MWC 2015 : Blackphone 2 et Blackphone +, un smartphone et une tablette axés sécurité

Maj. le 3 mars 2015 à 8 h 22 min

Le marché du smartphone sécurisé est en plein essor tant les questions relatives à l’anonymat se font de plus en plus sentir. C’est dans ces circonstances que Silent Circle profite du MWC pour annoncer ces nouveaux appareils. Soit un BlackPhone 2 mais aussi une tablette sobrement nommée BlackPhone +. Ces terminaux sont sensiblement pensés pour les professionnels soucieux de préserver la sécurité de leurs données.

Pour Silent Circle, le MWC revêt un enjeu capital. C’est en effet au même moment l’année dernière que la firme avait présenté le premier BlackPhone, un téléphone qui prônait l’anonymat généralisé, malgré plusieurs failles de sécurité qui avaient légèrement égratigné la réputation de la jeune société. C’est donc dans ce climat que les nouveaux appareils nous sont dévoilés.

BlackPhone 2

Notons que Silent Circle privilégie la partie logicielle de son appareil tout en communiquant très peu sur la partie hardware. Son système d’exploitation se nomme Private OS, il s’agit d’un fork de Android, soit un dérivé. Le BlackPhone 2 dispose d’un écran full HD de 5,5 pouces, d’un processeur 64 bits (vraisemblablement un Snapdragon), de 3 Go de RAM.

La configuration matérielle communiquée mentionne aussi la présence d’un port microSD et une large batterie de 3060 mAh. En revanche, la tablette BlackPhone + reste encore bien mystérieuse si ce n’est qu’elle est au format 8 pouce, mais elle n’est pas attendue avant la toute fin d’année, ce qui nous donnera l’occasion d’en reparler ultérieurement.

L’autre grosse partie repose indéniablement sur Private OS, le système d’exploitation exclusif aux appareils BlackPhone. La nouvelle version 1.1 qui équipera le BlackPhone 2 inaugure un système de bureaux virtuels « Spaces ». Son utilisation est bien vue. Quand vous êtes sur l’environnement pro par exemple, vous n’avez accès qu’à vos fichiers et applications en rapport avec ce bureau.

En basculant sur l’environnement public, en quittant le travail, vous ne risquez plus d’effacer par inadvertance un fichier pro car les deux environnements sont indépendants l’un de l’autre. Il y a ainsi une séparation très nette des deux espaces. La « Silent Suite » quant à elle propose un cryptage des données sensibles en matière de messagerie, de VOIP et d’agenda.

Le BlackPhone 2 devrait être commercialisé au milieu de l’année 2015, probablement durant l’été, à un tarif qui n’a pas encore été communiqué. Ne reste plus qu’à espérer qu’il soit moins vulnérable que son prédécesseur.

Réagissez à cet article !
  • HTC Elevate Life

    Allez, on espère que les suites de sécurité se généralisent pour restaurer de la confidentialité dans nos communications !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Meilleurs smartphones 2017 : la sélection de la rédac’

La fin d’année est là et il est temps de faire des bilans. La rédac’ s’est réunie pour partager avec vous les meilleurs smartphones de l’année 2017 selon les membres de l’équipe. C’est purement subjectif mais c’est plutôt fun non ?

Xiaomi Mi 7 : date de sortie, prix et fiche technique

Nous faisons le point sur le Xiaomi Mi 7, fiche technique, prix et date de sortie, toutes les informations et photos du prochain flagship. Le moment est venu de faire le récapitulatif de toutes les informations que nous avons sur le vaisseau amiral qui débarque en 2018.