Voici le classement des applications smartphone les plus utilisées en 2015

Date de dernière mise à jour : le 20 avril 2016 à 18 h 53 min

La fin d’année 2015 est l’occasion de tirer quelques bilans de l’utilisation de nos mobiles. C’est ce que propose l’institut Nielsen avec son étude faisant l’état des lieux des applications pour smartphone les plus utilisés en 2015, Android et iOS confondus.

L’étude calcule le nombre d’utilisateurs uniques de chaque application entre janvier et octobre 2015, sans prendre en compte le nombre de téléchargements sur les différents marchés d’applications. Les chiffres dans la colonne de droite correspondent au pourcentage d’évolution par rapport à l’année précédente, en l’occurrence 2014.

On constate que Facebook sort grand gagnant de ce classement en occupant la première place avec 126 702 000 utilisateurs uniques, mais également la 3e avec Facebook Messenger. Instagram appartenant à Facebook, on peut également considérer qu’il occupe la 8e place. C’est donc un énorme succès pour le réseau social qui est omniprésent sur tous nos smartphones.

Google est l’autre grand gagnant avec YouTube en deuxième place et toute sa panoplie d’applications incontournables sur mobiles comme Google Maps, Gmail, le Google Play ou encore Search. Apple n’est pas en reste avec Apple Music et ses 54 millions d’utilisateurs uniques. Apple Maps vient fermer le classement à la 10e place. Au-delà du classement, les applications qui progressent le plus sur un an sont Facebook Messenger (+31%), Apple Music (+26%) et Instagram (+23%).

Une bonne nouvelle pour le groupe Facebook, mais un peu moins pour les utilisateurs quand on sait que Facebook occupe également la première place du classement des applications qui impactent le plus les performances et la batterie. Pour empêcher cela, il y a plusieurs solutions : créer un raccourci de la version web de Facebook sur votre bureau, télécharger Facebook Lite ou encore ne plus utiliser Facebook (au choix).

Vous aussi vous avez au moins 8 applications sur 10 de ce classement sur votre smartphone ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • nibiruBzH

    En gros les utilisateurs casual ne connaissent que les applications Google !!!! Et je suis surpris de voir du Apple dans le classement ! :o

    • Hans LOISEAU

      Ce sont les applications smartphone, pas Android.
      Il est donc logique de retrouver les applis de IOS dans ce classement.

      • nibiruBzH

        Ok merci je n’avait pas lu « IOS » ^^

    • Tet Monboyo

      53% des résultats viennent des terminaux Android, et 43% des iphones (les parts de marché ne veulent donc rien dire !). Comme ces derniers utilisent majoritairement les applis intégrées, elles apparaissent logiquement assez haut dans le classement (beaucoup d’appareil concernés). Ça reste intéressant de voir à quel point Apple Music et surtout Apple Maps (qui n’existe pas sous Android) sont utilisées.

  • aka

    je tombe de haut, tout vos benchmark ne servent donc a rien :) , tout le monde ne joue pas a asphalt ou autres 24/24 ahahahahhahahahhahahhahahahah.
    dire qu’il y a pas longtemps j’ai eu des désaccords avec vous la dessus concernant la chauffe du s810 si trop poussé sur les jeux!!!!!!

    • Tet Monboyo

      Attention : ca ne cause que d’applis. Il n’y a pas le temps passé à surfer le web, et ça, ça bouffe pas mal de puissance désormais (et c’est jamais assez rapide).

  • Antoine Kryus

    Bah je vois pas snapchat c’est bizarre

    • Danny Sauval

      Je suis d’accord, c’est pas normal !

  • Antoine Kryus

    J’ai que 5 applis sur 10 sur mon téléphone

  • Internet se résume à Facebook pour de nombreux utilisateurs.