Voici le classement des applications smartphone les plus utilisées en 2015

Maj. le 26 février 2018 à 12 h 08 min

La fin d’année 2015 est l’occasion de tirer quelques bilans de l’utilisation de nos mobiles. C’est ce que propose l’institut Nielsen avec son étude faisant l’état des lieux des applications pour smartphone les plus utilisés en 2015, Android et iOS confondus.

applications plus utilisees 2015

L’étude calcule le nombre d’utilisateurs uniques de chaque application entre janvier et octobre 2015, sans prendre en compte le nombre de téléchargements sur les différents marchés d’applications. Les chiffres dans la colonne de droite correspondent au pourcentage d’évolution par rapport à l’année précédente, en l’occurrence 2014.

On constate que Facebook sort grand gagnant de ce classement en occupant la première place avec 126 702 000 utilisateurs uniques, mais également la 3e avec Facebook Messenger. Instagram appartenant à Facebook, on peut également considérer qu’il occupe la 8e place. C’est donc un énorme succès pour le réseau social qui est omniprésent sur tous nos smartphones.

applications smartphone plus utilisees 2015

Google est l’autre grand gagnant avec YouTube en deuxième place et toute sa panoplie d’applications incontournables sur mobiles comme Google Maps, Gmail, le Google Play ou encore Search. Apple n’est pas en reste avec Apple Music et ses 54 millions d’utilisateurs uniques. Apple Maps vient fermer le classement à la 10e place. Au-delà du classement, les applications qui progressent le plus sur un an sont Facebook Messenger (+31%), Apple Music (+26%) et Instagram (+23%).

Une bonne nouvelle pour le groupe Facebook, mais un peu moins pour les utilisateurs quand on sait que Facebook occupe également la première place du classement des applications qui impactent le plus les performances et la batterie. Pour empêcher cela, il y a plusieurs solutions : créer un raccourci de la version web de Facebook sur votre bureau, télécharger Facebook Lite ou encore ne plus utiliser Facebook (au choix).

Vous aussi vous avez au moins 8 applications sur 10 de ce classement sur votre smartphone ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !