Voici la batterie « oeuf » qui pourrait tripler la capacité et se recharger en 6 minutes

Maj. le 26 février 2017 à 16 h 32 min

Très souvent, les meilleures inventions sont le résultat d’accidents. C’est aujourd’hui le cas d’une nouvelle technologie de batterie qui pourrait rapidement révolutionner ce petit monde. C’est une équipe de chercheur du MIT qui a conçu cette technologie de batterie « oeuf » nouvelle génération qui a la particularité d’offrir une capacité trois fois supérieure à nos batteries actuelles, et se recharger six fois plus vite !

batterie oeuf

La batterie en question n’a pas la forme d’un œuf, mais la comparaison est faite avec le procédé utilisé. Le lithium que nous utilisons s’use au fil des cycles de charges et décharges qui ne finissent pas détériorées « la peau » de la batterie. C’est en partie en renforçant cette peau, mais également ce qu’il y a dedans qu’une solution a été trouvée.

Pour empêcher ce phénomène, cette batterie « oeuf » aurait une coque solide et un « jaune » à l’intérieur qui pourrait se tendre et se détendre sans abîmer la coque de la batterie. Les composants utilisés sont des nanoparticules de dioxyde de titane et d’aluminium, pas de quoi faire un gâteau au chocolat avec.

batterie oeuf mit

Sans rentrer dans plus de considérations techniques, retenez que cette technologie permet aux batteries de s’user bien moins vite tout en ayant un temps de recharge record. Cerise sur le gâteau, elle pourrait assez rapidement rentrer en production de masse et couterait moins cher que celle que nous utilisons actuellement.

Une très bonne nouvelle pour nos batteries de smartphones qui jusqu’à présent ne devait leur autonomie qu’à leur taille et aux optimisations logicielles qui permettent de les préserver un peu. Nous attendions un bond technologique dans ce domaine, et il est peut-être arrivé. Comme notre bon vieux Nokia 3310, nous allons peut-être bientôt recharger notre téléphone une fois par semaine ! En attendant, il vous reste nos conseils pour recharger votre smartphone plus rapidement.

Via

Réagissez à cet article !
  • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

    Encore des technos qui n’arriveront jamais.

    • fred

      Ca risque d’avorter dans l’œuf? lol je sors.

  • Scratch

    Si ça arrive sur le marché ça pourrait booster la vente de montres connectées.

    • Math Picpic

      Erreur; le jour où les montres connectées auront un réel intérêt elles se vendront.

      • foxraph

        C’est super pratique, le gros pb c’est l’autonomie

        • Hatom1K

          2 jours d’autonomie sur ma LG Watch Urban avec écran allumé h24

          • hihihihihihihihi

            hahahahahahaha…. désolé []–>

      • Scratch

        Ça c’est une évidence. Mais un des principaux défaut de ces objets, c’est l’autonomie. Évidement qu’il faut un intérêt. Mais les fonctionnalitées commencent doucement à être intéressantes (rien de transcendant je te l’accorde)

        • Math Picpic

          J’aime tellement mon note 4 que le sortir est un plaisir à chaque fois. Avoir une montre connectée et sortir mon téléphone que 2 ou 3 fois dans la journée je trouvrai ça dommage

          • Scratch

            Je suis née pour te comprendre !
            Mais c’est pas le cas de tout le monde, beaucoup de gens de mon entourage ont un smartphone (pas mal) qu’ils utilisent à 10% de leurs capacité (et encore …)
            Et qui rechignent à leur sortir du sac à main / poche en cas de notification.

            Pour ces personnes, je peux concevoir le besoin. Mais comme toi j’aime utiliser mon tel.

            Après si les montres connectées dans le futur deviennent aussi pratiques que les SP alors là, oui, peut être que j’investirai :-)

          • Math Picpic

            on arrive quand même dans un monde où on ne nous demande plus beaucoup de réfléchir et ça fait peur. Avant la technologie était là pour améliorer notre vie, désormais on vit pour la technologie. Il faut vivre pour alimenter son facebook, son twitter. On se doit d’exister encore + sur la toile que dans la vraie vie, aujourd’hui le monde est connecté et pourtant les gens ne se disent plus bonjour. Dans le métro c’est silence de mort, échanges humains quasi inexistants quand un sourrire fait tellement plaisir.
            Finalement avec toutes ces promesses d’améliorer nos moyens de communications on ne communique plus. Paradoxal non?

  • Kraken

    Moins cher que nos batterie actuel avec de la nanotech dedans et sans aucune maîtrise de la fabrication de masse…

  • Tybbow

    Depuis le temps qui parle de super batterie… On ne voit toujours pas d’amélioration sur l’autonomie de nos smartphones..

  • Will

    On est pas le 1er Avril pourtant

  • Appledroid

    Cool,le Samsung Galaxy s7 sera encore plus fin…

  • Phileg

    Je rêve que ce principe soit intégrer sur toute les batteries de smartphone de plus de 5 ans…. quoi ?

  • huudble

    Vous pensez vraiment que les lobbies vont laisser passer une telle technologie ? Ca fait des années que les scientifiques ont trouvé différents moyens d’améliorer nos batteries. Mais on a jamais rien vu depuis, toujours la même merde dans nos appareils. Si les batteries étaient performantes et quasiment increvables… ils n’en vendraient plus… On peut voir ça comme une certaine obsolescence programmée malheureusement.

    • WoobWoob

      Ou c’est parce que les scientifique trouve des solutions dans un labo et pas dans une usine à production de masse… Tant que les investisseurs n’auront pas la certitude qu’une autre technologie rapportera plus qu’elle coutera à développer, nous ne verrons pas de nouvelle technologie.

  • Valent1n

    « . Cerise sur le gâteau, elle pourrait assez rapidement rentrer en
    production de masse et couterait moins cher que celle que nous utilisons
    actuellement.  »

    Rigolo on entends ça souvent, je me rappelle encore il y a 10 ans de la technologie OLED comparé au LCD ou on nous disait exactement la même chose, seulement on le voit se faire commercialiser des années plus tard, à des prix gigantesques. Brevets oblige.

    La batterie oeuf, oui, dans 3 ans ce sera dans les tels  » haut de gamme » et dans 6 ans ca commencera a être <> comme n’importe quelle autre nouvelle technologie. C’est la loi du marché et c’est nous qui trinquons.

    Bref on en reparlera.

  • pierrot

    Et ça ce n’est pas une innovation de samsung ! Hein flo ?

  • A force de lire des articles qui parle de « Batterie ». J’ai l’impression qu’on me sert la même soupe ! D’années en années, pas de grand changement.
    Pareil pour les « Processeurs ».

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Batterie : les lithium-ion remplacées par des magnésium-ion ?

Des chercheurs américains travaillent sur des batteries magnésium-ion pour remplacer les lithium-ion de nos smartphones. Encore jeune, la technologie doit être peaufinée mais s’annonce prometteuse, notamment en ce qui concerne la sécurité.

Recharge sans fil : quels smartphones sont compatibles ?

Cela fait maintenant quelques années que la recharge par induction existe, et si la technologie ne s’est pas encore glissée dans notre quotidien, quelques fabricants ont tenté l’expérience. Faisons donc le point sur les smartphones et tablettes compatibles