Vol de smartphone : le kill switch doit-il être définitif ou contournable par l’utilisateur ?

Maj. le 10 avril 2016 à 14 h 01 min

En réponse aux différents états américains qui envisagent d’imposer le kill-switch par défaut sur l’ensemble des smartphones commercialisés pour mieux lutter contre le vol, Google, HTC, Motorola, et Samsung ont rejoint la liste des compagnies dans laquelle on retrouve notamment Apple, Microsoft , Huawei et Nokia ainsi que les opérateurs américains dans le but de d’introduire une technologie anti-vol sur chaque appareil dès l’an prochain.

Soutenue à la fois par les opérateurs locaux et par l’industrie, cette solution qui pourrait entrer en vigueur à partir de juillet 2015 repose sur deux principes, le premier étant de protéger les données stockées dans le smartphone en cas de vol et le second de bloquer, à distance, toute utilisation autre que celle du propriétaire tout en lui laissant la possibilité de restaurer les données de l’appareil au cas où il parviendrait à le récupérer.

phone_theft

Si plusieurs législateurs locaux semblent déjà séduits par cette solution de kill switch volontaire comme alternative au vol de smartphones proposée par l’industrie mobile et les opérateurs locaux, d’autres la trouvent insuffisante et contreproductive. C’est notamment le cas du sénateur californien Mark Leno qui continue de préconiser l’instauration d’une loi imposant un kill-switch obligatoire et définitif qui, d’après lui, serait le seul moyen de lutter conter le vol de smartphone, en pleine rue.

Ce qui nous amène donc à nous poser la question suivante : le kill switch doit-il être contournable et volontaire ou constituer un brickage total et définitif de l’appareil volé planifié par défaut sans que l’utilisateur n’ait son mot à dire ? Si la seconde option peut paraître un peu radicale, d’un autre côté quelle chance a-t-on de pouvoir remettre la main sur un smartphone volé ?

On notera, au passage, que le Galaxy S5 qui vient à peine de sortir intègre déjà la technologie Samsung Kill Switch.

Via

Réagissez à cet article !
  • Frédéric Max

    Jusqu’au jour où des pirates trouveront le moyen de bloquer les téléphones d’utilisateurs légitimes grâce au kill-switch … Préparez le popcorn, on va bientôt avoir du grand spectacle!

    • Jean-Louis Pétrod

      C’est aussi une des craintes qui a été formulée par certains législateurs, que le blocage à distance puisse être hacké et utilisé à des fins criminelles ou terroristes.

  • Napium

    Et le voleur coupe tous les réseau du téléphone juste après l’avoir volé, le temps de formater, et de changer l’IMEI…

    • Jean-Louis Pétrod

      Le but serait ici de proposer une technologie non contournable par les hackers.

      • Napium

        Ce serait donc quelque chose intégré au hardware directement, pas une simple application/fonctionnalité de l’OS ?

        • Jean-Louis Pétrod

          Aucune précision à ce sujet, pour l’instant, mais c’est fort possible.

          • banbounet

            Travaillant dans un lycée, j’ai vu plusieurs élèves se faire voler leur téléphone. Et le premier truc des voleurs, c’est d’enlever la batterie. Une fois éteint, le téléphone n’est plus localisable. Et hop, un formatage, un numéro IMEI et il est revendu. Donc si le kill switch est quelque chose de logiciel, ça n’aura aucun intérêt. Il faut que ce soit intégré au hardware.

  • Sébastien GENIN

    Moi j’ai déjà récupérer un smartphone volée grace à l’application CERBERUS

    • Jean-Louis Pétrod

      Mais c’est tout à fait possible mais comme à chaque fois, il faut anticiper l’éventualité du vol.

  • Stef80

    Définitif. Sinon, une faille, bug ou tout type de contournement pourra et sera mis en place. Du coup, ce serait inutile. A l’utilisateur de faire une copie de ses données dans le cloud, ou sur son PC.

  • sinxnay

    La solution la plus efficace serait une petite puce style puce gps indépendante du système qui déclencherait la destruction physique du téléphone sur commande du propriétaire…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !