Voitures autonomes : Uber va s’offrir 24 000 Volvo d’ici 2021 !

Maj. le 23 novembre 2017 à 17 h 29 min

De 2019 à 2021, le géant du VTC Uber va s’offrir approximativement 24 000 SUV de la marque suédoise Volvo. Les deux firmes viennent en effet de signer un accord pour concevoir ensemble un service de transport par véhicules autonomes. Selon le constructeur, la voiture choisie par Uber est la XC90. Afin de s’adapter aux exigences du VTC, la celle-ci a subi diverses modifications. 

uber volvo

Si vous doutez encore de l’avénement imminent des voitures sans chauffeur, ce nouveau partenariat au sommet devrait vous faire changer d’avis. Nombreux sont les géants de la technologie ou de l’automobile à prophétiser depuis de nombreuses années le succès des véhicules autonomes. Si les français sont encore nombreux à craindre un accident à bord d’une voiture sans chauffeur, les atouts de ces véhicules du futur ne manquent pas.

Selon une équipe de chercheurs américains, il suffirait de 5% de voitures autonomes sur les routes pour éradiquer les embouteillages. Cerise sur le gâteau, pour la National Transport Commission d’Australie, vous pourrez très bien être ivre au volant d’une voiture qui soit 100% autonome ! Le monde entier se prépare à l’essor des voitures intelligente, et Uber, le fameux géant du VTC, est bien décidé à ne pas rester sur le banc de touche.

Uber et Volvo se préparent à l’avénement des voitures autonomes !

Déjà en août 2016, Volvo et Uber annonçaient leur partenariat. A l’époque, rien n’avait filtré sur les clauses de ce contrat. C’est aujourd’hui public et officiel : Volvo va fournir des milliers de voitures autonomes à Uber entre 2019 et 2021. Le constructeur suédois a confirmé que les véhicules commandés seront compatibles avec la conduite autonome. Selon Jeff Miller, le responsable des accords avec les constructeurs automobiles chez Uber, il s’agira d’une autonomie de niveau 4.

Au niveau 5, une voiture peut entièrement se passer d’un chauffeur. Quoi qu’il en soit, Volvo promet depuis des années que ses véhicules seront autonomes à l’horizon 2020. En parallèle, la marque a aussi fait le pari fou que plus personne ne meure au volant d’une Volvo d’ici 2020, tout ça grâce à la conduite sans chauffeur. Volvo, comme Google, estime que les conducteurs ne sont pas fiables.

Comme précisé par Bloomberg et Recode, le modèle commandé par Uber n’est autre que la XC90, le SUV de luxe à succès du constructeur suédois. Ce SUV est équipé d’une architecture modulaire qui permettra à Uber et à Volvo de modifier et d’optimiser le véhicule à leurs guises. On pense notamment à des modèles hybrides ou 100% électrique.

Afin de rendre possible l’alliance Uber-Volvo, des ingénieurs ont entièrement revu la structure de la XC90 pour y incorporer les capteurs et la technologie propre à Uber. Selon Volvo, la technologie de conduite autonome du VTC complète la sienne. Dans les ajouts propres à Uber, on notera la présence de  capteurs à ultra-son, de caméras et de Lidar ( il s’agit d’une forme de radar qui s’appuie sur un faisceau de lumière).

Le partenariat entre Uber et Volvo n’est pas exclusif. Il est donc possible que le géant du VTC se tourne à l’avenir vers un autre constructeur automobile. Et dans le domaine des voitures autonomes, l’entreprise Tesla d’Elon Musk s’impose comme véritable figure de proue. Aux dernières nouvelles, les véhicules de la marque seront entièrement autonomes dans les mois à venir. Comme vous l’aurez compris, les initiatives et les projets concrets se multiplient un peu partout. Alors, vous êtes prêt à vous faire véhiculer par des voitures sans chauffeur ? Un partenariat Tesla/Uber ça vous parle ?

volvo uber
uber volvo
uber volvo
Réagissez à cet article !
  • MaGiiC

    Je m’imagine en soirée, bourré, je ne sais comment rentrer. Et la tu commandes une voiture qui vient te chercher et te ramène chez toi et tout ça, sans chauffeur ! Le futur a la classe. :P

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les voitures autonomes pourraient sauver 500 000 vies en 30 ans !

Malgré les craintes des automobilistes en matière de sécurité, les voitures autonomes pourraient sauver de nombreuses vies en réduisant le nombre d’accidents de la route. De 2020 à 2050, les voitures sans chauffeur pourraient bien épargner 500 000 vies humaines !

Voitures autonomes : Uber va s’offrir 24 000 Volvo d’ici 2021 !

Le géant du VTC vient de signer un accord avec Volvo : entre 2019 et 2021, le constructeur automobile suédois va fournir jusqu’à 24 000 SUV autonomes à Uber . Avec cette flotte de voitures sans chauffeur, Uber entend bien révolutionner à nouveau le monde du transport urbain.