Les ventes de smartphones chutent pour la première fois en France

Malgré les nombreux modèles sortis l’an dernier, les ventes de smartphones ont chuté pour la toute première fois en France. Elles se sont élevées à 20,2 millions d’unités marquant ainsi une baisse historique de 6%. Pourtant, paradoxalement, le marché enregistre une hausse de 5% grâce aux smartphones reconditionnés et aux phablettes.

ventes smartphones france

Gfk dévoile aujourd’hui les chiffres de ventes du marché de l’électronique pour l’année 2016. On constate sans grande surprise que les ventes de téléviseurs (6,5 millions) ont enregistré une hausse de 30% après quatre années de baisse grâce à l’Euro 2016, que les ventes de drones ont décollé de 50% et que le marché de l’informatique affiche une baisse de 4%. On sera néanmoins plus surpris de constater que les ventes de smartphones sont en baisse.

Les ventes de smartphones en baisse mais un marché en hausse !

Globalement, le marché de électronique se porte plutôt bien. Il affiche une hausse de 2% avec 15,5 milliards d’euros de revenus générés. Une hausse historique et la plus haute depuis 2013 qu’il ne doit toutefois pas aux ventes de smartphones mais aux ventes de téléviseurs.

Si les ventes de smartphones sont effectivement en baisse, en 2016 le marché de la téléphonie aura toutefois su générer 3,7 milliards d’euros de revenus soit une hausse de 5% sur un an. L’engouement des français pour les phablettes y est pour beaucoup mais il n’est pas le seul facteur de cette hausse du marché qui compense la baisse des ventes.

En 2016, près de 2 millions de français ont décidé d’opter pour un smartphone reconditionné. Les modèles d’occasion remis à neuf ont rencontré un franc succès. Quand on y pense, ce n’est pas forcément surprenant. Opter pour un modèle reconditionné est, non seulement, un moyen imparable pour s’offrir un smartphone haut de gamme au moindre coût mais également pour s’offrir un smartphone d’occasion presque neuf.

Enfin, gardez également à l’esprit que les français sont déjà bien équipés. Plus de 70% d’entre eux possèdent déjà un smartphone. Nous sommes donc plus touchés par ce ralentissement de la croissance qui touches les ventes à l’échelle mondiale que d’autres pays, sans compter la hausse continuelle des prix des smartphones.

La folie des smartphones reconditionnés en France

Réagissez à cet article !
  • Athena223

    Cela s’explique par les retours de Note 7, les anciens possesseurs ont pris des reconditionnés pour attendre les nouveautés de 2017.
    Ok je sors…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Altice (SFR) promet d’arrêter de dépenser à tout va

Altice a rendu public son plan pour sortir de l’endettement. Le propriétaire de SFR va mettre un terme aux acquisitions, réduire les investissements et freiner quelques projets. L’option d’une augmentation de capital a été écartée. Les investisseurs accueillent positivement cette mise au point et l’action repart à la hausse.

Amazon : comment payer votre commande en 4 fois par Carte Bancaire

En partenariat avec Cofidis, un spécialiste des solutions de crédit, Amazon a décidé déployer une nouvelle option de paiement, qui devrait plaire à ses utilisateurs : le paiement en 4 fois par carte bancaire. Vous n’êtes plus obligé de régler vos commandes en un seule fois !

PayPal va vous aider à lever des fonds pour vos projets entre amis

Paypal facilite la constitution de cagnottes en ligne en proposant un nouveau service gratuit et sécurisé. A partir de maintenant, vous n’aurez plus besoin de passer par Leetchi ou Le pot commun pour lever des fonds et financer des projets de vacances ou des cadeaux à plusieurs.

e2b9efd0bfedd06bc854467aaa79f938TTTTTTTTTTTTTTTTTTTT