VLC met Huawei sur liste noire : impossible d’installer le lecteur sur les smartphones de la marque !

Maj. le 25 juillet 2018 à 17 h 01 min

VLC vient de mettre les smartphones Huawei sur liste noire : ces derniers ne peuvent plus installer le lecteur multimédia depuis le Google Play Store. En fait, l’équipe de l’application open source proteste contre les pratiques de Huawei sur ses smartphones. Le constructeur empêche en effet la plupart des applications de fonctionner en tâche de fond, ce qui dans le cas de VLC casse la lecture audio en arrière-plan.

huawei vlc

Les développeurs de VLC sont en colère contre Huawei. Ces derniers pointent du doigt les pratiques du constructeur de smartphones en matière de multitasking. Sur les smartphones Huawei, en effet, seule une poignée d’applications de la marque ont le droit de rester lancées en tache de fond. VLC comme de nombreuses autres applications ne peuvent donc pas rester lancées en arrière-plan. Résultat, explique VLC, la lecture audio en arrière-plan est cassée : elle s’arrête dès que l’écran est éteint.

VLC : en colère contre Huawei, l’éditeur de l’application blackliste les smartphones de la marque

L’éditeur pointe vers un fil sur ses propres forums (cf. le tweet en fin d’article), dans lequel on peut voir que de nombreuses personnes se plaignent du problème. D’autres utilisateurs sur XDA Developers, Phandroid, StackOverflow se plaignent régulièrement de problèmes liés au tâches en arrière plan sur les smartphones Huawei et Honor. Dans un tweet, les responsables de VLC fulminent : « les smartphones Huawei sont désormais sur liste noire et ne peuvent plus installer VLC depuis le Play Store. Leur politique ridicule consistant à fermer toutes les applications en tâche de fond (hormis leurs propres applications) casse la lecture audio en arrière-plan de VLC (bien sûr) ». 

En empêchant l’installation de ce lecteur très populaire sur les smartphones Huawei, VLC cherche sans doute à provoquer une réaction de la part du constructeur. La politique de Huawei semble partir d’un bon sentiment : préserver l’autonomie de la batterie et l’enveloppe data de ses clients. Elle manque à l’évidence de flexibilité. Le blocage de VLC est en cours de propagation sur le Play Store, et n’est donc pas encore effectif pour tous les modèles de smartphones de la marque. En attendant que VLC ne se décide à revenir sur sa décision, les propriétaires de smartphones Huawei pourront continuer à installer VLC hors du Play Store – ce qui ne réglera pas en soit le problème de la lecture en arrière-plan.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Top 5 des meilleures applications pour partir en vacances au dernier moment

Parce que nous sommes déjà fin juin et que les vacances d’été démarrent à la fin de la semaine, nous avons décidé de vous proposer un petit top des meilleures applications pour réserver vos vacances à la dernière minute. Logements, vols, hôtels, covoiturages et séjours tout compris. Tout y est et souvent à des prix très avantageux !

Chromecast : notre sélection des meilleures applications Android

La Chromecast est un petit bijou de technologie qui se révèle souvent très pratique. Mais encore faut-il savoir comment bien l’utiliser. La base ? Les applications. On vous aide à débuter avec notre guides des 10 meilleures applications Android pour la Chromecast.