Vivo: son capteur d’empreintes sous l’écran est-il aussi rapide que celui d’un OnePlus 5 ou d’un Galaxy S8 ?

Maj. le 22 janvier 2018 à 11 h 52 min

A l’occasion du CES 2018, la marque chinoise Vivo a dévoilé le premier capteur d’empreintes digitales sous écran. Le capteur est-il aussi rapide efficace que celui d’un OnePlus 5 ou d’un Galaxy S8 ? C’est le moment de faire le point sur toutes les informations disponibles. 

vivo capteur empreintes écran

Lors de sa présentation officielle du 9 janvier 2018, Vivo a pris le temps d’expliquer le fonctionnement de sa technologie. Selon le constructeur, le capteur d’empreintes est aussi sécurisé que celui d’un Galaxy S8 ou d’un Vivo X20. De même, vous pourrez vous en servir avec les doigts humides. Vivo l’avoue volontiers, pour l’instant, son capteur n’est pas encore aussi rapide q’un scanner d’empreintes classique. Pour déverrouiller votre smartphone, il lui faut jusqu’à 0,7 secondes. A titre d’exemple, un OnePlus 5 ne prend que 0,2 secondes pour se déverrouiller.

Vivo : son capteur d’empreintes sous écran a besoin de 0,7 seconde pour déverrouiller votre smartphone

Vivo a cependant tenu à rappeler que le smartphone présenté lors du CES 2018 n’est encore qu’un prototype. Cette période de latence sera plus courte sur la version finale qui sera commercialisée. Vivo a aussi précisé que sa technologie n’est compatible qu’avec les écrans OLED. Vous ne trouverez donc jamais un capteur d’empreintes sous un écran LCD.

Pourquoi ? Un écran LCD a besoin d’un rétroéclairage pour fonctionner. Or, le scanner de Vivo fonctionne en illuminant votre doigt lorsque vous le déposez sur votre écran. Ces deux technologies sont donc incompatibles.Au repos, le capteur sous l’écran est entièrement invisible. Une faible lumière apparaît seulement lorsque vous déposez votre doigt sur votre écran OLED.

Plusieurs de nos confères étrangers ont eu l’occasion de prendre en main le prototype fourni par Vivo. Les vidéos de prise en main fleurissent actuellement sur la toile. Jusqu’à maintenant, les retours sont plutôt positifs. Selon Android Central, le capteur se montre plutôt rapide. La différence de vitesse avec les scanners traditionnels se fait cependant parfois sentir. Pour le site chinois MyDrivers, ce capteur améliore beaucoup l’ergonomie d’un smartphone. Même constat chez The Verge, qui affirme que l’utilisation du scanner devient vite naturelle.

Pour rappel, on ignore encore quel smartphone sera le premier à être équipé de ce scanner sous l’écran. Vivo affirme que celui-ci sera présenté dans les semaines à venir. On s’attend donc légitimement à découvrir le smartphone lors du Mobile World Congress de Barcelone, qui ouvrira ses portes le dimanche 26 février 2018. A cette même occasion, Samsung présentera le Galaxy S9.

Réagissez à cet article !
  • Flo

    Je m’attendais à plus lent honnêtement vu le premier prototype sorti… c’est une excellente initiative que vivo sorte ce type d’innovation !

    • Florian Bayard

      On est bien d’accord !

    • Tapian

      Bah tu vois ;)

      • Flo

        je suis vraiment bluffé par les chinois, oui je le reconnais, moi qui détestais il y a encore un mois je m’y intéresse de plus en plus ;) J’ai actuellement un vk world et franchement pour le prix il n’a pas à pâlir de mon ancien 6s ^^et c’est encore un chinois qui innove, il n’y a que huawei qui ne me plait toujours pas, toujours trop cher…

        • Tapian

          Bon concernant Vivo ça reste cher surtout le hdg et le Xplay7 sera très cher
          vk world ?

          • Flo

            oui une copie du s8, 140€ lol pour moi c’est donné, après je sais pas à combien sortira le vivo mais je pense pas qu’on sera dans les prix de huawei honnêtement ;)

          • Tapian

            entre 600 et 700 en import

          • Flo

            Ah oui ! Je pensais pas autant tiens… à ce prix j’espère qu’il tient la route ;)

          • Tapian

            Oui c’est le hdg chinois par excellence , photo audio, écran, perf, construction..
            Par contre trop cher pour de l’import je trouve
            300 euros max pour moi

          • Flo

            Ca ne me dérange pas perso, mais pour du chinois oui il faut vraiment qu’il soit au top dans tous les domaines, que le sav France suive, qu’il soit robuste etc
            Faudra voir à la sortie 😉

  • mysti01

    Ca reste très honnete, sur un proto d’autant plus… Bien joué Vivo!!

  • L

    Et je pense qu’on a aussi le design du OnePlus 6

  • Impega

    Ah bah voilà, on y est arrivé.
    Vivement le S9/OnePlus 6.

  • Pierreg4

    je trouve ça quand même bizarre qu’une entreprise chinoise comme celle là, qui investie aussi peu en RD comparé à Samsung ou apple puisse réussir à faire sortir un téléphone avec empreinte sous l’écran avant eux…

    • Will

      +1

    • Tapian

      Vivo n’est pas le petit fabricant du coin et ses dépense en RD même si elles n’atteignent pas celles de Samsung ou Apple sont importante comme pour oppo d’ailleurs

  • Will

    On s’en fout un peu de la vitesse tant que ça reste supportable.
    Par contre il semble plus naturelle et hergonomique qu’un scan de l’iris ou du visage.

  • MsCydonia

    Bravo à cette marque chinoise.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !