VLC 2.2.5.1 : téléchargez la nouvelle mise à jour anti-CIA du lecteur média

VLC, le célèbre lecteur multimédia informatique, qui fait l’unanimité, sort une nouvelle version 2.2.5.1 disponible au téléchargement. Cette nouvelle version, si elle n’est pas encore 3.0, tente de corriger quelques bugs et répond à une technique d’attaque généralement employée par la CIA, via le chargement d’un malware espion. 

VLC mise à jour protection CIA

VLC, le lecteur multimédia, qui vous permet de visionner les films et séries que vous avez en stock, a fait l’objet d’une nouvelle une mise à jour qui est dès à présent disponible au téléchargement. VLC s’était maintenu depuis un moment à la mouture 2.2.4. S’il ne s’agit pas encore d’un 3.0, VLC. 2.2.5.1 corrige les bugs que l’on pouvait trouver sur le logiciel auparavant, notamment au niveau du rendu vidéo sur des cartes graphiques AMD et au niveau d’un problème de distorsion audio sur macOS et Windows 64 bits avec certains fichiers MP3.

VLC contre-attaque la CIA

Une mise à jour qui tombe à pic, au moment même où l’on apprend l’anéantissement du format MP3. Mais cette nouvelle mouture a également pour but de procéder à un renforcement de la sécurité, avec l’application de contre-mesures destinées à empêcher un malware de dissimuler son activité sur VLC, par détournement de DLL.

Cette nouvelle sécurité fait suite aux publication de Vault 7 de Wikileaks sur les activités de la CIA en termes d’attaques ciblées et de surveillance. La CIA se servait d’un outil exploitant une ancienne version de VLC modifiée, avec une activité dissimulée et exécutée dans VLC Portable 2.1.5 sur Windows.

Par une technique très élaborée, la CIA modifiait le manifeste du logiciel pour obtenir le chargement d’une fausse bibliothèque logicielle psapi.dll. en lieu et place de la version officielle. Aussi, ce fichier DLL contenait-il le code exécutable d’un malware. En clair, la CIA envoyait une bibliothèque espionne sur le logiciel.

VLC entend donc lutter contre ce procédé espion utilisé par la CIA avec cette nouvelle version et garantir la sécurité de vos contenus. Pour obtenir cette dernière mise à jour, l’association VideoLAN conseille aux internautes d’utiliser, comme source sûre, le site Web officiel de VideoLAN pour un logiciel entièrement sécurisé.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Fuchsia remplacera Android d’ici 5 ans

Fuchsia, le nouvel OS sur lequel travaille Google, va bel et bien remplacer Android à terme. La firme de Mountain View veut un système d’exploitation universel disponible sur tous les appareils : smartphone, PC ou enceinte connectée. Google consacre de…