Votre smartphone pourrait bientôt révolutionner la médecine !

Maj. le 18 mars 2015 à 23 h 54 min

Souvenez-vous, la semaine dernière, lors de la keynote dédiée à l’Apple Watch, Apple s’est longtemps attardé sur la présentation de plusieurs applications orientées santé. Selon la firme, ces applications permettront, grâce au parc client de l’iPhone, de constituer une base de données importante pour les médecins du monde entier.

Une démarche que beaucoup de professionnels ont saluée et certains mêmes vont plus loin encore, estimant que toutes les données biométriques récupérées par nos smartphones pourraient permettre de lutter plus efficacement contre les épidémies notamment.

smartphone revolutionner medecine

C’est un fait, les dernières générations de smartphones sont équipées de divers capteurs biométriques. Les derniers iPhone par exemple ont intégré des lecteurs d’empreintes digitales, alors que Samsung ou encore Xiaomi permettent de mesurer notre rythme cardiaque ou notre tension grâce à des accessoires.

Selon le docteur Leslie Saxon, de l’Université de Californie du Sud à Los Angeles, toutes ces données biométriques pourraient permettre de révolutionner la médecine.

Vous vérifiez l’écran de votre téléphone environ 150 fois par jour en moyenne, alors maintenant imaginez qu’à chaque fois que vous le faites, votre téléphone téléphone scanne votre visage et détermine si vous avez de la fièvre, quel est votre rythme cardiaque, votre tension, votre pression sanguine… et collecte tout cela sur une base de données dans le Cloud au moment où vous ouvrez votre smartphone. On pourrait avoir l’impression que ces données seraient anodines puisque leur collecte ne gêne pas l’usager, mais elles pourraient révolutionner la médecine. (…) Une partie de l’usage de ces données ne consisterait d’ailleurs pas à les utiliser à des fins individuelles, mais de les analyser de manière globale pour tenter de repérer des tendances. – Docteur Leslie Saxon –

Le discours tenu par le médecin est plutôt clair. Les possibilités infinies offertes par nos smartphones pourraient révolutionner la médecine en créant une base donnée mondiale immense. Grâce à elle, les médecins et chercheurs du monde entier pourraient prévenir davantage les maladies mais aussi et surtout les épidémies. Une révolution en somme.

Se pose alors la question de l’exploitation de ces données. Car qui dit base de données liées à notre santé, dit respect de la vie privée. Il ne serait pas étonnant que les mutuelles ou compagnies d’assurance exploitent ces données pour ajuster leurs tarifs selon le profil de chaque client.

Le docteur Leslie Saxon est tout a fait consciente de ce problème et précise qu’une telle révolution ne serait pas possible sans une réglementation stricte. Pour le moment, cette réglementation n’existe pas.

Via

Réagissez à cet article !
  • Flo974 (#fanboy)

    « Les derniers iPhone par exemple ont intégré des lecteurs d’empreintes digitales, alors que Samsung… »
    Ah bon y a plus de lecteurs d’empreintes digitales chez Samsung?

    • guest.

      Si, mais pas aussi précis ;)
      Plus sérieusement, les capteurs touch id sont plus avancés que ceux de samsung, moins maintenant qu’ils l’ont copié, mais elle reste un peu en avance (1s de décalage)
      Si tu veux, samsung compense avec le capteur cardiaque ;) Mais il parlait d’apple parce qu’ils ont créé Health et qu’il n’y a qu’eux qui s’investisse dans ce domaine, samsung ne le fait pas vraiment.

      • Sunny Boy

        Ils ne l’ont pas copié, la techno d’apple est brevetée et leurs appartient. Ils on juste changé et ils on laché Synaptics (il me semble) pour une techno maison ^^

        Cette nouvelle techno a d’ailleur une meilleure précision que celle d’apple (env + 10%)

        • guest.

          Je voulais dire au sens de la technique (poser le doigt au lieu de le passer de haut en bas), qu’ils ont pris à apple, mais la technologie du capteur est différente ;)
          D’après les specs, le capteur est aussi véloce et aussi précis que le touch id, parce qu’il couvre la même surface et le même système de reconnaissance, et d’après les tests fait par sammobile, les capteurs captent aussi bien l’un que l’autre, mais celui de l’iphone met a peu près 1 seconde de moins, c’est pour ça que je dis qu’il est en retard d’une seconde.

          • zak

            Pour information sur le test du lecteur d’empreintes apparemment Samsung est plus fiable et plus rapide selon certains testeurs et pour simplifié je citerai un test très complet de son utilisation qui est sur le site de frandroid de Mr Ulrich et voici ce qu’il dit précisément :

            « J’ai effectué 50 tests différents sur un iPhone 6 et un Galaxy S6, avec le même « pouce », mais dans des environnements différents, par exemple avec le pouce sur le côté ou avec une couche de gras dessus (de la crème pour le visage). Sur ces 50 essais j’ai calculé le taux de réussite de l’identification. J’ai obtenu 94 % de réussite pour le Galaxy S6, et 88 % pour l’iPhone 6. Ce qui m’a bluffé, c’est la rapidité de l’action : la détection est bien plus rapide que l’iPhone 6, prenant environ 1 seconde (difficile à calculer exactement).

            D’autres avis le rejoignent sur la fiabilité et la rapidité sur d’autres testeurs.

            Voici le lien pour toute personne qui serait intéressée par le test complet du galaxy s6.
            Attention y’a de quoi lire .
            .
            Bonne lecture pour certains et bonne nuit pour d’autres.

          • Sunny Boy

            Pas ce que j’ai vu sur fr android pour le capteur, sur le test du S6…

            La « technique » (de juste poser le doigt) était dés le départ une solution évidente, contrôler la vitesse, l’angle etc, et de facto moins bon (au niveau du taux de réussite) on a bien vu ce que ça donnait la première techno de Samsung, la même que sur nos Pc il y a dix ans : de la merde (faut appeler un chat un chat hein)

            alors que le fait de juste poser le doigt est forcement plus facile a identifier

            bref on s’en fout, au final ils on truc a peu prés au même niveau, et pour cette histoire de révolutionner la médecine, sa sent le gros Marketing By Apple… j’y croit pas une seconde ^^

          • guest.

            Pour la médecine, à mon avis ça va être une vrai révolution, pas le système d’apple (qui sans accessoire supplémentaires ou système intégré à iios non existant à ce jour, est quasi inutile), mais le concept de mettre en commun tout les symptômes pour identifier facilement une maladie, ainsi que de disposer d’une base de donnée pour aider au traitement et à l’identifiaction d’une épidémie, etc… Est une très bonne chose pour l’avenir, le système d’apple est une bonne base, mais je pense qu’il ne deviendra vraiment efficace d’ici deux ou trois ans, donc d’ici la, google aura développé sa propre solution.

          • Sunny Boy

            Issue possible, dans 10 ans peut être, parce que pour l’insant on connait juste le poul des gens, on va pas aller bien loin

          • Flo974 (#fanboy)

            En effet haha

      • Flo974 (#fanboy)

        « les capteurs touch id sont plus avancés »

        OU PAS, c’est même pas eux qu’ils l’ont conçus de plus ;)

        « parce qu’ils ont créé Health »

        MDR on s’en bas les poumons! Samsung a crée AVANT SHealth! (2 ans avant Apple!)

        « qu’il n’y a qu’eux qui s’investisse dans ce domaine, samsung ne le fait pas vraiment. »

        -Simband
        -SAMI
        -Look at Me
        -EDSAP
        -Backup Memory
        -20.3 milliards investis dans l’environnement/santé

        Ferme un peu ta bouche pauvre ignorant.

        • guest.

          « OU PAS, c’est même pas eux qu’ils l’ont conçus de plus ;) »
          Samsung non plus ;)

          « MDR on s’en bas les poumons! Samsung a crée AVANT SHealth! (2 ans avant Apple!) »
          Et alors, bing étais la avant google, pourtant tout le monde s »en fout de bing, parce google est plus performant, c’est pareil avec Health ;)

          Je parle d’amélioration pour la daté en général, lis l’article, la possibilité de constituer une base de donné sur les maladies, les diagnostiquer rapidement, identifier un virus dangereux, les trucs utiles quoi ;)

          • Flo974 (#fanboy)

            « Samsung non plus ;) »
            He ben si! Samsung a travailler en collaboration avec Synaptics contrairement a Apple qui a limite volé le brevet pour le mettre dans un bouton rond.

            « c’est pareil avec Health »
            Whaouuu c’est vrai que tout le monde parle de Health, sa a l’air super! youhouuuu

            « Je parle d’amélioration pour la daté en général, lis l’article, la possibilité de constituer une base de donné sur les maladies, les diagnostiquer rapidement, identifier un virus dangereux »
            Et cette merde a coûté a Apple 20 milliards de $ ? Non alors tg.

          • Tu me fais delirer vieux ^^ ça donne quoi un fight entre toi et Atlas? ^^

          • Hugo

            du lourd ! :p

          • Flo974 (#fanboy)

            Je pense que personne ne pourra battre l’imbécile qu’est @guest.!
            Atlas est bien mieux!

          • guest.

            Effectivement, il est loin au dessus de toi,lui au moins il argumente, toi tu te limite à « Ferme un peu ta bouche pauvre ignorant. », mais c’est bizarre, tu n’as aucun argument, peut être parce que tu as tort ?
            On voit que tu es en 4eme…

          • Flo974 (#fanboy)

            C’est sur que toi niveau argument t’es bon! Le genre d’arguments qui sortent de nul part avec aucune source apparente! Genre quand tu dis qu’un Note 4 coûte 75 euros a fabriqué ou que des photos comparatifs sont tout le temps truqués par Samsung.
            Des fois tu ferais mieux de fermé ta cavité buccale, tu risquerais de t’étouffé avec… ta pomme.

          • guest.

            Et tu es vraiment en 4eme en plus, tu tombe encore plus bas que je ne pouvais l’imaginer…
            Désolé, mais le note 4 coute 120€ à fabriquer, soit 176$, et pas 200 comme tu le soutient, et le coup de samsung qui paye des gens pour diffamer ou qui baisse volontairement la qualité de clichés fait avec des iphones 6 pour les tourner en dérision, ou encore qui prend des photos avec des caméra pro, et les fait passer pour des photos prise avec leur appareil, tout ça, c’est des faits avérés, qui se sont passés, une recherche sur google t’en apprendre plus, mais tu devrais aller te coucher, tu as école demain.

          • Flo974 (#fanboy)

            Ouioui monsieur je sais tout! Tu as totalement raison!

          • Après avoir vu la paix,
            je peux mourir en paix.

        • Ophi

          touch ID est bien mieux que sur le s5. après les autres sur samsung je connais pas , mais entre iPhone 5s/6 et GS5 touch ID est beaucoup mieux , plus rapide , plus efficace , sur mon gs5 tu dois allumer l’écran glisser ton pouce droit vers le bas et souvent recommencer, alors que touch ID tu met ton doigt l’écran s’allume est ce déverrouille instantanément. à voir sur le S6 comment Samsung va améliorer ça

          • Flo974 (#fanboy)

            On parle du S6 ptn! M’en fous du S5!

          • Ophi

            si tu savais lire tu saurais que je parle du s6 bordel de merde !

          • Flo974 (#fanboy)

            Ben me parle pas de S5 alors! Tu répétes ce que tout le monde sait déjà.

          • Ophi

            je parle du s5 si je veux, et c’est tout à fait justifier , tu dis que je répètes ce que tout le monde sait, mais tu dis :

             » « les capteurs touch id sont plus avancés »
            OU PAS, c’est même pas eux qu’ils l’ont conçus de plus ;)  »
            tu ouvre donc le dialogue en sous entendant que touch id n’est pas mieux. donc viens pas l’ouvrir quand on te répond.

            t’es pas admin des coms pour décider de ce qui doit ou pas être dit.

      • foxraph

        Regarde le test du galaxy S6 ….Le capteur Samsung est mieux !!!

        • guest.

          Je sais (avec 8 mois de plus, ils l’intérêt à l’être), mais vu comment samsung a « accentué » ça : ils ont pris des photos avec une camera pro, et ont pris des clichés avec l’iphone 6, ensuite ils ont assombris les photos e l’i6 pour les rendre moins bien, et ont comparé les deux…….. Je pense que niveau bonne fois, on a fait mieux.
          Si tu veux me contredire, le site Tomshardware a analysé les cliché et selon eux, celui de l’iphone 6 est truqué, regarde, l’iphone 6 fait bien mieux normalement, ils ont modifié l’image, rien qu’à l’oeil nu, ça se voit :

          • xx-os

            18 mois tu veux dire… Touch ID est sorti en septembre 2013…

  • Le support de ANT+ est pour moi parfait sur mes Samsung (existe chez Sony aussi), car bien plus économe en énergie que le Bluetooth, et il existe un nombre important de devices liés au sport/santé. De plus, pour un débutant qui fait un peu de cardio S Health est très bien fait, mais pour la gestion de la récup, programmes, exercices, circuits, répétitions, prévision, fractionnés, watts et autres fantaisies… il n’existe pas une application encore pour tout cela.

    Pour 40 euros, vous pouvez avoir l’excellent capteur de chez Garmin avec sa ceinture thoracique (avantageusement remplacée par une Polar, car les électrodes sont désagréables et ça ne bouge pas d’un poil). Et environ 130 euros pour un sérieux tensiomètre AnD medical (l’application est simple et efficace).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone Honor offrir pour Noël ?

Bien que récente en France, la marque Honor propose une gamme très complète de smartphones. Budget, fiche technique, avantages et inconvénients… Difficile de s’y retrouver. Nous avons donc conçu un petit guide pour vous aider à trouver le smartphone Honor qui vous convient et que vous pourrez offrir à Noël !