Smartphone Samsung : vous en voulez un, mais ne voulez pas l’admettre !

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 17 h 01 min

Que vous ayez un iPhone, un smartphone HTC, Sony ou encore LG, vous voulez switcher chez Samsung, mais ne voulez pas l’admettre. C’est du moins ce qu’affirme le géant coréen dans sa dernière publicité pour promouvoir son « Samsung Experience Shop » dans les magasins Best Buy aux États-Unis.

Samsung ne fait pas semblant, et vise clairement l’iPhone. La publicité y présente un pauvre utilisateur d’une autre marque qui a vraiment envie de changer de téléphone pour aller voir chez la marque coréenne, mais qui ne veut pas l’admettre. Jusque là, on pourrait se dire qu’il possède n’importe quel smartphone. Mais lorsque l’argument de la taille est mis en avant, on comprend que l’iPhone et sa diagonale sont directement dans le viseur.

La taille de l’écran serait un argument suffisamment important pour changer, si vous n’osez pas sauter le pas comme l’affirme le constructeur, des gens sont là pour vous aider dans le Samsung Experience Store. C’est un peu comme si vous étiez malade en refusant d’admettre ce qui est fait pour vous et que vous alliez voir le docteur Samsung pour qu’il vous donne un remède : un Galaxy S5 par exemple !

D’accord on nage en plein délire, mais Samsung nous est particulièrement agressif avec ses concurrents dans ses publicités, Apple en tête. Le côté ironique de tout ça c’est que ce concept de magasins est clairement inspiré des Apple Store, cela n’aura échappé à personne. Bien que les résultats de la firme coréenne soit en baisse, le budget communication reste suffisamment important pour que la marque continue à faire ce genre de publicité.

Après l’éternelle guerre des brevets et à quelques semaines de la présentation d’un probable iPhone 6 avec grand écran, il ne faut pas voir une coïncidence à ce genre d’argumentaire dans les messages publicitaires de Samsung. De quoi convaincre pour switcher ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • iceksy

    Ils prennent la grosse tête, comme Apple, et deviennent chaque jour de plus en plus detestable. Comme Apple.
    Non, je veux tout sauf un Samsung.
    Le plastique cheap, l’écran géant qui ne me sert à rien, la puissance brute bouffée par touchwiz…
    Je suis très bien avec mon Sony Xperia Z1 Compact qui correspond parfaitement à ce que j’attends d’un smartphone, tant par la puissance qu’il fourni, que par la taille de l’écran, que par l’autonomie supérieur a la majorité des appareils.

    • Rotoboulette2

      C’est marrant de dire que tu déteste Samsung qui devient comme Apple alors que tu as Un Sony qui est le modèle d’apple depuis toujours dixit la bouche de sont créateur lui même.

      • iceksy

        Sony admet prendre Apple comme modèle pour la beauté des produits, pour la finition, pour avoir l’impression d’avoir presque un objet d’art entre les mains.
        Ils ne font pas comme Samsung, qui copie le marketing immonde d’Apple.
        C’est ça que je leur reproche.
        De faire croire qu’ils sont les précurseurs, alors qu’ils sont souvent second, voir troisième dans la course, mais ça passe, à coups de dollars.
        De tenter de cacher android, et donc Google, qui a fait sa renommé en sortant des applications clones et en cachant les originales.

      • iceksy

        J’ignore pourquoi ma réponse a été supprimé, mais je la remet:
        Effectivement, Apple est le modèle de Sony (et pas l’inverse) sur le plan du design Haut de Gamme, de la finition, et de l’impression de tenir un appareil digne de ce nom.
        Moi je parle surtout de la manie de Samsung de copier le marketing immonde de la Pomme.
        Remplacer les applis concurrentes par les siennes (sans qu’elles soient forcément plus interessante)
        Annoncer comme une révolution quelque chose dont ils ne sont ni les inventeurs, ni les précurseurs
        Etc…
        Effectivement, ils vendent, et brassent des millions. Ils n’en restent pas moins des entreprises aux égo surdimensionnés qui pensent, à tort, que les autres constructeurs sont des sous-merdes.
        C’est le pouvoir du dollar.

        • Yassine Wally

          Je suis chez Samsung et vivement que je passe chez One+ One ! Je n’attend QUE sa ! x)

          • Rotoboulette2

            Bonne chance pour l’ecran et pour le s.a.v si jamais ^^

          • Yassine Wally

            Pour l’écran jaune les cas sont rare j’en entend beaucoup trop parlé pour le peu de personnes qui ont eu ce problème.. Le sav j’en ai jamais eu besoin pour mon Samsung Galaxy S1 ! Il suffit de prendre soin de son téléphone :)

          • Yassine Wally

            Apparemment le soucis de l’écran jaune serait maintenant régler :)

            http://www.phonandroid.com/oneplus-one-la-mise-a-jour-android-4-4-4-kitkat-est-arrivee-avec-beaucoup-dameliorations.html

        • Rotoboulette2

          Je sais pas si te répondre est une bonne chose comme déjà tu n’as pas compris le message précédent.

          Non c’est n’est pas sony qui s’inspire de Apple mais bien apple qui s’inspire de Sony, steve jobs la toujours dit la marque est un modèle pour lui.

          SI déjà tu ne sais pas ca, je voit mal comment tu pourrait argumenter.

          Ah j’ai louper un truc ou samsung a annoncer une révolution?

          • iceksy

            Apple a été le modèle de Sony sur les dernier modèles, ça se voit.
            Et Sony n’a été le modèle d’Apple uniquement sur le design minimaliste, pas sur le marketing, la seule chose que je reproche à Apple et Samsung.
            Ce que tu aurait compris si tu avais lu mon message.

          • Rotoboulette2

            Le marketing c’est le marketing, moi ca me touche pas mais c’est comme ca celui qui fait le plus de buzz marche et c’est tout.

            Et pour le reste Apple a toujours eu comme modèle sony bien avant les smartphones c’était déjà le cas hein.

            Et je trouve pas qu’un Z ressemble a un Iphone et Sony faisait déjà de très belle finition avant les smartphones.

    • Velis

      même ressenti, même téléphone.

  • Souleymane Touré

    Ouais… ou pas. ^^

  • Atlas

    Si au moins Samsung utilisait des designs originaux… Lorsqu’ils arrêterons de copier jusqu’au concept des Apple Store il pourront peut être commencer à dire des choses comme ça.

    • Provoc

      C’est vrai qu’Apple à « aussi » inventé le principe des Apple Store.
      Mon Dieu, que le monde serait terne sans eux.

      • Atlas

        Et bien…oui? Tu connais d’autres magasins où tu rentres et peux tout essayer sans que personne ne te demande jamais quoi que ce soit, où les vendeurs n’ont pas d’objectifs de vente et ne sont d’ailleurs pas là pour vendre, où il y a pratiquement autant de vendeurs que de clients, où tu peux acheter tout via une application et sortir sans même avoir à passer par une caisse, où il n’y a d’ailleurs pas de caisse?

        • Provoc

          Pour ta gouverne le principe même des Apple Store vient des ancien magasin Sony.
          Pendant toute les années 80, tu avais des magasins au couleur Sony, qui présentait une grande partie de leur gamme audio/vidéo et partitionné par catégorie. Ils était présent dans toute les grandes villes de France.
          J’allai très régulièrement à celui de Rennes et sans ressortir systématiquement avec un produit acheté.
          Ils ont disparu quand Sony a décidé de changer de modèle de distribution en passant uniquement par des revendeurs toute marque. (début de la déchéance pour cette marque mythique.)
          Pour le reste de ton commentaire, c’est juste une évolution normal des achats modernes.

          • Atlas

            Ah oui ça je savais, Sony était une boîte avec une influence incroyable et des produits révolutionnaires… avant. Apple a tout de même poussé le concept encore plus loin. Comme tu dis c’est une évolution, mais évolution après évolution, on se retrouve maintenant avec quelque chose d’unique et toujours en mouvement, à voir l’arrivée récente de la présidente de Burberry ainsi que celle des présidents et vice-présidents de Yves-Saint-Laurent chez Apple.

          • Provoc

            La meilleur chose qui puisse arriver à Apple, c’est qu’il diversifie et élargisse bien plus leur gamme de produit.

          • Atlas

            Ca dépend jusqu’à quel point. Apple s’était énormément diversifiée dans les année 90 et ça les a menés au désastre. C’est une entreprise qui fait bien les choses lorsqu’elle est concentrée sur peu de choses et qu’elle a le temps, sinon ça donne Maps. Leur philosophie semble bête, mais elle marche : tant qu’ils feront des produits bien, ils vendront bien. On pourrait se dire que toutes les boîtes font cela, mais en pratique beaucoup sortent des produits qui clairement sont bâclés, comme par exemple le capteur d’empreintes sur le S5, ou Touchwiz dans son intégralité.

          • Provoc

            On est d’accord, il vaut mieux faire peu mais bien, que beaucoup mais moyen. (Chacun déterminant ce qu’il considère comme moyen)
            Les trois principale raisons qui ont faillie provoquer la fermeture d’Apple au milieu des années 90 était dans l’ordre:
            – Le guerre des chefs
            – des suites d’erreurs stratégiques.
            – Des prix de vente trop élevé et plus justifié.

            Aujourd’hui plus de 50% des revenus d’Apple dépende de l’Iphone. C’est risqué, très risqué et inadaptée à la taille de l’entreprise.
            D’une part, on arrive à une maturité du marché des smartphones.
            Et d’autre part, les évolutions technologiques aident, bientôt la puissance des Soc même de moyenne gamme seront amplement suffisant pour l’utilisation (même complexe) qu’en feront le plus grand nombre.
            A partir de là, ils sera très difficile de justifier le placement tarifaire de tous les HG d’aujourd’hui, tous fabricant confondu. Et les sociétés ne pourront pas uniquement compter sur leur fanboys respectif.
            On rajoute à cela, nos amis chinois, qui commence à nous sortir des appareils à la finition impeccable, et aux performances hardware identique à leur homologue 2x plus cher…
            Ce qui sauve les Apple, Samsung, Sony et autre à + de 600€ c’est que ces produits chinois ont encore une réseau de distributions à l’internationale trop limité, mais pour combien de temps?
            C’est arrivé et ça arrive encore, pour toute les technologies: audio, vidéo, informatique, automobile … (les produits « dit » coup de coeur)
            C’est pour cela que la solution la moins risqué pour une entreprise technologie et commercial est de se servir de la base solide de leur client fidèle en leurs proposant une gamme élargie de produit et service renouvelé.
            Et ainsi avoir l’esprit tranquille pour travailler commercialement les autres clients indécis et volatile.

          • Atlas

            Je pense que les dirigeants Apple seraient satisfaits si dans quelques années la boîte se retrouvait dans la même situation avec les iPhones qu’avec les Macs actuellement. Les actionnaires seraient furieux, mais Apple subsisterait. Et puis il ne faut pas oublier qu’on compare souvent Apple à tous les autres réunis : en vente de PC par exemple, ce sont ceux qui se font le plus de revenus que les premiers autres réunis, donc même les Macs comme business seul, c’est énorme.

            Bien sûr, Apple doit être en train de penser à plus loin, notamment avec la iWatch et puis je pense que le haut de gamme a toujours un attrait. Et puis les produits Apple c’est un tout, et les vendeurs chinois n’ont rien qui soit comparable même de loin avec l’écosystème Apple. Et certains de leurs téléphones photocopiés sur l’iPhone ne pourraient jamais se vendre directement ici tellement la copie est évidente (Xiaomi).

            Si on met ensemble les prix de l’écosystème, de distribution, de publicité et de recherche en design, je ne pense pas que ces téléphones pourront réellement concurrencer le haut de gamme avec des prix beaucoup plus bas.

            Mais bon il y a du vrai dans ce que tu dis, et je doute que Apple attende les bras croisés.

          • Provoc

            Je reconnais une qualité de Jobs (parmi tant de défaut), c’est qu’il en avait rien à foutre des actionnaires. A voir si la direction actuelle sera du même gabarit.

            L’écosystème d’Apple à de réelle intérêt que si le client utilise l’ensemble de leurs produits. Jobs l’avait également compris quand il disait:
            « Il faut lier tous nos produits ensemble afin d’enfermer davantage nos utilisateurs dans notre écosystème »
            Quand on compare les chiffres des Iphones, tablette et Mac ont pourrai conclure que cette écosystème n’est pas la raison première qui à poussé les clients à acheter un IPhone.

          • Atlas

            Peut-être pas la raison première, mais justement souvent les gens qui achètent un iPhone pour faire comme tout le monde se rendent vite compte qu’en fait cet OS n’est pas mal du tout et ils sont impressionnés par tout ce qu’ils peuvent faire sur le cloud, surtout s’ils n’ont pas utilisé d’ordi moderne depuis des années.

  • Provoc

    Ne pas oublier que ces pub sont pour les USA. Pays qui à toujours connu la publicité comparative. C’est même la plus utilisé.

    Maintenant iceksy, tes critère t’ont fait choisir le Xperia Z1, à côté sur la base de leurs critères d’autres ont choisie du Samsung (ou autre).
    Leur choix est tout aussi rationnel que le tien.

    • Velis

      faisant énormément d’achat pour mes proches et amis je peut te certifier que de nombreuses personnes achètent Samsung parce que c’est Samsung. Pas plus tard que samedi j’ai reçu le colis pour la soeur d’un pote: un Samsung avec un énorme écran pour l’exhiber a ses copines (Galaxy Grand). Je lui est proposé 2 références au même prix et meilleurs caractéristiques: « Non, je préfère Samsung! »

      Des exemples comme ça il y en a plein.

      • Provoc

        J’en suis conscient.
        Tous comme des personnes peuvent acheter Apple, Sony, Nokia ou LG uniquement pour le nom de la marque.
        Contrairement à HTC, ZTE, Huawei, Lenovo … ou l’achat fait suite plus généralement à un minimum de recherche.

        Le marketing peut prendre divers forme, en allant du matraquage du Nom, à la différenciation technologique en passant par un choix tarifaire ou encore un placement de produit etc…

        Si une personne acheter un produit uniquement pour sa Marque, c’est que cette société à réussie à inculquer à l’acheter des sentiments de qualité, de sérieux, de sécurité, de bon rapport Q/P, etc… Ainsi, le choix que l’acheteur fait est rationnel et plein de bon sens.
        Le marketing à bien fait son travail, après la réalité peut être toute autre chose…

      • Ugo Revert

        définition du fanboy :p

      • Mr R

        En même temps ce n’est pas un mal, ils connaîtront les écrans Oled.
        Qui est quand même l’avenir des écrans, contrairement à l’ips qui est une techno en fin de carrière.

    • iceksy

      Je n’ai jamais dit que mes critères faisaient loi, au contraire, mais comme le dit Velis, plus bas (ou plus haut, dépend comment ça s’affiche), BEAUCOUP achètent Samsung tout simplement parce que c’est Samsung, comme beaucoup achètent Apple parce que y a la pomme dessus.
      La puissance du marketing, tout simplement.

  • perso12345

    ou pas… et bin il se prenne pas pour de la m***** chez Samsung, pourtant…..

  • Rayane

    vive mon One M8 :)

  • jejemc

    Salut ou cela vise l’iphone d’apple je voie pas ?

    • Velis

      Relis la partie en gras.
      C’est subtil

  • Ugo Revert

    personellement moi l’ecran de l’iphone 5 est parfait en taille faut arreter et je suis pas un fanboy mais tout le monde n’aime pas les grands smartphones… ah non pardon, phablettes….

    • Provoc

      Personnellement, je trouve qu’un écran d’au moins 5″ permet d’exploiter et profiter aux mieux de tous le potentiel technologique des smartphones.
      Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature.

      • Ugo Revert

        oui bien sur je comprends moi meme j’ai un s4 et c’est tres bien cet écran pour les video… mais quand il faut le ranger ou quand il tombe …

        • Provoc

          Vidéo, jeux, internet… plus agréable à exploité sur grand écran.
          Je comprend que l’encombrement peux en rebuter quelque un. mais pour moi, c’est un faux problème. Je mets mon téléphone dans la poche intérieur de mes veste/blouson. Que ce soit un 4 ou 6  » sa passera. Reste le problème de l’été. Il y a déjà le problème du porte feuille, donc le smatphone en plus ou en moins. Moi, je fait les yeux doux à madame et tous rentre sans soucie d’un son sac à main. lol
          Pour les chute, petit ou grand, les smartphone n’aime pas.

          • Alexis Martinez

            Et encore là, tout est vraiment relatif. Je m’explique.

            Je ne suis pas très grand (1m75) j’ai des mains de tailles moyennes, même voir moyennement petites pour un homme, pourtant, mon note 3 ne me pose, mais alors, aucun soucis. Il rentre dans TOUTES mes poches, jeans, chemise, veste, blouson, short, etc etc, et je peux même l’utiliser à une main.
            Je ne pense pas être un membre du cirque du soleil pourtant, alors comment expliquer cette prouesse ?

            Les gens sont peu ouverts d’esprit. Ils sont coincés dans des préjugés et des pré-fondés. Un grand écran (5′ et +) est, et j’insiste là dessus, indispensable pour donner une réelle chance aux smartphone dévoiler leur potentiel.

          • Le Switcheur

            Ou pas. Je suis sur android, autant dire que j’avais le choix de la taille, et j’ai opté pour un 4,5″ auquel je fais donner tout son potentiel. Et le seul potentiel qu’aurait un écran plus grand, en ce qui me concerne, ce serait de me faire ch…….

          • Provoc

            Une expression dit:
            « la bonne taille c’est quand les pieds touchent par terre »
            On pourrai également dire:
            « Le meilleur des smartphones est celui qui nous correspond. »

          • Ugo Revert

            Un téléphone plus compact en théorie est plus résistant

  • jean-luc Mutabazi

    Je vais dire la vérité moi c’est pareil mais pas avec Samsung :
    Je suis tenter par admettre que oui je veux changer mon smartphone pour retourner chez Sony Xperia mais je ne le fais pas pour la simple et bonne raison que ça fait bientôt 1 ans que je leur crache à la gueule ^^