Smartphone : vous payez trop cher selon MediaTek, qui a la solution

Les smartphones coûtent-ils trop cher ? C’est l’avis de MediaTek, qui estime que les consommateurs payent pour tout un tas de fonctionnalités qu’ils n’utilisent pas. Le fondeur a pour ambition d’être à l’origine d’un autre segment de smartphones qu’il appelle « le nouveau premium ». Ceux-ci disposeraient des fonctionnalités clés du haut de gamme vraiment utiles mais à un prix bien plus doux qu’on retrouve actuellement pour les milieux de gamme.

samsung galaxy s9

Depuis la sortie de l’iPhone X à plus de 1000 euros, le débat sur le prix des smartphones semble plus que jamais relancé, et MediaTek l’a bien compris. D’après le fondeur, les consommateurs payent pour des fonctionnalités superflues qu’ils n’utilisent jamais. Sa stratégie est d’être au cœur d’un autre segment sur le marché, « le nouveau premium », avec des smartphones qui reprennent seulement les éléments les plus utiles du haut de gamme pour les vendre à un prix d’actuel milieu de gamme.

MediaTek veut lancer des smartphones premium peu chers

Dans une interview accordée à TechRadar, Finbarr Moynihan, Manager Général des Ventes chez MediaTek, résume la philosophie ce ce segment « nouveau premium » en ces termes : beaucoup moins cher pour peu de sacrifices. « Nous pouvons faire mieux [que les flagships] en proposant une expérience utilisateur supérieure à un prix abordable« , estime-t-il.

On peut bien sûr se montrer sceptique quant à ce discours et on attend de voir ce que ça va donner concrètement. MediaTek assure qu’en conservant de la qualité sur les fonctions clés (autonomie, appareil photo) en faisant l’impasse sur d’autres bien moins importantes (modems compatibles 5G, puces pour la réalité virtuelle, écrans très haute définition, Animojis…), alors un compromis est possible.

MediaTek en profite au passage pour faire la publicité de son SoC Helio P60, annoncé comme très peu gourmand et bien plus performant que ses prédécesseurs. Il équiperait plusieurs smartphones à venir chez Lenovo, Oppo, Gionee, Meizu et Xiaomi. Ils coûteraient entre 200 et 400 dollars. A voir maintenant ce qu’ils vaudront. Les utilisateurs n’ayant pas besoin d’une bête de course mais d’un smartphone simple à prendre en main, fluide pour la plupart des tâches, avec une grosse autonomie et une bonne caméra pourraient être tentés. Alors, vous y croyez à cette promesse de MediaTek ou y voyez-vous un gros coup de comm’ ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !