Voitures électriques : BMW et Porsche vont les recharger en 15 minutes !

Porsche et BMW sont bien décidés à faciliter l’essor des voitures électriques. En marge du projet Ionity, qui vise à déployer des bornes de recharge de 350 KW en Europe, les deux marques automobiles viennent de s’associer pour passer à la vitesse supérieure. Leur but ? Recharger les voitures électriques grâce à des bonnes de recharge de 450 KW. Comment cette initiative va-t-elle voir le jour ? 

porsche BMW voitures electriques

Qu’est-ce qui empêche vraiment un automobiliste d’investir dans une voiture électrique ? Ce n’est ni son coût ni une méfiance vis à vis de la technologie, c’est la crainte de tomber à court de jus en plein milieu de la journée. Afin de rassurer les angoisses des potentiels acheteurs, de nombreuses marques automobiles travaillent à améliorer le système de charge de voitures électriques. Tesla, la firme d’Elon Musk, promet de recharger les voitures électriques en l’espace de seulement 15 minutes ! En Europe, Porsche et BMW travaillent actuellement sur une technologie de bornes qui parviendra à cette même prouesse.

Voitures électriques : grâce à BMV et Porsche, vous pourrez les recharger en 15 minutes !

Afin de rassurer les potentiels acheteurs d’une voiture électrique, de nombreux fabricants d’origine allemande comme BMW, Ford et Volkswagen, ont lancé l’initiative Ionity. Ce projet vise à déployer jusqu’à 400 bornes de charge ultra rapide d’ici à 2020. Ces bornes offriront une puissance de 350 KW par unité. On s’attend à ce que 100 des stations de charge de Ionity soient déployées au cours de l’année 2018.

350KM ce n’est pas assez pour Porsche et BMW. En parallèle au projet Ionity, financé en partie par le gouvernement allemand, les deux marques automobiles travaillent, main dans la main, pour créer un système de charge de 450 KW ! Avec cette nouvelle technologie de charge, basée sur la norme CCS (Combined Charging System), vous pourrez recharger votre voiture électrique en l’espace de seulement 15 minutes. Afin de parvenir à de telles performances, les bornes vont devoir monter à 900 volts et à un ampérage de 500 ampères.

A quelle vitesse pourrons-nous vraiment recharger nos voitures électriques ? En effet, les initiatives, les projets et les innovations se multiplient. Si un constructeur promet une recharge de 15 minutes, un autre surenchérit en promettant une recharge de 6 minutes, comme Toshiba. D’autres envisagent déjà la recharge sans fil, mais comme pour les smartphones, elle prend bien plus de temps, jusqu’à 3,5 heures  ! Que pensez-vous de ces projets ? Êtes-vous convaincu par l’avénement des véhicules électriques ?

 

 

Réagissez à cet article !
  • Spitfire

    15 minutes c’est trop. Imaginez chaque conducteur remplir sa voiture par exemple avec du Diesel en 15 minutes !

    • emmanuel milcent

      Comparé aux 4 ou 5 heures actuelles des bornes de recharge disponibles en France (hors superchargeurs Tesla) c’est déjà byzance

      • Spitfire

        Oui mais bon

        • etic

          Pas si tu fais des pompes à étage

    • AndrOS

      Je pense pas, dans 98% des utilisations ça suffit largement : Tu peux le recharger sur secteur pendant la nuit, et sur les longs trajets, des pauses d’une demi-heure ou d’un quart d’heure sont conseillées toutes les 2h ( en réalité les gens le font plus au bout de 4h mais bon ), tu peux donc en profiter pour charger ta voiture.
      Le fait qu’on ne conçoive pas une recharge en même temps qu’un arrêt sympa c’est parce que les stations services actuelles nécessitent l’installation de cuves sous-terraines, ce qui rend donc impossible leur implantation dans un paysage urbain ou peu aménagé, ce n’est pas du tout la même chose avec les bornes électriques qui ne nécessitent qu’un gros câble d’alimentation.
      Donc topo, si tu peux recharger ta voiture en 15min dans à peu près tous les environnements, qu’elle t’offre plus de 1000km d’autonomie, là c’est le futur, on est actuellement à 600km ( même si le nouveau roadster de tesla est annoncé avec plus de 1000km d’autonomie, il sort en 2019 ( idéalement ) et fait donc partie du futur ), je pense donc, et il me semble que c’est pour les bonnes raisons que ce temps de charge est absolument suffisant et que l’électrique c’est le turfu.

      Le seul problème restant est bien entendu la manière dont l’électricité est produite.

  • Jérémy Colle

    pas forcement, il faudrait revoir les stations services, mettre plus de bornes etc je ne vois pas ou est le problème

  • Must17

    Pour l’instant les superchargeurs sont utile pour faire des déplacements plus de 300km.Mais figurez vous que dans 5 à 8 ans seront obsolète à l’arrivé des batteries superperformantes de sécurité de coût très abordable et surtout d’autonomie inégalée dépassent largement 1000 voir 1500 km .Donc pendant que nous dormant on a largement le temps de les chargées (VE)chez nous ou ailleurs hôtel ,residence secondire,ou borne déjà installée…..
    C’est l’aire de l’electrique dans tout les domaines de notre vie.

  • Franz Heil

    Le souci n est pas la technologie de stockage et la vitesse de rechargement mais le transport de l’ électricité et ça production. Et de se cote là les choses iront moins vite que la techno.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !