’impressionner depuis qu’ils ont mis en place
    leur tiles sur le zune HD.
    La surface book = l’avenir des ordinateurs portable

  • foxraph

    Mdr pareil que windows Xp. Une bonne blague !!!

  • Turlututu

    En soit il a pas tort, mais est-ce vraiment une mauvaise chose ?
    L’intérêt principal de Windows 10, c’est sa rétrocompatibilité avec une quantité énorme de logiciels.

  • +1 !
    j’aurais espéré un truc bien plus leger et fluide ,moins « usine à gaz » en ressources et options ,super ergonomique et hyper simplifié ( à la Android quoi^^ ) …etc…
    mais aussi plus automatique et intuitif pour les mises en reseau….etc …
    bref ! bien moins « lourdingue » quoi !!! car là ils ont juste travaillé un style et on a toujours un Windows 7 « base » ,amélioré pour mieux espionner …un vrai adware /malware… en lui-meme quoi !!!

  • El Cidius

    Le problème de Windows c’est qu’il doit aussi séduire les professionnels qui utilisent déjà Windows 7 (ou XP) alors forcément il n’est pas très évident de renouveler complétement l’interface… J’ai eu l’exemple entre Office 2003 et Office 2010, plus de la moitié des utilisateurs étaient complètement paumés!
    J’ai installé et testé Windows 8 et effectivement une belle rupture pour la partie avec les tuiles et surtout déstabilisant car mélangeant les 2 mondes… Avec Windows 10, il n’y a plus cette partie du coup je trouve l’interface plus homogène… Et plus sympathique… Mais il est vrai que du coup ça parait que cosmétique….
    Après il y a aussi d’autres choses qu’on ne voit surement pas car il y a l’interface mais un OS n’est pas qu’une interface c’est aussi le code et comment il y pu être re-codé entre les différentes versions (Pour être moi même développeur de petites applications, j’ai parfois été obligé de re-coder entièrement sans rien changer à l’interface tout ça pour sécuriser et faire un code plus robuste)

  • Lionel

    Tout a fait d’accord

  • Joël Hennico

    Vous me faites marrer, tout le monde veut un OS simple et fonctionnel et le plus gros reproche fait à Microsoft c’est le pseudo espionnage! D’abord si il y a vraiment espionnage, ce n’est jamais que pour voir de quelle manière il serait possible d’améliorer leur OS et prévenir certains beugs dans un maximum de configuration possible. ( Ce qui est loin d’être simple avec toute l’offre actuelle sans même parler des personnalisations parfois incompatibles : Tous les périphériques ne sont pas toujours compatibles à 100% )
    Pour ce qui est de l’espionnage, n’ importe quel site de vente en ligne fait pareil avec leurs cookies qu’ils installent sur votre pc afin de mieux vous cibler pour la pub et allécher des clients potentiels! Eux vous suivent de près et a plus forte raison pour les magasins qui vous offre des cartes dites de fidélités et qui ne servent essentiellement qu’à vous espionner à des fins marketing, pour vous poussez à acheter… !
    L’espionnage de Microsoft, c’est justement l’inverse, c’est pour vous donner un système fonctionnel tel que vous aimeriez qu’il soit. Microsoft n’a pas le don de double vue et ce que vous voulez avoir, bien souvent la majorité des utilisateurs ne le savent pas eux-mêmes! Les données recueillies ne sont pas faites pour vous pister mais pour vérifier le comportement du système, pas le vôtre!
    De plus, si vous ne voulez pas que Microsoft relève ces données, il est vraiment très simple de le désactiver mais dans ce cas là, si vous avez des griefs vis-à-vis de l’OS, allez vous en expliquer personnellement et directement chez l’ intéressé. Si vous ne désirez pas le système auto, il faudra le faire manuellement mais alors ne demandez pas un système simple alors que vous faites tout pour le compliquer et pire, compliquer la tache des concepteurs développeurs!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pay with Google : faites vos achats sur internet en un clic

Avec Pay With Google, la firme de Mountain View rattrape son retard dans le domaine du paiement en ligne. En enregistrant votre carte bleue via Chrome, vous pourrez procéder aisément à vos paiements, et ce, sans devoir réinscrire vos coordonnées bancaires à chaque versement !

Huawei installe la première antenne 5G d’Europe !

Huawei développe en partenariat avec un opérateur européen une solution évolutive se basant sur la 4G / 5G. Nous devrions retrouver ces antennes en Europe. Les opérateurs seront très probablement intéressés par la proposition du géant chinois qui est un acteur très actif concernant le réseau de 5e génération.

0d50b79a1f24e97b0c4d738f29cce578mmmmm