Vous terminez vos SMS par un point ? Vous êtes perçu comme hypocrite, antipathique et cruel

Voilà une étude qui va en surprendre plus d’un. Chacun d’entre nous écrit au quotidien des SMS plus ou moins longs à des interlocuteurs plus ou moins proches. Figurez-vous qu’une étude américaine vient de conclure que lorsque vous terminez vos SMS par un point vous êtes perçu comme antipathique, hypocrite et cruel. Explications.

sms point hypocrite antipathique cruel

Lorsqu’il s’agit d’écrire un SMS, oubliez toutes les règles de ponctuation apprises durant votre scolarité. Une étude de l’université américaine de Binghamton révèle que l’emploi du point dans les SMS est très mal perçu par les interlocuteurs.

Pour comprendre le rôle social du point lorsqu’il est utilisé sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur, l’équipe de chercheurs a créé un protocole d’expérience bien particulier : 126 étudiants ont participé à une série d’échanges soit par SMS soit par notes manuscrites.

Le principe était simple : écrire un message type sous forme de question et répondre de manière courte, avec ou sans point. Parmi les questions types on avait par exemple :

– Est-ce qu’on va toujours boire un verre ce soir ?
– Ouais, c’est bon.

Que font ressortir les résultats de cette étude ? D’abord, que le point est très mal perçu lorsqu’il est utilisé dans un SMS. Les réponses ont été jugées moins sincères lorsqu’elles se terminaient par un point. En revanche, lorsque le point est écrit dans une note manuscrite, il est tout à fait acceptable, même normal. Par SMS ne pas mettre de point à la fin d’une réponse est donc plus apprécié.

Mieux encore, le point d’exclamation est perçu comme une marque de grande sincérité. Mettre un point d’exclamation est bien mieux que le point donc mais également mieux que ne rien mettre du tout même si son emploi n’est pas forcément justifié.

Ponctuation, émoticons, onomatopées : reflets des émotions

Avec les textos, il nous manque les indices sociaux normalement utilisés dans une discussion en face à face. Quand nous parlons, nous transmettons des informations émotionnelles et sociales avec le regard, l’expression faciale, le ton de la voix, les pauses, etc. Nous ne pouvons évidemment pas utiliser ces mécanismes quand nous écrivons un message. En conséquence, il paraît normal que les textoteurs comptent sur ce qu’ils ont à portée de main – les émoticons, le langage SMS en onomatopée et, selon nos données, la ponctuation. – Celia Klin, directrice de l’étude –

La directrice de l’étude est claire : la ponctuation dans les SMS répond à des codes qui n’ont rien à voir avec ceux de la grammaire traditionnelle. D’après elle, plusieurs éléments de la communication ne sont pas perceptibles dans un SMS.

Il est vrai que lors d’un échange direct, en face à face avec quelqu’un, notre corps est responsable de 80% de notre communication émotionnelle : la posture, le regard, le ton de la voix, les gestes. Tout ce que l’on appelle le langage du corps envoie des signaux forts lors d’un échange.

Ces signaux sont le reflet de nos émotions et permettent à l’interlocuteur d’interpréter les mots que nous prononçons. Ce sont les nuances de l’échange, ce qui rend notre discussion plus humaine.

Dans un SMS, tous ces messages du corps, ces signaux manifestant nos émotions ne sont pas perceptibles. Ainsi, pour compenser cette absence de langage du corps, la ponctuation répond à d’autres codes. Le point est considéré comme froid et distant, hypocrite voire cruel.

Le point d’exclamation, les émoticons ou encore les onomatopées sont des signaux forts envoyés à un interlocuteur. Ils sont le reflet de vos émotions, de votre ressenti et aident la personne à qui vous écrivez à percevoir vos ressentis et votre intonation. Ah la communication ! Tout un art n’est-ce pas ? Et vous, vous utilisez le point dans vos SMS ?

Réagissez à cet article !
  • Ophi

    certes. si le point est absent c’est à mon avis surtout par fainéantise de mettre un point, et peut être aussi à cause des énormes lacunes qu’entraine le langage « virtuel » pour pas dire sms , parce qu’aujourd’hui y’a messenger, skype, snaptchat etc. après ce n’est qu’une étude sur 126 étudiants aussi.

  • Leroymerlin1

    Mdr l’etude sur 126 étudiants et bientôt on va nous dire que si on Ecrit pas en SMS on est des psychopathes et des dégénérés…

  • iAndroid

    Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point, et comme je déteste le langage SMS abrégé tel qu’il est pratiqué par la jeune génération, je m’attache au mieux à faire des phrases entières avec les accents et tout jusqu’à la ponctuation et donc un point à la fin si je ne mets pas d’émoticône.

    Toujours est-il que ça me laisse toujours autant perplexe ces pseudos études de comportement sur des échantillons choisis on ne sais comment, et je vais vous laisser mon interprétation aussi : ceux qui ressortent comme « hypocrite-antipathique-cruel » pourraient devenir (ou être) ceux qui ont des responsabilités ou qui sont des supérieurs hiérarchiques et les autres qui ressortent comme « cools et laxistes » en ne respectant pas ces règles sont des employés de base sans ambition qui veulent rester en bas de l’échelle sociale tout en passant leur temps à critiquer et revendiquer pour en faire le moins possible tels des ramiers.

    • Tout à fait, ça devient n’importe quoi ces études, comme dit un point ça marque la fin d’une phrase, donc ça ne sous entend rien du tout. A un moment faut arrêter un peu.

  • steveneo

    c’est quoi encore cette connerie

    • 1stCase

      Traduction : C’est quoi le fuck ?

  • Carolinus

    « Bescherelle Bless America » …….. Et je mets plein de points, na!

  • Romain Vitt

    Existe-t-il vraiment encore autre chose que des études à la con ? Vous avez 4 heures ;)

    • RamsDu38

      C’est pas évalué, j’espère ^^

    • Tapian

      On veut des tests , si vous n’avez pas d’idées on peut vous aider :)

      • Romain Vitt

        Les tests c’est plus long et il faut des produits aussi pour pouvoir tester ^^ Mais quelques tests sont en cours pas d’inquiétude ;)

    • Nimbus

      Est-on obligé de relater une étude à la con sous prétexte qu’il n’existe que ça ? Vous avez 4 secondes :)

      • Romain Vitt

        Absolument pas, ce n’était qu’une petite plaisanterie voyons ;) Evidemment qu’il y a beaucoup d’études peu importantes. Mais elles intéressent certains lecteurs. Nous écrivons pour tout le monde, forcément parfois on n’aime pas ;)

  • Aldwyr Ephraem de Az

    Oh… Je suis hypocrite, froid et cruel ?
    Tant mieux. :)

    Je préfère être cela à feignant, inattentif, et dans le « in » d’un mouvement car on veut briser les règles.

    Car on peut transmettre des émotions par Sms ET respecter les notions de grammaire de base.
    Après un point, on m’est un smiley/émoticone et c’est bon. 😉

    Je ne supporte pas aussi les gens qui écrient uniquement un langage sms. Pour gagner quelques secondes dans leur vie. 😑

    Je trouve plus sincère un sms écrit correctement qu’un sms écrit à la va vite.

    Et j’accepte bien sûr les erreurs. Je ne vais pas reprendre toute les erreurs des gens si en général, c’est écrit correctement.

    Bref, et 126 personnes. Tout est dit. 😐

    • Carolinus

      Qui plus est, c’est la ponctuation qui donne le ton de la phrase: interrogative, déclarative, affirmative…Sans la ponctuation, c’est comme un reportage de M… ou W.. où le narrateur parle d’un ton monocorde, sans aucune inflexion de la voix.

    • Novaslash

      Entièrement d’accord avec toi. La langue française est riche et très diversifiées, il serait dommage de ne pas en profiter. J’apprécie les phrases écrites de manière correcte et construite un minimum.

      Si je suis cruel, antipathique ou hypocrite juste parce que j’ai un profond respect pour notre langue, que devrait-on dire de ceux qui se moquent de toutes ces règles alors.

    • Varith

      Le problème est que la plupart des personnes qui mettent des points à chaque fin de phrases, par sms, sont des personnes qui se donne un « genre » pour avoir l’impression d’être dans une caste supérieur.
      Tu es un très très bon exemple car tu parles de grammaire de base en faisant des fautes tel que « on m’est un smiley » ou « les gens qui écrient » voir même « toute les erreurs ». Je ne vais pas prendre la peine de corriger tellement c’est évident.
      Sur ce bonne journée !

      • Aldwyr Ephraem de Az

        Je ne suis pas un exemple. J’ai bien dis que j’acceptais les erreurs.
        Je ne me suis pas relu, excuse moi. –‘
        Et d’ailleurs, je m’en fou un peu en fait. Je fais de mon mieux pour respecter la langue française. Je ne trash pas les autres gratuitement quand il y a des erreurs. Et souvent, mon correcteur auto corrige sans que je m’en aperçois.

        Donc ouais, je n’aime pas les gens qui encule gratuitement la langue française.Je suis ouvert au gens qui font des erreurs et je ne leur tombe pas dessus comme certaine personne car j’ai pu oublier un « s » ou bien parce que mon correcteur auto change un mot.

        Et le plus insupportable, c’est ce ton hautain que les gens comme toi peuvent prendre en faisant genre. Tu peux signaler les fautes sans faire ton malin.

        Enfin bref, tu es à l’opposé des gens qui ont en rien à foutre de la langue. Tu es focalisé dessus. En tout cas pour mon commentaire.

        Et non, je ne me donne pas un « genre » comme tu dis, notre langue est, et restera, difficile, donc si je me plante, je m’en excuse.

  • Tapian

    À quand un test de smartphones ? Ce genre d’article on s’en bas les ..
    La semaine dernière aucun test de smartphones et la vous commencez la semaine sur ce genres de trucs …

    • joe2x

      ils ont déjà tester tous les téléphones qui existent sur le marché :)

      • Tapian

        Le marché somalien peut être :)..

  • iphroide

    Effectivement, toi tu termines ta phrase avec 3 points.

  • Tony Fiant

    …………………………………………………………………

  • YellowBloom

    Moi justement J’aime bien, il y a de Tout sur ce site.. pour les Cons, les Curieux, les Intellos, les Bavards, etc. C’est ce qui fait la force du site, je trouve, cette Diversité. Même si il y a Bcp (trop) de Cons..

  • angelneo

    ah… c’est pas censé etre une formule de politesse et également d’éducation? Ah les études useless payés pour réinventer notre façon de penser…

    • Tapian

      La politesse ne paie plus, la gentillesse est vu comme un signe de faiblesse..
      Maintenant on nous dit en plus qu’écrire correctement fait de nous des Psychopathes …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
4e860517c55bbf449b7fff7123612c44WWWWWWWWWWWWWW