Les ventes d’iPhone chutent pour la première fois depuis 2007, Aïe !

Les ventes d’iPhone avaient commencé à ralentir, elle ont fini par chuter lors du dernier trimestre fiscal. Une grande première pour Apple dont les revenus ont chuté de 13% depuis l’an dernier.

ventes apple iphone

Pour la première fois depuis 2007, les ventes d’iPhone enregistrent une baisse annuelle de 16% soit  51,1 millions d’unités écoulées contre 61,170 millions à la même période l’année précédente et 74,779 millions au trimestre précédent, soit une baisse séquentielle de 32%. En un an, le chiffre d’affaire de l’iPhone a chuté de 19%.

D’un point de vue général, le chiffre d’affaires d’Apple a enregistré une chute de 13% sur un an. Il est désormais de 50,6 milliards de dollars contre 58 milliards il y a un an. Une baisse liée non seulement aux chutes des ventes d’iPhone qui génèrent le plus gros des revenus de la firme mais également des ventes d’iPad qui ont enregistré une vraie dégringolade (-19%) tandis que les ventes de Mac ont baissé de -12%. Tim Cook se félicite néanmoins de ces résultats qui, d’après lui, surviennent dans un contexte caractérisé par de « forts vents contraires macroéconomiques »

Même si cette baisse reste générale, on notera que c’est principalement en Chine (-26%) et dans le reste de l’Asie Pacifique (-25%) que les revenus d’Apple ont le plus souffert. Sur le marché américain, le chiffre d’affaires de la firme de Cupertino a baissé de 10% et en Europe de 5%.

Les iPhone 7 et 7 Plus devraient faire leur arrivée en septembre dans un design très proche de celui des deux modèles actuels et avec seulement quelques nouveautés, notamment un double capteur photo pour au moins un des deux modèles et une fiche technique remise au goût du jour. Mais d’après les analystes, il faudra attendre l’iPhone 7S et son écran AMOLED pour voir débarquer de vraies innovations.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !