VOD : Free prend 20% du capital de CanalPlay, la concurrence ne va pas apprécier

Free vient de prendre une participation à hauteur de 20% dans le capital de CanalPlay. Cette initiative risque de mettre de l’huile sur le feu concernant les relations entre opérateurs, tandis que de son côté CanalPlay doit se frotter les mains alors que le service enregistre une baisse significative d’abonnés.

free canalplay

Les abonnés sont furieux en ce moment parce que la Freebox enchaîne les pannes au niveau des chaînes de TV, néanmoins l’opérateur résoudra ce problème rapidement. Le FAI (fournisseur d’accès à internet) semble vouloir investir davantage dans les contenus à en croire le site de l’Express.

Il s’avère que CanalPlay perd énormément d’abonnés, 205 000 abonnés ont déserté depuis 2015 et en compte actuellement 500 000. Le français est touché durement par la suppression de son service dans le cadre de certaines offres proposées par SFR et la concurrence comme Netflix par exemple qui comptabilise pas moins de 1,6 million d’abonnés dans l’hexagone.

Free détient désormais 20% du capital de CanalPlay

Alors que Free enchaîne les mauvais scores dans le classement des débits de Netflix, on peut raisonnablement penser que cette situation va sans aucun doute durer un certain temps. Le trublion détient une grande participation au sein de CanalPlay et pourrait bien augmenter davantage d’ici l’année prochaine si tel était sa volonté.

Dans tous les cas, on verra bien ce que va apporter Free au-delà de cette prise de participation surprise. Sur le plan financier, CanalPlay n’est pas au meilleur de sa forme. Son chiffre d’affaires a baissé de 16% en 2016 à 33,8 millions d’euros, tandis que le montant des pertes est de 6,3 millions d’euros.

Les relations entre CanalPlay, Free et les autres FAI comme Bouygues Telecom et Orange qui distribuent le service risquent d’en pâtir. Alors qu’une nouvelle formule d’abonnement Bbox Miami+, une offre enrichie notamment par CanalPlay, vient à peine d’être présentée. Il est clair que l’ambiance ne sera pas au beau fixe entre les différents acteurs des Telecom.

Réagissez à cet article !
  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Tout ça ne sera pas investi dans le réseau.

  • Jack

    Ça va être de la balle, avec la fibre free qui arrive partout (free co investi sur le ftth avec Orange) le nombre d’abonnés va encore exploser…c’est les concurrents qui vont pleurer!

    • tabo56

      Encore une fois merci Orange pour la prise en charge de Free. Comme pour le mobile, dans quelques années, Free viendra pleurer que les droits payés à Orange sont trop élevés…

      • Dany Maître Eressëa Fleck

        Free d’ici 2020 ne dépendra presque plus D’orange. Le contrat itinérance va prendre fin alors avant de raconter n’importe quoi on se renseigne ;)

        • tabo56

          Pour le mobile oui, mais comme Free (suite à un accord) passe par la fibre optique de Orange pour toucher plus de clients, ça sera pareil dans quelques années. Je prends date moi !

          • Grabo20

            Sauf que l’accord sur la fibre c’est pas Orange qui loue son réseau, le réseau appartient à 50% à Free.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            C’est pour ça que Free fait sa pleureuse sur les frais d’accès, oui…

        • Nicolas

          En effet, Free et Orange ont signé un accord pour la fibre …

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          On cause du fixe.
          Et Free a déjà commencé à râler sur le prix de location des fibres Orange.
          Qu’ils posent les leurs ces merde.

    • joe2x

      euhh, le mobile je veux bien mais le fixe fibre, ils commencent de bas mais c’est normal ils ont surtout privilégié le mobile dans leurs investissements parce que le retour sur investissement est beaucoup plus rapide. Très beau choix stratégique. … donc dire que les concurrents vont pleurer, ils ont encore le temps les concurrents

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Eh Free, Netflix ça merde !
      Ta gueule, prends Canal et fais pas chier.

      C’est les clients de Free qui vont pleurer !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
4G : SFR couvre désormais 91% de la population française !

Dans un communiqué de presse publié hier, SFR s’est vanté de couvrir jusqu’à 91% de la population de France en 4G ! L’opérateur au carré rouge a aussi rappelé son objectif pour la fin de l’année 2018 : couvrir 99% de la population en 4G. SFR va-t-il tenir ses promesses ?

Free : Cash Investigation enquête sur les conditions de travail des employés

Cash Investigation une émission de télévision proposée par France 2 enquête sur les conditions de travail des employés des centres d’appels de Free. Tandis que le directeur général de l’entreprise Maxime Lombardini sera notamment présent lors de ce rendez-vous pour répondre aux questions de la journaliste Elise Lucet.

c80b8282458770697dc62d5dc3b27560mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm