Ventes smartphones : la fin annoncée du règne de Samsung et Apple

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 9 h 33 min

La Chine compte désormais parmi les marchés importants en terme de ventes de smartphones, au même titre que les Etats-Unis et l’Europe. Fatalement cette fragmentation du marché entraîne une baisse de la croissance en parallèle d’une augmentation de la concurrence. Le cabinet IDC nous le montre à travers une étude.

Le cabinet International Data Corporation, ou IDC, prévoit donc pour cette année une augmentation des livraisons mondiales de smartphones. Mais elle ne sera que de 5,7 % contre 10,1 % en 2015 et plus de 20 % en 2014. Ainsi pour le cabinet, ce ralentissement pourrait infliger des « conséquences graves pour Apple aussi bien que dans le domaine du haut de gamme Android ».

Les smartphones milieu de gamme ne font qu’accentuer ces concurrences, surtout que certains milieux de gamme affichent des caractéristiques élevées. A ce titre, le Moto G 2015 est le parfait représentant de ce secteur. Le prix moyen des smartphones devrait continuer à diminuer dans le futur.

L’an dernier, le prix moyen était de 295 dollars (environ 269 euros) selon IDC. Dans 4 ans, en 2020, ce chiffre reculera à 237 dollars (environ 215 euros) toujours selon le cabinet. Un constructeur comme Apple, parvient à tirer ses prix vers le haut grâce à la demande pour ses smartphones, même si nous avions vu que ses ventes d’iPhone n’ont jamais été aussi décevantes.

Les volumes et autres bénéfices des différents constructeurs risquent de baisser étant donné que la croissance ne représente plus qu’un seul chiffre au lieu de deux auparavant. Reste les pays en voie de développement. Les prévisions de livraisons et de croissances des smartphones sont à observer ci-dessous.

Seulement, ces marchés ne demandent pas nécessairement des appareils haut de gamme. Pour Samsung et Apple, il s’agira alors d’obtenir un cycle de renouvellement plus court des smartphones des utilisateurs, au détriment probable de la durée de vie du produit.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Tony Fiant

    C’est inévitable, les cas où une ou quelques entreprises maitrisent le marché pendant des décennies sont très très rares.
    Le marché du smartphone reste porteur, le pouvoir d’achat baisse en occident et monte un peu dans les pays émergents, souvent producteurs.
    Ainsi va la vie et du moment que le consommateur y trouve son compte…
    Cela dit, Samsung, LG, Apple ne sont pas encore morts, loin s’en faut

    • joe2x

      Tu ne peux pas mettre LG dans le meme panier que Samsung.

      LG n’a pas le meme aura que Samsung qui est connu même pas Monsieur Tout le monde qui s’intéresse pas du tout au monde hi tech, grâce notamment aux énormes stands à la Fnac, parce que son voisin en un et donc on veut comme lui sans réfléchir.

      LG, c’est comme Sony ou HTC. Un certain public un peu plus connaisseur et donc moins nombreux.

      • Tony Fiant

        Je pense que si.
        LG est moins connu que Samsung, cela n’en fait pas une marque élitiste pour amateurs avertis, c’est juste qu’ils vendent moins.
        Il n’y a pas si longtemps, LG n’était qu’une marque de second plan comme Samsung aussi en son temps et ce, de l’électroménager aux téléphones.
        Depuis, la marque a évolué mais je ne dirais pas que le G4 par exemple est un téléphone pour connaisseur et le S6 un modèle pour public lambda.
        Je cite ces 2 modèles car j’ai longtemps hésité entre le G4 et le S6E+ et j’ai pris le Samsung parce qu’il était plus beau (personnel bien sur), mieux fini et la qualité photo un cran au dessus.
        De même, Sony ne me semble pas être une marque de connaisseur en ce qui concerne les smartphones, ce ne sont pas de mauvais appareils mais rien de plus non plus par rapport à la concurrence… même pour un expert.

        • tom

          la qualité photo, je ne suis pas d accord, le G4 était un cran au dessus, une batterie amovible, port SD, que le S6 a oublié
          pour le design, la plupars s en fichent car ils mettent une coque de protection
          LG a encode de quoi progresser. C’est un opérateur téléphonique en corée du sud……..

          • Tony Fiant

            Et pourtant si :en basse lumière et en rendu général, le S6 est meilleur.
            Hors le jugement personnel, il est aussi en tête des podiums sur ce point.
            Le design est un argument bien plus important que tu ne le penses, perso, j’ai un étui piel frama qui tient le phone par un faux adhésif (micro ventouse) : je l’enlève facilement et même dans l’étui, les bords sont visibles.
            Le port SD et la batterie amovibles : d’accord avec toi mais comme je le disais, chacun ses critères de choix et pas besoin d’un port SD et la batterie amovible, mouais, non plus.
            Ceci dit, je le répète, j’ai longuement hésité car le G4 est aussi un super téléphone, j’aimais bien son écran incurvé verticalement, un choix logique pour l’oeil humain

      • ouiss-ks

        LG est enormement connu depuis longtemps sauf que ce n’est pas la « reference », je parle de LG a n’importe qui, tout le monde les connait, que ce soit en electromenager, television ou smartphones. Sony c’est pareil, connus de tous mais ce n’est pas la reference, par contre HTC, la on peut dire que c’est pas connu de tous..

  • Lochheart

    Ah IDC, lui qui prevoyait l echec des ventes d Apple en Chine a cause du prix trop haut… On a la mediocrité d analyse a son paroxisme.

    • Young Dough

      Une analyse restera tjrs une analyse c’est pas une prophetie.
      ok

      • Tet Monboyo

        Ces gens sont payés. J’espère qu’ils sont virés quand ils se trompent à ce point.

        • liouciliou

          Je me disais ça au début mais finalement c’est vrai que l’arrivé du HTC One 10 change la donne , les différente rumeurs montre un HTC au dessus en terme de spécifications et du coup les gens vont attendre un peu plus son annonce :)

          • Tet Monboyo

            Il n’y a plus grand monde qui attend HTC, et surtout pas sur le haut de gamme.

  • iAndroid

    Autant je suis d’accord pour une chute spectaculaire des Samsung à cause du marché chinois, autant Apple n’a pas de soucis à se faire car il n’a pas la même aura, tourne sur son propre OS et bénéficie d’un protectionnisme américain.

  • lemaitre

    Tous les ans on nous annonces la chute des ventes des iphones et tous les ans Apple explose les records. La concurrence des marques chinoises va plutôt impacter les ventes de marques comme Samsung, LG, Sony ou HTC mais pas Apple. En Chine on annonçait des difficultés pour Apple avec la percée de marques comme XIAOMI, Huawei mais à l’arrivée que nini.
    L’année prochaine Apple va encore affoler les compteurs.

    • Brice Jeay

      C’est pas grace au vente dapple c’est grâce à leurs marge

      • lemaitre

        C’est faux ses ventes ont augmenté par rapport à l’an dernier

        • Brice Jeay

          Lol et Pourquoi il est dit que l’action recul

          • Teddy

            L’action est directement liée au rapport de vente annuel….. ??

          • Brice Jeay

            non mais si l’action recule c’est que les actionnaires ne sont pas contents si cela se vendait si bien se serait pas arrivé

          • starlight

            Pas forcement, apple ne fait pas que vendre des smartphones et ce n’est pas seulement les vente de smartphone qui détermine le cours de l’action d’apple.

          • Brice Jeay

            Oui mais elle influence

          • Teddy

            Tu es en train de dire « non mais oui ». Mais pour donner qu’une réponse, c’est NON. Ca peut être lié pour sur, mais pas uniquement.

  • Tet Monboyo

    C’est vrai, les indicateurs sont très inquiétants pour Apple…

    • Alain Squirrel

      C’était bien des chiffres de vente dont il était question, pas de la marge….

      • Tet Monboyo

        Apple n’a jamais vendu autant que le dernier trimestre (ca c’est un fait), et il semblerait que les perspectives soient à un ralentissement (ca c’est encore à prouver). Voilà pour les ventes.
        Mais serieusement, la santé d’une entreprise, ses perspectives de croissance et d’investissement, c’est pas les parts de marché qui les font, ce sont les bénéfices.

        • Alain Squirrel

          Oui, c’est vrai, mais à chiffre de ventes proches si la marge augmente c’est bien que le prix de vente des produits ont augmenté… Et, la, ça intéresse le consommateur que nous sommes d’ou la pertinence de l’article par rapport aux autres chinois.

          • Tet Monboyo

            Désole, je n’ai rien compris à ta démonstration.

          • Alain Squirrel

            En résumé : ventes en baisse vs profits en hausse = iphone vendu plus cher.

  • Brice Jeay

    Samsung à déjà cette stratégie il me semble

  • sausalito

    A la place d’engager des voyants qui se plantent à tous les coups avec leurs prédictions, IDC ferait bien de mettre la clé sous le paillasson !

  • Alain Squirrel

    Moi, tout ce que je sais, c’est que la part des forfaits bloqués ne cesse de reculer dans le monde (en France il en reste un petit tiers). Alors quand on doit se payer son smartphone sans subvention on réfléchit à 2 fois avant de mettre 800€ dans un appareil haut de gamme.
    RIP iphone 7 et samsung S7…

    • Moomoute

      Sauf qu’avec la « subvention », le téléphone te coute plus cher que si tu l’achètes nu…

      • Alain Squirrel

        C’est ce que je dis, donc on est d’accord