Visa va géolocaliser votre smartphone pour lutter contre la fraude

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 20 h 21 min

Visa veut essayer une nouvelle technique pour éviter les fraudes à la carte bancaire, et ce, grâce à la géolocalisation de notre smartphone. Nous sommes déjà acculés par les demandes de localisation sur nos smartphones, mais cette fois-ci cela pourrait bien être utile.

Visa veut vous localiser pour éviter la fraude

La fraude à la carte bancaire n’est pas la chose la plus plaisante du monde, c’est une certitude et c’est dans ce sens que les organismes bancaires tentent coûte que coûte de trouver des solutions viables. Aujourd’hui il existe d’ores et déjà plusieurs solutions, exemple le blocage en cas d’achat à Pékin juste après un achat fait dans une épicerie du 13e arrondissement.

Mais les systèmes actuellement disponibles ne sont pas parfaits, loin de là. Si vous êtes un voyageur forcené, ce blocage risquerait d’être votre pire hantise, mais Visa veut y remédier. Comment ? En utilisant la géolocalisation de nos smartphones. L’entreprise compte faire baisser de 30% les erreurs dues aux autres solutions avec cette nouvelle technique, elle est encore une fois en avance comme sur le paiement mobile.

Le fonctionnement est très simple, un paiement, une vérification de la localisation et une validation ou non du paiement. Pour ce faire, le système devra être intégré nativement dans les applications bancaires et utilisera la géolocalisation de votre téléphone dès lors que vous effectuerez un paiement, malgré tout, les données mobiles seront requises alors soit les frais de roaming vous feront pleurer ou la solution ne fonctionnera tout simplement pas.

Visa lancerait ce nouveau modèle de sécurité à partir d’avril de cette année, aucune précision quant à la date de sortie, la France ne sera sûrement pas le premier pays doté de celui-ci. MasterCard de son côté continue d’investir dans des “améliorations technologiques liées cybersécurité” et devrait introduire son outil SafetyNet, qui contient un algorithme capable de détecter un paiement frauduleux en temps réel, au printemps prochain aux États-Unis. Que pensez-vous de cette nouvelle sécurité ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Arsen.Arm

    Et si c’était une option les personnes qui voyage peu peuvent l’activer non ?

  • fr$4¤

    Y a pas besoin de géolocaliser pour savoir depuis quel pays est émis le paiement.
    Ils se foutent de notre gueule !
    Encore un argument miteux pour nous surveiller et revendre nos données au plus offrant.

  • opla

    ça peut etre une solution pour quelqun qui fait des affaires dans les 4 coins du monde dans ce cas il a cas en faire la demande d’etre geolocaliser pour ne pas etre bloquer. Pour les paiements par carte de toute façon on est deja geolocaliser des qu’on insert la carte dans la machine… donc pas besoin dans les smartphones

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Malware Judy : le Google Play Store en danger, 36,5 millions d’appareils infectés

C’est maintenant au tour du Google Play Store d’être la cible d’un dangereux virus. Baptisé « Judy », celui-ci créé de faux clics sur les contenus publicitaires de façon à générer des revenus sur le dos des utilisateurs. Résultat des courses : plus de 36,5 millions d’appareils infectés par ce logiciel frauduleux !

Snapdragon 845 : 30% plus puissant que le Snapdragon 835

Les smartphones de demain pourront-ils être comparés à de mini PC ? Il y a des chances que oui à en croire différentes rumeurs gravitant autour du Qualcomm Snapdragon 845, celles-ci faisant état d’un processeur 30% plus puissant que le Snapdragon 835. Une vraie de bête de course si cela s’avère vrai !

2244e9cbf49082b8d26de1bb70dae044***