Les ventes de tablettes s’effondrent à leur plus bas niveau depuis 4 ans

Si en 2015, le marché des tablettes Android et iOS avait déjà pris une claque monstrueuse, la tendance semble se poursuivre cette année. Au premier trimestre 2016, les ventes d’iPad ont chuté de 19% et les ventes de tablettes Android de 16%.

ventes tablettes 2016

Le marché des tablettes avait déjà enregistré une chute de 13,7% au dernier trimestre 2015 et de 10,1% sur l’ensemble de l’année. Une chute sans fin puisqu’à en croire le dernier rapport de Strategy Analytics, les ventes de tablettes n’ont pas dépassé les 45,6 millions d’unités au premier trimestre 2016 soit une décroissance annuelle de -10%. Elles atteignent ainsi leur plus bas niveau depuis le troisième trimestre 2012.

Comme le confirme le directeur de la recherche de Strategy Analytics, presque tous les constructeurs ont souffert de cette chute. Les ventes d’iPad continuent de décliner pour le neuvième trimestre consécutif. Elles s’élèvent désormais à 10,3 millions d’unités et la part de marché d’Apple a chuté à 22%.

Mais Apple n’est pas le seul à avoir souffert car Samsung, Lenovo et Asus ont également vu leurs ventes de tablettes s’émailler au cours des trois premiers mois de l’année. D’un point de vue global, les tablettes Android ne séduisent plus comme avant et représentent seulement 65% des ventes mondiales soit 35,9 millions d’unités. De leur côté, les ventes de tablettes sous Windows ont quasiment doublé : 6,2 millions d’unités contre 3,4 millions l’an passé, soit une part de marché de l’ordre de 13%.

Sauf Huawei tire son épingle du jeu. Ses ventes ont enregistré une croissance de l’ordre de 66%, il détient ainsi désormais 4,5% de parts de marché. On note que le constructeur chinois fait partie des rares avec Samsung et Alcatel, à avoir sorti une tablette 2 en 1 sous Windows au cours du premier trimestre de l’année, son fameux MateBook destiné à concurrencer l’iPad Pro et la Microsoft Surface.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !