Utiliser votre smartphone pour le recharger, un rêve bientôt réalité

Date de dernière mise à jour : le 14 décembre 2016 à 15 h 54 min

L’autonomie est devenu le nerf de la guerre des constructeurs. Depuis l’arrivée des smartphones sur le marché, on ne peut pas dire qu’il y ait eu d’évolution majeure. Mais des scientifiques pourraient bien avoir trouvé une solution magique. Oui, dans le futur il vous suffira d’utiliser votre smartphone pour le recharger. Le rêve non ?

smartphone recharger utiliser reve

Voilà une découverte qui pourrait bien changer notre vie. Aujourd’hui, l’autonomie est loin d’être le point fort de nos smartphones. Recharger nos compagnons mobiles chaque jour fait désormais partie de nos habitudes, et ce depuis le tout premier iPhone. Autant dire que les évolutions dans ce domaine ont été bien minces.

On peut bien sûr se dire que la recharge rapide fait beaucoup de bien au quotidien, mais elle n’est pas spécialement bonne pour les batteries, et ce n’est pas ce que l’on appelle une solution pour allonger l’autonomie mais plutôt pour palier le problème d’autonomie.

Mais aujourd’hui on découvre que des chercheurs de la Michigan State University (MSU) ont mis au point une technologie qui pourrait bien nous changer la vie. Et en plus il ne s’agit pas de quelque chose d’irréalisable.

Les deux chercheurs ont en fait trouver le moyen de recharger le smartphone en continu à chaque fois que son propriétaire l’utilise. En gros, plus vous utilisez votre smartphone plus il gagne en autonomie. Pour cela, ils ont réussi à récupérer l’énergie générée par les balayages de nos doigts sur l’écran du smartphone et de la transformer grâce à des FENG, des nanogénérateurs ferroélectriques biocompatibles.

Nous aurons bientôt des appareils à porter sur soi alimentés par le mouvement humain. Ce que je prévois, d’ici peu de temps, c’est la capacité de ne plus avoir à rechargé son téléphone pendant une semaine complète, par exemple, parce que l’énergie nécessaire sera produite par nos mouvements. – Nelson Sepulveda, professeur associé en ingénierie électrique et informatique à MSU – 

Un scientifique crée une batterie offrant 12 ans d’autonomie à nos smartphones !

Cette invention pourrait bien révolutionner le smartphone. Les chercheurs de l’université ont même créé un prototype de clavier/écran tactile LCD pliable pour montrer que la technologie fonctionnait. Les balayages sur l’écran génèrent de l’énergie qui alimente le clavier flexible. Face un tel coup de génie, on ne peut que rester sans voix. Le résultat en vidéo est bluffant.

Réagissez à cet article !
  • Adil

    Mdr la énième news sur les batteries révolutionnaires. Qui verrait le jour un 1 avril ‘

    • Novaslash

      En effet mais là, il faut avouer que c’est original. Ce n’est plus l’utilisation d’un matériau révolutionnaire mais le mouvement de nos doigts sur l’écran.

      Ça laisse rêveur mais encore faut-il savoir le nombre de mouvement nécessaire pour 1% de batterie. En imaginant ce système mis en place et totalement fonctionnel, ça pourrait être à double tranchant c’est à dire que les utilisateurs seraient encore plus sur le smartphone :/

      • sam

        Non, il faut juste jouer 2h par jour à fruits ninja ;)

        • Novaslash

          C’est mal barré, je ne joue pas à ce jeu et de manière général, à vraiment très peu de jeux mobile lol^^

  • 折り紙ファン

    UTILISER VOTRE SMARTPHONE POUR LE RECHARGER, UN RÊVE BIENTÔT RÉALITÉ

    Rêve inaccesible ! Dans un demi-siècle plus tard, oui cela le sera !

  • MaGiiC

    ça fait rêver !

  • Sunny Boy

    Ah oui et ça ca va leurs faire du bien aux batteries …. c’est ridicule …

  • Salva

    C’est un gros hoax pour piquer du pognon à des investisseurs blindés, c’est tout.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SNCF : le WiFi à bord de tous les trains d’ici fin 2017

Tous les trains circulant sur les grands axes à travers l’hexagone seront bientôt équipés du réseau WiFi. C’est la SNCF qui le signale après avoir publié une carte sur Twitter, indiquant le déploiement complet du service d’ici la fin de l’année 2017.

0f1dd3a6cabde5bd24823feddd24fdbdVVVVVVVVVVVVVVVVV