Ventes de smartphones : en Europe, c’est Samsung qui domine, n’en déplaise à Apple

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 20 h 22 min

Depuis le début de l’année 2015, les marques et les divers cabinets d’analystes dévoilent les chiffres de ventes pour l’année 2014. Nous avons eu les chiffres pour l’Asie, la Chine, les Etats-Unis, le monde, mais encore rien sur l’Europe.

C’est maintenant chose faite puisque le cabinet IDC vient de publier les chiffres de vente en Europe pour l’année 2014. Et en Europe, contrairement au reste du monde, les choses ne changent pas beaucoup. Samsung est toujours numéro 1, suivi d’Apple. Oui, mais l’américain est en progrès.

samsung domine europe apple

Les smartphones toujours en croissance, mais le marché commence à saturer.

IDC rappelle d’abord que le marché du mobile est en baisse (-5,1%) en Europe en 2014, la faute à la baisse des ventes de features phones (-39%). Car pour ce qui est des smartphones, les ventes ont augmenté de 6,4% grâce, notamment, au succès de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus.

marche telephonie mobile europe 2014

En 2014, en Europe, les smartphones représentent 84% des ventes de téléphone mobiles. Au total, ce sont 174,1 millions d’appareils qui ont été vendus en 2014 dont 145,7 millions de smartphones.

Samsung toujours leader, Apple meilleure progression

Dans le classement des constructeurs, Samsung et Apple dominent une fois de plus le marché. Le coréen a vendu 51 millions d’appareils dans toute l’Europe ce qui représente 35% de part de marché. Il est suivi par Apple qui a écoulé 30,9 millions d’iPhone, soit 21,2% de part de marché.

Samsung est donc toujours premier devant Apple, ce qui ne reflète pas ses performances globales dans le reste du monde. Néanmoins c’est bien la firme de Cupertino qui peut se vanter d’avoir explosé les chiffres en 2014. Car le coréen est certes premier, mais sur un marché en croissance de 6,4%, il a vu son volume de livraisons baisser de 12,5% par rapport à 2013 alors que dans le même temps Apple l’augmentait de 14,9%.

part marche constructeurs smartphones 2014

La tendance est la même au niveau des parts de marché. L’américain a vu sa part de marché en Europe passer de 19,6% en 2013 à 21,2% en 2014 (+0,6%). Parallèlement, celle de Samsung a chuté, passant de 42,6% en 2013 à 35% en 2014 (-7,6%).

La bonne surprise vient en fait de Sony qui se classe troisième avec 15,2 millions d’unités vendues, soit 10,4% de part de marché. Le japonais s’en sort plutôt pas mal en Europe même si par rapport à 2013 sa part de marché a baissé de 0,4% (10,8% en 2013). Son Xperia Z3 a visiblement séduit les utilisateurs. Plus que le LG G3, le coréen occupant la cinquième place derrière Nokia/Microsoft.

Android toujours solide, iOS ne s’arrête plus de séduire

Evidemment, l’étude a distingué le succès des OS sur le Vieux Continent. Aucune surprise à ce niveau. Android domine toujours avec 103,8 millions d’appareils écoulés (+7% par rapport à 2013). En 2014, la part de marché Android est de 71,2%. Elle augmente encore puisqu’en 2013 elle était de 70,8%.

De son côté, iOS ne s’arrête plus de séduire. Le système d’exploitation made in Apple a séduit 30,9 millions d’utilisateurs soit 14,9% de plus qu’en 2013. iOS a progressé deux fois plus vite qu’Android entre 2013 et 2014.

part marche os europe 2014

Il n’est donc pas surprenant de voir sa part de marché augmenter elle aussi, passant de 19,6% en 2013 à 21,2% en 2014. Le succès phénoménal de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus ont eu un impact considérable sur les chiffres de 2014 pour la firme de Cupertino.

Outre ce combat des deux géants, soulignons la progression de Windows Phone qui a séduit 9,9 millions d’utilisateurs (+20,7% par rapport à 2013). De son côté Blackberry n’y arrive pas et passe sous la barre des 1% de part de marché avec un million d’unités vendues seulement.

Une année 2014 qui offre son lot de (petites) surprises tout de même. Mais préparez-vous, 2015 promet d’être une année incroyablement mouvementée. Ça va chauffer !

Via

Réagissez à cet article !
  • psgced

    Peut étonner des résultats de Samsung. Quand on se rend chez des enseignes de téléphonie, excepté Samsung, on ne te propose rien d’autres ^^
    Blague à part je me rappelle quand j’ai acheté mon Lumia, j’ai demandé à la vendeuse des précisions sur Windows phone, j’étais un peu réticent au début, elle m’a dit texto : non wp c’est bien perso je l’utilise tous les jours donc C’est faisable..

    Sa donne envie :p

    • joe2x

      exact dans les boutiques du samsung partout

      • cyril

        C’est aussi ça l’intérêt d’avoir 50 modèles différents. même si l’utilisateur final s’y perd entre les différents modèles, le magasin ressemble à un Samsung Store plutot qu’à un magasin qui est censé vendre de toutes les marques. Le client qui repart avec un Samsung se dit qu’il a fait le bon choix.

        • joe2x

          Et après ici, dans les commentaires, on me parle tout le temps de marketing Apple …..

          • fred

            Le marketing Apple fonctionne sur des “cerveaux” déjà acquis aux US en Europe par contre on doit réfléchir un peu plus je pense,voila le secret. :)

          • joe2x

            bahh ouai mais le marketing Apple n’est pas plus présent que Samsung.

            Désolé Fred mais je vois pas trop le rapport par rapport à mon dernier commentaire, pourrais tu m’eclairer?

          • fred

            je dis juste que celui de apple ne fonctionne pas chez nous autant qu’aux US,je ne parle pas de sammy.Et c’est toi qui faisait allusion au marketing d’Apple.

          • joe2x

            Ahh oki, donc normalement si le public US est plus acquis, la pub devrait être moins présente parce que cela coute chère comme poste de dépense.

            En fait, je faisais le raprochement entre la pub de Sammy et de Apple. Je vois sur certains commentaire que l’on se fait lobotomiser, laver son cerveau à cout de marketing Apple.

            Je disais que ce n’était pas mieux pour Samsung. Malheureusement certains ici l’oublie et se focalise uniquement sur Apple alors que je vois du Sammy partout voire plus que Apple.

            psgced, Ombilicus et cyril en atteste également avec des exemples

          • fred

            En Europe je me sens pas agressé par sammy ou Apple,ou alors j’y fais pas attention peut etre.. Après je ne sais pas du tout quelle est la quantité de pub qui est déversée aux US par Apple.

          • Cudderisback3

            Je ne sais pas si tu es au courant (je pense que oui car moi pauvre ignorant possesseur d’iPhone, je ne devrais pas t’apprendre grand chose vu que tu “réfléchis” plus..) que les gens peuvent acheter un produit Apple car c’est ce qui leur convient? Arrives-tu à concevoir qu’un client Apple puisse justement acheter un iPhone en toute connaissance de cause?

          • fred

            Mais tout a fait oui,je le conçois très bien.

      • Ombilicus

        À la FNAC aussi, quand je rentre, j’ai l’impression d’assister à un remake Federer – Nadal qui se renvoient les utilisateurs au travers de leurs stands respectifs… Avec tous les autres constructeurs qui arbitrent la rencontre sur un petit stand dans un coin…

  • slayers84

    Bravo pour wp! et quant windows mobile 10 sortira et les innombrables nouveautés qu’il apporte, ça devrait augmenter de 60%

    • psgced

      Tu t’emballes un peu slayer même si je connais ton goûts pour WP ^^ j’irai pas jusqu’à dire que iOS se fasse exploser, tout comme lollipop d’ailleurs.
      Après je suis l’actu de Win10 perso j’attend d’en voir plus, j’ai vu ce que donne la preview, j’suis pas encore emballé ;)
      Mais surtout, j’attends un vrai flagship car srx, MS EST EN train de devenir le nouveau Samsung, il y a je ne sais combien de référence et juste 1 hdg, aller deux avec le 1520 mais qui commence à dater

      • slayers84

        Ms à annoncer qu’il présenterai de beau haut de gamme en mars :)
        Ce qui est aussi intéressant, c’est l’écosystème énorme qui se met en place et l’os accumule un grand nombre de fonctions que j’aimerais dans mon ipad air, c’est un peu pour ça quand pour moi je trouve que ça explose ios ^^

        • guest.

          Ils faut qu’ils sortent des hdg en métal, sinon ça marcher pas, mais tu sais, avec le jailbreak, tu as toute ces fonctions

    • L

      Lol, Windows Phone, l OS de l entree de gamme …

      • slayers84

        Avec des smartphone à 500 euros ?

        • guest.

          Chacun à ses brebis galeuses, regarde l’iphone 5c ;)

          • slayers84

            En même temps c’est pareil pour toutes les marques en général, il y a beaucoup plus d’entrée et milieu de gamme que de haut de gamme, c’est encore pire chez Samsung ^^

    • sardagariga

      Ca n’a aucun sens. Android n’est déjà pas vraiment un concurrent pour iOS, alors WP…

      • slayers84

        Ios est moins bon quant je vois les nouveautés de wp10 et Android fait beaucoup de choses mieux que ios
        Ios est en retard sur un certain nombre de choses et wp10 va plus loin en fonctionnalités et écosystème donc c’est plutôt ios qui n’est pas un concurrent
        À cause du succès Apple se repose sur ces lauriers

        • guest.

          Cite un truc qu’on peut faire sur windows et pas sur iOS ? (sérieux, parce que j’ai réfléchis, j’ai pas trouvé)

          • slayers84

            Gestionnaire de fichier natif
            Bien meilleur clavier avec pointeur et swype
            Apps universel qui comprend aussi les apps tierces
            Cortana fait plus de choses que Siri
            Lecture native des mkv et flac
            Service natif totalement intégré à l’os et multi plate-forme en même temps
            Notification interactive qui comprend aussi les apps tierces (que les SMS sur ios)
            Meilleur partage inter app
            Pouvoir mettre en pièce jointe n’importe quel type de fichier aux mails
            GPS mondial hors ligne avec trafic en temps réel et syncro avec le pc qui remplace here
            Streaming xbox one
            Dictée vocale dans tout les champs et ponctuation automatique !
            Il y en a encore des autres mais tu a compris et tout n’a pas encore été présenter
            L’os est toujours fluide même sur des smart phone de 3 ans et moins puissant qu’un 4s
            Centre de raccourcis personnalisable (Wi-Fi Bluetooth réseau mobile etc…) à la touchwizz avec jusqu’à 12 raccourcis de paramètres
            Je me demande surtout qu’elle sont les avantages de iOS maintenant à part le store un peu meilleur pour le moment
            Interface personnalisable, personne à le même écran d’accueil
            Paramètres super bien rangé
            Un écosystème en syncro totale avec le pc et xbox one pour beaucoup moins cher que Apple
            Navigateur spartan compatible http 2 et les plugin et cortana totalement intégré

            Et ce n’est que le début donc maintenant c’est l’inverse, que propose iOS de plus ?

          • guest.

            Gestionnaire de fichier : ifile ;)
            Meilleur clavier : c’est toi qui le dit
            Cortana fait plus de chose que Siri: je ne considère pas que te dire
            de partir 5 minute en avance pour cause d’embouteillage est “plus de chose” ;)
            Lecture native : MplayerX, app store, tu verra pas la différence, il te demandera pas de faire quoi que ce soit.
            Tous tes trucs multi plateforme : ça sert à rien, apple a la synchro iCloud, ça suffit largement.
            Notif multi plateformes : moi aussi j’ai ça, avec osx 10.10 et iOS 8 ;)
            Pouvoir mettre en pièce jointe n’importe quel type de fichier aux mails : Bizarre, je vois pas de quoi tu parles, qu’est ce que tu peux pas envoyer par mail ?
            GPS mondial hors ligne avec trafic en temps réel et syncro avec le pc qui remplace hère : gis mondial hors ligne ??? Lol, bien sur…. Et la synchro est aussi possible hors ligne, évidement, c’est windows 10…
            Streaming xbox one : j’ai une ps4… Playstation appli
            Dictée vocale dans tout les champs et ponctuation automatique ! : tu as essayé siri ?
            L’os est toujours fluide même sur des smart phone de 3 ans et moins puissant qu’un 4s : Normal, c’est le même, tu laisse un iphone 4s sous iOS 5 ou 6, et tu verra la différence… Et ils ne sont pas moins puissant qu’un 4s de 4 ans
            Centre de raccourcis personnalisable (Wi-Fi Bluetooth réseau mobile etc…) à la touchwizz avec jusqu’à 12 raccourcis de paramètres : Centre de contrôle, et la personnalisation avec CControl
            Paramètres super bien rangé : C’est un argument ?
            Un écosystème en syncro totale avec le pc et xbox one pour beaucoup moins cher que Apple : si t’as pas d’argent, c’est pas de la faute d’apple, tu veux de la qualité, faut y mettre le prix (troll, hein, rien de méchant), sunchro entre iOS 8 et yosemite, et encore une fois, j’ai pas de xbox one ;)
            Navigateur spartan compatible http 2 et les plugin et cortana totalement intégré : safari…… Et “sinus”, pour utiliser siri comme cortana, ainsi que sur mac ;)

            IOS propose énormément de chose, tu as si bien cherché, cherche encore, là j’ai la flemme ;)

          • slayers84

            Alors le clavier iOS est pourri à tout niveau, (j’en ai vu beaucoup le confirmer)je suis obligé de prendre SwiftKey sur l’ipad mais il est moins bien que sur Android tandis que celui de wp est super bon partout
            Siri fait la Dictée vocale mais pas la ponctuation automatique quant tu a fini ton texte, j’ai mit les liens regarde mes vidéos
            On peut pas envoyer grand chose par mail tandis que sur wp10 c’est comme sur Android on est pas limité
            L’os n’est pas du tout le même 3 ans après, il y a eu pas mal de changement
            Tu a la synchronisation des notifications mais tu peux pas répondre aux direct aux message des apps tierces
            Actuellement here drive est un GPS mondial hors ligne ou tu peux telecharger 95 cartes mais la nouvelle app qui la même que sur w10 ajoute le trafic en temps réel comme waze ou Google maps
            Renseigne toi sur cortana, Siri ne peux pas par exemple.e faire rappelle moi de dire à jack qu’il me doit 10 euros quant il m’appelera entre autre choses

            Les trucs multi plate-forme c’est ce qui sert le plus, sur iOS face time ou iMessage ou iCloud ne marche que sur et vers des gens utilisant des appareils Apple (intérêt faible) tandis chez MS, ça marche de wp vers iOS et Android car les services MS sont sur les trois plate-forme
            Une intégration native des choses est toujours meilleur que via des apps tierces

          • guest.

            Franchement, je pourrais débattre sur tout ce que tu dis, qui est en grande partis faux selon moi, mais quand même : inutile, la fonction de cortana dont tu me parle; tu ne répond pas à ma question sur les mails, l’appli “tom-tom” sur l’apple store fait tout ce que tu dis et plus avec iCloud, et je crois que tu comprend pas que iMessage sert à envoyer des SMS, SMS, pas simplement message entre les appareils apple, mais bien sms, le reste ne sont que des fonctions en plus pour ipod touch sinon si tu est allergique à ce point aux services apple y’a skype de ton MS adoré ;) , et pour finir, c’est comme les version iOS 8.1.1, 8.1.2,…. W8 n’a quasiment pas changé depuis sa sortie

          • slayers84

            Même les gestionnaire de fichier, il ajoute pas plus de compatibilité de fichiers et pour telecharger un fichier, faut passer par leur navigateur pourri intégré
            La fonction de cortana que je t’ai parler est justement importante et tu est le seul à le dire
            Tom Tom c’est payant et sur wp, ça sert aussi pour les transports en commun
            IMessage envoie les SMS je sais mais toute les fonctions de iMessage sont uniquement possible vers un autre iPhone alors que la, un utilisateur Android te donne un coup de fil, en un clic, tu peux répondre avec Skype car c’est intégré à l’os
            Je ne suis pas allergique aux service apple mais quant tes connaissances n’ont pas d’iphone, ils ne servent pas à grand chose c’est dommage car je trouve iMessage bien fait
            Le truc qu’il faut voir, c’est que la nouvelle version est remplie de fonctions natives, beaucoup plus ouvert et personnalisable que ios, bien meilleur clavier avec pointeur et swype et excellente correction et prédictions avec plus que trois proposition
            Gestionnaire de fichier complet natif compatible avec toutes les extensions de fichiers
            Les smart phone ont le glance screen pour voir pas mal d’info sans l’allumer
            Le support des maj est très long
            Je trouve que MS va de plus en plus vite et avec Apple, il dépend trop des apps tierces alors qu’on voit bien qu’il y a des choses à faire

          • crachoveride

            Le problème c’est que ios fait à peu près la même mais uniquement une fois jailbreaké (ifile pt ne citer que cette appli), pour les mail idem, les.les fichiers .zip ou .rar par exemple sur ios c’est mort sans jailbreak.Pour le clavier je suis aussi assé d’accord, celui sous ios est moins pratique je trouve que wp et android mais bon apres ça reste une question de goût et d’habitude aussi je pense.

          • guest.

            Justement non, je ne sais pas si vous avez les compétences pour le faire, mais avec un compte dev et xcode, on installe tout ce qu’on veut sur un iphone file par exemple, faut juste avoir une certaine connaissance sur le sujet

          • crachoveride

            Et payer d’avantage donc (comme si l’iphone n’étais pas assé chère…), car le compte dev est payant si tu veux développer … lui te parle de façon général, toi non, je doute vraiment que les gens (en général) s’amuse à le faire via un compte dev et xcode comme tu dit (oui je développe aussi donc tk je te suis quand même).

          • Jib0ums

            C’est donc ça la légendaire simplicité d’iOS ;), halala ça me rappelle mon vieil iPhone 4S jailbreaké et les resprings à répétition juste pour changer des icones ou installer un tweak ^^, des heures de plaisir, *nostalgie :,)* …

          • slayers84

            Tu a compris ce que je voulais dire et je ne trouve pas normal qu’un os plus jeune finisse par faire mieux
            Le problème du clavier iOS, c’est aussi qu’il retient trop vite les fautes dans le dictionnaire quant on tape vite et obliger de réinitialiser le dictionnaire pour retrouver une correction normal, la correction ne corrige pas tout les mot ou bizarrement et les prédictions sont un peu bizarre parfois et pas de swype et les claviers tiers sont bridé par rapport à leur version Android mais bien meilleur que celui de base quand même

          • collo64

            -Gestionnaire de fichier il y’en a en pagailles gratuit sur l’App store genre l’App documents qui en plus gère dropbox,Google drive,etc…
            -Le clavier iPhone est très bien,tu es pas trop au courant de ios, depuis la version 8 tu peux installé des claviers alternatifs genre swype et bien d’autres.
            -cortana à part chanter et imiter le cri des animaux elle fait rien de plus que siri.
            -Je cite ‘Service natif totalement intégré à l’os et multi plate-forme en même temps’.Logique vu la part de marché de leur os.
            -Il y’a plein de lecteurs vidéo,musique qui lisent le format FLAC mkv genre oplayer.
            -depuis iOS 8 tu peux envoyé pratiquement n’importe quel type de fichiers.
            Dans l’App store tu trouve plusieurs apps GPS avec carte hors ligne téléchargeable.
            -Mon frère a un lumia 520 est j’ai pas vu le centre de raccourci personnalisables(normalement cette fonction arrive avec windows 10 déjà que cortana n’est pas dispo pour tous le monde)
            L’écran d’accueil,l’interface windows je la trouve laide même si je dois avouer que l’os est fluide,les goûts et les couleurs ne se discute pas.
            -spartan le navigateur n’est toujours pas dispo,ne parle pas trop vite j’attends de voir qu’es qui donne en réalité.
            Windows phone est plus en rivalité avec Android,la preuve tous les service Google ne sont pas dispo dessus.
            Tu enonces beaucoup d’options annoncé pour windows phone 10 non dispo dans windows phone 8.1 déjà que beaucoup sont encore en 8.0.

          • slayers84

            Merci c’est très drôle !
            Ça se voit que tu ne connais pas les vrais gestionnaire de fichiers
            Le clavier Apple iOS 8 avec ces corrections et prédictions foireuses et qui retient les erreurs en deux secondes et obliger de réinitialiser le dictionnaire contrairement à SwiftKey bien meilleur mais un peu bridée par rapport à la version Android (j’ai un iPad air et un note 4)
            Je ne vois pas le rapport entre les parts de marché et les services natifs
            C’est vrai que c’est mieux les fonctions de iMessage utilisable seulement vers un utilisateur iOS mériterait
            Il y a des lecteurs vidéos mais c’est pas intégré au système
            De mon iPad je ne peux pas envoyer facilement tout types de fichiers comme sur mon note 4 et comme avec wp10
            Jai parler uniquement de wp10 depuis le début
            Sur iOS, il n’y a pas de GPS mondial hors ligne gratuit avec trafic temps réel comme waze ou Google.e maps et il y a aussi les transports en commun etc..
            Tout ceux qui ont un lumia sont sous wp8.1 depuis quelques mois et pas mal ont eu denim
            Quant les gens vont voir qu’il auront un écosystème encore plus complet que Apple pour moins cher
            IOS n’apporte pas plus pour beaucoup plus cher

      • barolh3338

        Android pas un concurrent de ios? Évidemment vu qu’il est meilleur

    • fadex

      Une pure tuerie tout simplement ce WP 10 §

  • Capt’ain Barbossa

    Même si beaucoup prévoit leur chute, Samsung continue à vendre.
    Les haters se pissent dessus en lisant cet article.

    • Teddy

      Euh non leur chute n’est pas prévue, elle est effective. Mais rien de dit que Samsung ne pourra pas redresser la barre ^^

      • guest.

        J’espere, mais si c’est pour balancer des trucs au design made-in-apple à 900 balles, ça sera sans moi ;)

        • Teddy

          C’est clair !

      • Flo

        Je pense même qu’il ai de fortes chance pour qu’apple prenne le dessus si ils sortent un 6s cette année, après si le s6 marche ça va être une année tendu pour les 2 ;)

        • Teddy

          En tout cas je leur souhaite qu’il se vende ce S6, histoire de maintenir le niveau de rivalité

          • Flo

            oui carrément, malgré ce qu’on peut lire sur samsung ils méritent leur place, si ce s6 est bien finit il se vendra, seul le prix me fait un peu peur..

  • Capt’ain Barbossa

    Même si beaucoup prévoit leur chute, Samsung continue à vendre.
    Les haters se chient dessus en lisant cet article.

  • JanJenDuBled

    Enfin un bon article, rien d’étonnant cependant, l’Europe ne fait que suivre la tendance général. Samsung toujours en baisse, Apple toujours en hausse et Android globalement stable.

  • Ombilicus

    OUIIIII
    DONNE MOI UN S !
    DONNE MOI UN A !
    DONNE MOI UN M !
    DONNE MOI UN S, UN U, UN N !
    DONNE MOI UN G !!!!!!

    SAMSUNG o/

    Pardon.

    • Zahanar

      RACLETTE !!!!

      • Ombilicus

        J’AI PLUS FAIM !!

        • Zahanar

          :O Fin de notre amour !

          • guest.

            Dommage pour toi, irma est déjà prise par le vendeur de kebab, ombilicus a fait l’overdose de raclette, atlas est avec tim cook, sudden s’est écrasé dans son hélice, y’a plus grand monde …. :/

          • Zahanar

            Il reste toi :(

          • guest.

            Non j’ai la lèpre suite à une tentative de réconciliation avec irma, voir fred pour plus de détails ;)
            Il reste teddy, rien n’est perdu, j’espère que tu aime les photographes ;)

  • joe2x

    Cela reflète ce que je vois. Je vois beaucoup beaucoup plus de Samsung en France et Hollande, des connaissances, transports en commun, café, …

    Et après certains nous rabaches le marketing de Apple mais Samsung est tout aussi présent voire plus !!!

    • Teddy

      J’ai beaucoup de connaissent qui ont des Samsung entrée de gamme à 100€ et qui trouvent mon iPhone à 700 balles trop cher, et même mon Note 4 au même prix.
      Réfléchis-y ^^

      • joe2x

        Et justement j’y réfléchis. Pourquoi choisir un samsung et pas une autre marque qui peuvent être tout aussi bien?

        Je sais très bien que l’iPhone est un téléphone haut de gamme au même titre que le note4, donc chère.

        Il n’y a pas que Samsung et Apple mais bien d’autres marques qui pourrait répondre aux besoins.

  • itachi

    Pas mal cette marque others :D

  • pheuzy

    Je ne suis pas surpris du moment que Samsung vend plusieurs modèles par an.

  • Arsen.Arm

    Samsung c’est la base mon Samsung SGH F480V de 6 ans marche toujours en très bonne état
    J’ai hater de voir le Samsung Galaxy S6 xD

  • guest.

    Moi j’ai pris l’iphone 6 parce que j’aime iOS, et que je travaille dessus, je dois tester des appli dessus, les émulateurs ne font pas tout, et parce que le 6+ est moche ;)
    Pour mon note 4, j’ai hésité, je le trouvais très bien, à la seconde ou j’ai vu la présentation par samsung, j’ai voulu le prendre, et je voulais un stylet, et à part le G3, y avait rien de comparable, même chez les chinois (puissant, beau et le stylet), donc j’ai pris samsung, faut dire que c’est ce qu’il y a de mieux dans les phablettes

    • joe2x

      voilà, ca j’approuve.

      Je comprends tout à fait pour le note4, il n’y a pas tout à fait d’équivalent et iphone pour iOS.

      Par contre pour les connaissances de Teddy, le reflexe premier c’est soit iPhone soit Samsung.

      Chose que je trouve dommage de ne pas essayer de se renseigner ailleurs mais les gens ne sont pas au courant qu’il exite autre chose.

      • guest.

        Perso le mi note pro a l’air très bien, dommage qu’il n’ait pas de stylet, je l’aurais pris direct, je vais attendre le note 5, le 64 bit ne sera pas de trop pour le nouveau touchwizz
        Tu dis que les gens ne savent pas qu’il existe d’autre chose, oui, mais c’est normal, les marques chinoises ne vendent qu’en chine (en majorité), et a part quelques marques “moyennes” (htc, lg, sony), aucunes d’entre elles n’ont de “grand” magasin et de contrat avec la fnac ou darty

  • Akik

    Winter is coming for Samsung ;)

  • Mickael Gauvrit

    Certe samsung vend plein de smartphone mais ce que j’ai pu remarquer c’est que c’est pas mal d’entrée de gamme ou milieu de gamme .
    Quand je vois que dans une boutique orange il y a beaucoup de Samsung que ce soit entrée de gamme ou haut de gamme ça me fait peur car dans ses boutiques la au niveau entrée de gamme ou portable a pas cher avec un abo il n y a que Samsung . les vendeurs dirigent directement le client vers du smasung alors qu’en entrée de gamme il y a beaucoup d’autres marques avec un meilleur rapport qualité prix.
    Je ne dénigre pas Samsung mais les vendeurs qui dirigent direct vers cette marque ou qui n’ont que ça a vendre.
    Pour ma part Samsung vend beaucoup de portable a cause de ça et du fait que le mobile avec un abo représente encore 50% des ventes

    • crachoveride

      Les vendeurs vendent suivent la demande aussi, les samsung sont les plus demandé (je sais de quoi je parle puisque je suis en pleins dedans) :-)je ne dit pas qu’ils sont tous comme ça mais chez orange en tout cas la plupart des cliens demandent un Samsung car ils en ont de bons retours.

  • 2sfhim

    Sony mérite mieux ! Mais c’est déjà pas mal puisque en fait le deuxième vendeur de smartphones Android en Europe

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC : le rachat par Google est imminent

Le rachat de la division mobile de HTC par Google semble se concrétiser alors que le constructeur taïwanais a annoncé la suspension des transactions de ses actions en Bourse, prévenant d’une annonce majeure qui sera faite dans les prochains jours.

OLED : LG et Samsung y investissent 25 millions de dollars !

Samsung et LG, deux des plus acteurs sur le marché des dalles OLED, viennent d’investir conjointement 25 millions de dollars dans une entreprise allemande baptisée Cynora. Cette firme est spécialisée dans le développement d’une technologie OLED de pointe. Qu’est-ce que les 2 marques nous réservent ?

3cfddfa2616cc38ad2230589cc9790b3YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY