Les utilisateurs ne veulent pas quitter Windows 7 pour Windows 8 ?

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 23 h 17 min

Windows 8 ne progresse pas aussi vite que Windows 7. Un constat qui a de quoi inquiéter Microsoft quand on regarde la courbe d’adoption de la dernière version de l’OS face à Windows 7. Un an après son lancement, la version 8 occupe seulement 10 % du marché, c’est deux fois moins que son prédécesseur sur la même période.

Windows 7 a très bien été accueilli par les utilisateurs après une version Vista qui en a déçu plus d’un. Pour la huitième version de son OS, Microsoft n’arrive pas à convaincre comme le montre le graphique. On y voit deux courbes pour les deux versions, chacune d’entre elles représente la première année de commercialisation. On voit bien que l’une a été accueillie à bras ouverts, ce qui n’est pas du tout de cas de la dernière qui a même tendance à stagner depuis le mois de septembre, un comble au bout de quelques mois seulement.

Windows 8 avance deux fois moins vite que Windows 7

20 % de part de marché au bout d’un an contre 10 %. Un taux d’adoption deux fois moins important pour Windows 8, c’est un signe fort de la part des utilisateurs qui semblent très bien sur Windows 7 ou les versions antérieures. Le changement d’OS est toujours une étape difficile pour Microsoft, mais normalement cela ne dure pas aussi longtemps. Les raisons de ce départ compliqué ? Cela peut s’expliquer par la principale nouveauté qu’est l’interface Metro dont tout le monde n’a pas besoin.

En cherchant la convergence entre les PC et les tablettes avec ses Microsoft Surface, le géant américain a voulu imposer son interface avec des tuiles qui est surtout adaptée aux écrans tactiles et pas forcement aux autres appareils. Un pari risqué qui n’a pour l’instant pas fonctionné. Pendant ce temps, l’arrêt des mises à jour sur Windows XP a été annoncé, obligeant les utilisateurs à migrer pour ne pas s’exposer à d’importantes failles de sécurité.

Que pensez-vous Windows 8 et préférez-vous rester sur une version antérieure pour l’instant ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • cyril

    En même temps il ne faut pas oublié qu’avant windows 7 il y avait windows vista. Pas étonnant que les gens se soient jetés sur la nouvelle version de windows à cette époque

    • dam

      cyril t’es un champion :D change rien mec

  • Krands

    Vista est une hécatombe, à l’image de Millémium.

    Une version sur deux de Windows est bonne, c’est avéré, selon ma vision:
    Me : caca
    XP: bon
    Vista: C’est quoi ce truc
    Win7: Hello sexy
    Win8: Dafuq Microsoft

    • Sils

      C’est exactement ça ! Et ce n’est pas la 8.1 qui me fera changer d’avis.

      • Matthias

        Même constat! Le jours ou ils comprendront que c’est le CLIENT qui aimerait décider un peu… On en veut pas de cette interface pseudo-tactile.

    • win

      Et win 3.1, 95, 98, 2000 ? Sale jeune : )

      • Krands

        J’ai connu les 4 derniers, via les joies de l’obsolescence de mes écoles. :)

        J’ai pas assez essayé pour le dire par contre.

        • bass2style

          2k = me hein…

          bah, 95 > a chier, 98 > v-bon (98SE s’en sortait mieux, apportait l’usb etc…)

          • Krands

            Woh ça va j’étais jeune. Je pouvais pas comprendre.

          • bass2style

            la réflexion 2k/me était pour Win. ^^

          • Krands

            Wai j’avais compris

  • LeHackoir

    En effet on a raté le « métro »…Ce que JE n’aime surtout pas dans tout ça, c’est surtout le fait que l’on nous l’impose !! Si on avait le choix, je crois que les stats n’auraient rien à voir..Moi j’aime l’ancienne interface, je m’y suis fait et je n’ai pas envie d’en changer ! Je n’empêche personne de préferer metro mais je n’ai pas besoin de ça.

    • bibousiq

      Entièrement d’accord ! Ce qu’ils ont oublié chez Microsoft, c’est que tout le monde n’a pas besoin de cette interface car tout le monde ne s’achètera pas un PC à écran tactile (surtout dans les entreprises). Vouloir changer, c’est bien mais il ne fut pas oublier les clients dans l’histoire. Je dois bientôt changer de PC mais je ferai en sorte de le downgrader en Windows 7 si je peux.

      • mike

        Moi j’ai Windows 7 intégrale sur mon pc transportable et je ne suis pas prêt de migrer a Windows 8,1 pourtant je l’ai testé plusieurs fois pendant des heures sur le pc portable de mon père qui a pourtant 70 ans que je vois en ce moment régulièrement car il a parfois des soucis avec l’os en question, mais il s’en sert pour peu de chose donc il s’en sort avec.
        Personnellement je déteste Metro et les tuiles et même l’ergonomie de Windows 8 même sans les tuiles d’ailleurs et tout le reste pour tout ce que j’en fais.
        Heureusement que Windows 7 a un support qui va loin, donc je vais pouvoir attendre de voir venir un remplaçant.
        Mais je l’avais dit avant sa sortie officiel qu’il ne serait pas adopté, rien d’étonnant pour moi et j’en avais parlé aux commerciaux de Windows d’ailleurs dans divers magasins qui le présentait sur un stand.
        Je ne suis pas réfractaire a la nouveauté pourtant, j’ai fait Windows 95,98, 2000 pro, XP pro,même Vista pro, 7 intégrale, c’est dire que je ne suis pas un anti ms a la base.
        Je n’ai pas de tablette tactile et je n’en envisage pas du tout l’acquisition d’ailleurs, une phablette puissante de 6 pouces est suffisante sur android.
        Je n’aime donc pas du tout Windows phone 8 pour la même chose aussi pourtant c’est du tactile aussi même avec la prise en charge des grands écran et hardware puissant.
        Je pense qu’on est beaucoup trop dans ce cas la, pour Windows 8, 8,1 en tous cas et ce n’est pas prêt de changer.
        Microsoft a trop voulu copier Apple je trouve dans sa stratégie de ses os, je n’y adhère pas du tout donc.
        Après chacun voit midi a sa porte mais Microsoft devrait laisser le choix en tout cas.
        Microsoft a fait un premier pas en arrière avec Windows 8,1 mais c’est trop loin d’être suffisant pour beaucoup comme moi, on verra Windows 9, ou le prochain encore.
        La chine a même demandé un support étendu plus long de Windows xp après avril 2014 car l’os représente toujours 50% de marché devant Windows 7 a 40%, tandis que Windows 8 représente 3% de part de marché, c’est dire.
        A méditer

        • bibousiq

          Entièrement d’accord !

    • dam

      c’est une habitude a prendre

      • LeHackoir

        C’est du tape à l’oeil, au final ce n’est qu’un 7 bridé (sans menu dem) doté une interface inutile sur pc !!

      • LeHackoir

        Et je confirme ce que j’ai déjà écrit en disant que je ne suis pas rétissant à 8 mais avec le choix !! Sinon, effectivement la c’est moi qui ne laisse pas le chois à MS !! C’est tout !!

  • Escalus

    Perso le passage de Win 7 à Win 8 à été le déclencheur pour me faire migrer sur Mac OS X Mountain Lion et si ce n’avait été vers Mac j’été prêt à passer sur Ubuntu avec Gnome, que j’avais déjà en dual Boot sur mon ancienne machine.

  • moy

    windows 8 peut être intéressant uniquement sur tablettes

  • retro-geek

    De mon coté j’ai joué le jeu… avec mon entourage!
    Le nouveau PC portable de mon epouse est arrivé à Noel dernier (2012) avec windows 8 préinstallé. J’ai donc terminé l’installation au déballage et donné le tout a mon épouse qui a tenue en gros 3/4 d’heure avant de me dire c’est quoi ce truc remet moi XP que je puisse l’utiliser normalement! Il faut dire que mon epouse est simple utilisatrice de son ordi et surtout pas ferue de technique informatique! Le portable est désormais installé avec un SSD Samsung 840 pro et Win7 64Bits Pro et mon épouse est ravie!
    Autre exemple avec mon oncle pas informaticien du tout, qui lui a remplacé son viel ordi sous XP et a acheté une mini-tour neuve avec windows 8 et qui m’a appeler en détresse parce qu’il n’arrivait plus rien a faire avec son ordi tout neuf… meme solution ajout d’un SSD (le meme que dans le portable) et la encore Windows 7 pro 64b.
    L’interface Metro de Win8 est trop en rupture, trop perturante pour toute une génération de gens qui ont appris sur XP et pour qui l’ordinateur représente un simple outil et non une passion informatique. Windows 8 sera donc bien un echec malgré un système plus rapide et les efforts de MS pour le promouvoir! Il faut que Microsoft comprenne bien que ce qu’il faut a son système c’est qu’il ne casse pas toute l’expérience acquise par le public depuis plusieurs années et que les tuiles soient réservées aux smartphone. Par contre le nouveau système pour PC/laptop (windows9?) devra intégrer et rendre intuitif l’échange d’informations avec un smartphone window phone sans impose la meme IHM. Un PC ce n’est pas le meme usage qu’un smartphone n’importe quel ergonome aurait pu le dire a MS (meme si techniquement un smartphone est un veritable ordinateur)!

    • Matthias

      Je suis absolument d’accord. C’est à croire que Microsoft veut respecter un échec sur deux… (95 : aïe, 98 : bien, 2000 : re-aïe, Xp : super, etc..!)

      • xalexxxxx

        nop, je suis d’accord sauf que 2000 a été un super OS, c’est pourquoi il a même servis de base pour Xp.

      • Tweetix

        Tu dois confondre 2k avec ME !
        2k était un avant gout de XP avec de bonnes perfs tandis que ME c’était un 98 moins bon…

    • Gildas MONJOIN

      Perso, j’ai commencé l’informatique avec un ZX81 puis un Amstrad 464 écran vert, alors je pensais être un GI de l’OS et n’avoir peur de rien… et ben si Windows 8 m’a tué!

  • Alain

    Perso, Win 8.1 ne me dérange pas, est rapide, très stable. Une seule chose me dérange : cette impression d’avoir 2 PC. Certaines applications nécessitent le passage en bureau standard, sans revenir sur l’apparence « Metro ». Et inversément.
    Si on pouvait par exemple « cacher » l’apparence classique et que chaque clique ouvre l’appli, et la referme, peut être que l’utilisateur lambda serait content. Perso, l’interface classique me suffit.
    Je ne critique pas Windows tout azimut, car au final, leur interface tablette et smartphone m’a l’air plutot intéressante et devient stable, sur des appareils raisonnables. Quitte à me faire des ennemis, je maintiens que l’I-Phone bénéficie plus d’une image que d’une réelle supériorité proportionnelle au prix et aux inconvénients de la marque. (ne tapez pas).
    En PC, windows 8 est très très stable.
    Aujourd’hui sur Android, en Smartphone et Tablette.
    Si je ne m’identifie pas, c’est parce que Disqus plante…
    Alain

    • dam

      d’accord avec toi, l’effet « 2 pc » est bizzare au debut mais on s’y habitue vite. Sinon 8.1 est très rapide et stable (en tous cas + que w7) et aucun soucis avec

  • Antros chain

    Franchement leur interface metro avec le bureau c’est tellement moche ensemble que je me demande comment ils ont eu l’idée de les assembler. Je pense qu’il aurait été mieux d’améliorer windows 7 sans le changer totalement et mettre l’interface Metro uniquement sur les tablettes. Parce que le bureau sur les tablettes c’est vraiment très très moche

  • Omaritto

    Je suis étudiant dans une école supérieure d’informatique, je connais trop de monde qui ont installé W8 et qui ont remis Windows 7 à cause du manque du Bouton Démarrer !! Ce bouton sert à 1000 choses, personnellement je l’utiliser pour
    1- Faire un raccourci d’un dossier que j’ouvre souvent (ex : cours, musique, …) et que je peut ouvrir sans faire raduire toutes les fenetres ou en cliquant sur l’icone du bureau et rechercher le raccourci parmi les 100 icones du bureau.
    2- Mettre certains raccourcis qu’on ne peut mettre sur bureau, par exemple (paramètres du proxy, …) ce genre, ça me facilite tellement l’accès, sur W8 on doit aller à droit tout en haut , attendre la barre latérale s’afficher , cliquer sur rechercher ecrire proxy, on aura plusieurs résultats, on choisi celui qu’on cherche et on clique pour enfin y accéder, c’est trop trooop long.

    Windows 8 manque de menu Démarrer et les utilisateurs ne veulent pas de AddOn ou d’application qui réinstalle un nouveau Menu Démarrer !

    • dam

      8.1 => bouton démarrer. merci aurevoir

      • Cédric Assié

        Un bouton démarrer ? Un bouton qui sert juste a revenir à l’interface métro oui

        • dam

          clic droit tu connais? merci aurevoir

          • Cédric Assié

            Merci aurevoir ? Désole mais le bouton démarrer de Windows 8.1 ne remplacera jamais le bouton démarrer de Windows 7 ! Il ne sert absolument a rien ! Alors tes propos, tu te les gardes.

          • Sils

            Ne cherche pas. Clique un peu sur le Pseudo de Dam et regarde un peu les commentaires qu’il fait. Je pense qu’à part un Perma Ban il ne mérite rien d’autre.

          • dam

            ba oui c’est un NOUVEAU systeme, c’est normal qu’il y est des différences tu comprend?
            Si tu veut EXACTEMENT le même Os avec AUNCUNS changements alors ne change rien et tu restera heureux :)

          • Cédric Assié

            Dans ce cas-là ferme la et dégage. Ce n’est pas un bouton démarrer mais un bouton de transition.
            Et je fais ce que je veux avec mon OS, je n’ai pas d’ordre à recevoir d’un cas comme toi

    • Matthias

      +1

      • kimbus

        IL ya shell pour resoudre le pb! bande de merdeux.

        • bass2style

          c’est ça Windows, devoir installer des machins tiers pour quelque chose de basique…

          ce qui est basique aussi, c’est ton respect…

  • mike

    Je viens d’acheter un nouvel ordi de bureau ( tour HP Pavillon ) équipé de Windows 8 que j’ai « upgradé » 8.1. Très décevant même par rapport à Vista. Pas du tout adapté à la bureautique; axé sur la communication entre utilisateurs et bourré de publicités. Avec Windows 7, pas de problème pour gérer des photos, films,… et consulter les programmes ( avec leurs spécificités,..). Avec Windows 8 il faut voyager dans les applications et les spécificités attachées aux programmes ne sont pas claires. Attention à la commande d’annulation des programmes qui elle semble fonctionner trop bien!
    J’envisage de supprimer Windows 8 et de le remplacer par Windows 7.

    • Raphael Bourassa

      Ou tu a vue des publicitées? J’ai 8.1 et j’en ai jamais vue…

  • BALOO30310

    Le 8 ou 8.1 c’est bon pour les gens qui ne savent pas ce servir d’un PC.

    • Carlos Nunes

      Entièrement d’accord, je déteste le 8 pensé uniquement pour la tablette et pas ergonomique pour un vrai pc à part sa vélocité que j’aime bien pour la personne qui a un 7 y a aucun intéret.

  • Raphael Bourassa

    Une fois qu’on est habitué à l’utiliser, tout vas bien! De plus il est beaucoup plus rapide!

  • J12t

    J’ai eu énormément de mal au départ, avec les raccourcis du Pad, etc, au bout de 48h j’ai mis Linux, puis dual boot avec Windows 7 ! Mais finalement j’ai remis Windows 8, d’ailleurs merci à la clé de licence que j’ai perdue, car elle est gravée dans le pc et non affiché sur la coque … Maintenant je tourne sous Windows 8.1 Pro 64 bits, et je suis pas déçu. Sauf d’un truc, c’est que les jeux types Solitaire, ne sont plus installé, donc on est obligé de prendre celle de microsoft du Windows Store, sauf que je trouve que sur PC, l’interface métro est juste lente à souhait, et l’ouverture des applis met 3 plombs ! (Et pourtant je tourne avec un i7, carte nvidia..)

    Et par défaut, que les .pdf par exemple s’ouvre dans adobe version métro ou pareil pour les photos, ou même le lecteur média .. PAS SUR PC ! Ca interdit le multi-fenêtre quoi !

    Du coup un bon petit ménage de fait et ensuite je m’y suis bien habitué, et je m’en plains pas.

  • web

    Ce graphique n’a aucun sens, les 2 OS évoluent dans un contexte complètement différent…

    Windows 8 doit faire face à l’explosion du marché des smartphones + du marché des tablettes ( dès fois hybrides )

    à ceux qui ne voient que le problème du menu tactile de W8 je dois quand même dire que W8 apporte aussi de nombreuses améliorations, et que W8.1 rends un bouton démarrer et permet de squizer le menu prévu pour les écrans tactiles

    pour ma part, j’ai été satisfait de toutes les versions de windows ( même VIsta que tout le monde à décrié, oui, à sa sortie il n’était pas au point, mais ensuite, ça tournait nickel, le gens dans mon entourage qui avaient des soucis avec VISTA, en avaient aussi avec XP, et en ont maintenant avec Seven, normal, le problème, c’est qu’ils utilisent mal leur OS !

    pour ma part j’utilise W8 avec classic shell ( qui est un petit programme gratuit qui ajoute un menu démarrer avec le bouton qui va bien, et qui permet de démarrer l’ordi directement sur le bureau, de ce fait, toute la partie dédiée au tactile deviens ‘invisible’ , on a donc l’impression d’être sous W7, mais avec des améliorations ( intégration de la gestion des .ISO, amélioration de la gestion des copies de fichiers, du gestionnaire des tâches, etc… )

    pour moi, ceux qui n’aiment pas W8, sont ceux qui n’ont pas pris le temps de s’en servir correctement comme d’habitude, toute nouvelle chose à ses réticents

    Mais ce n’est pas tout, avec l’explosion du marché des smartphones, les gens découvrent doucement d’autres OS , et constatent qu’il n’y a pas que windows dans la vie, je pense que ça joue aussi en défaveur pour M$…

    Dans mon entourage, les gens se demandent maintenant , que vont-ils acheter, un ordi portable ou une tablette ? sachant que souvent c’est juste pour faire un peu joujou le soir sur leur canap’ ( internet, mail, multimédia ), bref, une tablette suffit largement , et là, Windows est loin d’être seul, les itrucs et les andromachins prennent une place énorme

    tout le monde n’a plus besoin d’une tour avec un windows finalement assez lourd , qui permet de faire beaucoup, beaucoup de choses, mais dont monsieur tout le monde n’utilise que très peu de ses capacités, et le problème est surement là d’ailleurs

  • alain

    J’ai acheté 2 mises à jour win8 pro proposée à 20 euros, j’ai installé ça sur deux pc sur les trois que j’utilise ( dont le pc de boulot ) sur le premier : disparition du lecteur cd + réinstallation de plusieurs logiciels, quelques uns non compatible ( acronis 11 par exemple ).

    Sur l’autre ce sont mes périphériques occasionnels comme le gps ou l’avertisseur de zones dangereuses qui ne sont pas compatibles même en forçant la compatibilité.

    C’est classique mais énervant, j’ai trouve pourtant que windows 8 était plus rapide, plus réactif, qu’il faisait moins d’appels disques avec une meilleure gestion de la mémoire mais sur l’un des pc je suis revenu à windows 7.

    Pour l’autre, resté en win8.1, ben je suis comme tout le monde : j’aime pas métro et pire , si je n’avais pas fait un raccourci pour éteindre l’ordi , il se mettait simplement en veille si j’éteignais par la barre de charmes,

    • web

      –> Options d’alimentation dans le panneau de config’

      ( et ça ne date pas de W8 ! )

      • alain

        Non, ça ne marche pas, c’est de la « faute » à ma carte vidéo d’après microsoft, sinon j’ai testé , j’utilise windows depuis la vesion 3.11

      • alain

        Oui, supprimer le démarrage rapide et là, le pc s’éteint complètement, la caméra usb ne reste plus allumée la nuit, mais il m’a fallu le temps pour trouver

  • PBCb

    Je pense que ce n’est pas comparable, car il y a eu un écart de 8 ans entre Windows XP et Windows 7, et seulement de 3 ans entre Windows 7 et Windows 8. Les gens n’ont pas forcément envie de changer d’OS à chaque fois qu’une nouvelle version sort !

  • Outpapa

    Pour être passé de 7 à 8 ce n’est que du bon. Mis à part l’interface Metro que j’utilise rarement, le tout a l’air mieux. Puis on a accès à un plus grand catalogue d’applications. Après sur un desktop je n’en vois pas trop l’intérêt mais sur mon portable et avec le pad c’est parfait.

  • Jonathan Simon

    en même temps vendre windows 8 sur un pc de bureau en sortant des connerie du style «  » »de nos jours il y a des pads tactiles a brancher en usb pour les pc de bureaux » » » hein… il faut arréter d’être con un jour, windows 8 est fait pour le tactile et rien d’autre (utilisation kinect a la limite…)

  • Maxime Vlt

    Je trouve ça Normal, Windows 8 est facile à prendre en main quand on connait quelques Raccourcis ou quand on est curieux, mais pas pour un utilisateur ‘Normal’ c’est un peu Plus difficile.

    Moi je pense que Microsoft devrais remettre le Menu Démarrer, ou bien permettre au Utilisateurs de choisir Entre le Métro et le Menu Démarrer. Mais bon, je pense que les chances que Microsoft vois se message sont de 0.0001 % ^^’

  • pmzn

    Pour l’avoir essayé, je peux dire que j’ai trouvé le concept plutôt bon. Le problème qui se pose, c’est que je ne vois pas la nécessité de l’installer sur tous les PC. Je pense que Windows 8 sera apprécié dans un salon et sur écran tactile. Ce n’est que mon avis, mais en dehors de ça, je n’en vois pas trop l’utilité. Même sur les derniers Nokia (pourtant écran tactile), je n’ai pas aimé.

  • jean-luc Mutabazi

    moi j’aime bien et pour ceux qui crache sur Windows 8 sachez qu’il y a les 2 interfaces (en lisant les coms j’ai l’impression que les gens ne le savent pas)

    sinon J’ai fait le saut entre Xp et 8 (depuis hier 8.1) et j’en suis totalement satisfait ^^

  • Mgn62

    Ce que je pense moi c’est que les gens restent bornés sur l’interface metro en pensant qu’elle représente 100% de l’OS. Je suis sous Windows 8.1, et pour rien au monde je ne reviendrai sous W7. W8 est ultra léger, et moi qui suis un gros joueur PC, l’OS est très bien optimisé pour les jeux. Concernant l’interface Metro, c’est un faux argument. Sur une utilisation d’1 heure, je dépasse pas les 5 minutes de surf sur cette interface. Je me sers de W8 comme n’importe qui se sert de W7, c’est à dire avec le bureau traditionnel, avec des icônes (Oui oui, ça n’a pas disparu de W8) et les seules fois où je passe par l’interface, c’est pour moi accéder au panneau de configuration.
    Alors je pense que cet effet anti-W8, c’est plus de la moutonnerie qu’autre chose, on se forge un avis sur les on-dit de personnes qui n’ont pas cherché à explorer en profondeur l’OS et à en découvrir le potentiel, eux même influencés par ce qu’ils ont pu lire sur la toile. ;)

  • John

    Moi je dit Windows doit lever le pied sur les sorties ? et amelioré les deux derniers systemes , moi j’etais pas chaud avant je suis passé par la force des choses et je regrette pas !

  • PIETRULLA Alexandre

    W XP -> bien pour son époque
    W vista -> os très lourd
    W 7 -> le meilleur
    W 8 -> nul pour un PC.

    • bibousiq

      + 1 !

  • Gildas MONJOIN

    J’ai acheter un nouveau PC avec Windows 8 en janvier. Je suis pourtant un habitué des systèmes d’exploitation pourris (je me souviens de Millenium…), mais là, impossible de m’y faire. En plus de l’ergonomie vraiment pas adaptée à une utilisation professionnelle, cet OS est bourré de bug (jamais eu autant de plantages avec XP, Vista ou 7), de ralentissements incongrus, de bizarreries inexplicables et pourtant chroniques (comme le focus dans l’exploration des répertoires qui remonte à la racine au bout de quelques secondes), etc. Et le pire c’est que la mise à jour vers le 8.1 ne fonctionne pas car le chargement ne se termine jamais. J’ai essayé une bonne vingtaine de fois, j’ai lu tous les forum, visiblement je suis le seul à avoir ce problème.