Utiliser votre smartphone est dangereux pour votre dos, attention !

Voilà une étude qui a le mérite d’être originale. Le docteur Kenneth K. Hansraj, spécialiste de de la colonne vertébrale a démontré que l’usage du smartphone avait des répercutions négatives sur le dos.

attention-utiliser-smartphone-dangereux-dos

Avec l’explosion du marché des smartphones certains s’inquiètent des conséquences qu’ils peuvent avoir sur notre santé physique et mentale. Des recherches sur l’impact des ondes émises par nos appareils sont de plus en plus publiées et quelques articles ont aussi mis en évidence l’idée d’addiction au smartphone.

Jusqu’à maintenant, aucun médecin n’avait imaginé d’autres conséquences que celles-ci. Et bien le docteur Kenneth K. Hansraj a lui décelé que l’usage des smartphones était néfaste pour le dos. En fait son utilisation tête penchée causerait des dommages aux vertèbres cervicales.

C’est une étude très sérieuse qu’a mené le docteur spécialisé dans la chirurgie et la rééducation de la colonne vertébrale. Publiée dans la revue spécialisée Surgical Technology International, elle met en évidence les conséquences de la consultation de son smartphone sur la colonne vertébrale.

Pour mener à bien son étude, le docteur a reproduit un modèle de vertèbres cervicales et a simulé la consultation d’un smartphone en reproduisant la tension des vertèbres lorsque l’on baisse la tête.

Une usure prématurée, une déchirure, une dégénération et potentiellement des actes chirurgicaux

utiliser-smartphone-dangereux-dos

Les résultats de l’étude ne sont pas rassurants. Lorsque l’on incline la tête de 15 degrés nos vertèbres sont soumises à une tension de 12 kg, pour 30 degrés d’inclinaison les vertèbres supportent une tension de 18 kg, et de 27 kg pour 60 degrés d’inclinaison.

Difficile peut-être pour certains de réaliser les conséquences d’un point de vue concret. Le docteur explique donc qu’un usage récurrent du smartphone pourrait causer une usure prématurée des vertèbres pouvant aller de la déchirure à une dégénération ou même des opérations chirurgicales.

Pour épargner votre dos, le docteur conseille donc de bien faire attention à votre posture lorsque vous consultez votre smartphone en gardant bien la tête droite, dans le prolongement de la colonne vertébrale.

Réagissez à cet article !
  • Flo974

    Dans ce cas, arrêtons de lire, mangé et écrire puisque qu’on penche aussi la tête… –‘

    • Manu

      et d’aller en cours, on penche la tête pour écrire…

  • Carlos Nunes

    Lire un livre est dangereux alors.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?