Vivo : le premier smartphone à scanner d’empreinte sous écran présenté le 28 juin

Nous avons récemment vu une vidéo en fuite d’un téléphone Vivo qui aurait été le premier smartphone à intégrer un scanner d’empreinte digitale sous son écran. Un premier teaser officiel apparaît en fuite aujourd’hui, et semble confirmer que le téléphone sera présenté le 28 juin prochain au cours du Mobile World Congress Shanghai.

Vivo

Les grandes évolutions sur le marché des smartphones sont rythmées par les nouveaux composants qui sont présentés chaque année et qui se raffinent avant d’être enfin intégrés à de nouveaux appareils. Depuis quelques mois maintenant, ce sont les scanners d’empreinte sous l’écran qui prennent de l’ampleur.

Si l’on attendait surtout Samsung et Apple sur ce point, la vidéo d’un téléphone Vivo en fuite l’intégrant de manière fonctionnelle apparue sur le net aura prouvé que les constructeurs chinois sont eux aussi prêts à être les premiers sur l’innovation.

Une grosse annonce de Vivo pour le 28 juin

Si la légitimité de cette vidéo est aujourd’hui contestée, une autre fuite nous présente une image teasing lancée par la marque elle-même semble-t-il en prévision du Mobile World Congress Shanghai qui se tiendra le 28 juin prochain :

A la vue de cette image, qui met en scène une empreinte dans un rectangle plutôt évocatrice d’un scanner d’empreinte digitale intégré, il ne fait plus vraiment de doute que le constructeur a une surprise à nous présenter.

Il s’agirait d’un sacré coup sur le marché puisque Vivo présenterait alors le premier smartphone au monde à intégrer la technologie, alors même que les dernières informations font état de difficultés d’intégration pour le Galaxy Note 8.

Le numéro 2 du marché semble lui aussi rencontré des problèmes : la fuite des plans d’Apple a révélé que ce scanner pourrait ne pas être intégré à l’iPhone 8 pour cause de performances inférieures aux critères de la marque. Vivo confirmerait alors son savoir-faire en matière de smartphones.

Réagissez à cet article !
  • Theo Jedrasik

    Si si, pour l’iPhone 8 sa sera bien sous l’affichage, c’est juste qu’ils hésiteraient entre 3 solutions pour y parvenir ^^

    • MIDORIJIN

      Bien vue Nostradamus.

    • Insomnia

      lol sauf que les rumeurs donne le touch ID sur la tranche lool Si Samsung n’y ait pas arrivé Apple ne le pourra puisque c’est les écrans de Samsung qu’ils utilisent ;) à bon entendeur

      • Theo Jedrasik

        Les écrans d’Apple sont conçu par Apple, si ils ont trouver le moyen de le faire, Samsung n’a pas le droit de le leur refuser quoi.

        Et pour ce qui est du capteur sur l’an tranche ce n’est pas une rumeurs mais un brevet déposé par Apple il y’a quelques semaines.

        • phil

          tu penses réellement que samsung va produire des écrans pour Apple… conçus par Apple ! on est pas sur de la simple gravure de processeur, Apple demande certaines caractéristiques que samsung doit respecter, mais pas plus, sinon pour le patent design dont tu fais allusion, libre à chacun de déposer ce qu’il veux, c’est pas pour cela qu’il a une quelconque valeur juridique, mais une solution façon sony est effectivement une bonne alternative !

          • Theo Jedrasik

            Les écrans des appareils Apple sont, conçu, calibrer et optimiser par Apple.

          • Insomnia

            pour le LCD pas pour l’OLED qui est une technologie sous licence non FRAND à ce jour….

        • Insomnia

          Je crois que tu as pas compris les LCD étaient créé par Apple mais pour l’OLED Apple n’a pas la main dessus, ils sont que trois à avoir la technologie et la possibilité de les fabriquer et le seul à pouvoir suivre la demande est Samsung, Apple n’a pas la main mise sur la technologie OLED comme elle l’avait sur le LCD qui est une technologie ouverte, ce qui n’est pas le cas pour l’OLED à ce jour, pas de chance pour toi…

          • Theo Jedrasik

            Bah alors pourquoi ils vont intégrée le lecteur d’empreinte sous l’affichage ?
            Samsung devrait y arriver aussi alors ?!!

      • Flo

        Les écrans de samsung mais seulement à la fabrication, pas à la conception, et c’est 2 choses bien distinctes justement, samsung ne dicte pas la manière de les concevoir, et au jour d’aujourd’hui il est toujours question que le lecteur soit intégré à l’écran.

        • Insomnia

          Faux, l’OLED n’est pas une licence FRAND comme le LCD, samsung en reste le propriétaire intégral à ce jour, Apple ne pourra jamais demandé les modifications puisqu’ils n’ont pas accès à cette technologie et Samsung la fournira surement pas…

          • Flo

            N’importe quoi… depuis quand apple ne peux demander une modification sur un matériel que fabrique samsung ? genre apple commanderait des écrans OLED à samsung sans leur dicter la conception, mdrrr t’es un bon toi !

      • OpinionOnLine

        « Si Samsung n’y ait pas arrivé Apple ne le pourra  »

        Tout simplement parce qu’Apple soumet un cahier des charges à Samsung (expliquant comment doit être les écrans, dans le but d’accueil telle ou telle technologie qu’Apple se garde ne pas divulguer c’est un peu comme un puzzle), et cette dernière a l’obligation.

  • Bob

    Si on peu plus mettre de verre trempé= aucun intérêt.

    • Koska

      J’espère qu’ils auront prit cela en compte…

  • noox

    Espérons que ce soit plus réactif que sur la vidéo.

  • DarkSamS

    Wow Décidément je comprendrais pas comment Samsung n’ pas pu le faire…
    Soit c’est une question de paresse, ou soit l’incident du Note 7 ne les à pas aidé…

    En tout cas hâte du Note 9 ^^

    • Insomnia

      tu as beau mettre des millions en R&D c’est pas pour autant que tu peux faire ce que tu veux.
      Siri, Bixby, touch ID ne sont pas des innovations de samsung et Apple mais de petites startup que chacun on racheté et ajouter à leurs matériels pour autant ces deux là dépense des millions en R&D…..
      Les startup Israélienne sont les meilleurs du secteur, j’ajouterai aussi Kinect qui a été une révolution à l’époque…..et pourtant c’est pas Microsoft qui l’a inventé…..

      • Flo

        Ah oui mais qui y a pensé à les racheter ces entreprises ? toi tu crois que la boite a claquée des doigts et a passé un coup de fil, mais c’est un tout petit plus compliqué que ça…
        kinect une révolution … quand on voit le peu de jeu qu’il avait de compatible et l’espace énorme qu’il fallait autour de la TV pour y jouer, c’est une blague.

        • Insomnia

          Je te rappel que généralement c’est Apple qui rachète les entreprises pour pouvoir avoir la main dessus et éviter à la concurrence de prétendre à cette option par exemple touch ID, Apple a été le premier car les entreprises concurrentes n’avaient pas encore la technologie au point, cesse de chercher des excuses à deux francs, Apple n’innove pas réellement c’est une entreprise qui à toujours récupéré à gauche et à droite des technologies et ajouté cela à ces appareils, ils n’ont rien inventé à ce jour, juste amélioré rien de plus….
          Le smartphone existait déjà, ils l’ont juste amélioré, la tablette existait déjà ils l’ont juste amélioré, OSX n’était qu’a l’origine une copie de différente proposition de l’époque….ainsi va la vie, Apple ne vit que sur ces fans, le jour où ceux ci comprendront que les autres proposent pareil voir mieux on verra si la pomme ne retombera pas….
          L’avantage de Samsung ou Sony par exemple c’est qu’ils ne sont pas que sur le secteur smartphone et tablette….
          Pour Kinect ?? simplement que l’on a promit beaucoup pour au final ne rien voir venir, Micorsoft à promit mont et merveille mais on a rien vu venir….

          • Provoc

            Effectivement, OSX ne vient pas des ingénieurs d’Apple. Il est basé sur NeXTSTEP. L’OS de NeXT racheté en 1996.
            D’ailleurs, comme la plupart des softs qui ont fait la renommée d’Apple.
            – Final Cut Pro & iMovie: rachat de Macromedia (1999)
            – iTunes: rachat de Soundjam (2000) puis Lala (2009) pour le streaming et Beats (2014).
            – Logic & Garageband: rachat d’ Emagic (2002)
            – Siri: rachat de Siri Inc (2010)
            Pour l’anecdote, Siri disponible uniquement sous App Store, fut racheter par Apple. Quand son concepteur à annoncé l’arrivée prochaine de son soft sur BlackBerry et Android.

            Bref, on se demande ce que fou le service R&D d’Apple…

          • Flo

            D’intégrer tous ces softs parfaitement optimisés dans leur appareils, c’est pas plus compliqué que ça, mais tu dois surement être un dieu..

          • Provoc

            Ne sois pas dans l’exagération ;)
            Les softs (code) existaient et étaient pour certains multi-plaforme.
            Même si, ils ont été remaniés, optimiser, le plus complexe était déjà largement fait. D’autant qu’on ne parle pas d’un simple rachat de licence. Mais du rachat complet de la société. Les ingénieurs ayant conçu les programmes et les connaissant parfaitement, compris.

          • Flo

            Bah non mais tu dis : on se demande ce que fou le service r&d d’Apple, je te répond : d’intégrer ces technologies parfaitement dans les smartphones. Ils existaient mais ils ne marchaient pas, exemple le lecteur d’empreinte du premier motorola atrix était une véritable catastrophe, l’écran près touch de chez huawei est un force touch bas de gamme mal finit à des années lumières de ce que peut offrir celui d’Apple.
            Alors cest facile de dire que le plus complexe était déjà fait mais je ne suis pas du tout daccord, quand une entreprise sort une innovation mais qu’elle ne fonctionne pas elle a raté son crochet, et elle aurait dû attendre de mieux développer cette technologies.
            Exemple : les écrans amples de samsung, qui existent depuis le s2 (ou s3 je sais plus) au fil du temps ils se sont améliorés car les premiers écrans étaient à l’ouest au niveau colorimetrie, des noirs et blancs, si on compare un s2 a un s8 ça pique les yeux, apple ne prendra jamais ce risque de sortir une technologie qui n’est pas au point.
            Démocratiser une technologie ne s’arrête pas à un rabat dentreprise, surtout qu’à la base cette fonction / innovation n’existait pas dans un smartphone, il a donc fallu se creuser la tête pour l’incorporer, et ce qu’essaye de faire apple et samsung avec le lecteur d’empreinte dans l’écran en ce moment c’est pareil, faut arrêter de dire que le plus dur a été fait, c’est faux.

          • OpinionOnLine

            Mais personne ne cite les brevets que Samsung a piqué à Apple pour maitriser la technologie tactile, quand Apple fait l’acquisition de structures spécialisées.

            Dans une économie mondialisée et très concurrentielle ces pratiques (OPA, achat de structures…) sont essentielles pour la survie des firmes en R&D.

            Toutes les entreprises qui se respectent font de la veille technologique afin d’absorber des petite structures avant que celles-ci ne deviennent à leur tour des firmes.

          • Flo

            Ca je ne saurais te dire, tres sincèrement je ne suis pas au courant, mais peut etre que oui ?
            Le problème c’est qu’aucune entreprise high-tech tech ne se respecte, c’est du foutage de gueule permanent au lieu de bosser ensemble… quand je vois one plus qui se moque d’Apple concernant la prise jack alors qu’ils pondent un smartphone avec un écran identique, triche aux benchmarks y a pas de quoi etre fier…

          • Flo

            Et alors ? c’est tout à fait cohérent comme attitude. Si demain je sors une innovation je la bloquerait, point barre, je ne cherche pas d’excuse, mais en attendant personne n’a empêché samsung ou LG de racheter cette société, mais apple a été le plus rapide, faut arrêter de rager parceque c’est apple, ils ont été les premiers et voilà c’est comme ça. biensur qu’apple innove sinon force touch n’existerait pas, la technologie a été très dur a mettre en place et ça sera pareil pour le lecteur d’empreinte intégré à l’écran, faut arrêter de croire que seul samsung innove aujourd’hui, c’est du flan.
            Le smartphone n’existait pas tel qu’on le connait aujourd’hui non, sans apple tu tournerais encore sous un vieux HTC avec windows mobile… quel haine j’hallucine…

            « L’avantage de Samsung ou Sony par exemple c’est qu’ils ne sont pas que sur le secteur smartphone et tablette…. »

            et alors ? qu’est ce qui te dérange qu’une entreprise soit uniquement dans le secteur de la téléphonie, tablette ? samsung vend des machines à laver, ou est le problème, apple n’en vend pas car elle n’a jamais été une entreprise prévue pour ça tout simplement.
            kinect est une merde infâme délivrée comme une révolution ,j’hurle de rire..

          • OpinionOnLine

            La plus grande force de l’innovation consiste à deceler ses faiblesses et trouver des partenaires pour les combler, Google, Samsung, Apple, Huawai, Amazon, Facebook, Lenovo… Toutes ces grosses firmes font des OPA ou d’achat de petites structures, c’est du bon sens.

        • Provoc

          « mais qui y a pensé à les racheter ces entreprises ? »
          La question n’est pas là.
          Beaucoup d’entreprises rachetées par Apple vendaient déjà leur hardware ou soft sous licence ou en OEM. Donc, tous pouvaient y accéder, sans avoir besoin de racheter la société
          Apple n’est pas le seul, à racheter des sociétés. Mais, il y a une différence de taille.
          Quand, Samsung, Google, Lg, Microsoft, Sony, etc. le font c’est pour mettre la technologie disponible à tous en vendant soit leur soft, soit leur hardware, voir un service.
          Ces rachats sont effectivement stratégiques, suppriment dans certains cas la concurrence. Mais ne ralentissent pas, l’avancé technologique ou ne bride pas complètement le marché.
          Quand, Apple le fait, c’est pour empêcher tous les autres d’y accéder. Bloque ainsi le marché. Ou oblige la concurrence à utiliser des technologies pas aussi abouties, faute de mieux.
          Cette attitude, n’a rien de profitable pour le consommateur ou l’évolution technologique, mais permet uniquement, à Apple de maximiser ses profits.

          • Flo

            Comment ça la question n’est pas la ? mais qui y a pensé à la racheter cette entreprise ? qui en a eu l’idée ? biensur que la question est la et elle a même une place très importante ! tous pouvaient y accéder mais personne n’en a eu l’idée encore une fois, c’est facile de dire ça.

            « Apple n’est pas le seul, à racheter des sociétés »

            je n’ai jamais dis le contraire.

            « Quand, Apple le fait, c’est pour empêcher tous les autres d’y accéder. Bloque ainsi le marché. Ou oblige la concurrence à utiliser des technologies pas aussi abouties, faute de mieux. »

            Ca ne date pas d’hier et je t’ai déjà donné mon avis la dessus. C’est une idée comme une autre, si demain je sors une innovation je la bloquerais et n’en ferais pas profiter les autres groupe, c’est peut être avare mais je le vois comme ça.

          • Provoc

            « mais qui y a pensé à la racheter cette entreprise ? qui en a eu l’idée ? biensur que la question est la et elle a même une place très importante ! tous pouvaient y accéder mais personne n’en a eu l’idée »
            Tous simplement que la question ne se posait pas pour la majorité d’entre eux. Que leurs concurrents, ainsi qu’eux même, puissent avoir accès à chaque nouvelle technologie, ne leur pose aucun problème. C’est d’ailleurs une attitude très largement pratiquée dans l’industrie. Et c’est tant mieux. La vitesse énorme des évolutions technologie, ses dernières décennies, est justement grâce à cet état d’esprit.
            Les sociétés qui bloquent les évolutions par des rachats, ou des procès à tous va, sont très loin d’être majoritaire. Et le plus souvent apparenté aux patent troll

            « si demain je sors une innovation je la bloquerais et n’en ferais pas profiter les autres groupe »
            C’est une attitude que ne me pose pas de problème, QUAND la société est à l’origine de la technologie. Elle est libre ou non de la mettre disponible sous licence ou de la garder pour elle même. C’est le fruit d’un travail interne, qui peut être le résultat de choix stratégique que d’autres n’ont pas voulu faire, ou qui n’y avait pas cru.
            Dans le cas du capteur d’empreinte ou du multi touche, par exemple. Apple n’a pas été plus intelligent que les autres pour mettre au point les technologies. Ils n’y ont pas pensé, non plus, avant les autres, puisque plusieurs essais avaient été faits, mais avec des technologies qui n’étaient pas au point. Plusieurs bureaux de R&D travaillaient déjà sur les sujets, mais c’est AuthenTec et FingerWorks qui y sont arrivés.
            Quand tu les racheter, pour empêché les autres d’y avoir accès, c’est facile de se présenté comme la société qui a modifié la façon d’utilisé le smartphone, puis la tablette. Vu que les autres ne pouvaient plus avoir accès à ces technologies, enfin efficaces, il ne risquait pas de sortie de produit performant, qui aurait permis un vrai comparatif.
            Alors qu’inversement, la mise au point interne d’IOS, a permis de démontrer le savoir-faire d’Apple sur le soft par rapport aux OS existant.

          • Flo

            Des patents troll ? Mais tu crois qu’authentec a balancé leur savoir faire dans l’iPhone 5s ? Je cite :

            « Avant d’être ce qu’il est aujourd’hui, le capteur d’AuthenTec était placé dans la boite ci-dessus. Elle est bien plus large qu’un iPhone. Elle était connectée à une autre boite, encore plus grande, via un câble ruban. Une bague était présente autour du capteur, tout comme sur l’iPhone 5s. En outre, Moody indique que sa société a collaboré avec des dermatologues dans l’idée de perfectionner la reconnaissance. Ce processus a permis d’avoir d’excellents retours sur l’utilisation. »

            Tout ça pour te dire qu’il n’y a pas qu’un rachat là dessous, apple et ses employés à la r&d (ce que tu critiquais au dessus) à Bien du se creuser la tête pour faire rentrer le lecteur dans l’iPhone, authentec n’était qu’une entreprise de biométrie rien de plus, elle n’a pas inventé le lecteur d’empreinte dans les smartphones ! C’est pas tout d’annoncer une nouvelle fonction / innovation, faut t’il qu’elle marche encore, je me souviens du premier lecteur d’empreinte du s5, comment dire, autant ne pas en mettre …

            « Quand tu les racheter, pour empêché les autres d’y avoir accès, c’est facile de se présenté comme la société qui a modifié la façon d’utilisé le smartphone, puis la tablette »

            C’est pourtant Bien apple qui a démocratisé le lecteur d’empreinte tel qu’il l’utilise de nos jours, encore une fois je me répète mais authentec n’est autre qu’une vulgaire entreprise de biométrie, elle n’a jamais inventé le déverrouillage a lecteur d’empreinte dans nos smartphones ! Apple a racheté cette entreprise pour 356m de dollars en 2012 et motorola / fujitsu étaient aussi intéressé par cette technologie, ils n’ont pas donné suite, libre à eux, apple en a profité pour prendre le pari et c’est réussit !
            Alors non ce n’est pas facile de se présenter comme la société qui a modifiée ou démocratisée une fonction / innovation, ca va plus loin que ca. Libre aux autres entreprises de racheter d’autres société ou de concevoir eux mêmes leur lecteur d’empreintes, samsung a excellé dans les écrans amoled, au vu du prix de vente de leur HDG ils pouvaient très bien se creuser la tête à améliorer cette technologie, d’ailleurs c’est chose faite depuis le s7 et pourtant apple avait bloque cette fonction ! Alors qui empêchait samsung de l’améliorer auparavant ? Personne…
            iOS est détaché du reste, ca n’a rien à voir, il est question ici de démocratisation matériel, et pour mon avis apple a Bien bossé meme si ils se sont reposés sur leur lauriers par la suite (lecteur plus assez rapide face à la concurrence ;)).

    • OpinionOnLine

      Tu n’as pas encore compris que Samsung a tout misé sur le design et la refonte de Touchwiz rien de plus, mon amie utilise le S8+ depuis 3 semaines déjà (passée la première semaine de WAOUH ! / REGARDEZ LES GARS J’AI LE DERNIER S8+ DE CHEZ SAMSUNG) un retour à la réalité elle a maintenant une phrase qui résume très bien ce nouveau modèle « le S8 n’est rien d’autre qu’un S7 rendu méconnaissable ».

  • Willy

    Est-ce que la difficulté à intégrer le lecteur d’empreinte sous l’écran peut varier entre un écran LCD et Amoled ?
    Car ces deux types d’écran utilisent une technologie différente.

    Et comme dit plus bas, est-ce que le lecteur d’empreinte sera utilisable si on y applique un verre trempé ou un film plastique par dessus l’écran ?

    • Insomnia

      il y a peu de chance que l’on puisse ajouter un verre trempé maintenant, c’est pas une option beaucoup utilisé à ce jour….

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Opinion : pourquoi les Nexus sont toujours les meilleurs smartphones Android et de loin

Voici pourquoi les Nexus sont toujours les meilleurs smartphones Android et de loin, Google a décidé de ne plus en commercialiser. Les nouveaux terminaux de Google n’étant pas disponibles chez nous, les consommateurs les plus exigeants sont forcés de soit conserver leur précieux ou alors de se procurer une alternative qui ne sera pas forcément aussi intéressante.