Les ventes de smartphones chutent pour la première fois en France

Malgré les nombreux modèles sortis l’an dernier, les ventes de smartphones ont chuté pour la toute première fois en France. Elles se sont élevées à 20,2 millions d’unités marquant ainsi une baisse historique de 6%. Pourtant, paradoxalement, le marché enregistre une hausse de 5% grâce aux smartphones reconditionnés et aux phablettes.

ventes smartphones france

Gfk dévoile aujourd’hui les chiffres de ventes du marché de l’électronique pour l’année 2016. On constate sans grande surprise que les ventes de téléviseurs (6,5 millions) ont enregistré une hausse de 30% après quatre années de baisse grâce à l’Euro 2016, que les ventes de drones ont décollé de 50% et que le marché de l’informatique affiche une baisse de 4%. On sera néanmoins plus surpris de constater que les ventes de smartphones sont en baisse.

Les ventes de smartphones en baisse mais un marché en hausse !

Globalement, le marché de électronique se porte plutôt bien. Il affiche une hausse de 2% avec 15,5 milliards d’euros de revenus générés. Une hausse historique et la plus haute depuis 2013 qu’il ne doit toutefois pas aux ventes de smartphones mais aux ventes de téléviseurs.

Si les ventes de smartphones sont effectivement en baisse, en 2016 le marché de la téléphonie aura toutefois su générer 3,7 milliards d’euros de revenus soit une hausse de 5% sur un an. L’engouement des français pour les phablettes y est pour beaucoup mais il n’est pas le seul facteur de cette hausse du marché qui compense la baisse des ventes.

En 2016, près de 2 millions de français ont décidé d’opter pour un smartphone reconditionné. Les modèles d’occasion remis à neuf ont rencontré un franc succès. Quand on y pense, ce n’est pas forcément surprenant. Opter pour un modèle reconditionné est, non seulement, un moyen imparable pour s’offrir un smartphone haut de gamme au moindre coût mais également pour s’offrir un smartphone d’occasion presque neuf.

Enfin, gardez également à l’esprit que les français sont déjà bien équipés. Plus de 70% d’entre eux possèdent déjà un smartphone. Nous sommes donc plus touchés par ce ralentissement de la croissance qui touches les ventes à l’échelle mondiale que d’autres pays, sans compter la hausse continuelle des prix des smartphones.

La folie des smartphones reconditionnés en France

Réagissez à cet article !
  • Athena223

    Cela s’explique par les retours de Note 7, les anciens possesseurs ont pris des reconditionnés pour attendre les nouveautés de 2017.
    Ok je sors…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 6A vs Moto e4 : lequel choisir pour la rentrée 2017 ?

Le Honor 6A et le Moto e4 sont deux smartphones proposés à 170 euros. Les cibles sont les jeunes adolescents en quête de leur premier smartphone. Les deux terminaux proposent un bon rapport qualité-prix, mais lequel est le meilleur ? Réponse dans notre comparatif complet.

Hebdroid : T411 tout beau, la Nintendo Switch se plie, Trump se fait Amazon

Comme chaque semaine l’Hebdroid rassemble les meilleures actualités de la semaine, le bendgate de la Nintendo Switch, Trump fait perdre 6 milliards à Amazon et T411 et tout neuf tout beau après un ravalement de façade. C’est une semaine particulièrement chaude en plein mois d’août, voici le résumé de la semaine.

7c90727ebe8c774ac08f4ce30eabaf7dffffffffffff