Pour Vladimir Poutine, l’intelligence artificielle va devenir le maître du monde !

Pour Vladimir Poutine, l’actuel président de la Russie, l’intelligence artificielle est l’avenir de l’humanité. Le dirigeant ne mâche pas ses mots et affirme que le pays qui deviendra le leader dans le domaine sera ni plus ni moins le maître du monde ! Quels sont les raisons qui ont poussé le chef du Kremlin à faire de telles allégations ? 

Vladimir Poutine IA

De nos jours, l’intelligence artificielle est partout ! C’est très simple : elle transforme nos smartphones de fond en comble. Pour preuve, de nombreuses marques misent sur des services et des composants dédiés à son essor, comme Huawei, qui a dévoilé le premier processeur pour smartphone entièrement dédié à l’intelligence artificielle.

Face à cet évolution, il est légitime qu’une pointe d’inquiétude surgisse. Difficile de ne pas faire le parallèle avec des films de science-fiction comme Terminator ou iRobot et les dernières déclarations du président Poutine ne devraient pas vraiment rassurer le grand public de l’interêt de cette nouvelle innovation. Sa surprenante déclaration relance en effet le débat sur les risques de l’intelligence artificielle pour l’humanité.

Vladimir Poutine : “l’intelligence artificielle est l’avenir non seulement de la Russie, mais de toute l’humanité”

Le président de la Russie est déjà connu pour ses prises de position musclées et controversées. Malgré tout, sa dernière apparition publique, retransmise sur tous les téléviseurs russes, restera à n’en pas douter dans les annales .Face à la nation russe entière, il y a en effet affirmé que l’intelligence artificielle était la clef pour devenir maître du monde ! 

Dans “La Russie tournée vers l’avenir”, une sorte d’émission de propagande  à destination des plus jeunes, Poutine a affirmé que le pays qui deviendra le maître de l’intelligence artificielle deviendra de facto le maître du monde. Il tempère et rassure en précisant qu’il ne souhaite pas que ça arrive. Selon lui, si la Russie détient un jour le pouvoir de l’intelligence artificielle, elle partagera son savoir avec les autres nations. Une attitude bien magnanime pour le rude chef d’état.

Le chef du Kremlin compare volontiers l’intelligence artificielle aux technologies nucléaires et atomiques. Pour Poutine, l’IA – Intelligence Artificielle – c’est une arme d’expansion et un outil de négociation. A ce titre, il s’est un peu étendu sur les drones de combat, la véritable armée du futur, en ces termes peu engageants :

Quand les drones d’un pays seront réduits à néants par le camp ennemi, celui-ci n’aura pas d’autres choix que de se rendre !

Elon Musk : “alors ça commence…”

Ces déclarations alarmistes et belliqueuses ont provoqué l’inquiétude sur la toile. Elon Musk, le célèbre fondateur de Tesla, a tenu à faire de ses inquiétudes sur sa page Twitter. Le PDG craint en effet une véritable 3ème Guerre Mondiale 2.0 basée sur l’intelligence artificielle. Selon lui, cet essor et cette course au développement technologique pourrait être l’une des causes les plus plausibles d’un éventuelle nouveau conflit mondial.

C’est loin d’être la première fois qu’Elon Musk s’inquiète de l’essor de l’intelligence artificielle. Afin de dissiper ses angoisses, l’homme a  d’ailleurs d’ores et déjà enjoint les Nations-Unies à réglementer au plus vite les armes autonomes.

Le monde politique est-il inquiet des propos et des vues de Vladimir Poutine ? Les autorités internationales entendront-elles les supplications d’Elon Musk ? Craignez-vous l’avénement de l’intelligence artificielle ? Un projet comme Google Deepmind apporte-il de l’eau au moulin des détracteurs de l’IA ?

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    https://uploads.disquscdn.com/images/4665e947e0ac52680c9904f679ee1b42c8c8c3013d21c34190a0fb2243bd54c7.jpg

  • :outch:

    “Putin says the nation that leads in AI ‘will be the ruler of the world’ ”
    “Pour Vladimir Poutine, l’intelligence artificielle va devenir le maître du monde !”

    Triste le niveau ici.

  • itachi

    Question intelligence artificielle nous sommes leader, entre nabilla, les ch’tis et les marseillais, nous sommes servis et prêt à ruiner le monde :D

  • Plumplum

    “Tu ne feras point de machine à l’esprit de l’Homme semblable” (Bible Catholique Orange)…

  • Zeston Piston

    On y est pas encore !!!! Lorsque je vois le faible taux de réponses satisfaisantes fourni par Siri, on est encore loin d’avoir une IA capable de raisonner comme un être humain…. lol !!!!

    • Insomnia

      Essai alors CORTANA ou Assistant google tu verra une différence énorme….

      • Zeston Piston

        Tout à fait ! Google Assistant est très pertinent sur de nombreuses questions, il fournit pas mal d’informations. Mais on est encore pas au niveau d’une intelligence humaine. Il est très facile de prendre à défaut n’importe quel assistant vocal actuel. Ce n’est pas très difficile ! Aucun assistant vocal actuel ne passe avec succès le test de TURING…

        • Azer Reza

          Même toi lol

      • Zeston Piston

        C’était un tacle à destination des fans boys Apple qui pensent à tord que leur iPhone chéri et Siri sont au top !!

    • ops

      l’IA sur laquelle ils travaillent est bien plus développée que siri et autres conneries de nos téléphones et pas pour les mêmes intérêts

      • Zeston Piston

        Cela tu n’en sais rien du tout ! Actuellement l’IA la plus développée est chez IBM elle se nomme WATSON ! Mais elle n’est pas encore au niveau d’un être humain en terme de raisonnement…

    • Azer Reza

      Mdr tu peux te prendre aussi comme exemple 😂😂😂

  • Insomnia

    L’IA finira par tuer tous les humains de la planète quand elle comprendra que l’homme est le premier mal de la planète….

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Redevance TV : le CSA estime urgent de la réformer et évoque quelques pistes

Pour le président du CSA il est urgent de réformer la redevance TV pour défendre les intérêts du service public, il expose son avis et ses craintes en détail. Le patron de l’autorité donne son point de vue et pense qu’un retour de la publicité après 20 heures sur les chaînes de TV publiques est une mauvaise idée.

Le piratage n’a aucun impact sur les ventes de films et de musiques !

Selon un rapport commandé puis enterré par la Commission européenne, le piratage n’a aucun négatif sur les ventes légales de CD, de DVD etc… Selon cette étude, il n’y aucune preuve statistique de l’impact du téléchargement illégal sur les chiffes de vente des offres légales !

Youtube, Netflix et PornHub seront taxés dès le 1er janvier 2018 !

Dès le 1er janvier, une nouvelle taxe va venir s’abattre sur l’entièreté des plateformes de vidéos. Cette nouvelle taxe vise des acteurs comme Youtube et Dailymotion mais aussi une plateforme comme PornHub : les sites pornographiques seront en effet plus lourdement touché que les autres.

8c22a9bcaeecd8f8b0396a80a1ee20b6"""""""""""""""""""""""""""