Voici les deux smartphones les plus rapides à charger du marché

Maj. le 27 août 2015 à 10 h 34 min

L’autonomie de nos smartphones reste un facteur de satisfaction prépondérant, mais quid des temps de charge ? Après tout, moins de temps il reste branché à son chargeur, plus on peut en profiter. Afin de définir quels sont les smartphones les plus rapides à charger du marché, le site Tom’s guide a réalisé un nouveau test. Et devinez qui sont les vainqueurs. Comme vous pouvez l’imaginer, on retrouve le Galaxy S6 en première position mais il est suivi de près par l’Asus Zenfone 2.

smartphones rapide charger
Le Motorola Droid Turbo, l’Asus Zenfone 2 et le Galaxy S6.

Dans le test ci-dessous, sept modèles relativement populaires ont été testés : le Samsung Galaxy S6, l’Asus Zenfone 2, le LG G4, le OnePlus 2, l’iPhone 6, le Motorola Droid Turbo et le Nexus 6. Les trois premiers graphiques nous indiquent le pourcentage de batterie obtenu après 5, 15 et 30 minutes de charge.

Sur les trois, c’est le Zenfone 2 qui domine tandis que le Galaxy S6, à la traîne sur le premier et en seconde position sur le second affiche finalement le même pourcentage de batterie après 30 minutes de charge. On soulignera tout de même que le dernier Samsung est aidé par la capacité de sa batterie de seulement 2550 mAh. De leur côté, l’iPhone 6 et le OnePlus 2 restent d’assez mauvais candidats.

Sur les deux derniers graphiques, le S6 reprend le dessus puisque seulement 48 minutes lui suffisent pour recharger 80% de sa batterie et 1 heures et 22 minutes pour la recharger en totalité. Evidemment, en plus d’être le plus rapide à charger, il y a de fortes chances qu’il soit également le plus rapide à se décharger. A noter que sur le dernier test, le LG G4 se hisse en seconde position tandis que le Zenfone 2 dégringole à la cinquième place.

Les résultats

Pourcentage de batterie après 5 minutes de charge

temps charge 5 min

Pourcentage de batterie après 15 minutes de charge

temps charge 15 min

Pourcentage de batterie après 30 minutes de charge

temps charge 30 min

Combien de temps pour une batterie chargée à 80%

batterie 80

Combien de temps pour une batterie chargée à 100%

batterie 100

Via

Réagissez à cet article !
  • Il manque énormément de téléphones qui possède une quick charge dans ce test. C’est don,c loin de montrer quel est le smartphone le plus rapide à charger du marché mais le plus rapide de ces smartphones représentés.

    • Thierry Brez

      i manque une bonne flopée de téléphones chinois effectivement

  • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

    J’ai un s6 et en effet il charge hyper vite, cependant après trois mois ma batterie est sur le déclin je n’ai pas changer mes usages mais elle descend deux fois plus vite qu’avant!

    • Appledroid

      Évite les quick charge,moi je m’en sers que quand c’est important (ou pas )mais j’essaie de l’utiliser le moins possible,les charges rapides,sur n’importe quel téléphone massacre la batterie,c’est bien mieux la charge par induction(j’en suis pas sûre)ou un cable de recharge basique.

      • Thierry Brez

        perso ça fait bientôt 2 ans que je recharge mon Nexus 5 par induction et ma batterie n’est pas plus mauvaise qu’au premier jour. Je ferai de même si j’avais un S6

        • Nellen Roust

          induction = charge lente donc ça abîme moins la batterie

        • Nellen Roust

          Je charge mon Nexus 5 par USB la batterie perd beaucoup moins vite ces pourcentages. Faut vraiment que j’essaye l’induction.
          Le chargeur secteur ma fusiez ma batterie en 12 mois.. Mais ça va elle est pas chère et super facile à changer ^^

  • Jimmy Prost

    Quid du futur moto x style annoncé comme beaucoup plus rapide que le galaxy s6 ? Une future intégration prévue ?

    • Shem68

      Pas encore sorti, donc je comprends qu’il ne soit pas encore dans ce classement, mais j’espère qu’il y sera intégré une fois qu’il aura été testé ! Motorola prétend que c’est le plus rapide à charger au monde, ce serait intéressant de voir si c’est vrai.

  • Richard

    Et le Find 7 avec un chargeur à 4.5 A?

    • benoita74

      75% en 30min donc 37% en 15min ;)
      Toujours imbattable 1 an et demi après sa sortie ;)
      Le flagship killer 2015^^

      • Tapian

        Surtout au prix actuel..

      • Paul

        Je confirme ;)

    • Homoursporc

      Je suis quasi sûr qu’il est plus rapide, je met moins de temps pour le recharger il me semble.

  • Will

    Qu’est ce qui est mieux un phone qui se recharge rapidement ou un phone qui a une meilleure autonomie ?
    J’ai mon avis la dessus et vous ?

    PS : perso je ne vais pas me mettre à me déplacer avec le chargeur partout où je vais comme ces cons qui ont des iphones et qui se branche sur ton secteur en soirée sans rien de demander.

    • fred

      Perso je préfère largement l’autonomie!

    • Oruc

      Les deux #LeNexus6

    • Thierry Brez

      ben là ça tombe bien, il s’agit du même téléphone

  • 2sfhim

    Et plus on les charge rapidement, moins la batterie dure longtemps, et moins les constructeurs sont incités à améliorer l’autonomie.

    • BALOO30310

      Tu as tout dis dans ton message .
      C’est vrai qu une batterie qui ce charge en mode dit boost.
      Abime plus vite l’accu que si il met 1h30.
      Alors si on veut une longue vie a notre batterie il faut laisser le temps au temps.

    • N0aaz

      Ben les batteries sont le goulot d’étranglement des téléphones actuels donc chez les ingés samsung qui ont pas envie de se prendre la tete sur une solution de batterie nouvelle parce qu’il faudrait énormément de temps et d’argent pour développer une nouvelle métode, qu’est ce qu’on se dit? Ben si le tel charge très vite, ça dérangera pas les gens d’avoir une autonomie de merde parce qu’ils auront que 10min a passer a coté du secteur…
      Apres le problème est chimique, plus la recharge se fait rapidement plus les cellules s’endommagent et s’usent c’est totalement inévitable

  • Zoz

    C’est un classement tellement inutile..
    Chaque téléphone à une capacité de batterie différente, et il en manque plein…
    Le note 4 se charge à 100% en 1h10

    • Ixous

      C’est quand même intéressant de voir que la batterie ridicule de l’Iphone 6 avec 1810mAh charge plus lentement que la batterie de 3200mAh du OnePlus Two…..

    • Rémi Kezel

      Entièrement d’accord !
      Il faudrait ajouter les graphiques de :
      – la capacité des batteries
      – l’autonomie réel des smartphones

      • Richard

        Oui ou bien au lieu de prendre le % de charge la capacité effectivement rechargée en x minutes. C’est à dire on prend de 0 mAh et au bout de 30 minutes si c’est 53% de charge et bien :
        Capacité max de batterie x 0,53

        Ce qui donne :
        -1590 mAh pour le zenfone 2 (3000 x 0,53)
        -1351,5 mAh pour le S6 (2550 x 0,53)
        -1416,8 mAh pour ne Nexus 6 (3220 x 0,44)

        Et au final le zenfone 2 et le s6 ne sont pas à égalité, le zenfone est devant, ensuite le Nexus 6 et après le s6…l’ordre est changé en prenant une échelle bien meilleure pour la comparaison.

        Tous ces graphs devraient êtres normalisés à la capacité de la batterie.

  • Francois Doccomputeur

    Le z3 de sony n’est pas cité pourtant si il avait (le mien est HS) quelque chose de séduisant, ce sont ses 48h d’autonomie avec une Rom custom, une fois la batterie à 100%.

  • Le Zouave

    Donc on a les téléphones sous Snapdragon assez récent (LG G4, Droid Turbo, Nexus 6, One plus 2) qui utilisent un charger spécial Qualcomm Quick Charge 2.0, l’appellation change selon les constructeurs, LG Fast Charger chez LG, Turbo Charge chez Motorolla. Avec un système d’identification, ces chargeurs peuvent envoyer 9V ou 12V (enfin 9V dans ces cas là). Sous 5V, la qualité du cable est primordiale car la résistance électrique qui augmente avec la longueur et la finesse du cable modifie fortement la puissance délivré, même si le maximum du charger est élevé.
    Sous 9V l’effet de la résistance est diminué.
    Ensuite le S6 et le Zenfone bien que n’utilisant pas de SoC Qualcomm utilisent quelque chose de similaire mais comme c’est moins répandu, impossible d’avoir un 2eme chargeur que celui fournit dans la boite et pire pour le Zenfone, seul le bundle le plus cher propose le chargeur spécial.

    Seul l’iphone n’a pas de chargeur rapide.

    Et pour ceux qui se demande, un charger rapide utilisé sur un téléphone qui ne prend pas 9 ou 12V est simplement chargé à 5V.

  • Teddy

    Ces données seront très différentes d’un smartphone à l’autre, allumé ou éteint, avec des tâches de fond ou pas, en activité ou pas, écran allumé ou éteint… Donc est-ce vraiment utile comme test ???

    • Martin

      C’est vrai qu’ils n’ont pas tellement précisé les conditions dans lesquelles s’est déroulé le test d’autonomie. Pour le S6 en tout cas je m’y retrouve, environ 1h15 de charge.

  • C’est un truc de fou l’iPhone 6 charge en 2 heures 30 et la moitié du temps de charge est utilisé gagner les 20 derniers pourcents de la batterie.

  • Martin

    C’est vrai que quand je regarde mon ancien Nexus 4 qui mettait plus de 2h30 à charger à 100% pour une batterie de 2100mAh et mon S6 qui met un tout petit plus d’1h pour une batterie de 2550mAh … C’est impressionnant ! Même si l’autonomie du S6 n’est pas très bonne, la recharge rapide vient palier le problème, pas complètement d’accord, mais ça aide pas mal !

    • Le S6 a une autonomie de plus 8 heures quand même.

      • Martin

        Je dépasse rarement les 2h de screen-on ^^ pour une utilisation mixte dont 30min de jeux 3D ^^.
        Quand je ne joue pas je fais 3h de screen-on mais en rentrant chez moi je dois recharger mon tel ^^

        • Très étonnant, c’était pas ce que disait Phonarena

          • Martin

            Je suis d’accord pour que l’autonomie soit de 8h selon leurs tests mais du coup cela fait une toute petite journée. Ma journée fait entre 12h et 15h ^^

          • OK

        • Jib0ums

          Étrange, le mien tient largement la journée (environ 10h à 2h du matin) et pourtant j’ai toujours tout d’activé 4g wifi, je reçois des dizaines de messages et de mails, je passe pas mal d’appels, spotify 2h par jour, web pareil.. Il me reste généralement 25% quand je me couche..

    • nikitek

      Avec lollipop le Nexus 4 met maximum 1h30 à ce charger !! Faut pas oublier déprendre en compte les maj de l’OS .

  • Alex

    En tout cas le zenfone 64GB 2.3 GHZ est disponible chez la boutique Kinggeek sur cdiscount à seulement 319.89 euros allez voir si vous ne me croyez pas !!!!

  • phil

    sinon le z3 compact met un temps infini à charger, ça préserve la batterie et une fois chargée, elle tient entre 3 et 4 jours, donc là ou la batterie du s6 en charge rapide tous les jours et va mourir au bout de 12 mois, celle du z3c va durer au moins 4/5 ans, pour ma femme qui n’aime pas changer de téléphone trop souvent, c’est un plus énorme (chaque mise à jour de l’os est déjà un drame…)

  • MrcheGuev

    Je charge intégralement mon xiaomi mi4 de 3080mAh en 55 minutes avec le chargeur fournit par xiaomi….

  • MrcheGuev

    Le droid Turbo est quand même super bon , surtout avec sa batterie de 3900mAh , faudrait que Motorola replanche dessus haha une version 2015 voir 2016 serait juste parfaite je pense.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 : 7 caractéristiques à améliorer pour en faire le smartphone parfait !

Voici 7 choses à améliorer sur le Galaxy S9 par rapport au Galaxy S8 pour en faire le smartphone parfait, on dresse une liste complète. Le prochain flagship du coréen s’apprête à débarquer sur le marché, nous aimerions que certains petits détails soient corrigés sur ce nouveau vaisseau amiral pour qu’il soit le flagship parfait de 2018