Virus Android : comment les détecter, s’en protéger et s’en débarrasser ?

Le nombre de smartphones Android infectés par un malware a doublé au premier semestre 2016. Les virus et logiciels malveillants visant l’OS de Google sont de plus en plus nombreux. Voici nos astuces pour s’en protéger, détecter leur présence et s’en débarrasser.

Votre smartphone est-il infecté par un virus ?

Si le nombre de smartphones infectés par un virus a doublé au cours des six premiers mois de l’année, il reste équivalent à 0,49% du parc mondial. Si c’est votre cas, vous faites donc partie d’une minorité. Ceci dit, ça ne veut pas dire pour autant que ça n’arrive qu’aux autres. Oui, les cas d’infections sont rares mais ils existent bel et bien. La plupart des malwares sont silencieux mais généralement, certains signes ne trompent pas. Si vous observez un ou plusieurs des symptômes suivants, c’est que vous avez peut-être été infecté par un virus :

Comment se protéger des virus ?

Si aucun système n’est vraiment infaillible, il existe tout de même plusieurs stratégies pour protéger son smartphone Android des virus. Aucune d’entre elles ne constitue une garantie à 100% mais une fois toutes ces stratégies combinées les unes aux autres, vous pouvez considérer que vous avez fait le nécessaire pour vous protéger.

Installer les dernières mises à jour disponibles pour votre smartphone

On est d’accord, à moins d’avoir un Nexus de moins de trois ans, ce n’est pas toujours simple de disposer des derniers correctifs de sécurité en date, l’OS de Google restant très fragmenté. Certains constructeurs comme Samsung, LG ou BlackBerry déploient des mises à jour mensuelles de sécurité, à l’instar de Google mais si votre smartphone a déjà un certain âge et n’est plus à jour, vous ne pourrez pas faire grand chose mis à part en changer pour un nouveau avec la dernière version d’Android à bord.

Installer un antivirus

L’utilité des antivirus sur smartphone a souvent prêté à débat. Comme les cas d’infection sont rares, certains utilisateurs jugent ces applications inutiles. Toujours est-il que si vous installez un antivirus, vous saurez rapidement si votre smartphone est infecté et vous pourrez plus facilement supprimer le logiciel incriminé. Découvrez notre sélection des meilleurs antivirus pour Android.

Éviter de télécharger des applications en dehors du Play Store

Même s’il est vrai que parfois certains malwares parviennent à contourner les barrières de sécurité du Google Play Store, le géant américain a toujours fait rapidement le nécessaire pour les supprimer. On peut donc considérer, dans une certaine limite, que sa plateforme reste fiable. En revanche, si vous avez pour habitude de télécharger régulièrement des fichiers APK sur le net sans en connaître la provenance, alors vous vous exposez à un risque de voir votre smartphone infecté par un virus.

Attention ou vous cliquez !

De nombreux sites web affichent des fenêtres pop up lors de la navigation, c’est même relativement agaçant. Généralement, dans ces fenêtres s’affichent un message vous avertissant que votre téléphone a été infecté par un virus et vous invitant à télécharger une application pour le supprimer. Comme vous pouvez vous en douter, c’est en téléchargeant la dite application que vous vous exposez, en effet, à un risque d’infection. Si jamais ça vous arrive, ne réfléchissez pas, fermez directement la fenêtre en question.

Éviter les réseaux Wifi publics

Les réseaux Wifi publics constituent un terrain idéal pour les infections. On ne vous dit pas de les éviter totalement, en revanche, lorsque vous êtes connectés sur un résau Wifi public, redoublez de vigilance, ne confirmez aucune demande de connexion à votre appareil, fermez tous les pop up suspects qui pourraient s’afficher et évitez de partager des informations sensibles en vous connectant, par exemple, à votre application bancaire.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web