Votre visage deviendra bientôt votre moyen de paiement

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 22 h 23 min

Avec les technologies actuelles, de nouveaux moyens de paiement existent et se développent, comme la monnaie virtuelle Bitcoin ou la technologie NFC qui se démocratise enfin sur nos appareils mobiles.

Bientôt, vous pourrez faire vos courses avec une simple photo de vous sur votre smartphone ou tablette. La société de paiement Paypal vient de mettre au point une application utilisant la reconnaissance faciale.

payer-avec-visage
Votre visage, un nouveau moyen de paiement

Votre visage suffit pour effectuer vos paiements

L’application mise au point mais en test dans quelques magasins londoniens permet de payer vos achats à l’aide de votre visage. Pour ce faire, le client doit s’aider de son téléphone pour se localiser dans un magasin par exemple.

À partir de là, le vendeur reçoit la photo et l’identité du client, tout en indiquant le montant à régler. Le montant à payer doit alors être validé par les deux parties.

Ci-dessous, une vidéo qui présente le service mis en place par Paypal :

Devant ce genre de dispositif, les avis sont partagés : une partie des personnes prennent la chose comme une avancée technologique positive, qui viendra petit à petit remplacer notre vieux portefeuille.

En revanche, chez d’autres (et comme suggéré dans la vidéo), cela pose à nouveaux des problèmes en matière de confidentialité, sur la sécurité et le respect des données personnelles.

Après tout, nos informations faciales ne risquent pas de changer d’un jour à l’autre (sauf si vous jouez la carte de la chirurgie esthétique), et il serait une fois de plus impossible de connaître l’usage officieux qui serait fait de notre vie privée.

reconnaissance-faciale

Déjà, l’idée d’envoyer sa photo à un(e) inconnu(e), le/la commerçant(e) ici, pourrait en rebuter plusieurs, il est difficile de faire confiance à un moyen de paiement qui ne se contenterait que d’une simple photo pour être validé.

Et vous, que pensez-vous de cette application développée par la société Paypal ? Comment un utilisateur inscrit pourra-t-il quitter le service ?

Via

Réagissez à cet article !
  • jlmutabazi

    très mauvaise idée restons aux cartes bancaires et paiement par NFC bien que ce dernier ne soi pas très rassurant aussi

    • Jason Champagne

      Je suis d’accord avec toi :).

  • Esykie

    Je suis contre le fait d’utiliser une quelconque partie de mon corps (visage, empreinte digitale, adn, …) comme moyen de reconnaissance. Pour le gouvernement, je veux bien, en tant que CITOYEN. Mais en tant que PERSONNE, je veux conserver tous mes droits, secrets et moyens d’identification.

    Permettre à la société d’utiliser n’importe quoi sur nous c’est lui donner trop de pouvoir. Je m’y refuse.

    • Jason Champagne

      Et même avec le gouvernement, on abuse de nos droits et “secrets” comme tu dis, alors, il est évident que ce procédé ne plaise pas, moi le premier.

  • Jonathan Simon

    cool, tu te pointe avec une photo d’un riche trou du cul et tu pay plus =)
    non mais … –‘ système a la con, même un scan d’empreinte digital serais plus sécuriser….
    moi j’attend mon code barre au poignet =)

    • Jason Champagne

      Héhé, c’est l’idée, mais c’est parfaitement contournable comme système.

    • jlmutabazi

      on n’est pas sur time out ici hein ^^

  • C’est cool ! Parfois je fais des courses avec la carte de la copine, ou de mes parents pour rendre service. Et je me vois bien me promener avec leurs têtes dans mon joli porte-tete en saumon fumée.

    • Jason Champagne

      Tu es donc d’accord avec moi pour dire que les moyens mis en place vont trop loin.

      • Oui, bien d’accord avec toi. Je crois que l’on veux trop en faire sur les payements.

  • Esykie

    En y réfléchissant, s’ils voulaient vraiment améliorer notre confort, ils pourraient faire une seule carte électronique reprenant Identité, Permis de conduire, Carte bancaire, Infos sécurité sociale, Casier judiciaires, blablabla. Une seule carte, et selon l’établissement la machine peut lire une ou l’autre entrée (parce que bon, mon supermarché a pas besoin de savoir que j’ai le permis camion, que je suis O positif et que j’ai arnaqué les impôts en 2004).

    Comme moyen de sécurité, déjà avoir rien noté sur la carte, à part nom du détenteur, tout le reste encrypté dans la puce. Ensuite protégé par un mot de passe que le client ne peut pas choisir (permet d’avoir un bon niveau de sécurité genre &GuUv5!1x tout en évitant les AMOUR12345)

    Ainsi qu’un numéro vert qui permet de désactiver la carte en moins d’une minute, par une application ios/android/blackberry/windows, un sms ou un appel.

    Et cette carte serait toujours délivrée en 2 exemplaire dont un serait désactivé tant qu’on a pas désactivé l’autre.

    Le problème c’est qu’on ne pourrait pas prêter sa carte à quelqu’un pour aller chercher des chips… mmmh

    • Jason Champagne

      L’idée n’est pas bête. Tu sais ce qu’il te reste à faire : lancer le concept ! Go ! :D

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
LG veut produire 120 millions d’écrans OLED flexibles par an

LG Display, un des plus grands fournisseurs d’écrans OLED du moment, investit actuellement dans une alternative aux traditionnelles dalles en verre. La firme coréenne pencherait pour le moment pour le retour d’écrans OLED en plastique (POLED) plus flexibles, comme sur une ancienne gamme de smartphones commercialisés par la marque. Pourquoi ce changement de cap ?

1106e0bda3f124e57b67c97a6b3e7d9ftttttttttttttttttttttttt