uTorrent : le service de téléchargement pourrait bientôt être payant

Maj. le 5 avril 2016 à 11 h 27 min

uTorrent pourrait bientôt être payant. BitTorrent Inc, société propriétaire du logiciel, réfléchirait à de nouveaux moyens de monétiser son service. Aujourd’hui la publicité ne lui suffit plus à être rentable.

utorrent payant

Petite piqûre de rappel pour ceux qui ne connaissent pas uTorrent. Il s’agit du tout premier client compatible avec le protocole BitTorrent arrivé sur le marché en 2005. Il a très rapidement connu un certain succès puisqu’il permettait de télécharger des fichiers torrents (et ne soyons donc pas hypocrites, la plupart du temps des contenus téléchargés illégalement).

Ce succès n’a pas échappé à BitTorrent Inc qui a alors racheté le service un an à peine après sa sortie. Le modèle économique de la société pour rentabilisé son investissement était pour le moins simple : un service gratuit financé par la publicité et notamment des adwares.

Le problème c’est que visiblement les revenus publicitaires ne sont pas suffisants pour que la société puisse continuer à maintenir le service gratuitement. Elle réfléchit donc à mettre en place un nouveau modèle économique pour uTorrent.

Pour le moment, plusieurs pistes sont envisagées. La première est certainement celle qui sera la plus populaire auprès des utilisateurs : un système de dons. Sur ce point, rien ou presque ne changerait pour les utilisateurs, chacun soutiendrait le service à hauteur de ses moyens et s’il en a envie.

La deuxième solution envisagée par BitTorrent Inc. est d’adopter un modèle Freemium. Pour faire simple, uTorrent serait toujours disponible gratuitement mais des options Premium seraient disponibles en échange de quelques menues monnaies.

BitTorrent Inc. envisagerait de commencer à tester ces deux modèles dans les semaines et mois à venir afin d’étudier lequel des deux est le plus pertinent à la fois pour les utilisateurs et pour l’entreprise. Et vous, utilisez-vous uTorrent ? Seriez-vous prêts à payer quelques euros pour profiter du service ?

Via

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon : des objets nazis sont en vente sur le site !

Des objets nazis sont en vente libre sur Amazon, assure une enquête. Malgré les conditions générales mises en place par l’entreprise de Jeff Bezos, des bijoux, des armes, des habits et des livres glorifiant l’idéologie raciste infestent le site de…

Facebook et Google continuent de nous manipuler malgré le RGPD

Facebook et Google nous manipulent et ne respectent pas le RGPD ((Règlement général sur la protection des données), affirme une étude publiée ce 27 juin 2018. Ces groupes proposent volontairement par défaut des paramètres qui ne sont pas respectueux de…