Vie privée : WhatsApp partagera désormais vos données avec Facebook, ouille !

WhatsApp vient d’annoncer sur son blog que désormais, l’application de messagerie partagera certaines de vos données personnelles avec Facebook. Ça devait arriver !

whatsapp facebook

Lorsque Facebook a racheté WhatsApp en 2014, beaucoup d’utilisateurs se sont demandés quelles répercussions ce rachat aurait sur leur vie privée. A l’époque, le co-fondateur de l’application, Jan Koum, se voulait rassurant et déclarait :

« Le respect de votre vie privé est codée dans notre ADN »

Aujourd’hui, il semblerait que sa politique de confidentialité des données soit en train de changer. La société vient d’annoncer que désormais, elle partagerait une partie de vos données utilisateurs, à commencer à votre numéro de téléphone ainsi que vos statistiques d’utilisation, avec la société mère Facebook. Une façon pour elle de vous :

« Offrir de meilleures suggestions d’amis et vous montrer des publicités plus pertinentes »

Soit le même son de cloche que nous sert chaque société lorsqu’elle décide de changer ses règles de confidentialité. Notez qu’on peut également lire dans le communiqué que cette nouvelle mesure permettra de mieux lutter contre le spam. WhatsApp prétend également vouloir améliorer la façon dont les sociétés avec lesquelles vous êtes en lien, comme votre banque, peuvent vous contacter dans certaines situations comme en cas de transaction frauduleuse.

Concrètement, les choses sont présentées de façon à laisser penser que les changements opérés n’auront pas la moindre incidence sur votre vie privée. En outre, la société promet que les données partagées avec Facebook seront partagées seulement avec le réseau social et en aucun cas avec les annonceurs et rappelle que les conversations WhatsApp sont chiffrées de bout en bout. Une façon d’anticiper la critique car il est fort à parier que cette nouvelle politique ne plaira pas à tout le monde, notamment ceux qui appréciaient le client de messagerie pour sa discrétion.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !