Ventes smartphones : la fin annoncée du règne de Samsung et Apple

Maj. le 5 avril 2016 à 9 h 33 min

La Chine compte désormais parmi les marchés importants en terme de ventes de smartphones, au même titre que les Etats-Unis et l’Europe. Fatalement cette fragmentation du marché entraîne une baisse de la croissance en parallèle d’une augmentation de la concurrence. Le cabinet IDC nous le montre à travers une étude.

idc-ventes-ralentissement-apple-samsung

Le cabinet International Data Corporation, ou IDC, prévoit donc pour cette année une augmentation des livraisons mondiales de smartphones. Mais elle ne sera que de 5,7 % contre 10,1 % en 2015 et plus de 20 % en 2014. Ainsi pour le cabinet, ce ralentissement pourrait infliger des « conséquences graves pour Apple aussi bien que dans le domaine du haut de gamme Android ».

idc-smartphone-ventes

Les smartphones milieu de gamme ne font qu’accentuer ces concurrences, surtout que certains milieux de gamme affichent des caractéristiques élevées. A ce titre, le Moto G 2015 est le parfait représentant de ce secteur. Le prix moyen des smartphones devrait continuer à diminuer dans le futur.

L’an dernier, le prix moyen était de 295 dollars (environ 269 euros) selon IDC. Dans 4 ans, en 2020, ce chiffre reculera à 237 dollars (environ 215 euros) toujours selon le cabinet. Un constructeur comme Apple, parvient à tirer ses prix vers le haut grâce à la demande pour ses smartphones, même si nous avions vu que ses ventes d’iPhone n’ont jamais été aussi décevantes.

Les volumes et autres bénéfices des différents constructeurs risquent de baisser étant donné que la croissance ne représente plus qu’un seul chiffre au lieu de deux auparavant. Reste les pays en voie de développement. Les prévisions de livraisons et de croissances des smartphones sont à observer ci-dessous.

idc-marche-smartphones-graphique

Seulement, ces marchés ne demandent pas nécessairement des appareils haut de gamme. Pour Samsung et Apple, il s’agira alors d’obtenir un cycle de renouvellement plus court des smartphones des utilisateurs, au détriment probable de la durée de vie du produit.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !