Utilisez Windows 95 sur votre navigateur, une expérience à ne pas manquer

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 9 h 53 min

Voilà une idée qui ne manque pas d’originalité. Un site web propose d’utiliser Windows 95 à partir de votre navigateur web. Une expérience à ne pas manquer, non seulement pour les plus nostalgiques mais également pour les plus jeunes qui découvriront un ancêtre de Windows.

Vous vous souvenez de ce petit son lors du démarrage de Windows 95 ? Oui, seuls les plus âgés et plus nostalgiques apprécieront. Pour les plus jeunes vous allez pouvoir découvrir l’ancêtre du Windows que vous connaissez aujourd’hui.

Le plus incroyable dans tout cela c’est que c’est un jeune développeur de 19 ans, Andrea Faulds, qui a projeté de rendre Windows 95 accessible depuis n’importe quel navigateur sans être obligé d’installer un plugin.

Pour y parvenir, il a créé un émulateur qui permet de profiter complètement du système d’exploitation de Microsoft vieux de plus de 20 ans sur votre navigateur. Il a réussi à trouver le moyen de compiler le code C++ en JavaScript lors de son exécution. La prouesse est vraiment incroyable. Réussir à porter un système d’exploitation complet et lisible par un navigateur est vraiment fou.

Le résultat est vraiment surprenant. On retrouve donc toutes les sensations d’antan, la possibilité de naviguer partout dans le système, les fenêtres et icônes pixelisées, les jeux comme Free Cell etc. etc. Nous avons essayé la bête et c’est un vrai plaisir de ressentir cette nostalgie.

windows 95 navigateur

Toutefois, l’émulateur n’est pas parfait. Internet Explorer (encore lui) affiche systématiquement des crashs lorsqu’on le lance. Cela semble logique puisqu’on lui demande en fait de lancer un navigateur dans un navigateur.

Quoi qu’il en soit, l’expérience est vraiment agréable. Les plus jeunes se demanderont sans doute comment nous avons fait toutes ces années pour utiliser un système aussi “archaïque”. Oui, il y a vingt ans, c’était fantastique. Allez, pour essayer, c’est par ici.

Via

Réagissez à cet article !
  • Carteapuce

    En version disquettes ! Et quasiment tout les pilotes à installer à la main. Une révolution après Win 3.1.

  • pbcbn

    Et dire que les Aéroports de Paris l’utilisent encore… !

    • slayers84

      Papy fait de la résistance ^^

  • nibiruBzH

    J’ai découvert Windows sur cette version, la petite larme nostalgique qui coule !!!

  • S pen

    Ça fait plaisir de revoir ce bon vieux windows :”)

  • Adodan

    C’est dosbox qui a été compilé en javascript et non windows évidemment.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Piratage : le Wi-Fi des hôtels est la cible d’une bande de hackers

Les réseaux Wi-Fi des hôtel sont régulièrement pris d’assaut par une horde de touristes pressés de partager leurs premières photos de vacances sur Facebook. Mauvaise nouvelle, ces réseaux Wi-Fi sont aussi les cibles privilégiées d’une banque de hackers qui se font appeler Darkhotel. Quel est leur mode opératoire ?

Apple dépense des millions pour soudoyer Donald Trump

Depuis l’élection de Donald Trump, les entreprises de la Silicon Valley dépensent des millions de dollars en lobbying. Au précédent trimestre Apple a ainsi dépensé 2,2 millions de dollars pour influencer le gouvernement.

6705ab82cd06c5979e2254d7f132a522================================