Vivo X30 : capteur d’empreintes sous l’écran et même encoche que l’iPhone X ?

Maj. le 28 janvier 2018 à 13 h 54 min

En 2018, beaucoup de smartphones pourraient être équipés de la même encoche disgracieuse que l’iPhone X. Une première image en fuite du Vivo X30, le smartphone qui succèdera au Vivo X20 Plus UD, montre que l’encoche a encore de beaux jours devant elle, malgré une réception publique plutôt mitigée. 

vivo iPhone

Lors de la keynote du 12 septembre 2017, Apple présentait l’iPhone X, un smartphone aussi révolutionnaire que coûteux. Avec la reconnaissance faciale Face ID, la marque à la Pomme a réussi à bluffer le monde entier. Malgré tout, l’iPhone X n’est pas parfait : son encoche en haut de son écran OLED lui a d’ailleurs valu de remporter la palme du pire design de 2017. Malgré cet accueil, d’autres constructeurs ont décidé de céder à la mode de l’encoche, déjà présente sur l’Essential Phone.

Vivo X30 : à quoi pourrait servir son encoche ?

Après LG, Samsung et Huawei, c’est au tour du constructeur chinois Vivo de se pencher sur l’idée d’une encoche sur l’écran tactile. Une image en fuite publiée par un blogueur chinois présente un des premiers prototypes du Vivo X30. Comme vous pouvez le voir, l’encoche intégrée  n’est pas bien différente de celle de l’iPhone X ou de l’Essential Phone.

A quoi pourrait-elle servir ? Comme vous le savez, Apple n’a pas intégré l’encoche par soucis esthétique. Elle contient en fait tous les capteurs 3D nécessaires au fonctionnement de la reconnaissance faciale Face ID. Sans cette encoche, pas de reconnaissance faciale. Aux dernières nouvelles, le Vivo X30 n’a pas besoin d’un nouveau système de déverrouillage.

Le smartphone devrait profiter de deux technologies déjà présentes sur son prédécesseur, le Vivo X20 Plus UD. Le téléphone chinois est en effet déjà équipé d’un système de reconnaissance faciale Face Wake, très similaire au Face Unlock du OnePlus 5T. Contrairement au Face ID, Face Wake et Face Unlock reposent en effet entièrement sur le logiciel. En prime, le X30 devrait intégrer le même capteur d’empreintes digitales que le X20 Plus UD. Dans ce contexte, on ne sait pas trop où la marque veut en venir…. Que pensez-vous de cette encoche ? A votre avis, qu’est-ce que Vivo mijote ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !