En voyage aux Etats Unis, vos réseaux sociaux servent désormais à vérifier votre identité

Date de dernière mise à jour : le 3 février 2017 à 16 h 36 min

Au cours de l’année 2016, l’ESTA avait proposé que les voyageurs souhaitant aller aux Etats Unis doivent obligatoirement fournir leurs profils sur les réseaux sociaux dans le cadre des contrôles d’identité obligatoires que le pays exécute. Cette proposition a été acceptée aujourd’hui, mais sous une forme plus laxiste : il vous est seulement possible de le faire pour faciliter la vérification de votre identité.

Internet a énormément contribué à la mondialisation, alors que nous nous sommes tous retrouvés connectés les uns aux autres et vivons désormais dans une culture de partage libre et d’échange facile entre les peuples et les pays.

Finalement, nous connaissons bien plus facilement nos voisins désormais, la seule chose manquante étant de partir visiter physiquement les pays nous entourant. Partir aux USA est toutefois légèrement plus compliqué, le pays procédant à des vérifications d’identité très poussées.

C’est pourquoi en 2016, l’ESTA avait proposé de forcer les voyageurs à fournir leurs profils sur les réseaux sociaux pour faciliter leurs entrées sur le territoire. Cette proposition a finalement été acceptée, à ceci près qu’elle a été revue.

En effet, le fait de fournir ses réseaux sociaux n’est pas obligatoire dans la version finale du texte, mais plutôt recommandé afin d’accélérer le processus des douanes américaines. En 2017, votre profil Facebook et ses informations seront donc utilisés pour prouver que vous n’avez pas d’intentions maléfiques sur le territoire américain.

Bien sûr, la procédure ne forcera pas votre compte Facebook à livrer à la terre entière votre vie privée, mais il sera seulement consulté. Problème étant que nous ne savons pas comment cette consultation se fait, et l’étendue de ce droit de regard.

Pensez-y donc la prochaine fois que vous préparerez un voyage vers les Etats Unis : le gouvernement saura retrouver vos Snapchat honteux et vos tweets se moquant de Donald Trump. Il est peut-être temps de faire un peu de ménage !

Réagissez à cet article !
  • Rams

    Et donc si t’as pas de compte Facebook et que tu met ni ton nom ni ta photo sur les autres réseaux sociaux, ils font quoi?

    • Courgito Alf

      Tu vas dépenser tes sous ailleurs…

  • Spitfire

    Non merci j’aime pas du tout ce pays ou on vous traite selon votre religion ou de couleur même si cela est fait indirectement et discrètement ^^’ dont on shoot sur des noirs sans raison ou encore vous êtes musulmans vous êtes terroriste :p

    • Om

      J’espère que ce n’est pas à prendre au premier degré, sinon tu ne vaux pas mieux que les personnes que tu décris.

      • Spitfire

        Mais t’est con ou tu fais exprès ? Moi je décris les crimes et tu dis que c’est moi qui est comme ca omg va te pendre mec… et je dis pas ca par rapport la couleur de ta peau ou ta religion mais par rapport a ta stupidité

    • MIDORIJIN

      Pourquoi tu décris la France comme ça?

      Non, sérieusement, c’est partout pareil, il ne faut pas ce leurrer.

      Ensuite, comme Rams, on fait comment si on a aucune de ces me.de? On est refoulé et renvoyé d’où on viens?

    • Flo

      En attendant ce pays n’est pas une passoire comme la France et on devrait s’en imprégner..

      • C’est très déplacé de dire qu’on devrait s’imprégner d’un pays qui a à sa tête un fasciste. Ceci n’est que le début d’une régression pour les États-Unis et tout le monde le sait.

        • Flo

          un fasciste ? peut être pour toi, moi je trouve que c’est bien de changer d’air quelques fois, puis entre nous sur tout ce qu’il avait annoncé, même pas le quart verront le jour, c’était prévu, et ça serait pareil avec le pen, tout le monde le sait.. On verra si c’est une régression, perso je vois pas en quoi le pays peut redresser avec un homme comme lui, au contraire, il a tout à y gagner !

          • Ah parce que tu te permets encore d’en douter ? Cet homme ne respecte pas les femmes, il fait analogie entre trafiquant et mexicain, entre terroriste et musulman, il est sur le point de mettre comme premier ministre un homme profondément raciste (une insulte à lutte contre la ségrégation raciale), il est déjà soupçonné d’avoir déstabilisé de manière très déloyale sa concurrente en vue de gagner les élections. Il ne connais strictement rien à la politique fait déjà des gaffes avant le début de son mandat. Il est le symbole de l’Amérique beauf, un riche milliardaire avec une moumoute sur la tête égocentrique, à tendances misogynes, xénophobes, extrémistes qui n’a que faire de l’environnemental et du social et qui ne pense qu’à l’économique (en prétendant gérer un pays comme des entreprises) équipé de sa femme (bien évidemment beaucoup plus jeune) qui est joli (et c’est tout), et qui n’a aucunement les épaules pour être une première dame à la hauteur.
            Alors oui, le changement c’est bien et il ne pourra pas faire tout ce qu’il a dit mais on ne peut pas se réjouir qu’un homme si ignorant soit à la tête du pays le plus puissant du monde.

          • Flo

            “Ah parce que tu te permets encore d’en douter ?”

            Je suis pas une victime de bfmerde désolé..

            ” Cet homme ne respecte pas les femmes,”

            sayez tu as vu une vidéo de lui concernant les femmes alors il ne les respecte pas, mais lol !

            ” il fait analogie entre trafiquant et mexicain, entre terroriste et musulman, ”

            ben il a raison, tous les terroristes sont musulmans aux dernières nouvelles.. mais tous les musulmans ne sont pas des terroristes, on en revient à la discussion que l’on avait eu il y a un moment, ça tourne en rond..
            Concernant le mexique, tout le monde sait que les plus gros trafiquants trainent las bas, et ce n’est pas pour rien qu’il y a énormément de criminalité !

            “il est sur le point de mettre comme premier ministre un homme profondément raciste (une insulte à lutte contre la ségrégation raciale)”

            Nous on en a 38 de ministres, et 38 connards payés des sommes astronomiques alors qu’ils servent juste à nous pondre des lois chaque années pour nous empêcher un peu plus de respirer, alors c’est pas un homme qui va couler un pays, non mais qu’est ce qu’il faut pas lire sérieux..

            “il est déjà soupçonné d’avoir déstabilisé de manière très déloyale sa concurrente en vue de gagner les élections.”

            bah voyons.. j’attendais la théorie du complot, comme toujours vous avez toujours les réponses bien placées, il ne devait pas gagner car il a déstabilisé sa concurrente, elle n’avait qu’a mieux se défendre.. que proposer clinton de mieux que lui ? RIEN ! ah si.. l’affaire des mails, mais ça tu n’en parle pas ;)

            ” Il ne connais strictement rien à la politique fait déjà des gaffes avant le début de son mandat.”

            tout comme elle ne connait absolument rien non plus, les beaux discours on connait.

            “Il est le symbole de l’Amérique beauf, un riche milliardaire avec une moumoute sur la tête égocentrique, à tendances misogynes, xénophobes, extrémistes qui n’a que faire de l’environnemental et du social et qui ne pense qu’à l’économique (en prétendant gérer un pays comme des entreprises) équipé de sa femme (bien évidemment beaucoup plus jeune) qui est joli (et c’est tout), et qui n’a aucunement les épaules pour être une première dame à la hauteur.”

            rien que ça ! mdr ! Avant de tailler un mec comme trump, as tu pensé à regarder le tocard que l’on avait depuis 2012 ? l’a tu comparé ? non parceque je me pose vraiment des questions sur tes tendances politiques ! C’est bien beau de dire qu’il est raciste, égocentrique, xénophobe, etc etc, mais au lieu de critiquer bêtement il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez, et c’est pas en 2 mois (d’ailleurs sa prise de poste n’est même pas effective) d’élections qu’il va pouvoir changer quelque chose, c’est sur qu’avec des types comme toi on avancerait pas, toujours la à cracher, à regarder les infos style bfmerde et autres chaines qui lavent ton cerveau, mais pour ma part j’attendrai une bonne année de voir ce que le pays va devenir, il y aura du changement, et je trouve ça bien, on devrait avoir la même chose en 20 fois plus puissant chez nous tellement ce pays part en vrille chaque année, mais c’est plus important de foutre 135€ et 3 points en moins pour des vitres teintées, forcément..

            “Alors oui, le changement c’est bien et il ne pourra pas faire tout ce qu’il a dit mais on ne peut pas se réjouir qu’un homme si ignorant soit à la tête du pays le plus puissant du monde.”

            Tout ce que tu viens de dire tombe donc à l’eau, tu viens de le critiquer et tu reconnait qu’il ne pourra pas faire tout ce qu’il dit, et c’est pareil pour n’importe quel président, tu me dégoutes.. C’est sur qu’avec des raisonnements comme le tiens il faudrait continuer à vivre dans la routine, avec toujours plus de lois à la con, tsss…

          • “Je suis pas une victime de bfmerde désolé..”
            Il ny a pas besoin de BFM TV pour s’en rendre compte, de toutes les personnes diverses et variées plus ou moins cultivés que j’ai entendu parler sur ce sujet toutes ont compris que l’élection de Donald Trump était une grossière erreur . Si tu veux te mentir a toi-même c’est ton problème. Mais ne te pas crois plus intelligent que tout le monde et ne méprises pas tout ceux qui pensent avec logique. Le coup de “Vous êtes tous con et moi j’ai raison.” ça va 5 minutes.

            “sayez tu as vu une vidéo de lui concernant les femmes alors il ne les respecte pas, mais lol !”
            Inutile de faire l’avocat du diables les phrases parlent d’elles même. Je me demande comment tu vas me prouver qu’il ne prend pas les femmes pour des objets. Même sa propre femme s’est excusé de ces propos tellement ils étaient dégradant. Qu’est ce qu’il faut pas entendre.

            Un analogie c’est comme propriété et sa réciproque que l’on admet vrais.
            “tous les terroristes sont musulmans aux dernières nouvelles.. mais tous les musulmans ne sont pas des terroristes”
            Donc l’analogique est fausse et ça devient un amalgame. Pareil pour les mexicains.

            “Nous on en a 38 de ministres, et 38 connards payés des sommes astronomiques alors qu’ils servent juste à nous pondre des lois chaque années pour nous empêcher un peu plus de respirer, alors c’est pas un homme qui va couler un pays, non mais qu’est ce qu’il faut pas lire sérieux.”
            Le sujet n’est pas notre gouvernement mais celui de Trump pourquoi ce changement de sujet, tu n’a rien n’a dire sur le prétendant au poste de premier ministre dont il est sujet ? Dis-moi où j’ai dis que les États-Unis allaient couler, j’ai dis que c’était une régression, il ne faut pas inventer non plus.

            “bah voyons.. j’attendais la théorie du complot, comme toujours vous avez toujours les réponses bien placées”
            Ce nest pas une théorie du complot les faits sont là.

            ” il ne devait pas gagner car il a déstabilisé sa concurrente, elle n’avait qu’a mieux se défendre.. que proposer clinton de mieux que lui ? RIEN ! ah si.. l’affaire des mails, mais ça tu n’en parle pas ;)”
            Je n’ai pas dis ça tu tenflammes pour rien. Je n’ai pas dis ça pour defendre Clinton reste dans le sujet ça montre juste la mentalité du type, il dit qu’il va gagner mais se sent obligé de faire cela, pourquoi ?

            “tout comme elle ne connait absolument rien non plus, les beaux discours on connait.”
            Mais comme il n’est pas question de Clinton…

            “rien que ça ! mdr ! Avant de tailler un mec comme trump, as tu pensé à regarder le tocard que l’on avait depuis 2012 ? l’a tu comparé ? non parceque je me pose vraiment des questions sur tes tendances politiques !”
            Non car il n’est pas question de Hollande mais de Trump. Ne t’en fais pas en politique je ne suis ni Hollande ni Sarkozy & co et encore moins Trump. C’est plutôt à toi de te poser des questions.

            ” c’est pas en 2 mois (d’ailleurs sa prise de poste n’est même pas effective) d’élections qu’il va pouvoir changer quelque chose”
            Oui et alors, ça ne change rien au fait que cet homme ne degage rien de bien et il est là le problème un homme pareil ne devrait pas avoir accès au pouvoir.

            “c’est sur qu’avec des types comme toi on avancerait pas, toujours la à cracher, à regarder les infos style bfmerde et autres chaines qui lavent ton cerveau, mais pour ma part j’attendrai une bonne année de voir ce que le pays va devenir, il y aura du changement, et je trouve ça bien, on devrait avoir la même chose en 20 fois plus puissant chez nous tellement ce pays part en vrille chaque année, mais c’est plus important de foutre 135€ et 3 points en moins pour des vitres teintées, forcément..”
            Voter n’importe quoi, ne veut pas dire faire avancer les choses. Tu me fais penser à ce qu’un certain philosophe grec disait sur la démocratie. Elle est un bon régime mais elle est dangereuse car un peuple fâché ou peu instruit peut donner le pouvoir à n’importe qui.

            “Tout ce que tu viens de dire tombe donc à l’eau, tu viens de le critiquer et tu reconnait qu’il ne pourra pas faire tout ce qu’il dit, et c’est pareil pour n’importe quel président”
            Ben non j’ai pas dis que le monde allait s’arrêter de tourner mais ai juste dit que les idées de cet homme sont dangereuses et qu’il ne mérite pas d’être president.

            ” tu me dégoutes.. ”
            😂 Par contre ça, ça m’a fait beaucoup rire, ce n’est qu’une simple discussion, inutile de le prendre comme ça.

        • Flo

          Puis à la base je disais ça pour passer la douane dans un pays, je pense pas qu’on soit l’exemple parfait de ce coté la, les USA ont 20 ans d’avance sur nous, enfin si tu y es déjà allé ;) Le pire était vegas, je n’ai jamais vu autant de sécurité las bas.. à coté paris est une passoire, tout comme la France et l’Europe, donc oui on devrait s’en imprégner !

          • Je comprends, c’est vrai que les États-Unis sont connus pour leur sécurité de qualité et c’est bien. Mais ce qu’il faut se dire c’est que si l’Europe en est ici aujourd’hui c’est parce qu’on a fait exprès de banaliser les frontières dans le but de nous rapprocher. L’union européenne est une excellente idée, et Schengen aussi c’était le symbole justement d’un monde qui évolue et qui se rassemble pour des échanges qu’elles qu’ils soient plus simples et plus rapides après un XXème où l’on a cessé de mettre des murs, de se destester de faire des idéologies qui s’opposent. À ce que sache ce principe de frontières libres fonctionnait bien et était un avantage jusqu’à présent non ? C’est le terrorisme etc qui ont généré de la réticence et des critiques sur ce système mais il n’est pas forcément à blâmer pour cela, il a ses avantages et ses inconvénients. C’est vrai qu’il n’est plus vraiment adapté à au contexte actuel et c’est un peu dommage.

          • Flo

            ” Mais ce qu’il faut se dire c’est que si l’Europe en est ici aujourd’hui c’est parce qu’on a fait exprès de banaliser les frontières dans le but de nous rapprocher.”

            on on on , c’est qui ON ? moi perso j’ai rien fais, si il y avait plus de contrôle en Europe, on en serait pas arrivé à tous ce attentats commis chaque année (et qui augmentent considérablement).

            “L’union européenne est une excellente idée,”

            c’est une pur connerie, l’euro à tué le cout de la vie, c’est un désastre…
            Une Merkel qui fait nommer à la tête de l’Italie, un ancien conseiller de la banque américaine Goldman sachs sous couvert des partis atlantistes italiens (Mario Monti, non élu par le peuple, mais élus par les partis via l’ancienne élection), une Merkel qui place à la tête de la BCE un autre haut placé de la même banque (Mario Draghi, ex-vice-président de la branche européene de cette banque).
            Une zone euro qui ne dévalue pas, au mieux pour aider les pays de l’est, au pire pour ne pas concurrencer les USA.
            Alors même que les USA annoncent une dévaluation progressive de 33% de sa monnaie à raison de 1.5% par an (vive le tourisme !).
            L’Europe pratique le libre-échange alors même que notre coût du travail est trop élevé pour être compétitif dans le libre échange… Ce même coût du travail qui est déjà trop élevé pour un modèle protectionniste, et combien plus pour un modèle libre-échangiste.
            Le Royaume uni, qui n’accepte pas cette tournure dictatoriale prise en Europe est mis sur le banc des accusés et invité à s’exclure de l’europe s’il n’accepte pas ces conditions.
            C’est une excellente idée l’union Européenne ? mon cul !

          • “on on on , c’est qui ON ? moi perso j’ai rien fais, si il y avait plus de contrôle en Europe, on en serait pas arrivé à tous ce attentats commis chaque année (et qui augmentent considérablement).”
            Cest un “on” impersonnel je ne suis pas là pour faire des cours de grammaire non plus.

            “c’est une pur connerie, l’euro à tué le cout de la vie, c’est un désastre…
            Une Merkel qui fait nommer à la tête de l’Italie, un ancien conseiller de la banque américaine Goldman sachs sous couvert des partis atlantistes italiens (Mario Monti, non élu par le peuple, mais élus par les partis via l’ancienne élection), une Merkel qui place à la tête de la BCE un autre haut placé de la même banque (Mario Draghi, ex-vice-président de la branche européene de cette banque).
            Une zone euro qui ne dévalue pas, au mieux pour aider les pays de l’est, au pire pour ne pas concurrencer les USA.
            Alors même que les USA annoncent une dévaluation progressive de 33% de sa monnaie à raison de 1.5% par an (vive le tourisme !).
            L’Europe pratique le libre-échange alors même que notre coût du travail est trop élevé pour être compétitif dans le libre échange… Ce même coût du travail qui est déjà trop élevé pour un modèle protectionniste, et combien plus pour un modèle libre-échangiste.
            Le Royaume uni, qui n’accepte pas cette tournure dictatoriale prise en Europe est mis sur le banc des accusés et invité à s’exclure de l’europe s’il n’accepte pas ces conditions.
            C’est une excellente idée l’union Européenne ? mon cul !”
            Je crois que tu peux remballer tout ça moi je parlais pas de l’union européenne d’un point de vue économique mais du point de vue du déplacement des populations. Il est vrai que pour l’économie ce n’est pas forcément un point fort.

          • Flo

            “Cest un “on” impersonnel je ne suis pas là pour faire des cours de grammaire non plus.”

            Je sais pas tu marque “on”… comme si la majorité des Européen étaient responsable lol

            “Je crois que tu peux remballer tout ça moi je parlais pas de l’union européenne d’un point de vue économique mais du point de vue du déplacement des populations. Il est vrai que pour l’économie ce n’est pas forcément un point fort.”

            alors pourquoi tu marques “l’Union Européenne” est une excellente idée ? faut préciser !!!

      • Spitfire

        Pas faux :) niveau développement & opportunité c’est LE pays car en France tu veux faire un truc rien que niveau papier et argent c’est même pas la peine. Vous avez 5000 € ou 500 k €? Ou sont vos bulletins de payes ? Vos contrat de travail, l’attestation de mort de vos parents ou de vos arrières …

        • Flo

          Exactement ;) c’est une catastrophe ce pays et ça se dégrade d’année en année..

          • Spitfire

            J’ai ouvert mon deuxième restaurant au Portugal ca passe easy sans soucis ^^ niveau papier c’est réglé en un jour lol pas de queue à la préfecture malgré que je ne parle pas portugais

          • Flo

            J’imagine lol ça ne doit pas être la prise de tête que l’on voit en France ;) J’ai un ami qui a acheté une petite maison en norvège et je suis resté con de la vente, pas d’acte, pas de notaire, rien. Juste le paiement et 3 papiers mdr

          • Spitfire

            mdr :’D

  • Il suffira a M.alaouakba truc muche de créer un profile FB ou il dit “Vive l’Amérique” et c’est bon?
    L’Amérique devient une passoire sécuritaire comme la France ?

    C’est beau le progrès, ça va juste embêter les touristes, pas les terroristes…C’est beau l’amerique
    , pays remplis de conneries officiels XD

  • ouiss-ks

    Il y en a deja qui font la vérification depuis un moment a la frontiere qui sépare le Canada et les USA

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Soldes high-tech été 2017 : recap des meilleurs bons plans

Alors que les soldes d’été 2015 démarrent ce matin, nous avons décidé de regrouper dans cet article les meilleures offres proposées par les boutiques en lignes aux rayons smartphones, tablettes en smartwatches. Cet article sera régulièrement mis à jour. De nouvelles offre seront ajoutées tous les jours et celles qui ne sont plus valables seront retirées.

a2e94abc469bb22b4b80ff3b6559ee57=========================