Les ventes d’iPhone chutent pour la première fois depuis 2007, Aïe !

Les ventes d’iPhone avaient commencé à ralentir, elle ont fini par chuter lors du dernier trimestre fiscal. Une grande première pour Apple dont les revenus ont chuté de 13% depuis l’an dernier.

Pour la première fois depuis 2007, les ventes d’iPhone enregistrent une baisse annuelle de 16% soit  51,1 millions d’unités écoulées contre 61,170 millions à la même période l’année précédente et 74,779 millions au trimestre précédent, soit une baisse séquentielle de 32%. En un an, le chiffre d’affaire de l’iPhone a chuté de 19%.

D’un point de vue général, le chiffre d’affaires d’Apple a enregistré une chute de 13% sur un an. Il est désormais de 50,6 milliards de dollars contre 58 milliards il y a un an. Une baisse liée non seulement aux chutes des ventes d’iPhone qui génèrent le plus gros des revenus de la firme mais également des ventes d’iPad qui ont enregistré une vraie dégringolade (-19%) tandis que les ventes de Mac ont baissé de -12%. Tim Cook se félicite néanmoins de ces résultats qui, d’après lui, surviennent dans un contexte caractérisé par de « forts vents contraires macroéconomiques »

Même si cette baisse reste générale, on notera que c’est principalement en Chine (-26%) et dans le reste de l’Asie Pacifique (-25%) que les revenus d’Apple ont le plus souffert. Sur le marché américain, le chiffre d’affaires de la firme de Cupertino a baissé de 10% et en Europe de 5%.

Les iPhone 7 et 7 Plus devraient faire leur arrivée en septembre dans un design très proche de celui des deux modèles actuels et avec seulement quelques nouveautés, notamment un double capteur photo pour au moins un des deux modèles et une fiche technique remise au goût du jour. Mais d’après les analystes, il faudra attendre l’iPhone 7S et son écran AMOLED pour voir débarquer de vraies innovations.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • fred

    Le déclin s’amorcerait-il ?

    • emmanuel milcent

      Ouai, c’est la fin des haricots :)))))))))))))))))))))))))))))))))

      • Stef80

        2016 : i6SS
        2017 : i7
        2018 : i7S
        2019 : i7S+
        2020 : i8

        xD

      • slayers84

        Les s amènent pas mal de choses mème parfois plus que le modelè non s en particulier 5s et 6s qui a bien plus de nouveautés que l’iphone 6
        Concernant l’iphone 7, on ne saura rien ou très peu avant la présentation officiel en septembre
        Je m’abstiens car le hardware que ce soit proc, gpu, vitesse mémoire et stockage et certaines innovations dont ont ne sait encore rien met a chaque fois une raclée a ce qui est sortis avant en lisant les revues techniques

  • iAndroid

    Je sens que ça va y aller les coms !
    On arrive à un tel taux d’équipement qu’il arrive un moment où le besoin de renouvellement n’est plus aussi important. Ceux qui ont des iDevices les gardent bien souvent entre 3 et 5 ans, et quelque soit la marque on fait tellement de choses avec un smartphone qu’il n’y a plus de besoin d’en changer car les nouveaux appareils n’apportent rien à part de la puissance et des fonctionnalités non vitales (lecteur d’empreintes, 3D Touch, écran 2.5D). Je connais des personnes qui espèrent bien garder encore un à deux ans leur iPhone 4 (ou 4s) car ça leur convient et n’éprouvent pas de besoin d’en changer.
    Pour moi cette baisse est temporaire, et Apple a plus d’un tour dans son sac. Notamment le partenariat juteux avec les constructeurs auto, son grand centre de formation qui deviendra une référence mondiale, et peut être d’autres domaines pour lesquels on ne l’attend pas : aviation, espace, satellites, médical, domotique, etc.
    Comme Google et Microsoft, Apple est une entité mondiale qui est amenée à connaitre des bas, et puis ça repart, c’est juste cyclique.

    • emmanuel milcent

      Youpi, c’est la fête, on sort les confettis !!! :)))))))))))))))))))))))))))))))))
      Et les Apple fanboys pleurent et se lamentent déjà de nos commentaires sarcastiques.Rien que pour te faire  » chier « , re-youpi !!! :)))))))))))))))))))))))))))))
      On s’en fout de toinavis de fanboy à côté de la plaque, c’est le début de la fin :))))))))))))))
      Tu veux des kleenex (oups, je veux dire des mouchoirs en papier) ??? :))))))))))))))))))))))))

      • Angelneo

        Il a pas tort pourtant…

        • emmanuel milcent

          Je m’amuse à le taquiner, t’inquiète, c’est juste pour le jeu :) Il a tendu la joue pour se faire  » baffer « , je lui administre la première :)))))))))))))

          • iAndroid

            T’inquiète, tu me fais rigoler, j’adore !
            Il n’empêche que pour avoir écouté dans la matinée plusieurs radios généralistes, c’est tout juste si les journalis tes ne chialent pas, comme si le monde s’effondrait !

      • iAndroid

        On ne dit plus mouchoir de papier ou kleenex mais iTissue, un 2 en 1 qui fait aussi essuie-tout et analyse le contenu ! Et en plus, il est lavable en machine sans perdre ses propriétés !!!

    • emmanuel milcent

      Il n’y aura peut être pas Microsoft à l’aide cette fois-ci pour le sauver du dépôt de bilan D’autres  » boites  » se cassent la gueule, et personne ne leur vient en aide.

      • iAndroid

        L’Etat américain pourrait leur venir en aide et ce malgré les histoires de sécurité des iPhones avec le FBI (on peut s’arranger…) Et comme aux USA et plus seulement en Europe, l’abus de position dominante d’Android est mise en cause.

        • emmanuel milcent

          L’abus de position dominante me fait bien rire, les consommateurs ont le choix entre IOS, BB10, Tizen et Android, ils ont le droit de choisir un smartphone sous Android s’ils le veulent, non (de même que les constructeurs ont le choix de l’OS, ils peuvent même concevoir le leur s’ils veulent). La position dominante d’Android n’est que la résultante d’un choix massif de celui-ci par les consommateurs, faut pas déconner non plus. C’est vraiment n’importe quoi ces attaques, heureusement ça se retourne aisément comme une crêpe :)
          Et on peut très bien utiliser un smartphone Android sans les applications de Google (sauf celles liées au système et à son bon fonctionnement, bien entendu) qui sont désinstallables et ne sont pas obligatoires.
          Ces mises en cause sont ridicules et vont faire un gros pschitt, c’est vraiment de l’argent dépensé pour rien (une fois de plus :( pour faire plaisir à Apple :(

          • iAndroid

            Les gens achètent majoritairement en magasins ou boutiques et la plupart ne savent même pas ce qu’est Android, iOS, BB10.
            La position d’Android vient d’un choix massif des consommateurs à cause ces constructeurs car sous iOS il n’y a que du haut de gamme, et Windows n’a pas su s’imposer comme alternative. Donc au final en tant que consommateur tu n’a pas le choix quand en magasin t’as pas de Windows Phone. Et je te fais grâce de BlackBerry qui est mort pour beauxcoup.

          • Kokyn

            Justement ils devraient au contraire récompenser Android car c’est la sphère téléphonique la plus diversifiée, accessible (nottament aux moins riches), qui permet de faire vivre le plus de gens (en faisant vivre des dizaines de constructeurs de smartphone), qui fait le plus avancer le monde du smartphone (la R&D de la sphère Android est largement devant le reste).

          • emmanuel milcent

            N’importe quoi, tu prends vraiment les gens pour des cons toi (sauf les pigeons qui achètent Apple, évidemment). Depuis le temps qu’Android existe (plus de 6 ans), les consommateurs sont au courant, hein ???

          • iAndroid

            Fais un micro-trottoir, tiens demande à « On n’est plus des pigeons » sur France 4 d’en faire un, et tu verras que si tu poses la question sur ce qu’est Android, peu le savent.

          • cloud2000

            plus de gens connaisse android comparé a ios

          • Ophi

            y’a pas plus pigeon que ceux qui achète des android à 700€ pour changer un an après

          • emmanuel milcent

            Sachant que les acheteurs les gardent majoritairement 2 à 3 ans :)

          • Ophi

            comme un iPhone quoi …. donc ça revient strictement à la même chose. on se fait tous enfilait, parce qu’au final un smartphone reste un smartphone est qu’ont crache tous au final. donc les pigeons on l’est tous un peu.

          • TrollMan

            Mes yeux :-(

          • Ophi

            ça devrait aller mieux

          • TrollMan

            Non c’est pire :-(

          • Karim Bentahar

            Et j’ajoute : Apple a choisi de ne pas ouvrir son OS. Microsoft fait payer (ou a fait payer) le sien. TIZEN n’est que sur Samsung et BB10 seul Blackberry en veut. Android est gratuit pour tout le monde. Google verse des royalties à Microsoft, et a payé des amendes à Oracle je crois (à confirmer). Il a payé énormément pour en arriver là ; Pour nous donner du « gratuit ». Son modèle économique est la pub principalement. Donc, pour ne pas être en position dominante, il faut qu’il aide les autres à se développer, qu’il pénalise les développeurs, qu’ils crée volontairement des bugs sur son OS et / ou ses apps ? Et après, on lui fera quoi comme procès ? Mauvais SAV, mauvais payeur ?

    • Flo974

      « On arrive à un tel taux d’équipement qu’il arrive un moment où le besoin de renouvellement n’est plus aussi important. »
      Si c’était le cas ici, la baisse aurait déjà commencée depuis quelques années.

      « Ceux qui ont des iDevices les gardent bien souvent entre 3 et 5 ans »
      C’est faux.

      • iAndroid

        L’iPhone s’est ouvert à la Chine et fait un carton mais dans les pays où le taux d’équipement est élevé il ne se renouvelle plus aussi vite. Et cela est tout à fait remarquable pour les tablettes qui ne se vendent plus aussi bien car ça fait doublon avec les smartphones, et ça perdure assez longtemps dans les foyers.
        Et je maintiens que ceux qui ont des iDevices le gardent le plus longtemps possible à part les power-users. S’il y a tellement d’iPhones 4 et 5 qui restent en circulation c’est parce que ceux qui le possèdent n’éprouvent pas le besoin d’en changer.

      • Ophi

        c’est loin d’être faux, je vois bien plus de gens avec un iPhone 4 ou 4s qu’avec des GS2 ou GS3 qui ne sont plus mis à jour depuis bien longtemps.

        • cloud2000

          Bah moi je ne vois que des gens avec des iphone 6

          • Ophi

            il y en à beaucoup en effet.

        • TrollMan

          Ouvre les yeux l’ami

          • Ophi

            justement ils sont bien ouvert. rien qu’a mon boulot y’en à au moins 5

    • cloud2000

      Iandroid tu mérites l’oscar du troll ; t’es capables d’analyser une news de maniérés sensé quand tu en as envie mais face a certaines marques (HTC en particuliers ) tu déchaines le trolleur mdrrr

      Voila comment tu aurais réagis si tu n’aimais pas la pomme :
       » OUi depuis le temps que je le dis ils sont nul ils vont couler le monde ouvre enfin les yeux je ne leur donne pas 2 ans avant de couler « 

      • iAndroid

        HTC on connait sa situation financière, et leur politique à sortir des produits de mer** vendus bien trop cher et ne pas prendre en compte les remarques ou suggestions ne peut pas me conduire à en dire du bien.
        Apple, je n’aime pas plus cette entreprise que Google ou Microsoft, mais dans cette boite ils ont une vision des choses qui fait que ça fonctionne, et ça, ça mérite le respect.

        • cloud2000

          Bah tu vois moi la vision d’Apple a la Christophe Colomb ( j’ai découvert l’Amérique alors qu’il y a des gens qui y vivent depuis de millénaires )
          c’est précisément ce que je ne peut pas respecté .Pour moi Apple vole au petit , achetent des societé mais n’invente rien et font des proces pour violation de brevet .Et cris a tout va c’est qui l’avons inventé .

          Ca me rappel ce super film « Infernal Affair  » qui a fait un tabac en asie et que quelques années plus tard les americains on adapté  » Les infiltrés » qui a fait un tabac mondial ..
          Moi ca me debecte

    • Pesmerga

      Un fanboy Apple qui se sent le besoin de justifier les résultats en baisse de sa marque chérie.
      Consternant …

    • jpd514

      Malgré tout ce qui se dit, la cause de la débâcle d’Apple qui ne fait d’ailleurs que commencer s’appelle SAMSUNG.

      Le Coréen Samsung à su battre l’Américain Apple au niveau commercial.

      Apple c’est une mode, du « fashion », favorisé localement par le protectionnisme américain et carrément du racisme de la part des Chinois, Japonais et certains Européens.

      Rien d’autres.

  • siksse

    Tous mes boss ont des iphones 6s car pour eux, c’est le top. Certains ont des 4s ou 5. A un moment, le consommateur moyen : « iphone, c’est le top ». Pour lui s820 ou ram, ça ne lui parle pas.

    • RiffRaff

      Pour le consommateur moyen l’Iphone est trop cher, tout comme les haut de gamme android. A part le marché de niche des early buyers et de certains pros pour qui c’est un marqueur social et qui changent de tel tous les ans, le commun des mortels se rabat sur le moyen de gamme ou le haut de gamme de l’année précédente lorsqu’il doit changer.

      • Kokyn

        Faux vu que l’iPhone est de téléphone le plus acheté par le commun des mortels.

        • Funk

          Tout a fait,vu les chiffres.
          Il y a un point important pourtant : sans prétention aucune,NOUS (sur le net,forums,blogs ) connaissont le matos.N’importe lequel d’içi peut acheter un iPhone ( méme ancien ) donc accessible a tous.
          j’aimerons donc que nos débats soient constructifs et objectifs.Troller le concurrent juste pour troller ne fait pas avancer le schmilblick.
          Et cela pourrait faire avancer la compréhension du smartphone a des newbies qui passeraient par la,non ?

          Funk,déçu de Android ( 2009-2012 ) Déçu de WP ( 2012-2016) et qui revient sur iPhone ( Pas pour l’esbrouffe……Je n’ai « qu’un » magnifique 4S )
          Fan de compacité avant tout ^^

          • slayers84

            Alors fonce sur le 5se ^^ il a quasi tout pour lui, compact, puissance, grosse autonomie etc…

          • Funk

            Prévu fin d’année,copain.
            Resté chez Android,cela aurait été un Z5C ;)

        • RiffRaff

          On doit pas connaitre le même commun des mortels. Et vu les parts de marché de l’iPhone (autour de 15%) ce n’est pas vrai.

          • slayers84

            Non, l’iphone est simplement le smartphone le plus vendu
            Rien à voir avec les parts de marché

          • Kokyn

            Oui 15% d’iPhones, c’est à dire sur même pas 10 modèles de téléphones.
            Le reste des 85% se réparti sur des milliers de téléphones.
            Donc en nombre brut, l’iPhone est le téléphone le plus acheté par le commun des mortels.
            On connaît le même commun des mortels, c’est juste que ton referentiel est pas bon.

          • RiffRaff

            Effectivement, on ne parle pas de la même chose. J’étais plus sur Apple vs Android vs Windows phone. Mais comme modèle unique c’est vrai que l’iPhone est devant. Mea culpa

          • Kokyn

            No soucis

    • cloud2000

      Pour tes boss c’est le top ou le top de la frime ?

      Ma nièce de 16 ans veut un iphone 6s pour être cool ou swag au lycée Donc c’est clair que les performances ça ne l’intéresse pas beaucoup

      • iAndroid

        Ma vision de l’iPhone : pour les jeunes comme tu le dis c’est cool ou swag, pour les jeunes cadres dynamiques c’est la frime dans l’entreprise (et à l’afterwork genre à la terrasse d’un café avec les lunettes de soleil à mater la belette), pour les plus vieux c’est la simplicité car il y a d’autres priorités dans la vie.

        • cloud2000

          Pour les plus vieux ou comme on aime a les appeler sur ce forum madame Michu un smartphone ça s’appelle iphone et ils prennent le moins cher a 150 euro max soit un galaxy grand prime ou un wiko

        • Kokyn

          Pour les plus vieux, c’est la simplicité en effet, donc ils vont pas acheter un iPhone, ni meme un galaxy car c’est trop cher et évolué pour eux.

          Pour les jeunes et les cadres tu as tout dit : c’est du superficiel, de l’image de marque, de la fumée, du pipeau, de la lobotomisation pour les faibles d’esprit.

          • Ophi

            c’est surtout que l’iPhone à toujours était un très bon smartphone. c’est plutôt simpliste de résumé l’engouement pour Apple à de la lobotomisation. beaucoup avait de l’Android est se sont lasser des bugs, pannes et maj pas finit qui arrivent 2 ans après et qui finissent par essayer ce qui ce fait ailleurs.

          • Kokyn

            Si on fait la moyenne, forcement la sphère iOS semble bien supérieure. Il y a un tas de téléphones low costs sous Android, c’est normal qu’il y ai plus de bugs et pannes.
            Faut savoir que même le très haut de gamme sur Android fini par être achetable 200€ moins cher au bout de 6 mois. Donc la sphère iOS comporte de loin les prix les plus élevés du marché. Il est donc logique qu’elle gagne sur de nombreux chiffres.
            Cependant si on compare le comparable, à savoir un iPhone 6S avec son concurrent Galaxy S6 ou S7 par exemple, la les différences sont plus de l’ordre de la subjectivité et des goûts de chacuns.

          • Ophi

            je compare de ma propre experience, en 2009 j’avais un Motorola milestone que j’ai vite largué il était devenus lent, obsoléte et l’OS à ce moment face à l’iPhone était vraiment pourris, j’ai donc pris iPhone 4 en 2010 178€ avec un abo, en 2012 revendu 205€ puis j’ai changer parce que je le pouvais et j’ai acheter un GS3 que j’ai utilisé jusqu’en 2013, devenus lent, bugs pas de mise à jour, j’ai pris un Note 3 que j’ai gardé 1 an, je l’ai changé parce que j’ai cassé l’écran et que 300€ pour le changeant autant prendre un nouveau et la taille finalement m’était inutile au moins autant que le stylet, donc en fin 2014 j’ai pris un GS5 qui était super au début étanche super, photo pas trop mal, mais voila en 2015, 1 un an après pas de mise à jour vers 6.0, lollipop bourré de bug et de ralentissement, j’ai donc changer pour un iPhone 6 64go et la différence est énorme, l’iPhone le surclasse en tout. alors payer plein pot des Samsung qui au bout d’un an sont obsolète et non mis à jour, c’est finis.
            résultat mon iPhone 6 à un bientôt 2 ans il tourne encore aussi rapidement, et quand je teste avec mes collègues leurs S7 edge ou leurs Z5 la rapidité est la même. donc je ne me ferais plus avoir par samsung. et android ne m’attire plus bien trop fouillis.

          • Kokyn

            Mon nexus 5 à 2 ans et demi, il est sous Marshamallow depuis 1 an déjà, il m’a coûté 350€ et il a toujours tourne aux petits oignons.
            Après faut savoir utiliser son téléphone.

          • emmanuel milcent

            Exactement la même. Ils ne savent pas utiliser de smartphones Android (ou en tout cas n’en maîtrisent pas le potentiel sans commune mesure avec IOS) , confondent Samsung (et son abominable [en tout sens] surcouche Touchwizz) et Android, et après ils viennent cracher sur Android.
            Ils ne se disent pas que le problème vient sans doute plus d’eux que de leurs machines ????

          • Ophi

            Android n’a rien de particulièrement bien. le potentiel « sans commune mesure » est sous adapté à la masse trop importante de smartphone sous Android. en effet l’utilisateur est souvent la cause des dysfonctionnements de leurs machines, mais ce n’est pas mon cas, j’utilise Android depuis 2.0 et encore à ce jour. Android et iOS c’est surtout une affaire de préférences sinon on peut y faire les mêmes choses.

          • Ophi

            y’a rien à savoir utiliser de particulier, Android c’est pas compliquer, ils y à surement des cas similaire, mais pas avec mes 3 derniers Samsung et y’a pas à savoir s’en servir un outils qui coute 650€ à l’achat doit pouvoir être utilisé sans qu’il faille le réinitialiser tout les 6 mois.
            Les Nexus bénéficies des Majs de Google très rapide ce qui n’est pas le cas des restes du monde et c’est bien dommage parce que les Nexus ne sont peuvent satisfaire tout le monde.

          • Kokyn

            Les galaxy n’ont pas de soucis pour qui sait s’en servir également.

          • Ophi

            y’a rien à savoir se servir faut arreter deux minutes, c’est pas un serveur y’a rien de compliquer à utilisé. t’inquiet que mon GS3 la juste devant moi est en parfait état, toutes les fonctionnalités sont opérationnel, la batterie tien deux jours encore, mais il est lent, malgré toutes les astuces possible et imaginable, les animations OFF, reinitialisé régulierement pas plus de 50sms journal d’appel aussi, j’ai une seule appli télécharger et c’est Ccleaner tout le reste c’est que des 47 applis samsung et google impossible à désinstaller et quand tu désactive il sont réactiver automatiquement. alors voila les phrase du style faut savoir s’en servir c’est de la connerie, le tel est comme neuf aussi bien logiciel que matériel.
            c’est sur je pourrais le root et mettre cyanogen.

          • Kokyn

            Y’a quelque chose d’autre derrière car je connais pléthore de personnes ayant des flagship Android et n’ayant aucun soucis.
            Moi même je n’en ai jamais eu.
            T’as un modèle défaillant ou y’a quelque chose que tu n’as pas compris.
            Surtout que les applis désactivées se réactivent pas toutes seules.
            Vraiment le soucis que tu as est bizarre.

          • Ophi

            flipmerde par exemple, désactive, si tu laisse les maj auto il va se mettre à jour et se réactiver. ça fait ça sur le S3 et mon S5. je parle de Samsung surtout encore… biensur qu’il y à des flagship android qui pète le feu. j’ai bien dis android ne m’intéresse plus, en fin de texte, je n’ai pas dis que android est nul ou quoi que ce soit.

          • Kokyn

            Oui je comprends bien.
            Je n’ai pas connu les Samsung avant le S6 donc je n’en sais rien. Mais je sais que depuis le S6 ça tourne aux petits oignons.

          • Ophi

            c’est possible, mais perso j’en est finis de Samsung Mobile. j’utilise encore mon GS3 malgré les ralentissement, il reste encore très bon. c’est dire que au delà de la puissance rien n’a changé il fait exactement ce que les HDG d’aujourd’hui font

          • Kokyn

            C’est un domaine où ca évolue vite.
            Ce qui était vrai avant ne l’est plus maintenant. Les S6 et S7 sont excellents et dépourvus de ce phénomène de ralentissement.

          • Ophi

            peut être mais je ne serais pas une vache à lait. et puis Android ne m’attire plus, je préfère de loin mon iPhone 6 et iOS. peut être que si Microsoft sort le surface phone digne de ce nom, je testerais. mais samsung en tout cas c’est mort je ne leurs fais plus confiance sur le mobile.

          • Kokyn

            Communément c’est le consommateur Apple la « vache a lait ».
            C’est dommage de te fermer comme ca car ils ont clairement sorti le meilleur téléphone au monde avec ce S7, c’est indéniable.
            Enfin après libre à chacun de consommer comme il le sent.

          • Ophi

            le S7 est bien le meilleur sur les specs en ce moment c’est certain, mais ça n’en fait pas pour autant le plus appréciable, il ne fait rien de plus ou mieux que mon iPhone 6, sauf la photo. ça me coute pas plus chère un iPhone au final, 650€ GS3 , 600€ GS5, 750€ Note 3 de 2012 à 2014 ça fait plus que mon iPhone 6 à 820€ et au bout d’un an et demi il fonctionne beaucoup mieux que les précédent au même age. quand je le revendrais il se vendra beaucoup mieux que les précédent également.
            par contre ceux qui change à chaque modèle sont des idiots, comme pour n’importe quel android. et il y tellement de chose que je préfère sur iOS par exemple appui court sur la barre d’état pour remonter en haut de l’écran, ça parait ridicule mais quand tu défile tes contacts ou sur un site web c’est super utile et ça n’existe pas sur Android et d’autres petites chose, mais c’est vrai dans l’autre sens. je sais que chez les technophiles c’est la mode le Apple bashing mais 95% de ceux qui clame haut et fort que iPhone c’est de la merde, n’en ont jamais eu ni même aucuns produit Apple, tout ne peut pas se résumer à un effet de mode. si autant de gens en achète c’est parce que ça marche très bien. je vois encore plein de gens avec des iPhone 4/4s, ça va faire 6 ans c’est plutôt rentable, des android de 2010 y’en à plus des masses en circulation. et enfin c’est une question de préférence aussi

          • Kokyn

            Le S7 ne fait rien de plus, mais il y a bien de choses qu’il fait mieux. Tu l’as dit toi même, la photo est un exemple. Il y a aussi les performances d’affichage, l’autonomie, etc.
            En partant de ce principe la, un galaxy S2 fait aussi quasi tout ce que fait ton iPhone 6 et ce que fait un S7.
            Le marché du smartphone n’a subit aucune révolution, ce n’est que de l’évolution, donc rien n’est jamais fondamentalement différent, ce ne sont que des améliorations de l’existant.
            Bref, si tu consommais vraiment en te disant « je vais pas changer car le miens fait déjà tout ce dont il faut », tu aurais pas un iPhone mais un vieux smartphone ou un smartphone pas cher.

            Et c’est vrai que le Apple bashing est une mode chez les technophiles. Moi même étant développeur et connaissant donc nombre de technophiles, je plussois fortement ton affirmation.
            Cependant les technophiles sont les mieux placés puisque ce sont ceux qui s’y connaissent le plus. Donc ce bashing est – et on ne peut le nier – empreint d’un fond de vérité.

            Enfin pour l’encore présence d’iPhone 4/4s, ça s’explique facilement par le fait qu’à l’époque iOS avait une longueur d’avance sur Android, et que donc tous les gens ayant pour crédo de consommer peu mais de consommer de la qualité ont pris un iPhone a cette époque.
            Ça ne serait plus vrai désormais.

          • Ophi

            après on aime ou on aime pas, moi je retient que de mon expérience de tout les smartphone que j’ai eu, l’iPhone 6 en est le mieux, mais c’est vrai que c’était déjà limite en 2015 vis à vis de la concurrence, celui qui ma le plus bluffé c’était le GS3 à sa sortie peu de gens avaient alors un smartphone HDG et le GS3 était supérieur en tout point. l’iPhone sort tout juste la tête de l’eau, Apple à intérêt à sortir du nouveau pour le 7, sinon j’irai voir du côté de Surface Phone qui à l’aire prometteur.

            c’est vrai qu’il y à une part de vérité sur le fait que beaucoup achète Apple parce que c’est classe. mais c’est qu’une part, pas plus intelligente que ceux qui achète un S7 juste parce que c’est le plus puissant.

          • Kokyn

            C’est vrai que le GS3 avait fait sa petite sensation lors de sa sortie.

            Pour l’iPhone, justement, il enfonce sa tête dans l’eau depuis l’iPhone 6S. Les résultats d’Apple et les performances de l’iPhone face à la concurrence le montrent.

            Ça reste beaucoup plus intelligent d’acheter son téléphone pour sa puissance (et donc ses caractéristiques) que pour avoir « la classe » (et donc pour la pomme au dos).

          • Ophi

            l’iPhone est performant, pas autant que S7 faut appeler un chat un chat mais réellement mise à part la photo et peut être les jeux, il n’y aura pas de différence, beaucoup de vidéo le montre l’iphone est tout autant réactif que le S7. c’est une fausse idée de croire que l’iPhone est derrière les HDG android. c’est comme pour les PC, de grosse spec ne veulent pas dire durabilité, quand mon GS3 est sortie il était le plus puissant du marché, maintenant il est loin derrière comme l’iPhone 4. j’ai un PC de 2010 avec un core i3 550 , une GtX 650 ti et 8gb de ram il tourne à merveille, aussi bien que celui de mon frère avec SLi de GTX 970 et un core i7 avec 12gb ram, sauf pour les jeux, tout le reste ils sont aussi rapide. la même chose s’applique ici.

          • Kokyn

            Le pc de ton frère doit être largement plus fluide pour tout et rien.
            Oui c’est vrai que l’iPhone est un très bon téléphone (heureusement vu son prix).
            Mais si on suit ton raisonnement, pourquoi n’as tu pas un téléphone à 200€ ? Car finalement tous font la même chose.

          • Ophi

            Non mon PC est aussi fluide je bidouille sur le sien souvent, et vraiment mise à part les jeux rien n’est plus rapide. j’optimise le mien beaucoup mieux aussi c’est mon travail aussi, lui il l’allume et joue point. moi je vais réglé les paramètres de performances, les paramètres Nvidia, l’utilisation du cpu le refroidissement etc. et c’est comme ça que l’iPhone est si bon avec des spec de 2014 parce que l’OS lui est optimisé à la perfection, et uniquement pour iPhone. quand Apple investira plus en R&D (ce terme est chelou je pense toujours à rechercher et destruction -_-) il auront de quoi révolutionné mais a l’heure actuel ils dorment sur leur lauriers.
            Non faut pas abusé, j’ai un xperya M4 aqua qui est très bien mais la différence avec du HDG est flagrante. les HDG se distingue en photo, rapidité, multitâches et bien d’autres, rien que snapchat par exemple. mon GS3 vaut une smartphone de 200€. il est a 150€ par ci par là, et il fait quand même des meilleur photo que le M4 aqua.

          • Kokyn

            Soit tu es le mec le plus calé au monde en info, soit ton frère est le mec ayant le plus de merde sur son pc ou soit tu es un menteur ^^

          • Ophi

            il en prend pas très soin il est vrai.

          • SSSD

            Z1 Compact de mon frère, bientôt 2 ans et tourne nickel. Mon Z3, 1 an, tourne nickel, super fluide, ne bug jamais, crash jamais.
            Magique ? ou alors ton avis est biaisé ? je penche pour la seconde réponse..

          • Ophi

            je parle surtout de Samsung. mon avis sur android est seulement sur la fin. mon frère à un Z2 qui tourne super bien, Sony à un excellent suivi des Majs aussi.

          • SSSD

            Il serait stupide de nier que Apple c’est aussi ENORMEMENT une image de marque. Preuve ? Il existe sur le marché d’excellents smartphones, mais ils sont totalement invisibles aux yeux du grand public. Pourquoi ? parce qu’ils n’ont pas l’image de marque de Apple. L’iPhone cartonne pas uniquement sur ses qualités mais en grande partie sur son aura.

          • Ophi

            et pourquoi Apple à cette excellent image ? comme Microsoft Office parce que c’est efficace. il est vrai que depuis un an ou deux Apple s’endort, mais un iPhone 6 reste parmi les meilleurs smartphone. iOS est un très bon système aussi, ceux qui clame haut et fort que les iPhone se vendent juste parce que c’est du Apple ceux la sont stupides. après y’en qui aussi c’est que pour la frime Lundi encore une femme voulait se venter d’avoir le dernier iPod en me le montrant fier comme une crotte, c’était un iPhone 6s elle savait même pas le nom de ce qu’elle avait acheté parce que le vendeur lui à bien enroulé le tout.

  • tuxinator

    En même ça allait pas monter infiniment, notre système fait que une entreprise est sensé vendre toujours plus sans jamais baisser, alors que on a un nombre limité de consommateurs et de ressources… Vraiment très malin….

  • Kokyn

    Apple c’est 40% des bénéfices de la sillicon Valley.
    C’est donc largement l’entreprise qui génère le plus de profits dans le high tech.

    Néanmoins en R&D pour 2015 :
    Apple -> 7 milliards
    Google -> 11 milliards
    Samsung -> 14 milliards

    En ajoutant a cela le fait que quasi tout ce que sort Apple est propriétaire et fermé.
    Ou encore que Apple morcelle les écosystèmes informatiques en sortant à chaque fois son propre OS et donc complique la tâche aux développeurs.

    Bref Apple à été magnifique avec la sortie de l’iPhone.
    Désormais c’est la plus grosse plaie et le plus gros frein du monde de la telephonie et de l’informatique.
    QU’ILS COULENT !

    • iAndroid

      L’iPhone est le talon d’Achille d’Apple, c’est pour ça qu’il va se diversifier.

      • Kokyn

        Surtout pas, ils vont encore morceler un autre écosystème et capter des bénéfices dans ce même écosystème pour mettre quasiment tout dans leur poche et faire une R&D ridicule.

        • iAndroid

          Ben Apple a tout compris, et avec leurs milliards de dollars ils peuvent se permettre de minimiser la R&D et s’appuyer sur le rachat d’entreprises qui vont ainsi travailler pour eux. Et en rachetant, ça évite de s’attirer des procès et permet de fermer la porte à ceux qui tentent de faire la même chose, car copier une petite entreprise ça ne pose pas de problèmes mais copier la même dont les brevets ont été rachetés par Apple, c’est plus pareil.

          • Kokyn

            Ils ont pas tout compris.
            Leur principe d’écosystème ultra fermé et leur faible R&D montre bien qu’ils font bien moins évoluer le monde et bien plus évoluer leur porte monnaie que n’importe quelle autre entreprise

          • iAndroid

            Va raconter ça aux entreprises, au monde médical, au monde numérique, au monde de la finance, au cinéma, etc qui sont équipés en Apple parce que ça répond à leurs besoins et qu’il n’y a pas sur PC (et smartphone) d’applis ou programmes qui répondent à leur attentes, tu vas te faire lyncher.
            Ils te répondront tous qu’Apple est l’entreprise la plus innovante.

          • cloud2000

            heu la tu rentre dans le Ultra fanbonisme la apple n’equipe pas le monde medical ni de la finance ni du cinema mdrrr tu crois que pour touner un film il utilise un iphone mdrr

          • iAndroid

            Peut être que tu ne regarde plus la TV mais dans les reportages on voit bien que le monde medical professionnel travaille sur Mac, les studios Disney, Dreamworks, etc travaillent sur Mac, l’école de Xavier Niel n,’a que du Mac, etc.

          • emmanuel milcent

            Parce qu’ils ont été formés sur Mac, tout simplement, et qu’ils ne veulent pas changer parce que ça prend du temps (et donc de l’argent) de nouveau se former sur PC. Cela n’a rien à voir avec le fait que les logiciels n’existent que pour les Macs, désormais tous ses logiciels existent sous Mac et PC, sinon il y a un équivalent largement aussi bon sur PC.
            Regarde dans le monde de l’édition, la presse, le graphisme, avant (il y a 20 ans), tout le monde travaillait sous Mac, maintenant il y en a autant sous PC que sous Mac, les logiciels sont les mêmes sous PC que sous Mac.
            Devine quoi, je suis sous PC, je fais de la PAO, je fais des sites, du graphisme, je travaille avec les logiciels SERIF (qu’on trouve aussi vendus par Microapplication), avant il y avait la suite graphique WebPlus, PagePlus… pour les PCs, les logiciels pour Mac n’étaient pas les mêmes, et bien les logiciels pour Mac, plus modernes et efficaces (apparemment, les logiciels Webplus, PagePlus… n’étant plus mis à jour, Serif nous a informés de cela et de l’arrivée des nouveaux logiciels ; une chance, pour une fois, ils sont moins chers encore) sont en train d’être portés sur PC, c’est con ça… l’exclusivité sous Mac, c’est de moins en moins le cas

          • Flo

            « désormais tous ses logiciels existent sous Mac et PC, sinon il y a un équivalent largement aussi bon sur PC. »

            si je dois comparer pinacle à final cut pro alors désolé mais l’équivalent n’est pas aussi bon loin de la !
            quel est l’équivalent de time machine sur pc ? garage band ?

          • emmanuel milcent

            Evidemment, il y a encore quelques exemples qui vont dans ton sens, mais il y en a tellement qui vont dans le mien. La tendance va davantage dans mon sens, et ça tu n’y peux rien, désolé.
            Et excuse moi, mais les pros n’utilisent pas vraiment Garageband (ça c’est bon poour le grand public, les mlusiciens du dimanche) dans la musique, mais Protools et compagnie… dommage pour toi

          • Flo

            ah bon ? tu ne fais donc pas de musique puisque je l’utilise au quotidien ainsi que plein de personnes qui en font :) ils l’utilisent même au conservatoire … il est tellement complexe que tout le monde ne peut pas démarrer en trombe dessus mais vraiment bien foutu ! donc non pas dommage pour moi au contraire tu n’y connais rien en musique pour affirmer ça c’est évident !

          • emmanuel milcent

            Oui oui, c’est ça, je n’y connais rien (pauvre guignol, va), c’est sans doute pour cela que ça va faire bientôt 20 ans que je baigne dans le milieu musical, entouré de djs, d’artistes (et certains sont devenus assez connus, tournent dans le monde entier), d’amis qui dont de la vidéo, de la photo, du graphisme… et devine quoi, tous travaillent sous PC, pas sous Mac, c’est con ça…
            Encore une fois, tu aurais mieux fait de t’abstenir, c’est un milieu que je connais très bien, pas besoin d’être musicien moi-même pour cela…

          • Flo

            LOL te blesse pas pour ci peu mon bichon ;) je n’ai pas dis que tu n’y connaissais rien (contrairement à toi qui prend les gens de haut hein) j’ai dis que tu n’y connaissais rien en musique et c’est le cas, pour dire que garageband n’est utilisé que par les gens qui font de la musique le dimanche c’est bel et bien un manque de maitrise sur le sujet :) tu as peut être baigné 20 ans avec tes djs (youou) ça ne fait pas de toi un musicien point barre ! je parle ici de vrai musique au passage..
            garageband n’est pas utilisé par les djs imbécile, ce n’est pas un logiciel de mixage (t’es énorme) il y a des tas d’autres utilisations que tu ne connais pas puisque tu ne l’a jamais eu…
            parfois je me demande si tu as réellement 43 ans quand je vois le nombre de conneries que tu peux débiter sur ce site, ça en deviens affolant !

            « pas besoin d’être musicien moi-même pour cela… »
            je confirme tu ne l’ai pas ah mdr ! ah si tu as peut être joué du pipeau dans ta vie ? :D
            pauvre mec..

          • slayers84

            Garage band c’est une tuerie aussi bien sur ios et osx! Trouve moi un équivalent aussi puissant qui est a la fois sur os mobile et desktop avec en prime syncro au top entre les deux

          • Flo

            laisse tomber tu peux pas discuter avec ce genre d’énergumènes…le mec te fait croire qu’il a 43 ans et t’insulte au premier message !

          • slayers84

            Tu parie que si ce mème logiciel était chez google, il dirait que c’est génial ^^

          • Flo

            c’est logique lol mais le pire c’est qu’il te dit que ça fait 20 ans qu’il écoute ses potes djs donc il connait ahahahah trop mort de LOL

          • emmanuel milcent

            Non je ne faits pas croire (qu’est ce que j’en ai à foutre !!!), j’ai 43 ans je suis né en 1973. Je ne connais peut être pas garage band (j’en ai rien à faire des macs, des iphones et ipads, tant que je trouve mon bonheur dans l’univers PC), ce n’est pas pour autant que je n’y connais rien en musique.
            Reste sur ta planète Apple, et renseigne toi si tu veux, tu verras qu’il y a tout ce qu’il faut dans l’univers PC, on peut sans aucun problème se passer d’Apple, des macs, des iphones et des ipads.
            Sur ce, j’ai d’autres choses à foutre que de discuter avec un autiste perché sur sa planète.

          • Flo

            tu insultes les gens gratuitement tu sers à rien ici.. tu n’apportes que dalle ! si t’en à rien à faire dégarpi le plancher ;)

            « ce n’est pas pour autant que je n’y connais rien en musique.  »

            bah si la preuve dans ton message en dessous…

            « Reste sur ta planète Apple, et renseigne toi si tu veux, tu verras qu’il y a tout ce qu’il faut dans l’univers PC, on peut sans aucun problème se passer d’Apple, des macs, des iPhones et des iPads. »

            m’en tape royal de ton pc et ses virus… je te parle d’un logiciel tu ne sais même pas y répondre calmement sans insulter pauvre type ! à 43 ans tu dois être une coquille vide pour avoir autant d’animosité !

            « on peut sans aucun problème se passer d’Apple, des macs, des iPhones et des iPads »

            comme on peut se passer de windows tout autant, de pc et de smartphones android ou de tablettes ..

            « Sur ce, j’ai d’autres choses à foutre que de discuter avec un autiste perché sur sa planète. »

            l’autiste t’apprendra un jour à jouer de la musique lol monsieur qui me fait croire que ça fait 20 ans qu’il écoute ses potes djs et qui s’improvise musicien ptdr reste dans ton monde de bisounours va… tu ne connais finalement RIEN à rien et tu blablate pour pas grand chose ici… j’adore continue :)

          • Provoc

            La principale performance de Garage band est ça simplicité de mise en oeuvre.
            Des équivalents ou bien plus puissants sur PC, ce n’est pas ce qui manque.
            Tu as par exemple Mixcraft 7 PRO d’ acoustica
            acoustica(.)com/mixcraft/
            ACID Pro 7 ou ACID Music Studio 10 de Sony
            sonycreativesoftware(.)com/fr/acidpro
            sonycreativesoftware(.)com/fr/musicstudio
            Chez Magic ce n’est pas le choix qui manque:
            magix(.)com/fr/musique/
            Et en gratuit, tu as par exemple ACID Xpress
            acidplanet(.)com/downloads/xpress/
            C’est les softs utilisés par mes amies qui touchent de près ou de loin à la musique.
            Perso, je n’en utilise aucun.
            Pour mes propres besoins, j’utilise Adobe Audition qui est un logiciel de manipulation de données audios numériques et non un logiciel de création musicale.

            Sinon, pour info, pour les accros, tu peux également utiliser Garage band sur PC en utilisant un soft comme Rare Software

          • Kokyn

            Tu abuses un peu on dirait que Apple fait tout et les autres rien…
            Apple n’est pas du tout primordial au monde médical et du cinéma.
            Je tiens aussi à te préciser que ils ne répondent pas TOUS qu’Apple est la plus innovante, c’est n’importe quoi (rend toi compte de ta connerie sérieusement la).
            Et je précise également que des professionnels du monde médical ou du monde de la finance ne sont pas des experts ni des références du monde numérique et que donc ce qu’ils peuvent dire et penser signifie pas grand chose.

            Certes y’a un bon nombre de programmes exclusifs à l’écosystème Apple. Et pourquoi a ton avis ? Car Apple à bien payé pour que certains softs soient exclusif à leur plateforme.
            Donc encore une fois ils enferment dans leur écosystème.
            Sans cela ces applis seraient simplement sous Windows à la portée de tout.
            Apple est une peste voilà.

          • Slaughter

            Ho oui les produits Apple sont légions dans l’hospitalier :’)

          • emmanuel milcent

            C’et pour cela qu’ils sont tous malades :)))))) Et que le milieu hospitalier est dans une telle mouise :))))))))))))))))))))))))))

          • Slaughter

            Sarcasme, y’en a pas. Quant à la faillite du système de santé français, elle ne fait que suivre la voie qu’ont empruntés tous les systèmes collectivistes…

          • emmanuel milcent

            Je l’avais bien compris. C’était juste l’occasion (qui fait le larron) de faire de l’humour :)

    • slayers84

      Je me demande ou elle passe la R&D chez samsung quant je vois le peu d’innovations chez eux alors que chez apple il y a de nombreuses innovations parfois hardware et surtout logiciel sur les iphones, mac, osx et ios qui n’ont pas encore d’équivalents

      Apple n’a que 2 os, ios et osx, celui dans la watch, apple tv etc… c’est ios avec un launcher différent adapté a l’appareil, des développeurs nombreux l’ont d’ailleurs déjà bien expliqué

      Tu reproche que ce qui sort d’apple est propriétaire mais sans avoir l’honnêteté de dire que les appareils ensemble fonctionne et communique entre eux de manière royal et dans tous les sens ios vers osx ou osx vers ios aussi bien avec handoff ou continuity ou airplay ou airdrop ou tout est automatique et n’a pas d’équivalents aussi bien faits mème pour transférer des fichiers, rien n’est plus simple qu’entre ios et osx avec airdrop

      Tu parle de frein a la téléphonie alors qu’ils font partie de ceux ou les devs sont le plus brossé dans le sens du poil, zéro fragmentation, langage open source innovants, un suivi de ces appareils le plus long qui existe dans le monde mobile et des apps out of the box de grande qualité et de nombreuses fonctions natives ou il faut bidouiller pour avoir quelque chose de ressemblant sur android alors NON

      Le plus gros frein a la téléphonie c’est google qui n’impose quasiment rien aux constructeurs et qui se permettent de faire des prix a la apple alors qu’ils ne font que des smartphones et une surcouche sans assurer derrière avec des apps de base pas terrible, un suivi très mauvais et court
      Un nouveau samsung c’est quoi ? un smartphone plus puissant, qui remet des choses qu’il avait enlevé et qui rajoute de l’étanche et un meilleur apn
      Un nouvel iphone c’est quoi ? un smartphone plus puissant mais qui a chaque fois on rajoute quelque chose qui améliore l’expérience utilisateur et qui l’ouvre aux devs tierces qu’il l’exploitent par la suite

      Donc prend un peu de recul et analyse

      • Kokyn

        C’est Samsung qui innove le plus.
        Ils ont porté l’amoled, se sont cassé le c** et les dents dessus pour donner ce qui sera la technologie de demain.
        Et je te parle pas du reste dans l’info en général en ce qui concerne le stockage et la mémoire ni même les processus de gravure sur lesquels Samsung est un des pionniers, ou encore le domaine de la télévision.
        Et contrairement à Apple, ce que Samsung fait est ouvert et commercialisé et profite à l’ensemble du monde technologique.
        Samsung est bien plus important dans le domaine du high tech en général que Apple. Mais il faut s’y connaitre et bien analyser pour le voir et le comprendre.

      • SSSD

        Le S7 écrase littéralement l’iPhone 6s. Meilleure écran, meilleure APN, meilleure performance,… Tout les test le disent, voir même les utilisateurs eux même. Le dernier Macbook sorti y a une semaine le prouve également. Il n’y a eu quasi aucun changement mis à part un nouveau processeur. Les chiffres avancés par Kokyn reflètent bien la réalité. Les autres innovent plus que Apple.

      • Provoc

        Samsung possède des dizaines de milliers de brevets FRAND.
        Apple pas un seul!
        Alors bon…

        Samsung est la première société au monde détenant le plus de brevets FRAND. Ce quasi-monopole ayant souvent dérangé les tribunaux USA, Europe, Japon, etc. Cette performance étant liée à l’importance que ce groupe a toujours accordée à la R&D.
        La plupart des innovations hardware sont adoptées par le public, sans même qu’il en soit conscient.
        Le public ne voit que ce que l’interface de communication et visuel lui montre, mais est totalement ignorant de la grande majorité des innovations qui se trouve à l’intérieur du smartphone.

        Samsung est incontournable. Que ce soit en technologie d’écran, en 3,4 et 5G, en transmission sans fils, en électroniques, en gravures, etc., etc. il possède des dizaines de milliers de brevets FRAND sur lesquels gravitent la plupart des appareils électroniques d’aujourd’hui. Même s’ils ne sont pas les seules à détenir ce type de brevets, ils sont loin devant en nombres.
        Ce n’est pas le tout de s’émerveiller devant une application, ou une fonction. Des fois, il faut se demander, comment cela est possible ou réalisable. Et dans ce cas, tu arrives à la base même technologique, le brevet FRAND.

      • sudden

        « Je me demande ou elle passe la R&D chez samsung »

        Elle passe dans la conception des pieces qui équiperont les prochains iPhone entre autres…

  • TrollMan

    J’aime beaucoup les produits apple, avant d’avoir le oneplus x j’avais un iPhone 6, je peux vous avouer que je suis extrêmement content de cette baisse. Il faut qu’Apple ouvre les yeux, pour moi, leurs téléphones stagnent depuis quelque temps, mais surtout le prix n’est pas du tout adéquate à leurs « innovations ». Maintenant on trouve des téléphones rapport qualité-prix excellent et qui offre quasiment les mêmes performances qu’un iPhone

  • slayers84

    Vu ce qui se prépare l’année prochaine ou dans quelques mois, faudra peut être un jour se méfier de wp ^^ et les apps pourrais arriver avec le bridge ios et xamarin

    • Kokyn

      En effet ça pourrait bien les relancer. À voir les performances des applis via ce bridge.

      • Funk

        Lorsque tu vois aux US ou Canada : un 950 xl acheté et un 950 offert……Pouaahh la pire insulte aux utilisateurs de l’année ( ceux qui ont acheté un 950 xl plein pot …Va le revendre aprés)

        • Kokyn

          C’est clair la c’est plus des promo c’est la braderie ! :p