Les ventes d’iPhone pourraient baisser en 2016, une première depuis 2007

Date de dernière mise à jour : le 17 février 2017 à 13 h 41 min

Que l’on aime ou non l’iPhone, on ne peut que reconnaître que c’est un smartphone qui plaît. Depuis 2007, les ventes du téléphone d’Apple ne cessent d’augmenter. Mais 2016 pourrait marque un coup d’arrêt. Des analystes prévoient une baisse l’année prochaine, une première.

apple iphone baisse ventes 2016

L’iPhone, c’est le produit phare d’Apple. Il représente une part énorme de son chiffre d’affaires et depuis 2007, les ventes ne cessent d’augmenter. Mais toutes les bonnes choses ont une fin.

Ainsi, selon Katy Hubert, analyste chez Morgan Stanley, à partir de 2016, les ventes d’iPhone vont baisser. Elle explique que le pic des livraisons a été atteint en 2015 et que l’année prochaine les ventes seront en baisse.

Pas de quoi paniquer non plus puisque la baisse serait vraiment légère : -2,9% à peine d’une année à l’autre. Lorsque l’on retrace la progression des ventes depuis la création de l’iPhone Apple peut continuer à dormir sur ses deux oreilles.

En effet, selon les données recueillies par Statista, le premier iPhone s’est vendu à 1,4 millions d’exemplaires en 2007. Dès l’année suivante ce chiffre était presque multiplié par 10 ! En 2008, Apple vendait 11,6 millions d’iPhone. Les années suivantes Apple a quasiment doublé ses ventes d’une année sur l’autre jusqu’en 2012 avec l’iPhone 5 et ses 125 millions de ventes.

ventes iphone apple statista

Evidemment, après toutes ces années, les utilisateurs ont commencé à être bien équipés et les ventes de smartphones en général ont ralenti. Apple a pu tenir la route en étendant son rayonnement dans toujours plus de pays et notamment la Chine.

Si en 2015, la firme de Cupertino a réussi à écouler plus de 230 millions d’iPhone ce ne sera pas le cas l’année prochaine. L’excellent démarrage de l’iPhone 6S (13 millions de ventes en trois jours) ne se reproduira plus selon Morgan Stanley.

Tout simplement parce que tous les pays du monde sont équipés, qu’il s’agisse des pays développés ou des pays émergents. Un ralentissement des ventes est donc inévitable selon Morgan Stanley. Voyons si les analystes ont vu juste.

Via

Réagissez à cet article !
  • leswitcheur

    En même temps ça finira bien par arriver un jour où l’autre, nul besoin d’être analyste pour comprendre ça.

    • Stéphane F

      C’est sur

  • Nimbus

    Aaaaah, ces putain d’analystes qui prédisent un peu tout et n’importe quoi en se disant que l’un ou l’autre marchera au final…
    Bien sûr qu’une baisse arrivera un jour, et y’a plus de chance que ça arrive quand on vient de battre un record qu’autre chose, à moins de re-péter le record…

    • Flo974

      Un record? Un record de?

      • Nimbus

        De ventes peut-être… Etant donné que l’article lui même parle de ventes (ou de pseudo prévisions de ventes), il ne me semble pas incongru de penser que je parlais de ça.

        • Flo974

          Quel record de vente? Ahhhh oui ce fameux record de 0,5/1 million de smartphones vendu en plus par rapport aux ventes de Samsung, se basant sur des données purement spéculatives et s’avérant être différentes selon les cabinets d’analyse.

          • Nimbus

            Non mais t’as pas compris, l’article parle de l’iPhone, je parle de record de vente par rapport aux autres générations de l’iPhone.
            Samsung n’a rien à faire ici et à vrai dire, je m’en contrefous.

          • Flo974

            « quand on vient de battre un record qu’autre chose »

            Cette phrase implique un « record » récent. Hors le seul « record » de vente qu’Apple a réalisé depuis l’année dernière et cette fameuse vente trimestrielle datant du 4e trimestre 2014 qui s’est vu être supérieur aux ventes de Samsung selon le cabinet Gartner, chose qui n’était pas arrivée depuis 2012.

            Il va falloir trouver une argumentation un peu plus élaboré.

          • Nimbus

            Que ne comprends-tu pas dans :
            « record de vente par rapport aux autres générations de l’iPhone »
            ET
            « Samsung n’a rien à faire ici et à vrai dire, je m’en contrefous. »

            ?

          • leswitcheur

            Laisse tomber, il n’a toujours pas compris qu’aucun smartphone ne se vend aussi bien que l’iPhone, et que ses ventes augmentent chaque année. Il a pas dû voir le graphique dans l’articIe.
            Sauf que, finalement, c’est fatal, au bout d’un moment, les ventes baissent. Eh oui, même chez Samsung, puisqu’il en parle. Mais on s’en fout, c’est vrai.

          • Nimbus

            C’est surtout le fait qu’il me ramène son Samsung alors que c’est absolument pas le sujet ni de l’article, ni de mon commentaire :/
            Je disais uniquement et en substance ce que tu as dit dans ton commentaire, mais bon, la Corée FTW…

  • iAndroid

    C’est mécanique, on arrive à un taux d’équipement tel qu’arrive un moment où ça stagne voire ça baisse. Et faut pas oublier que ceux qui ont un iPhone c’est pour 3 à 4 ans, contrairement aux androphones qui à jeter au bout de 2 ans. Mais Apple est loin de chuter comme les autres marques dont Samsung qui creuse sa tombe au fil du temps et de ses Edge qui se fissurent.

    • slayers84

      Pourquoi on le jetterait au bout de deux an ? Un Android n’a pas la même dépendance aux maj que iOS car beaucoup de choses se mettent a jour indépendamment de l’os et le store permet d’intégrer des nouvelles fonctions des nouvelles maj voir d’autres innovations software comme si elle était natives de plus même une vieille version d’Android a accès a l’ensemble du playstore donc rien est a jeter

    • Koska

      Toujours dans le troll toi, à quand le ban

      • iAndroid

        La liberté d’expression tu connais ? T’es pas obligé de réagir.

        • Koska

          Sorry pour mon commentaire, j’étais particulièrement mal luné hier, je le retire et te présente mes excuses :S

    • job13016

      Si tu jettes tes téléphones tous les deux ans, libre à toi..

    • koala

      C’est clair Apple c’est le top ca se fissure pas ….tu veux que je te parle du trackpad de mon ancien macbook ou de mes iPhones3g et 3gs de l’époque qui fissuraient de partout ? Avant de parler renseigne toi

  • job13016

    Peut être que certains s’aperçoivent qu’un moyen de gamme à la moitié du prix permet le même usage dont ils ont besoin.

    • Atlas

      Non c’est simplement que vendre 1 million de téléphones par jour c’est pas possible pour toujours.

    • Ophi

      les besoins des uns et des autres sont relatifs, un retraité qui utilise que la fonction sms et téléphone n’aura pas besoin de plus qu’un vulgaire Samsung à 50€. alors qu’un technophile utilisera bien plus.

  • itachi

    -2.9%, ce n’est pas énorme, mais pour les investisseurs qui en veulent toujours plus si.

  • Koska

    Ecusez moi, j’étais particulièrement mal luné, my bad, qu’on me flagelle à grands coups de windows phone

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
f4b8b39c94013b71f177d73c607da8a0VVVVVVVVVVVVVVV