Vous voulez rester sous Windows 7 ? C’est « à vos risques et périls » selon Microsoft

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 10 h 13 min

Fin juillet débarquait la mise à jour Windows 10, gratuite pour les utilisateurs Windows 7 et 8. A partir du moment ou c’est gratuit, pourquoi continuer à utiliser une ancienne version ? D’autant plus que d’après Microsoft, si vous décidez de rester sous Windows 7, ce sera « à vos risques et périls ».

Microsoft est prêt à tout pour vous faire migrer vers Windows 10. Et si les utilisateurs de la version 8 qui ne sont ni les plus nombreux ni les plus satisfaits sont sans doute les plus faciles à convaincre, les utilisateurs Windows 7 seront peut-être plus réticents. Alors quoi de mieux, pour les convaincre que les persuader qu’il faut migrer vers la nouvelle version car leur sécurité en dépend ?

Windows 7 moins sûr que Windows 10 ?

Si jusqu’à aujourd’hui, Microsoft mettait surtout en avant les avantages de Windows 10 pour pousser les utilisateurs des anciennes versions à installer la mise à jour, voilà qu’un des responsables de la marque, Chris Capossela, a profité d’une interview pour mettre en avant les risques liés à la sécurité. D’après lui, la version 7 est moins sûre que la version 10 et si vous persistez à rester sous Windows 7, ce sera « à vos risques et périls » :

Nous sommes inquiets lorsque les gens utilisent un système d’exploitation vieux de 10 ans, qu’ils achètent une nouvelle imprimante qui ne fonctionnera pas bien ou un nouveau jeu comme Fallout 4 qui ne fonctionnera pas sur un tas d’anciennes machines (…) Nous encourageons donc nos partenaires matériels et logiciels à proposer plus de nouveautés autour de Windows 10 qui feront souffrir les anciennes versions de la comparaison, sans parler des virus et des problèmes de sécurité.

Faire migrer l’utilisateur à tout prix

Sauf qu’en réalité, Windows 7 ne présente théoriquement pas de problèmes de sécurité. Son support étendu est prévu jusqu’à 2020, soit encore quatre ans de mises à jour et de correctifs. Idem pour la compatibilité, point également évoqué par Chris Capossela. Sachant que l’OS bénéficie actuellement d’une part de marché mondiale de plus de 50%, ce n’est pas demain la veille que les éditeurs et les constructeurs feront l’impasse sur Windows 7. D’ailleurs, à ce niveau là, Fallout 4 fonctionne aussi bien sur les trois versions de l’OS.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • dRik

    Moi le péril, c’est en passant sur Windows 10 que je l’ai eu u_u

  • Pascal

    Moi, je m’en fous, je suis sous Vista !

    • Frederic

      Et moi Millénium, une merveille !

      • Meh, faut au moins avoir essayé Windows 96 (dit Windows Nashville) ^^

        • Youenn Svgn

          Je boot en MSDOS, je suis un puriste old school !

          • D’accord, mais quelle version ? Puriste, OK, mais faudrait voir à pas avoir de version trop récente non plus~

          • Youenn Svgn

            La plus instable possible ! J’aime me sentir puriste en entrant des lignes de codes

    • French Epic Gaming

      Et moi Lubuntu :)

  • lemaitre

    Des pratiques honteuses de Microsoft qui devraient être sanctionnées mais j’ai l’impression que tout le monde s’en branle.

  • lobo33

    C’est effectivement très compliqué. Impossible de mettre à jour directement Windows 7. J’ai un ordinateur neuf avec Windows 10. Après 3 ou 4 semaines de mises au point, ce n’est finalement pas très différent. Un peu plus intrusif, mais on s’y habitue. Sinon on peut totalement désactiver l’UAC dans le registre, mais on perd Edge, Cortana….ce qui n’est pas pour le moment une grosse perte. Je vais donc migrer mon ex PC de bureau et mon PC portable.

  • Frederic

    Je ne mettrai certainement pas mon Vaio et ses drivers ultras propriétaires sous W10…
    Je me vois déja avec un ordi sur lequel plus rien ne fonctionne…

    • ouiss-ks

      Si ton vaio est assez récent j’pense y a pas de raison que les drivers ne soient pas dispo pour windows 10, et pour ce qui est des logiciels inclus etc y a pas de soucis à se faire si tu fais la mise à niveau et non une installation complète, ce que j’ai fais, et je n’ai perdu aucun outil d’asus

    • Tapian

      J’ai un Vaio SV15, je l’ai passé sous win10, et tout marche nickel
      Tu télécharges les drivers avant si ça peu te rassurer

    • Insomnia

      Sauf que W10 ne s’installera pas si un seul driver n’existe pas pour ton pc donc y a pas de risque de ce côté, j’ai une amie elle avait la totalité de compatible sauf le processuer pourtant bien au dessus du minimum mais pas de driver celeron donc W10 ne c’est pas installé.

      • Frederic

        Bon eh bien il semblerait que tu aies tord, j’ai effectué la MAJ, je ne pouvais plus régler la luminosité, plus de retro éclairage du clavier non plus, et l’application Vaio Smart Manager qui gère un peu toutes les options ne fonctionne plus…
        Bref, retour sous Win7 30mn après…

    • Tommy Sec

      Mon vieux Sony Vaio de génération 2012 est comme ça. Depuis que Sony à vendu son département Vaio à un consortium. Plus de mise à jour. Même avec l’arrivé de Windows 10 et problème de compatibilité.

  • ouiss-ks

    Jnai acheté mon nouveau laptop sous windows 8 le choix est vite fait 😂 et même si j’en était à windows 7 je serais passé sur le 10, on s’y perds pas donc autant y aller

  • Carlos Nunes

    Vous trouvez normal de passé pratiquement une journée complète juste pour installer les putains de mises à jour de Windows 8 sur un PC portable neuf soit environ 250 putains de mise à jour interminable (net framework en grosse majorité) sans compté le passage à Windows 10 et le pire la lenteur à l’installation et le nombre incalculable de redémarrage ! Sa choque personne ! Linux bordel ! mise à jour ultra rapide. Pas d’obligation de redémarrer à tout bout de champ sauf grosse mise à jour de l’OS. Tous les périphériques reconnu de suite sans se prendre la tête avec les pilotes qui fonctionne au poil. Sans compté la rapidité du mode éteint complet au mode en fonctionnement quelques 3 à 4 secondes. Je sais pas je me poserais des questions à vos places.

    • French Epic Gaming

      Les pilotes pas d’accord :)
      Le reste oui ^-^
      Essaye d’installer sans bug les drivers pour une GeForce 6150LE et on verra.
      Le problème a vite été réglée mais grâce à une assistance (je débutait dans le monde Linux)

      • Carlos Nunes

        Evidemment les pilotes graphiques sont les seuls qui ne faut pas installer en manuel mais laissé le système décidé par défaut sinon bug assuré. Une imprimante s’est ultra simple, mon G3 connecté sous Linux Mint est reconnu de suite sous Windows faut installer des pilotes sinon fonctionne pas.

    • Mizrael

      Perso, 2 minutes de téléchargement de windows 10. et 15 minute d’installation.
      Quand tu lances la migration, choisis ne rien conserver après avoir sauvegarder.

  • leswitcheur

    Vache, y’en a ici qui arrivent à être paumés en passant de 7 à 10 ? On leur a changé leurs petites habitudes, sont perdus les pépères ? Je suis choqué.

    • Ne pas confondre « être paumé » et « ne pas aimer » ^^
      Aussi ,faut respecter le choix des utilisateurs qui aiment la simplicité d’un bureau et style ergonomique XP/SEVEN ( qui sont pareil dans le fond )et c’est très déplacé de les insulter de la sorte…

      Puis objectivement ,ou est réellement l’évolution dans W10 ???
      c’est pas un système très alléchant pour monsieur tout le monde je trouve (perso je m’en fout car je connais un peu l’informatique ,mais faut rester humble et penser à des gens qui recouvrent tout cela et qui n’ont pas le temps ni l’envie de vraiment connaitre son système d’exploitation )
      Ils ont bien commencé avec windows 8.1 je trouve ,avec ces tuiles rapide ,paramétrages intuitif ,pas de lourdeur d’un panneau de conf (perso j’aime ce truc et j’en ai l’habitude mais beaucoup s’en fiche car assez complexe )…etc … pour un utilisateur « standard » mais c’est une bonne minorité de « geeks » qui a fait beaucoup de bruits et critiques …

      Perso ,j’aurais pensé à une orientation de style à la Android par exemple avec des effets et personnalisation « simplifiés » mais assez complet ,rangement rapide ,clair et aéré en jouant à fond sur une ergonomie taillé « noob »….et le tout bien plus léger .
      => dans l’absolut ,un pc on l’allume ,on va voir tes mails ,on surfe ,on joue éventuellement ,puis quelques logiciels spécifique …..point barre !!!!! pas besoin de tralala ……

      Mais le talon d’Achile de microsoft est son NTFS moisit !!! alors que sous Linux on a du très largement meilleur ext4 ,encore mieux avec XFS…et le futur btrfs qui va être une sacré tuerie !!!

      • leswitcheur

        C’est bon, 10 est, ergonomiquement parlant, beaucoup plus proche de 7 que XP ne l’était. Et parler d’ergonomie et citer XP, ça me laisse perplexe.

        Tu cherches un réglage dans 10 ? Un appui sur la touche Windows, tu tapes ce que tu cherches et entrée, y voir un foutoir, non, désolé, je ne vois pas.

        Quant à la ram, si c’est pour avoir 16 Go et ne pas l’utiliser, à quoi bon ?

        L’explorateur est plutôt proche de celui de 7, avec des options supplémentaires bienvenues, je ne vois pas ce que tu lui reproches.

        Dire « çay nul », c’est facile, mais apporte des arguments !
        Ah, au fait, 2020, c’est dans 4 ans, c’est-à-dire demain, en termes informatiques.

  • Ramid Bassiste

    J’ai testé Windows 10, j ‘ai jamais vu Os aussi merdique, c’est lamentable. D’autant plus que Windows X c’est (Big Brother) ² , d’un point de vue sécurité c’est l hôpital qui se fout de la charité….
    Franchement Windows 7 est l’OS le plus stable et plus le performant …

    • Ðamien Bonnefoy

      Argumente…Perso j’ai passé mes deux pc fixe sous w10 et aucun soucis, surtout concernant les carte graphique amd, plus de plantage du catalyst, enfin crimson mtn.

  • radiolibreofficiel

    j’ai installer Windows 10 sur un pc vista et Windows 10 fonctionne et tourne très bien fluide et rapide

  • CartmanN

    mdr vous dite ça pour nous obliger de passer sous w10 mes c’est mort c’est de la merde (y)

  • maxfri2109

    c’est pas comme si on nous disait de supprimer les droits admin sur windows 10 car pas sécure….suis passé sous Debian et……bah…..tout va bien merci ^^

  • JAD ARAB

    moi je rest sous windows 7 car windows 10 ne reconnait pas les pilotes de ma carte graphique

    • Tommy Sec

      Mon vieux Sony Vaio de génération 2012 est comme ça. Depuis Sony à vendu son département Vaio à un consortium. Plus de mise à jour. Même avec l’arrivé de Windows 10 et problème de compatibilité. Vive Windows 7.