Vers des smartphones « zéro bordures » avant la fin du premier semestre 2014 ?

Maj. le 13 mars 2015 à 17 h 34 min

Après avoir passé des années à réduire l’épaisseur des téléphones et des tablettes au point qu’aujourd’hui il semble difficile de faire plus fin sans affecter l’autonomie des appareils en réduisant la taille de la batterie de manière trop excessive, les constructeurs de terminaux mobiles se dirigent aujourd’hui vers une nouvelle tendance, celle des smartphones zéro bordures.

Initiée par le LG G2 en Août dernier, cette nouvelle tendance qu’un appelle communément « borderless »,  « zero-bezel » ou « bezel free » renvoie aux appareils dont les bords latéraux qui encadrent l’écran sont devenus tellement fins qu’on les remarque à peine. Un progrès qui permet non seulement de proposer des appareils au design plus esthétique mais également de mieux concilier les dimensions de l’appareil et celles de l’écran.

LG concept 0 bordures

Des smartphones à écran « borderless » avec lecteurs d’empreintes ?

Le PDG de CrucialTec, Charles Ahn, a récemment confié que la société travaillait actuellement sur un nouvel écran tactile permettant aux constructeurs de proposer enfin des smartphones zéro bordures et qui, d’après lui pourraient, débarquer dés le premier semestre 2014. Sachant que nous sommes déjà à la mi-mars, la sortie de tels appareils avant la fin du premier semestre de l’année reste possible mais il ne faudra sans doute pas espérer les voir se démocratiser avant la seconde moitié de l’année.

Autre élément intéressant concernant ces écrans zéro bordures, ils intégreraient également un lecteur d’empreintes digitales proposant des fonctionnalités similaires à ce qu’on pourra bientôt retrouver au sein du Galaxy S5. Un lecteur d’empreintes qui serait, cette fois-ci, non plus intégré au bouton d’accueil mais directement à l’écran. A noter qu’à ce sujet, Charles Ahn en profite pour rappeler que CrucialTec n’est pas l’auteur du lecteur biométrique qu’on retrouve au sein du dernier Samsung, contrairement à certaines rumeurs.

Concernant les smartphones à écran borderless et leur future démocratisation, il se pourrait bien que le PDG de CrucialTec ait vu juste et qu’à terme les constructeurs réduisent de plus en plus les bords d’écrans comme semble en témoigner la différence entre le LG G2 et le LG G Pro 2 dont l’écran occupe pas moins de 77,2% de la surface totale. Une évolution qui laisse déjà penser que le LG G3 aura un écran borderless.

Via

Réagissez à cet article !
  • Guillaume

    Et bientot zero smartphone

    • Jean-Louis Pétrod

      Lol, quand même pas, mais bien avouer que les smartphones zéro bordures attirent l’œil plus facilement.

  • ilyasovich

    Perso, sauf du coté du design, je vois d’un mauvais oeil la tendance borderless… surtout que d’expérience, quand je tiens de téléphone déverrouillé, je constate que souvent, je fais des mauvaises manips sans m’en rendre compte et ce rien qu’avec le peu de ma peau qui rentre accidentellement en contact avec les bords de l’écran.

    • Jean-Louis Pétrod

      Pour la prise en main, je pense que c’est avant tout une question d’habitude, on finira par s’y faire. On s’est bien fait aux phablets et aux smartphones 5 pouces.

      • ilyasovich

        Je suis d’accord, mais, AMHA, c’est pas évident… pour moi en tous cas :D

  • Arnaud

    attention au choc … mois qui utilise des house silicone ça va pas être évident ..

  • Adamo Florian

    Ça c’est comme le lochness, on en parle beaucoup, mais on le vois jamais.

  • Arnaud Pissot

    Je suis pour des bordures fines mais pas trop, la prise en main est trop hasardeuse pour moi, je suis pas toujours en mesure de pouvoir tenir mon téléphone correctement et parfois même avec mes 4-5 mm de bordure il m’arrive de toucher les bords de l’écran (je sais j’ai des grosses mains), ensuite quid de la résistance ? Mettre une coque d’un demi-millimètre c’est facile mais ça protège pas, seul des coques épaisses avec une grosse part de l’armature en silicone ont un réel intérêt pour moi et puis du coup avec une coque épaisse on récupère des bordures.

    Après je suis pas insensible aux nouveaux designs qu’offre le bordeless mais il vaut mieux mêler l’utile à l’agréable et ne pas encourager les constructeurs à abandonner les bordures sur tous les hauts de gamme, pour garder un certain équilibre (:

  • jean-luc Mutabazi

    L’article perds toute sa crédibilité quand je repense aux Xperia et HTC

  • snake

    Et c’est la que le s5 va perdre en valeur

  • grobrowdev

    Le S5 a déjà de plus grosse bordure que le S4 ou même que le futur tout nouveau HTC One M8 qui lui sera peut-être borderless malgré les rumeurs :)

  • TimOxy

    Le problème pour moi des « zéros bordures » c’est en cas de casse …. J’ai un S3 la vitre s’est brisée, on en rachète une, un coup de double face 3M sur les bords d’écrans, on colle la vitre et on en parle plus.
    Si y’a plus de bord, le double face on le met ou ? Sur l’écran qui va faire bien dégueulasse ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S8 : Android 8.0 Oreo bêta disponible en France !

La bêta Android 8.0 Oreo débarque enfin sur les Galaxy S8 et S8+ en France. Les utilisateurs peuvent d’ores et déjà télécharger et installer les 1,4 Go de fichiers pour en profiter et passer à la version supérieure de l’OS Android. Les premiers retours sont très bons !