Vie privée : Obama défend Google et Facebook face à l’Union Européenne, en toute humilité

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 20 h 22 min

Vous l’aurez remarqué, l’exploitation des données personnelles par les géants du web fait débat ces derniers temps. L’Union Européenne n’hésite d’ailleurs pas régulièrement à s’en prendre à Google ou Facebook, champions en la matière.

Ce n’est visiblement pas du goût de Barack Obama, qui s’est exprimé sur la question lors d’une interview accordée au site Recode. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sur ce point, le Président des Etats-unis a oublié toute notion d’humilité.

obama defend google facebook face union europeenne

À la défense de Google et Facebook, la réponse européenne sur cette question par moment est davantage dictée par des intérêts commerciaux qu’autre chose – Barack Obama, Président des USA –

Selon Barack Obama, si l’Union Européenne s’en prend aux deux mastodontes du web ce n’est pas parce qu’elle estime que moralement elles débordent, mais parce qu’elle trouverait des intérêts commerciaux à leur mettre des bâtons dans les roues.

Certains pays sont très sensibles à ce sujet, comme l’Allemagne, étant donnée son histoire avec la Stasi. Mais parfois, leurs fournisseurs de services qui – comme vous le savez – ne peuvent pas concurrencer avec les nôtres, essaient essentiellement d’empêcher nos entreprises d’opérer là-bas – Barack Obama –

Il ajoute d’ailleurs, sur un ton assez condescendant qu’il n’existe aucune concurrence en Europe viable face à Google ou Facebook, et que c’est pour cette raison que l’UE tente de les ralentir dans leurs démarches. Même s’il y a du vrai dans ce que le Président des Etats-Unis déclare, il se doit de faire preuve d’un certain recul sur la question.

Visiblement, il a profité de cette interview pour régler ses comptes avec l’Union Européenne. La reléguant au rang de vieille dame incapable de créer quoi que ce soit sur Internet. Ou du moins, pas aussi bien que les américains.

Nous dominons l’Internet. Nos entreprises l’ont créé, l’ont étendu, l’ont perfectionné à un niveau auquel [l’Europe] ne peut pas concurrencer. Et la plupart du temps, ce qui est dépeint comme des positions nobles sur ces problèmes est simplement conçu pour privilégier leurs intérêts commerciaux. – Barack Obama –

Comme si ses propos ne suffisaient pas, il a en toute humilité tenu à rappeler que ce sont les entreprises américaines qui ont créé internet, qui en ont fait ce qu’il est devenu aujourd’hui. En gros, vu ce qu’ont fait les géants américains pour Internet par rapport aux entreprises européennes, l’UE ferait mieux de la jouer discrète.

C’est en toute logique que l’Union Européenne a réagi à ces propos. Selon un porte-parole de la Commission Européenne, Barack Obama a “dépassé les bornes”. Il a rappelé que le but des règlementations est de permettre aux entreprises étrangères d’accéder plus facilement au marché.

En fait, il ne contredit pas Obama, mais se fâche tout de même. Visiblement dans le fond tout le monde est d’accord, mais le ton employé par le Président des Etats-Unis est mal passé.

Via

Réagissez à cet article !
  • joe2x

    C’est un peu normal qu’il défende ses entreprises d’autant qu’il a accès à leur données. L’inverse aurait été plus surprenant.

    Chaque partie a des interet commerciaux. Si ces entreprises conservent toute notre vie, c’est pour des interet commerciaux. Si l’europe met des battons dans les roues c’est pour éviter qu’il se fasse trop pognon sur notre dos tout en payant peu de taxe à l’europe (contrairement à une société normal)

  • MrPillowFR

    euuuh il me semble que l’UE a vachement aidé a l’amelioration d’internet notament grâce au cern qui avait devellopé un réseau complet (certe en interne, mais c’est tout comme)

    • cyril

      Obama ne parle pas de l’infrastructure mais simplement du service et des contenus se trouvant sur la toile (les sites internet en somme)

  • Poopyx

    Normale, ça leur plait pas d’être rabaissé :)

  • Arsen.Arm

    Le gouvernement américain espionne grâce aux application je pense que la meilleur solution serrais que l’Europe crée sont propre réseaux internet comme veut le faire la Russie et la Chine je ne vois pas d’autre solution les Américain (gouvernement) ont trop de pouvoir et contrôle le monde indirectement…

    • Technology

      Pour se faire espionner par l’UE(ce qui est déjà le cas) plutôt que les USA, je vois pas trop l’intérêt. L’UE n’avait qu’à révolutionner l’informatique à l’époque. C’est trop facile de venir se plaindre maintenant.

    • Rayane

      ouais bon j’pense pas que ça les interressent tant que ça mes histoires sur Facebook ou mes centres d’interet sur YouTube… Ils ont crée Internet. ils nous ont offerts de gros services que tout le monde utilise (YouTube, Facebook, Google, Twitter, Android, iOS, Windows, Mac OS…) Je ne pense pas que bloquer l’accès aux sites Américains pour promouvoir l’Europe soit une solution

    • ghiles64

      je suis totalement d’accord avec toi j’irais plus loin l’Europe devrait crée même les équipements réseaux, les serveurs, les systèmes d’exploitation…etc (même si ce sera une technologie moins aboutis), si aucune communications ne peut être privée alors ont autorise un gouvernement dont on fait pas partie a nous espionnées et a faire ce que bon lui semble de nos informations personnelles même nos informations les plus intime se que je trouve un peut grave parce-que ont auras même pas notre mot a dire si nos informations sont divulgué.
      bon je ne suis pas contre google facebook twitter youtube au contraire, je les utilise tous les jours mais je voudrais juste dire que c’est aujourd’hui que doit se tenir le débat sur se point et c’est maintenant que les gens doive prendre conscience de la gravité de cette technologie qui nous pousse vers une mondialisation qui profite au état unis

  • Young Dough

    Ca ce n’est que le debut!!!!!!!!!!

  • gdhrb

    faudrait développer son propre réseau au moins plus de problème

  • Charles

    et lui Obama qui empêche Samsung lorsqu’on inflige des sanctions à Apple…comment appelle t-on celà si ce n’est ralentir un concurrent

    • vercety974

      C’est exactement ce à quoi j’ai pensé quand j’ai lu l’article.

  • canto84

    A pleurer de rire ! Obama tire sur l’Europe alors qu’ils (les USA) l’ont créé pour servir de bassin économique capable de consommer tous les produits manufacturés qu’ils produisent. Plus tard, les services ont suivi (dont internet)…

    https://www.youtube.com/watch?v=DAKtc5ysDaQ

  • Kimi

    Les entreprises américaines qui l’ont créé avec des ingénieurs européens et chinois car leur système éducatif est naze.

  • sleb

    Ouaip…vivement qu’on trouve une solution pour palier au manque d’harmonie fiscale au sein de l’Europe, c’est pas entièrement la faute aux entreprises Américaines qui finalement ne font que s’engouffrer dans une brèche existante pour ne pas payer leurs impôts/taxes, mais putain ce jour la je ne serais pas énerver de lire des trucs comme ça…m’enfin à la vitesse ou ça va je vais être énervé un petit moment encore…

  • pcast

    Je ne pense pas qu’un Internet à l’européenne soit envisageable et même souhaitable et je pense que Obama à raison sur la plupart de ces affirmations. Par contre, sur la forme il est détestable, les Moi Je, Moi Je, ne passe pas et je comprends l’UE qui dit que c’est un pas de trop.

  • bill

    Meme si l’europe entier s’y met.. sa serait toujour impossible de concurrencer les Etat-Unis. L’europe croit qu’ils ont l’abiliter de faire des grandes chose. Mai en Europe il y a que des grand reveurs paresseux, donc qui justifie l’appreciation du dollar face a l’euro. Alor que d’otre pays cherche a trouver et travay dur pour avoir une place dans se monde, Les européen eux trouvrons toujour un moyen de se plaindre et a soutire de l’argent au profit des autres. Alor ARRETER DE VOUS PLAINDRE ET METTEZ VOUS AU TRAVAY SI VOUS VOULEZ 1 PLACE DANS SE MONDE.

    • cyril

      Toi t’as pas dû passer beaucoup de temps au travaY!

    • Alt

      Travailler pour avoir sa place dans le monde ? Non merci, qu’un autre prenne ma place alors, je la lui donne volontiers.

  • Aurelien

    Lol c’est eux qui ont créé internet, bah putain pour LE créateur, c’est juste la honte d’avoir des connexions internet américaine a la ramasse, la ou nous pauvres européens, on a des débits plus de 10 fois supérieurs au votre!

  • fun-evil

    faut pas se le cacher, Facebook + Google = une mine d’or de données utilisateurs pour la NSA qui n’a plus qu’a piocher ce qu’elle veut, donc tu m’étonne que les USA les défendent eux et leur intrusion dans notre vie privée ..

  • Alessandro

    Les Américains ne sont pas totalement responsable de la création d’internet, le C.E.R.N à aussi joué son rôle et c’est grâce à cette organisation Européenne qu’en 1990, l’internet est devenu accessible à toute la population mais que surtout, internet est devenu un projet GRATUIT ! ! !
    Car à la base, les Américains avaient comme projet de faire payer le partage de connaissance… Une vrai honte pour eux.

  • Arjuna

    Vidéo intéressante :

    http://youtu.be/Fn_dcljvPuY

  • Jonathan Simon

    Je crois que Obama a besoin d’apprendre l’histoire d’internet… Ou même l’histoire des USA pour le coup car bon… Je crois qu’il oublie d’où viens tout ce que son continent possède…

  • Alt

    Vos informations sont à chier. L’ensemble des informations n’est pas une entité négligeable non plus mais, certaines personnes se prennent trop pour des élites. Je pense que le gouvernement américain, ou quelque autre gouvernement d’ailleurs, se fout totalement de la plupart des petites gens simples et banales. Faut arrêter d’être aussi prétentieux.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
3223292681af458724e93cc24549ba6aFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF