Vie privée : 11 applications Android pour bien se protéger

Maj. le 18 juillet 2018 à 16 h 33 min

La sécurité reste un problème sur Android. Non pas tant à cause de l’OS en lui-même sinon de par les possibilités qu’il laisse aux utilisateurs. La meilleure façon de limiter les risques c’est d’arriver préparés. Pour vous aider, nous avons sélectionné une liste de 11 applications qui vous aideront à protéger votre vie privée. Ils visent tout autant à maintenir votre navigation sûre qu’à assurer la sécurité physique de votre appareil. 

protéger sa vie privée

Orbot

orbot vie privée

Orbot est un dérivé du Tor Project. Développé par le Guardian Project pour les périphériques Android afin d’accéder au réseau sécurisé. Si vous l’utilisez avec le navigateur Orfox, vous serez complètement anonymes dans votre navigation Internet. Seul point négatif, comme sur un ordinateur, votre connexion peut être ralentie par l’usage de Tor.

Kyms

Kyms vie privée

Kyms (Keep your Medias Safe) est comme un petit coffre-fort à installer sur votre smartphone. Avec l’avantage qu’en plus il est dissimulé. Il apparaît sur votre smartphone sous la forme d’une calculatrice nommée « KyCalc » (qui peut aussi servir à faire des opérations). Un code Pin de 4 chiffres ouvre le coffre dans lequel vous pouvez stocker : vidéos, images et son.

Il inclut aussi un navigateur qui permet de télécharger directement des médias. Vous pouvez y déplacer vos contenus multimédias très simplement. Sa seule limite c’est que si quelqu’un cherche son nom sur le Play Store, il saura à quoi il a affaire. Mais il lui restera encore votre code à craquer. L’application est gratuite.

FrozenChat

frozenchat android vie privée

FrozenChat est une application qui utilise la messagerie « Off The Record » pour garder vos conversations privées. Tout ce que vous écrivez sur votre smartphone est encrypté avant de sortir ce qui garantit une sécurité maximale. Aucun serveur central comme sur Whatsapp par exemple mais l’utilisation du standard ouvert XMPP.

Pour ceux qui n’ont pas confiance, le code de l’application est open-source et est régulièrement vérifié par des développeurs pour s’assurer qu’il ne compte pas de failles.

Signal

Signal

 

Recommandée par Edward Snowden, Signal est sans doute l’une des applications de messagerie cryptée les plus connues. Seul l’émetteur et le récepteur d’un message peuvent le lire, tout le reste est encodé. Si vous n’aimez pas son style, vous pouvez aussi opter pour Telegram.

OpenKeyChain

OpenKeychain vie privée

Cette application vous permet de générer un code PGP publique. Quelqu’un qui souhaite vous envoyer un message encrypté n’aura plus qu’à l’utiliser pour vous envoyer un message en toute sécurité. De votre côté, vous aurez une clé privée, rattachée à votre smartphone Android.

Abit

Même si vous utilisez Signal et un clé PGP, quelqu’un pourra toujours savoir qui sont les deux personnes qui parlent à défaut de connaître le contenu. Abit propose une solution pour limiter considérablement les risques en utilisant le protocole Bitmessage. Personne ne pourra lire vos messages ou se faire passer pour vous. Attention, cette application consomme beaucoup de données.

 

DuckDuckGo

duckduckgo vie privée

Utiliser Google, c’est simple et rapide, surtout sur Android. On a donc souvent tendance à ne pas chercher plus loin. Mais, on sait très bien que nos donnée sont une marchandise. Certaines archives peuvent même être tracées directement à votre smartphone. Pourquoi ne pas essayer la concurrence ? Le moteur de recherche le plus connu respectant la vie privée des utilisateurs est DuckDuckGo. Zéro publicité et aucun traçage au programme. Bonus, il est compatible avec Orbot (voir plus haut).

Vous pouvez aussi jeter un œil du côté de Qwant, un équivalent made in France.  Son design peut surprendre au premier abord mais il se révèle plutôt efficace et surtout change la façon dont on imagine la recherche sur Internet aujourd’hui avec une logique de flux croisés.

FreeOTP Authenticator

free otp authenticator

Il s’agit cette fois plus d’une application à installer sur votre smartphone Android pour des usages extérieurs. Elle permet de générer un système de double authentification sur le même modèle que Google. La différence c’est qu’ici vous pourrez vous en servir pour une multitude de services et pas seulement protéger votre boîte mail.

Keepass2Android

keepass2 android vie privée

C’est la version Android d’un très bon gestionnaire de mots de passe. Vous pouvez stocker vos mots de passe sur une plateforme externe afin de pouvoir y accéder facilement depuis votre smartphone mais aussi depuis un ordinateur. Plutôt pratique pour garder toutes vos données accessibles facilement.  Si vous voulez les garder exclusivement sur votre smartphone, utilisez la version hors-ligne.

Syncthing

syncthing vie privée

C’est là une application plutôt destinée aux spécialistes, à ceux qui ont besoin de transférer des fichiers de façon sécurisée. Il vous suffit de l’installer sur votre smartphone et de paramétrer son équivalent sur votre ordinateur. Les fichiers peuvent être ensuite transférés à travers une connexion sécurisée. Puisque l’on utilise le système peer-to-peer, vous n’avez pas besoin d’utiliser un service externe comme Dropbox pour stocker vos fichiers. Il s’agit là encore d’un projet open-source.

Les add-ons Firefox

firefox vie privée

En général, on utilise Chrome sur Android. C’est la solution de facilité. Si vous ne voulez pas vous embêter avec Tor et Orbot, alors regardez du côté des add-ons de Firefox. Ce n’est pas la panacée ou une option 100% sûre mais quelques perles existent. On peut notamment penser à Ghostery qui empêche les sites web de laisser des cookies. A noter qu’il existe aussi un navigateur du même nom, mais il est relativement peu pratique.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Pay : sortie en France en octobre 2018 avec les Pixel 3

Google Pay s’apprête enfin à débarquer en France. D’ici la fin de l’année 2018, la solution de paiement mobile de Google va venir marcher sur les plates bandes  de Samsung Pay et Apple Pay. Tous les indicateurs pointent vers une arrivée en France…

Gmail : Google admet qu’il laisse d’autres applications espionner les mails

Gmail permet aux développeurs d’applications tierces d’accéder au contenu des mails échangés, admet Google dans une lettre d’explication pour le Sénat américain. Les messages sont scannés et même parfois lus directement pour permettre d’améliorer les algorithmes. Produits achetés, endroits visités,…