Internet : 50% des français refusent de s’en passer même pendant leurs vacances

Nous sommes arrivés à l’avénement de notre addiction à Internet. Désormais, nous choisissons même la destination de nos futures vacances, synonyme pour beaucoup d’entre nous de relaxation, de détente et donc de déconnexion, en fonction de l’accessibilité à un réseau mobile ou wifi. Etrange ? Inquiétant ? Peut-être pas tant que ça quand on y réfléchit…

smartphone vacances

L’opérateur Orange, bien décidé à vous accompagner pendant votre séjour au bord de mer, a mené l’enquête sur le rapport des français avec Internet pendant leurs vacances. Les résultats sont plutôt cocasses !

On s’attendrait à ce que les vacances soient synonymes de déconnexion, et ce afin de traiter notre addiction galopante à notre smartphone, à notre ordinateur portable ou à notre tablette. Pourtant, c’est loin d’être toujours le cas ! Et c’est logique ! Explications.

Les vacanciers et Internet, un rapport paradoxal

Même si le désir de se déconnecter, d’utiliser beaucoup moins téléphones mobiles et consorts, pendant la période des vacances, reste toujours ancré dans la psychologie du vacancier, un autre besoin impératif a fini par faire son apparition : celui de rester malgré tout… connecté !

Et oui ! Un français sur deux veut déconnecter mais pas trop. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un smartphone connecté au wifi ou à un réseau mobile lui permet soit de se divertir, de garder le contact avec ses proches restés au pays, ou…d’organiser son séjour ! CQFD ! La géolocalisation les rassure dans leurs périples et facilite leurs déplacements dans des contrées qu’ils ne connaissent pas.

Quels sont les usages qu’un français en vacances fait de son smartphone ? Il s’en sert pour appeler ses proches, pour envoyer des SMS, pour checker ses emails, se connecter à divers réseaux sociaux ou pour consommer du contenu audiovisuel tel que la musique en streaming.

Cette tendance de refus à la déconnection s’accentue bien évidemment chez les moins de 25 ans, surtout en ce qui concerne les réseaux sociaux.

Autre tendance intéressante, la plupart des usagers privilégient la connexion en wifi. Ainsi les endroits dotés d’un wifi sont perçus comme de véritables oasis pour le français en vacances.

Un dernier chiffre, 7 français sur 10 partagent avec leurs amis ou leurs familles, via Facebook ou autres, des photos ou des vidéos de leurs vacances pendant leurs séjours.

Alors, la France est-elle devenue le pays des accrocs du smartphone ? Ou ce record est-il détenu par une autre contrée ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Images change d’interface, découvrez son nouveau design

Google Images aura bientôt une interface avec un tout nouveau design. Google a commencé à déployer celle-ci auprès d’un premier échantillon réduit d’utilisateurs en guise de test et devrait la proposer à tout le monde prochainement. Comme vous allez pouvoir…

Google Images fait passer Donald Trump pour un idiot

Google Images considère Donald Trump comme un idiot. Ou tout du moins, son algorithme estime qu’il est pertinent de proposer des photos de lui lorsqu’on tape la requête « idiot » sur le moteur de recherche. Un résultat qui serait entre autres…