Les utilisateurs iPhone changent plus souvent de smartphone que les utilisateurs Android

Pour faire écho à la récente déclaration d’Apple selon laquelle 99% des utilisateurs iPhone 6 l’adorent et seraient satisfaits de leur achat, voici une nouvelle étude de l’institut américain Gallum relayées par Forbes qui démontre que les utilisateurs iOS changent plus souvent de smartphone que les utilisateurs Android.

iPhone Android
Nexus 6 vs iPhone 6 Plus.

A quelle fréquence les utilisateurs renouvellent leur smartphone ? Voici ce que cherche à définir cette nouvelle étude menée sur un échantillon de 8234 utilisateurs Apple et 6072 utilisateurs d’un smartphone sous l’OS de Google. Un sondage qui en dit long sur les habitudes de consommation qui ne sont pas tout à fait les mêmes d’un OS à l’autre.

renouvellement smartphone etude

La première tendance qui ressort, c’est que très peu d’utilisateurs sont prêts à lâcher leur smartphone au bout d’un an pour acquérir le nouveau modèle puisqu’ils représentent seulement 2% de l’échantillon, d’un côté comme de l’autre. Il faut dire qu’un smartphone haut de gamme est souvent cher au moment de son lancement. Raison pour laquelle, il est souvent plus avantageux d’acheter un flagship de l’année précédente.

En revanche, 51% des utilisateurs iPhone et 40% des utilisateurs Android renouvellent leur smartphone au bout d’une période de deux ans. Délai qui correspond à la durée d’engagement lorsqu’on achète un smartphone subventionné chez un opérateur mais également à partir duquel il devient possible d’acquérir un nouvel appareil au meilleur prix en restant chez le même opérateur. C’est d’ailleurs le cas de plus de la moitié des utilisateurs iOS qui n’achètent qu’un nouvel iPhone sur deux.

De leur côté, les utilisateurs de l’OS de Google se montrent plus conservateurs puisque 58% d’entre eux conservent leur smartphone jusqu’à ce qu’il devienne obsolète, soit parce qu’il n’est plus mis à jour ou qu’il affiche un trop gros décalage avec les smartphones dernier cri, soit parce qu’il ne fonctionne plus, contre 47% des utilisateurs iOS. Il faut dire qu’Apple sait y faire lorsqu’il est question de pousser son dernier iPhone dans les bras de ses clients.

Via

Réagissez à cet article !
  • Atlas

    Forcément ils ont plus d’argent en moyenne.

    • Lnely

      Pas sur que ce soit qu’une question de budget.
      Ya aussi l’effet de mode, qui s’oublie vite aussi..
      Après, ya aussi l’ennuie avec les smartphones Apple, c’était mon cas, j’ai gardé mon iphone 6 4 mois.
      700€ tout de même.
      J’aurais pris le galaxy S6, je l’aurais surement encore.
      Donc le budget…

      • Atlas

        Ah moi je ne me lasse pas de mon 5S. Tellement beau, tellement fluide, tellement pas de problèmes.

        • Antros Chain

          Oui bon ne dis pas ça dans le genre le reste c’est de la merde quand même.

          • Atlas

            Ah non je ne dis pas ca.

        • Nino

          C’est vrai qu’en terme de design le 5S est vraiment bien, à la limite je dirais même meilleur que l’iphone 6 mais ce n’est que mon avis ..

          • tac

            J’ai l’iphone 6 et j’avais le 5s et je confirme le 5s et largement plus classe le 6 avec c’est grosse bande degeux mais bon pas le choix il et l’unique modèle avec grand écran ^^

          • Nino

            Après avec une coque de protection de couleur pour cacher les petits défauts de la façade arrière ton souci est réglé. :D

          • Tac

            C’est exactement ce que j’ai fait ^^

          • Atlas

            Oui je n’aime pas trop le 6 non plus.

        • Lnely

          Tant mieux pour toi, c’est sympa à utiliser un iphone, enfin avant de découvrir ce qu’on peut vraiment faire en 2015. Avec tout autant de beauté, de fluidité, et sans probleme…^^
          Après, si t’es bien avec un iphone, reste y^^

          • Atlas

            En 2015 je peux changer l’ambiance lumineuse de mon appart depuis n’importe quelle écran sur mon téléphone.

          • Lnely

            Je parle du smartphone en soit et plus particulierement de l’os et des possibilités de celui ci. Pas des applications qu’on retrouve sur l’app store.

          • slayers84

            IOS a beaucoup de possibilités aussi, toutes les fonctions importantes sont la

          • Turlututu

            Et oui. Donc en gros les deux systèmes permettent de faire ce que la grande majorité des utilisateurs ont besoin. On aurait du commencer par là, çà aurait évité le débat stérile entendu 500000000 fois.

          • Atlas

            Les widgets accessibles depuis n’importe où c’est l’OS.

            Je peux aussi annoter un PDF depuis n’importe où.

            Partager ma position via iMessage.

          • Lnely

            Mais c’est génial tout ça, mais tu sais que c’était déjà sur Android depuis bien avant ? XD
            Aussi, sais tu qu’Android dispose de bien plus de possibilité (qu’ios finira par s’inspirer) ? Mais finalement, c’est du Apple ça, s’inspirer d’Android pour ajouter des features.
            Le jour ou IOS sera foutu d’ajouter autre chose sur le homescreen que des icones fixes… ou des gestures… ou du multi tache sans avoir à ouvrir les apps à chaque fois… ou…. bref, tellement de choses. L’époque ou Android n’était pas fluide, c’est terminé ça maintenant, du coup, je ne vois plus vraiment l’interet d’avoir IOS. Enfin si, pour celui qui aime l’écosystem d’Apple, faut dire qu’un cloud avec 5go offert, ça fait tellement rêver…

          • slayers84

            La gestuel Spotlight sur iOS n’a pas d’équivalent en terme de recherche super universel comme sur OS X, Android l et m ont copier les notifications sur le lockscreen, les permissions des apps et pas mal d’autres choses, c’est flagrant quant je regarde leurs « nouveautés »
            Le multitâche de iOS est dans le même genre que çelui d’android je ne comprend pas, iOS 9 a même une fonction retour à l’app précédente sans appuyer sur le home
            Il ne faut pas mélanger possibilités et gadget, iOS fais autant de choses, c’est surtout la méthode pour faire quelque chose qui est parfois différente
            iOS a aussi l’intérêt d’avoir 5 ans de maj instant, des apps et jeux qui sortent en avance, des apps de meilleur qualités, des services natifs au top, une sauvegarde intégral native etc…
            En plus les futures apps en Swift 2.0 vont encore creuser l’écart en terme de design, qualité et stabiliter, iOS 9 est optimiser a fond et métal s’intègre en plus des jeux carrément dans l’interface (aucun équivalent sur Android)
            Les widget sur iOS ont aussi une implantation top qui permettent de voir et d’exécuter pas mal d’actions des le lockscreen, pendant que j’écris, dans une app ou un jeux sans quitter ce que je suis en train de faire

          • Lnely

            Si ça t’impressionne c’est que visiblement, tu ne connais pas assez bien Android. Les widget IOS sont disponible que dans le volet de notification, qui d’ailleurs, ne peut pas etre ouvert sans devoir aller au top de l’écran comme un guignol, sans avoir de raccourcis pour afficher celui ci, pratique hein ios ?
            Ensuite, sur Android, tu peux faire bien plus que des Widgets sur un Lockscreen, crois moi, sur IOS, t’es ULTRA limité, faut connaitre Android et ses features et apps pour reconnaitre que c’est la finalisation ultime de personnalisation, de praticité, de reactivité.
            Ensuite ta recherche « Spotlight », tu crois qu’il n’existe pas de feature encore plus poussé, plus reactif, sur Android ? Voyons…
            Rien que les apps natives sont à la ramasse…
            Compare l’app Message à ChompSmS, compare l’app telephone comparé a une app phone d’android. Compare le homescreen à n’importe quel homescreen Android, compare les gestures et la personnalisation de celle ci à n’importe quel Android…
            Et le multi tache, faut utiliser un bon smartphone Android pour se rendre compte que celui d’ios est mauvais (obligé de reload apres un court moment, pas de multi fenetre, rien que pour clean, t’es obligé de tout faire un par un.. bref, completement en retard, comme le reste de l’os.)
            Apres oui c’est stable, en meme temps, sans feature, sans personnalisation, normal non ?

          • slayers84

            Je vois en quoi slider du haut de l’écran n’est pas pratique, tu trouve mieux de créer un raccourcis pour le défiler ?
            Je préfère y avoir accès de n’importe ou car même pendant que je t’écris je peux consulter une tonne d’infos et faire des choses et revenir écrire la suite de mon post d’un slide
            Impossible sur Android
            Il n’y a pas plus pousser et réactif que Spotlight sur Android
            Un simple petit slide et tu trouve tout instantanément avec un tas de données différentes comme sur OS X
            Android est très en retard la dessus, j’ai un note 4 et qu’importe le launcher, les apps du store etc… Rien n’est aussi complet et rapide
            L’app message est plus complète que sur Android, ça fait longtemps que tu ne l’a pas vue, elle fait un tas de choses
            L’app telephone fais autant de choses que sur Android, comprend pas non plus
            Les home screen, sur ceux d’android je vois un fond d’écran avec plein d’icônes fixe et un widget
            On peut mettre des icônes de réglages aussi mais ça reste des icônes fixes
            iOS est rempli de fonctionnalités mais ça fait longtemps que tu ne l’a pas utiliser visiblement, même Android l et m copie des trucs de iOS
            Je suis d’accord seulement sur le multitâche a cause des 1go de ram mais la air 2 et c’est 2go de ram gère encore mieux le multitâche que mon note 4, zéro recharge nulle part même avec des gros jeux en fond
            Donc le 6s sera une bombe de multitâche
            C’est en utilisant mon note 4 que je me suis rendue compte que mon iPad était meilleur
            Donc un conseil, renseigne toi vraiment sur iOS
            Les apps natives sont top même l’app Podcast est mieux foutue que les apps podcast Android comme podcast Addict ou on ne peut pas écouter un podcast sans s’abonner

          • Fafanou77

            Impossible de revenir sur un message suite a un slide lol. Tu ne sais pas te servir de ton note alors je pouvais deja le faire depuis mon s1.

          • slayers84

            Tu n’a pas compris, je parle de la pendant que je t’écris, je fais plein de choses sans quitter ce que je fais alors que sur Android il faut le bouton home, slide entre les pages d’accueil, touche multitâche et revenir dans le navigateur alors que sur iOS même que je vois le clavier, un slide, je fais des trucs et un slide pour revenir

          • icon

            Tu parle d’ipad mais viens on compare un ipad non pas a un telephone mais a une surface ce qui corresponds mieux en terme de prix et utilisation et la ton ipad se fait juste poutrer sur tous les domaines sauf l’autonomi

          • slayers84

            Ils sont ou sur la surface les tonnes d’apps de qualité et jeux 100% optimiser tactile ?
            Bien le poids comme les premiers iPad
            Bien les problèmes de chauffe des que tu fais quelques chose d’un peu plus lourd
            Sans clavier trackpad c’est beaucoup moins bien que l’iPad
            Pas assez mobile, mauvais store, pas assez puissant
            Le concept est pas mal en soi mais pas assez abouti

          • Atlas

            Sur Android tu ne peux accéder aux widgets depuis n’importe où. Tu ne peux éditer des PDF nativement. Tu ne peux mixer de la musique à cause du défaut de latence audio. Tu ne peux écouter l’audio d’une vidéo YT qui jouerait dans Chrome en arrière plan.
            Pour info au moins 3 des 6 nouveautés de M viennent de iOS.
            Il y a des gestes sous iOS.
            Les widgets sur le launcher ne servent à rien.
            Multitâche sans ouvrir? Cad?

            J’aime avoir un OS dans malware et une messagerie plus sécurisée.

          • Lnely

            Si, depuis n’importe ou, si tu sais te sortir les doigts pour installer les apps qu’il faut :)
            Installer un lecteur de PDF comme sur Windows, c’est la mort ? XD
            Pas de soucis coté audio perso. Pas de soucis sur du multi tache youtube non plus.
            Les gestes sur IOS ne sont pas personnalisable. y’en a même pas pour descendre le volet de notif sans avoir a aller a l’autre bout de l’écran.
            Les widgets ne servent a rien ? heu bin. Ok. Quand t’en aura marre d’ouvrir tes applications à chaque fois pour y voir une info, tu comprendras l’utilité d’un widget. Gain de temps, plus animé qu’un homescreen avide de vie comme sur IOS…
            Bref, on va pas parler de multi tache non plus, t’es sur ios, pas sur que tu saches ce que c’est. Quand bien meme ce serait le cas, la mémoire est bidon sur ios, et le clean l’est encore plus.

            J’ai pas de malware.
            Oui une messagerie sécurisée, qui comme les autres… Tu sais que tes sms ne sont pas sécurisés du tout ? il y a que les imessages (d’iphone a iphone) et comme la pluspart ont android, windows phone ou autre… pas vraiment utile, sauf pour tes 2-3 amis qui ont un iphone (et qui changeront peut etre un jour :))

            On sait que tu es fan d’Apple, mais visiblement tu ne connais pas assez tous les OS pour te permettre de donner ton avis. Puisqu’il n’est pas objectif.

          • Atlas

            Installer lecteur PDF… je ne parle pas d’applications à installer. Vive la mauvaise foi.
            Pas de problème de son perso? Lol rien de perso, c’est un problème de conception d’Android qui touche tout appareil Android depuis le début. Tout le monde est touché. Vous faites semblant de vous intéresser aux détails mais ne vous rendez même pas compte qu’Android est inutilisable pour manipuler de l’audio à cause de sa latence énorme. C’est un problème très connu et totalement absent de iOS.
            Mes applis s’ouvrent instantanément.
            Tu n’as toujours pas expliqué quel est le problème avec le multitâche au juste.
            Concernant la mémoire, elle est bien mieux gérée que sous Android, on peut le voir avec deux exemple simples : le S6 qui est moins bon au multitâche que l’iPhone 6 avec le triple de RAM (voir tests de phonbuff) et les jeux qui tournent bien plus vite sur iPhone que sur S6 (voir tests Gamebench).
            Le fait que tu n’as pas de malware ne veut pas dire qu’il n’y en ait pas. Android en est plein, accepte le.
            iMessage est beaucoup plus sécurisé que n’importe quel autre système grâce à un cryptage sur toute la chaîne de communication. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Snowden.

            Donc on en tire que tu ne connais pas les problèmes de latence terribles d’Android. Tu ne sais pas que le S6 est plus lent dans les jeux et le multitâche. Tu ne sais pas que iOS gère les PDF nativement. Tu ne sais pas que tu ne peux pas jouer YT en arrière plan. Tu ne sais pas qu’il y a des milliers de malware sur le PlayStore. Mais tu sais quelque chose au juste? J’ai l’impression que tu n’as que des stéréotypes dans la tête et ne connaît rien de plus.

          • Lnely

            Sur windows tu dois installer un lecteur de PDF, sur android aussi, et paye ton argument pour vendre ton iphone lol… hey les gars, on a un lecteur PDF d’installé par defaut, venez acheter un iphone a 700 boules.
            J’ai utilisé IOS bien plus longtemps que toi je pense, et crois moi, je sais bien plus de quoi je parle que les fanboys dans ton genre qui prétendent qu’on est basé sur des stereotypes…
            C’est un autre argument pour vendre un iphone de dire qu’on peut édit de l’audio dessus ? Nan parce que sinon, perso j’ai deja essayé j’ai jamais eu de soucis sur quoi que ce soit, l’époque ou android était optimisé avec les pieds c’est terminé depuis un moment hein.
            Ensuite pour les jeux et les apps, ouai, sur youtube, je vois des test en direct, pas écrit depuis un site. Et je constate qu’effectivement, le S6 met une claque a l’iphone, en reactivité, en multi tache, et en jeu c’est pareil. Sauf que l’affichage du S6 est plus interessant.
            Ca te fais pas chier sinon de devoir refresh tes pages en multi tache avec l’iphone ? apres peu de temps comparé a un androphone ?:)
            Et désolé, mais si, je peux mettre une fenetre avec ma video youtube pendant que je multi tache sur une autre app, et c’est fluide, ça t’en bouche un..?

            Cherche pas, sur Android, tu peux faire ce que tu veux.
            Tu devrais faire un jailbreak toi, ça te décoincerais et tu comprendrais les lacunes d’IOS.
            Un lecteur pdf… bref.

          • Atlas

            J’ai donné au moins un exemple de chose que l’iPhone à et pas les autres donc tu as les boules. Je ne vois pas le rapport avec le prix, le S6 coûte même plus…mais ne lit et ne permet pas d’éditer les PDF nativement.
            J’adore les gens qui croient tout savoir sur les autres commentateurs. Tu ne sais rien sur moi, tu n’as aucune idée de ma connaissance sur iOS ou Android. J’utilisais les deux bien avant que les gens connaissent même les noms en France.
            Pour le son ca n’a rien à voir avec l’optimisation. C’est un défaut fondamental du noyau d’Android. Google est bien au courant m’a n’a pas encore pu le résoudre depuis des années. Il y a des tonnes d’analyses sur ca.
            Je ne sais pas quel tests tu as vu qui dit que le S6 est plus rapide que l’iPhone en multitâche. Encore moins pour les jeux. J’attend des sources.
            Oui, quand il faut rafraîchir les pages dans Safari c’est très chiant, mais le problème est absent sur iPad Air 2 et c’est bien le seul exemple de limitation de mémoire sur iOS.
            Je ne parle pas de mettre la fenêtre, mais juste l’audio. D’ailleurs tu ne peux faire ca sur Android stock.
            Je peux aussi directement envoyer ma localisation avec n’importe qui via iMessage.

          • Turlututu

            Défaut de conception qui n’est préjudiciable que pour les professionnels du son (DJ, studio d’enregistrements…). Ces professionnels utilisent-ils vraiment un téléphone pour faire leur boulot ? Je me demande bien comment ils pourraient brancher les périphériques sur un iphone, et comment ils pourraient stocker leurs données sur une mémoire faible et non-extensible ;)

            Pour l’immense majorité des utilisateurs, qui se contentent d’écouter de la musique, la latence n’a pas d’impact.

          • Atlas

            Ca n’en reste pas moins un gros problème.

          • Lnely

            Lol, le galaxy plus cher que l’iphone ? Non non non… Ensuite j’ai les boules de quoi ?de ne pas avoir de lecteur pdf par defaut ? Non parce que non seulement j’aime choisir mon lecteur pour avoir encore plus de possibilité qu’un lecteur sauce Apple (ou tout est tres vite limité) et en fait, j’en ai meme pas, parce que je ne consulte pas les PDF sur mon mobile. Et t’es content pour ça ? Qu’est ce qu’on devrait dire nous, android users à avoir énormement de choix de personnalisation, de feature, de possibilité, alors que vous, vous etes fermé, limité…

            Et moi j’adore les gens qui l’ouvrent en pretendant en savoir plus, sauf que t’es tombé sur la mauvaise personne, dommage pour toi, parce que c’est toi qui a commencé à penser quelque chose des commentateurs comme tu dis.

            Ouai donc tu vois déjà sur ios ta mémoire est limité, devoir refresh tes pages (et pas que sur safari hein) en multi tache, ça prouve bien la limitation du materiel, pourtant vendu 700 boules hein…

            « oui mais le probleme n’est pas present sur l’ipad », putin, encore heureux, c’est une tablette lol. Sinon, la localisation via message, ça se fait sur enormement d’apps sur android. Et d’ailleurs, ça existait meme en jailbreak avant qu’Apple s’en inspire, puisqu’ils savent faire que ça, ou presque.
            J’y crois pas, le mec il est content parce qu’il a un lecteur PDF par defaut, et il peut envoyer sa localisation par message, putin ça prouve bien qu’ios est super chiant à crever. Si je devais mettre en avant ce que je peux faire avec Android, je pense que tu irais te pendre avec le cable de recharge iphone (qui ne sert qu’au appareil apple d’ailleurs).

            Je veux pas etre mechant, mais je pense que t’es pas assez objectif sur tout ça, et que peu importe le site ou je regarde tes commentaires, t’es 100% pro Apple. Tu perds en crédibilité pour le coup. Bref, si tu veux des sources aussi pour le GS6 vs l’iphone 6, tu trouveras sur youtube des démos de running app, lancement, multi tache, benchmark, etc. Tu verras des videos qui mettent en avant les deux modeles. Donc…

            On va arreter là pour la parlotte. Ios est bien plus limité, moins personnalisable, moins pratique et tu perds pas mal de « tap par minute » pour faire des choses. Avec Android t’es bien plus rapide si tu personnalises bien tes apps, widget, gestures, etc… Désolé mais c’est un fait, apres oui je te l’accorde, pour celui qui ne veut pas se prendre la tete et se contenter des trucs de base, IOS suffit. Mais pas pour un utilisateur avancé, désolé. Et si tu pretends en etre un, c’est que visiblement, même si tu pretends connaitre Android, c’est que tu ne sais pas te débrouiller pour en faire une bete de course et un smartphone bien plus poussé qu’ios.
            Entraine toi déjà sur le jailbreak, tu te rendras vite compte a quel point ios est fermé et oh combien ces features grace a Cydia sont vraiment pratique.
            Bisou.

          • Atlas

            Le Galaxy est plus cher que l’iPhone…

            « devoir refresh tes pages (et pas que sur safari hein) »
            Si c’est uniquement sur Safari. A nouveau, Phonebuff a montré que les refresh sont plus fréquents sur S6.

            Tu me parles encore d’apps Android. Encore un exemple de chose qu’il ne fait pas nativement.

            Google a énormément pris de iOS mais de Cydia aussi.

            Les faits dont tu parles ne sont que des opinion. Une confusion courante. Par contre j’ai donné deux sources factuelles et tu n’en as donnée aucune. Tu ne fais que du vent.

            Profite bien de tes APIs de lecteur d’empreinte que Google introduit sous M et qui existent depuis plus d’un an sous iOS.

          • thomas Drigues

            Je peux le faire avec mon Xperia z aussi hein

          • Jib0ums

            Moi si j’ai paumé mon S6 je cris  » Yo Galaxy! ou est tu? » et il me répond « ici même mon ami! » Testé à l’instant ^^’..

          • Atlas

            Si je paume mon iPhone je le ping avec ma montre.

          • Jib0ums

            Oui mais faisable avec Android Wear également.. Personnellement je suis toujours plus satisfait avec ma luminor au poignet qu’avec une « montre » connectée..

          • Atlas

            Pourquoi mettre des apostrophes?

          • Jib0ums

            Parce que je préfère parler de bracelet connecté, une montre pour moi c’est d’abord une pièce d’horlogerie. Mais ce n’est que mon avis..

          • Atlas

            Et un téléphone c’est un truc avec un cable accroché au mur?

          • Jib0ums

            Oui. Et s’il n’y a pas de câble c’est un téléphone sans fil, et s’il est relié au réseau GSM c’est un téléphone portable, et s’il peut se connecter à internet c’est un smartphone.

          • Atlas

            Mais un smartphone reste un téléphone. Et une montre connectée reste une montre.

          • Jib0ums

            Et bien non, un smartphone permet de téléphoner mais sur le principe ce n’est plus un téléphone (transmission electrique à la base) puisque on utilise les ondes radio et la transmission numérique. Une montre doit disposer d’un mécanisme de mouvement (quartz, mécanique, automatique..) pour donner l’heure. Une « montre » connectée se rapproche plus d’un ordinateur au niveau du fonctionnement (soc+RAM+rom.. Comme les smartphones), d’où le fait que je préfère le terme « bracelet connecté », après j’ai toujours dit que c’était une préférence personnelle, si tu préfères dire montre c’est ton choix ;)

          • Atlas

            Un smartphone est un telephone, c’est même dans le nom
            Il n’y a rien qui dit qu’une montre doit être mécanique. Les montres à ecrans LCD ne sont donc pas des montres? C’est une nouvelle.

          • Jib0ums

            Je n’ai jamais dis ça, j’ai dit qu’il devait y avoir un mouvement, qu’il soit mecanique, automatique ou bien à quartz.. Les montres à écran LCD comme tu dis ont un mouvement à quartz, ce sont donc bien des montres. C’est de la culture générale à ce niveau..

          • Atlas

            Le quartz n’est pas un truc qui bouge. C’est un tout petit composant électronique qui permet d’étalonner la seconde.

          • Jib0ums

            Lol j’ai jamais dis que ça bougeai ^^. J’ai dis que c’était un mouvement, c’est un terme d’horlogerie.. Et le quartz n’est pas un composant électronique, c’est une pierre.

          • Atlas

            Ah ok. Oui je sais que c’est une pierre mais il y a un composant électronique qui définit la seconde.
            À ce point là on dit que les montres connectées ont un mouvement électronique et c’est la même chose

          • Jib0ums

            Ce qui définit la seconde c’est l’oscillation du quartz alimentée par la pile. Les montres connectées sont synchronisées via le smartphone qui lui est synchronisé sur une horloge atomique via le web comme tous les ordinateurs aujourd’hui. Il n’y a pas de mouvement au sein d’un bracelet connecté ou d’un smartphone.

          • Atlas

            Et quand la montre n’est pas connectée au web?

          • Jib0ums

            La seconde est calculée de manière logicielle jusqu’à la prochaine synchronisation, mais c’est beaucoup moins précis qu’un mouvement d’horlogerie.. Donc pas autonome sur la durée..

          • Atlas

            Tout comme le quartz est moins précis qu’une horloge atomique. J’ai du mal à comprendre ces distinctions arbitraires.

          • Jib0ums

            Lol c’est comme ça c’est l’horlogerie ;)

          • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

            Pareil pour les Galaxy ;)

          • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

            Comme sur tous les smartphones.

        • Soli

          Moi la même avec mon nexus 5

        • Soli

          Et ce que j’aime bien chez toi c’est que tout le monde te traite de mouton Apple mais enfaite tu ne reponds qu’a tes besoin. ( tu restes avec ton 5s car tu vois que cela ne te sert a rien de le changer )

          • Atlas

            Oui, et en plus je perdrais certaines choses en changeant.

          • slayers84

            Comme la taille ultra compact ? ;)

          • Atlas

            Par exemple.

          • Soli

            Comme quoi ?

          • Atlas

            La façon dont l’interface réagit pour des choses toutes bêtes que je préfère.

          • Soli

            a dacc x) Moi c’est la meme avec le Nexus 6 mais j’aime pas l’ecran amoled … Donc je reste sur N5

        • Martin

          Je pense que le 5S est le meilleur modèle de la firme à la pomme croquée, il n’a rien à envier au 6 si ce n’est sa diagonale.

        • Fafanou77

          Pareil pour moi avec mon z1 mais qui m a couter nettement moins cher que ton 5s.

      • sardagariga

        L’ennui ?
        Ton téléphone est sensé te divertir ? Ton téléphone ???

        • Nexus-Gen

          Ce qu’il veut dire c’est qu’il aime la personnalisation sur Android comparer a iOS qui est un système plus fermer.

          • sardagariga

            Ah ok. Ce bon vieux délire d’ado qui ne veux pas être noyé dans la masse. Pigé.

          • fred

            Pourquoi tu rabaisses les gens quand ils ne sont pas de ton avis,c’est terrible ce reflex des appleboys!!!

          • Pierrick le Louer

            On est sur phandroid…tout le monde se rabaisse !!!

          • fred

            Surtout qu’avec deux trois boulets de ce genre ca va pas remonter!!!

          • Pierrick le Louer

            2 ou 3 seulement ? tes généreux !

          • fred

            Je suis trop gentil en fait lol

          • guest.

            *des gens intelligents, réflexe des gens intelligents #troll xD

            Bah chacun ses goûts, on peux aimer avoir un téléphone très « carré » et à l’interface très sobre ou bien un téléphone qui se plie à ses goût ;)

          • fred

            Je ne discute pas les gouts,mais plutôt ce comportement débile de gens « intelligents » et fortunés :)

          • Nexus-Gen

            Oh tu es vexé excuse moi :DDD Excuse moi de t’apprendre que Android et bien plus libre que iOS :)

          • sardagariga

            Quel scoop. Non mais sérieusement, personne ne fréquente d’adulte ici ?

          • Nexus-Gen

            Tu en aurais bien besoin de fréquente des adultes :)

          • guest

            Non que des nourrissons

          • fred

            En attendant tu est loin de remonter le niveau des fanboys,ca c’est clair!!!

          • Soli

            Car c’est en disant  » je fréquente des adultes  » qu’on a forcement un comportement d’adulte et des pensais d’adulte ?

            Tu es la preuve que même accompagné de son age, on peut être immature a essayer de prouver sa maturité.

          • Provoc

            C’est le paradoxe de beaucoup d’Appleboys.
            S’enorgueillir d’une pseudo unicité en ayant un iPhone, tout en achetant un appareil identique aux 150 millions autres et au choix limité…

            La vraie liberté d’Android est là.
            D’un côté tu achètes le smartphone qu’on t’impose, de l’autre tu achètes celui que tu veux.

          • slayers84

            En même temps ça c’est pas important, si l’appareil est très bon et fais parfaitement ce qu’il est censée faire

          • Nexus-Gen

            Tu achètes celui que tu veux et tu le personnalise comme tu veux et sa pour moi c’est une vrai liberté sur le marché de la téléphonie actuelle.

          • Tristan Taz

            Y mérite pas la peine que tu lui répondes t’en fait pas. La vérité peut être blessante parfois et certaines personnes ont du mal avec :/

        • flo #3

          Moi c’est ta connerie qui me divertis chaque jour :P

        • Lnely

          Au niveau des fonctionnalités, l’interface, le peu de personnalisation, le terme « ennui mortel » est correct :) Par exemple, sur Android, Windows phone, le homescreen t’accroche, il est vivant, il affiche des choses, pas juste des icones flashy qui n’apportent rien de plus qu’un raccourci vers l’application.

        • Leyneth

          « Sensé » pour un gars qui passe son temps à critiquer l’orthographe des autres, c’est plutôt drôle !

    • Provoc

      Pourtant d’après les dires de Cook, 70% des acheteurs de l’iPhone6 viendraient soi-disant d’Android.
      Le pognon n’est finalement pas là où on le croit ;-)

      • guest.

        L’inverse est aussi valable, je connais beaucoup de gens qui ne sont pas forcément très riche mais qui ont des iPhone
        La prevue que la condition n’a aucun rapport ;)

        • lemaitre

          Tout à fait! Beaucoup achètent un iPhone Parce qu’aux yeux des autres avoir entre les mains un beau téléphone frappé du logo de la pomme est flatteur et donne une bonne image.

          • iAndroid

            C’est difficile à comprendre sur un forum pro-Android, mais c’est la réalité.
            C’est comme certaines marques genre « Abercrombie », tu donnes une meilleure image de toi, tu es plus cool, tu as des valeurs, etc. Perso je trouve que c’est nase de juger quelqu’un au travers de son smartphone mais c’est un fait.

          • Soli

            Je connais des riches, le 11/07/2015 a 01:31 ils sont encore avec leur iPhone 4 car ils disent ne pas avoir besoin de plus puissant…

          • slayers84

            Je trouve que ça fait clicher çelui qui achète un iPhone pour l’image, il y a pas mal d’autres raisons qui fait que les gens achètent un iPhone

          • slayers84

            C’est très superficiel comme raisonnement, ils achètent un iPhone car c’est le top au niveau du suivî, du sav, des apps, des jeux qui sortent plusieurs semaines/mois avant, des services top et une très bonne ergonomie, fluidité et stabilité

          • lemaitre

            Relis mon post, je le sait bien qu’il y a des personnes qui achètent pour la qualité, sécurité, SAV, voilà tout ce qui fait que j’apprécie Apple, mais il faut avouer que beaucoup mettent la plupart de ces critères au second plan et pourrais bien être tenté par une autre marque qui a la cote.

          • Tristan Taz

            Non non non beaucoup et beaucoup beaucoup beaucoup de personne achète apple juste pour avoir un iphone pour donner une bonne image !!

          • slayers84

            Je vois plus de gens qui l’achètent car ils sont habituer et satisfait de l’os, de la qualité et des services qu’une image

          • Tristan Taz

            Non du tout, beaucoup de personne achète apple juste pour donner une bonne image d’eux en pensant que c’est avec un iphone qu’on réussi sa vie sociale (j’ai connu des mecs qui pensaient avoir plus de faciliter à draguer avec un iphone car les filles te voit comme un gars avec un iphone) comme si tu devenais ultra tendance super un mec génial grâce à l’iphone et beaucoup de personne pensent ça. Ensuite ils y a ceux qui n’y connaissent rien et qui se font enfumer par les pubs d’apple. Ceux qui prennent sans savoir car l’iphone est joli. Ceux qui le prennent car la sœur ou la femme à un iphone (ne savant se servir que de ça) pour imessage. Ceux qui voit android comme gingerbread et qui pensent qu’il faut sortir de st-cyr l’école pour savoir l’utiliser. Et ensuite ils y a les vrais fans qui aiment apple (ce que je comprends car moi aussi j’adore apple j’aimerai savoir tout un écosystème apple un jour c’est quand même énorme ;) ) et y a les cons qui prennent un iphone car ils estiment que le reste c’est de la merde et que y a que apple de bien et d’assez cher d’assez bourgeois … et qui voient android comme le téléphone du pauvre…

            La plupart des clients d’apple ne savent pas chercher plus loin que le bout de leur nez et aiment quand ça tombe dans l’assiette sans rien faire. Ils sont crédules et sont l’archétype même de la société de consommation..

          • Et parce que ça leur plaît, non ? Ca ne te vient pas à l’esprit ?

      • Lnely

        Tim Cook est con, à part IOS, ya quoi comme OS … ? ha bah Android, windows phone, etc des petits trucs desert, c’est LOGIQUE que ceux qui vont sur IOS viennent (pour la pluspart) d’Android, puisque c’est l’os le plus peuplé du monde… C’est comme si je disais qu’en France, que la majorité qui achete des volkswagen viennent de renault ou de peugeot… C’est le genre de pub qui marche que sur les pigeons et les moutons qui comprennent rien aux mobiles et aux OS, ce qui represente , je dirais, 60 à 80 % des utilisateurs d’iphone.

    • Martin

      A vérifier …

    • Turlututu

      Il n’y a qu’à voir le nombre d’Iphone dans les cours de collège / lycée. Ces jeunes là ont surement beaucoup d’argent ;)

      • Atlas

        J’ai bien dit en moyenne.

        • Turlututu

          Source ?

          • Atlas

            Il y a des tonnes d’études qui ont été faites à ce sujet. Et puis il est évident qu’avec une grosse partie de téléphones bas de gamme Android est en moyenne utilisé par des gens avec moins d’argent.

          • Turlututu

            Disons qu’en France, un téléphone ultra-haut-de-gamme représente même pas un mois de loyer. Si on rajoute les offres pseudo-alléchantes des opérateurs téléphoniques, le marché de l’occasion, les promos sur les stocks des anciens modèles, les paiements en X fois sans frais (etc) la grande majorité des français peut s’acheter un iPhone.

          • Atlas

            Et ceux qui n’ont pas les moyens prendront un téléphone Android, modifiant ainsi la moyenne. CQFD

          • Turlututu

            La moyenne de 2 et 8 est égale à la moyenne 5 + 5 donc çà ne veut rien dire du tout.
            Même si dans le fond je suis persuadé que tu as raison, je voulais juste avoir une source (le genre d’article qui peut être soit très pertinent, soit très con).

          • Atlas

            Il y a eu des études sur ca. Je vais chercher.

          • Turlututu

            En fait je vois une toute autre interprétation aux résultats de cette étude :
            L’attrait des signes extérieures de richesse et du facteur « mode » pour une grande partie de la population.
            L’iphone étant un objet de mode, pas mal de personnes (pas toutes) vont en acheter un pour « avoir un iphone ». Et parce qu’avoir un iphone 4 ne fait plus rêver personne, il est bien vu d’avoir un iphone 6 pour enfoncer le clou.

            Un peu comme les fringues en fait. C’est aussi une interprétation alternative des études du type « Iphone dans les grandes villes, Android ailleurs » qui concluent « les riches (=citadins) ont des iphones et les pauvres (=ruraux) ont des androidphones ».

          • Atlas

            Il existe une carte de Mapbox qui montre la distribution de tweets dans plusieurs grandes villes. Sur NY on voit bien que les iPhone sont plus nombreux dans les quartiers plus riches.

          • Turlututu

            Controversée car la représentation des couleurs ne fait pas ressortir aussi bien les terminaux Android, et car basée uniquement sur Tweeter…

          • Atlas

            C’est vrai que les couleurs ne sont pas très bien choisies.

  • jpd514

    Ils essaient d’en trouver un qui a les mêmes qualités qu’un Flagship de Samsung. And they fail !

    • Samsara

      Vu le nombre de 6 Plus vendu ,il est clair que tous ceux qui ricanaient des grands smartphones ont retournés leur veste…

      • Paca75

        Je suis bien d’accord, l’iphone 4 avait paraît il la meilleure diagonale ! Vraiment des faux culs les fanboys Apple.

  • iAndroid

    Et puis aussi, il y a le fait qu’une appli est graphiquement plus belle sur un iPhone que sur un Androphone. Même un GS6 se fait exploser graphiquement par un iPhone, tout ça grâce au PowerVR alors qu’Android doit se contenter d’Adreno moins efficace.
    Donc tout ça fait qu’un iPhone user veut toujours le top du top en se payant le dernier modèle.
    Et enfin contrairement aux idées reçues, ça coûte moins cher de changer d’iPhone pour un nouveau car même en occasion ça se revend très cher, alors qu’un Androphone décôte très vite, donc au final ça revient plus cher de prendre un GS6 en remplacement du GS5 que de changer un iPhone 5S pour un 6.

    • lemaitre

      Très juste ton analyse, à chaque fois que j’ai changé d’iPhone je n’ai jamais mis plus de 200 euros

    • slayers84

      Voila, c’est exactement ça contrairement à ce qu’essaie de faire croire la News

    • jerem06

      Non mais il est sérieux celui-là ?!
      Déjà rien que l’écran du S6 explose celui de l’iPhone en terme de luminosité/contraste, ensuite si les développeurs sous Android font des applications moins belles, c’est de leur faute et en aucun cas de la puce graphique intégrée quis sont toutes très performantes pour les modèles haut de gamme! Pour terminer et prouver ton ramassis de conneries, Samsung n’utilise pas d’Adreno mais une puce graphique Mali…

      Concernant l’iPhone que les gens vendent plus cher qu’à l’achat se sont les moutons qui paient « pas cher » leur iPhone mais qui paient un forfait avec engagement très cher… Le prix de leur iPhone est inclut dans leur forfait… Donc incomparable.

      • slayers84

        Il ne parlais pas de l’écran mais des performances graphiques en jeux, c’est pas pareil
        Faire des apps moins belles n’a aucun rapport avec la puce graphique lol
        Sur iOS ils suivent une guideline design avec un design et une ergonomie cohérente avec l’os et ce pour toutes les apps d’où la meilleur qualité
        Beaucoup de gens achètent les iphones nu, c’est même beaucoup plus avantageux que les forfaits avec engagement

        • jerem06

          Les puces graphiques n’ont pas à gérer la même définition d’écran, si compares à la même définition l’Exynos 7420 est bien meilleur. Il faut comparer ce qui est comparable, pourquoi ne pas comparer avec le 6+ qui est moins rapide graphiquement parlant que l’iPhone 6 ? Le Galaxy S6 doit gérer 3,7 millions de pixels et l’iPhone 6 Plus 2 millions… Et pourtant il y a très peu d’écart de performances alors que la Galaxy S6 doit gérer presque le double de pixels.

          • slayers84

            Toi tu parle de benchs alors que je parle d’utilisation réel et puis pas vraiment ce que tu dit puisque les jeux ne tourne pas en 2k mais souvent en 720p upscaller, les jeux ne sont jamais 1080p et 2k natif

          • jerem06

            A l’utilisation c’est pareil. Touchwizz été allégé et permet bien plus de choses que ce que l’on trouve sur iOS. Ne parlons pas du pourcentage occupé par l’écran, ridicule sur l’iPhone 6/6 Plus. Mais je suis d’accord sur une chose, l’interface utilisateur par défaut chez Samsung est à gerber.

          • slayers84

            Je comprend pas le bien plus de choses, mon note 4 ne fait pas spécialement plus de choses que mon iPad air 1 dans 95℅ des cas qui me donne l’impression d’être plus puissant que mon note 4 à l’usage

    • Singam

      Vu l’état de ton esprit réduit à néant, il vaut mieux ne pas te parler. Change diphone tous les ans, enrichie Apple et fais de toi un pauvre pigeon pitoyable.

    • Nexus-Gen

      Va te soigné ça n’a aucun rapport avec le PowerVR vu que mon ZF2 a un powerVR, c’est tout simplement que le développeur a juste à optimiser son app sur 3 iPhone alors que sur Android il y’a des milliers de configs différentes, ce qui représente un travail monstre pour le développeur.

    • Ludo

      bon, ca fait déjà au moins 2 ans que les CPU de nos haut de gamme (Apple et Android) sont overkill pour n’importe quelle application dispo…
      Et le power VR, je vois pas quel différence il fait, ni pourquoi tu le reduit aux tel d’Apple, il y a plein de tel android avec un powerVR comme les asus Zenphone etc.

    • Thierry Brez

      record du monde, palme d’or, j’ai bien rit, merci pour le fou rire

  • Bob

    Sa prouve que les utilisateurs android sont satisfait de leur matos et ne trouve pas l’utilité de gaspiller de l’argent pour avoir une amélioration légère. Si si on se sent plus que bien sûr android.

    • slayers84

      Ca montre surtout que les utilisateurs iOS qui sont tellement satisfait par Apple aime acheter le nouvel iPhone

  • Djaydu57

    les moutons de Apple!!!! moi j’étais chez Apple aussi et j’ai vite changer. trop de maj ios, et pas assez d’innovations. l’appareil photo reste en 8mp, malgré le prix excessif et abusif de l’Iphone 6. Android et IOS c’est de la merde…..maintenant j’ai un windows phone et mon lumia crame largement l’Iphone tant niveau photo et vidéo que au niveau fonctionnalités. j’ai pas payer mon Lumia 800 boules……Bêêêêêê à vous les moutons!!!!

  • slayers84

    L’app message à totalement changer depuis ios 7 et considérablement améliorer dans iOS 8 donc tu connais mal ios, on voit les images des contacts, on change la taille de la police etc…
    Depuis ios 7 pas besoin de créer des gestures comme j’utilise sur mon note 4 car tout est accessible plus rapidement instantanément avec une super recherche qui a la puissance de celle de osx dans iOS 9
    Baisser le centre de notification sur ios fait aussi apparaître tout les widget accessibles de n’importe où dans l’os
    Android pompe un certain nombre de choses sur ios que ce soit l ou M mais tu n’est pas au courant non plus
    Entre mon note 4 et mon iPad air, il faut plus de gestes et d’actions sur le note 4 pour faire la même chose

  • Thierry Brez

    grouu grouu font les pigeons

  • Jean Marc Dufresne

    Il y a des utilisateurs d’iPhone qui sont vraiment cons
    Changer de telephone tous les ans, d’accord, mais changer d’IPHONE tous les ans !
    700 balles tous les ans, vous la sentez la pomme dans votre cul maintenant ?
    En plus le 5s par exemple est loin d’être dépassé

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !