Fragmentation d’Android : + 28 % d’augmentation par rapport à l’année dernière

Date de dernière mise à jour : le 13 septembre 2017 à 10 h 00 min

Avec la récente parution des données de recensement de la population Android par versions de systèmes d’exploitation, le site Open Signal a eu l’idée de faire la même chose mais au sujet des constructeurs de terminaux ayant recours au système d’exploitation de Google. Une chose ressort : la fragmentation en constante croissance ne laissera aucun répit aux développeurs.

microsoft tacle google mise jour android

Le site est spécialisé dans le recueil d’informations émises par nos smartphones aussi, pour mener à bien son projet de recensement de l’intégralité des constructeurs de smartphones et tablettes, il a scanné par le biais de ses applications par moins de 682 000 terminaux qu’il a ensuite rendu anonymes. 24 093 étaient nouveaux à ses services.

Noter qu’Open Signal n’est pas forcément le plus fiable, ne tenant compte que des terminaux étant apparus au moins 5 fois au cours de son étude, gardez aussi à l’esprit que son application ne doit pas être disponible partout dans le monde. Cependant les résultats donnent un aperçu intéressant de l’évolution de la sphère Android.

La multiplication des marques

La première répartition concerne les appareils Samsung. Ceux-ci représentent 37,8 % du parc Android. Quasiment 40 % de smartphones dans le monde entier, une donnée assez impressionnante lorsque l’on constate que l’étude comptabilise pas moins de 1 294 fabricants de smartphones !

L’amoncellement de constructeurs a littéralement explosé à partir de 2013, allant jusqu’à sextupler leur nombre en seulement trois ans.

Muliplication des fabricants d'Android

Le gif ci-dessous représente l’ensemble des terminaux Android ayant téléchargé l’application Open Signal au cours des deux derniers mois. Une représentation du challenge que doivent surmonter les développeurs Android afin de faire fonctionner une application sur plus de 24 000 terminaux différents. En 2013, il y en avait 11 868.

Le mouvement indique également combien de nouveaux constructeurs ont fait leur apparition entre août 2014 et août 2015. D’une année à l’autre, voyez combien de nouveaux arrivants ont fait leur nid au sein de l’industrie des smartphones et tablettes.

Répartition terminaux et constructeurs 2014-2015
Cliquez sur le gif afin d’accéder à l’étude complète et en grand format

Bien que cette animation se base sur une seule année, Open Signal déclare qu’en deux ans, le nombre d’appareils Android a plus que doublé depuis les 11 868 qu’ils étaient en 2013.

Côté constructeurs, il est évident que Samsung mène la danse et ce malgré avoir chuté de 43 % à 37,8 %., L’infographie suivante révèle bien d’autres choses, notamment que l’opérateur Verizon représente une part assez importante dans la confection de smartphones. Mais au fait, quels sont les constructeurs les plus réactifs pour les mises à jour ?

Android Fragmentation constructeurs

La fragmentation des OS

Aussi, bien que la marque joue un rôle important dans le choix de votre smartphone, il est important pour les développeurs de prendre en considération la fragmentation des systèmes d’exploitation. Encore cette année, de nombreuses personnes ne sont pas convaincues par les capacités d’Android 5.0. La 5.1.1 encore jeune devrait pouvoir corriger tout cela. Voici un rendu graphique :

Android OS répartition

Ce qui ressort notamment de ce graphique est que la plateforme la plus représentative s’avère encore être la version Kit-Kat à près de 40 % contrairement aux dernières versions 5.0 et 5.1. Cependant, cela viendra progressivement à changer, les constructeurs fournissant de plus en plus leurs nouveaux produits avec Android 5.1.

Bien plus épars que le parc iOS, celui d’Android représente environ le triple de mises à jour que l’OS de la pomme, ce qui est somme toute logique vu le nombre nettement inférieur de terminaux Apple.

comparaison OS entre iOS et Android

Les fonctionnalités appréciées

Les constructeurs comprennent de mieux en mieux les attentes du consommateur. Un dernier graphique présente ainsi que les capteurs de mouvements et de podomètres sont les fonctions les plus répandues, alors que les fonctions baromètre et capteurs d’humidités sont en net recul au niveau des fonctions attendues dans un smartphone.

Courbe fonctionnalités smartphones

La fragmentation Android peut s’avérer à la fois comme un gros point négatif et en même temps positif. Allant grandissant, il faudrait que l’accroissement du parc se limite car à en trop en faire, il risque de finir par perdre ou dérouter certaines personnes, notamment les développeurs pour qui cette fragmentation représente un véritable casse-tête quotidien.

via

Réagissez à cet article !
  • Yasin

    Intéressant… J’ai pas tous compris ><

  • Zoz

    La taille du gif..

  • trollinlove

    réfléchissir,vraiment ?

    • flo #3

      Fuck l’Académie Française ^^

  • Francois Doccomputeur

    L’infographiste doit arrêter de fumer la moquette

  • itachi

    1294 fabricants de smartphones sous android avec pléthore de modèle. Apple c’est encore 5 modèles encore mis à jour. Plus facile de gérer les mises à jour logiciel.

    • sardagariga

      iPad : 2, 3, 4, Air, Air 2, Mini, Mini 2, Mini 3
      iPhone : 4S, 5, 5C, 5S, 6 et 6+

      Ça fait plus de 15 appareils si on compte les iPod touch.

      • itachi

        15 appareils mis à jour, combien chez les autres?

        • sardagariga

          C’est assez simple chez les autres : aucun n’est mis à jour au delà d’un an ou deux grand max (rare !). La réponse est donc : ZÉRO

  • Atlas

    Dès la légende du premier graphe il y s un problème. Si les constructeurs apparaissent en 2013 pourquoi les voit-on en 2012?

  • Stef80

    C’est plus facile à faire chez les autres !

    http://www.milkmagazine.net/wp-content/uploads/2015/07/mouton-210×210.jpg

  • iAndroid

    C’est toujours pareil et cyclique : c’est la version de deux ans en arrière qui est la principale.
    Donc comme cette année Android M va être lancé, en 2016 la majorité des appareils sera sous Lollipop. En 2017, la majorité des appareils sera sous Android M, etc.
    Rien de nouveau sous le soleil, et les iDevices sont toujours à jour en temps et en heure.

  • sardagariga

    “Bien plus épars que le parc iOS, celui d’Android représente environ le triple de mises à jour que l’OS de la pomme, ce qui est somme toute logique vu le nombre nettement inférieur de terminaux Apple.”
    On peut avoir la traduction en français de cette phrase ? Quelle est l’idée ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la maj casse la sécurité SafetyNet sur les Nexus 6P

Certains utilisateurs de Nexus 6P ont noté que la mise à jour Android 8.0 Oreo a cassé la sécurité SafetyNet, rendant ainsi inutilisables plusieurs applications. En attendant que Google règle ce souci, une solution de secours est là pour enrailler ce problème fort dérangeant.

Moto G4 : pas de mise à jour Android Oreo malgré les promesses !

C’est une mauvaise nouvelle pour les possesseurs d’un Moto G4 : contrairement aux précédentes promesses de la marque Motorola, le smartphone ne pourra pas être mis à jour vers Android Oreo 8.0. Lenovo-Motorola a tout simplement décidé de revenir sur ses dires… Pourquoi ?

Nokia 8 : la mise à jour Android 8.0 Oreo sera bientôt déployée !

Le Nokia 8 recevra bientôt la mise à jour Android 8.0 Oreo. C’est le chef de produit de chez HMD Global, Juho Sarvikas, qui l’a fait savoir sur Twitter au travers d’images indiquant une phase d’installation de la bêta de l’OS sur le dernier flagship en date du géant finlandais.

Android est l’OS mobile préféré de 80% de français !

Selon les derniers chiffres publiés par l’institut d’étude Kantar, l’hégémonie d’Android dans des pays comme la France, l’Italie, l’Espagne, la Grande-Bretagne et l’Allemagne se confirme. Le système d’exploitation mobile parvient même à 80% des parts de marché en France !

d45710281f8002f6cf0116e62bca8a50hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh