Les utilisateurs Android seraient maintenant plus loyaux que ceux d’iOS

La loyauté envers une marque ou un écosystème est un paramètre intéressant, mais difficile à comprendre. Une étude de marché a été menée par la Consumer Intelligence Research Partners (CIRP), montrant que les utilisateurs Android sont plus nombreux à rester sur la plate-forme lors d’un changement de mobile que les utilisateurs iOS. Une tendance qui s’est donc inversé ses dernières années.

android vs ios loyaute

L’étude en question a été réalisée sur 4000 Américains. Je vois certains dire « que 4000 », mais c’est souvent comme ça que l’on réalise des études, avec des échantillons représentatifs. Les résultats montrent qu’entre juillet 2013 et juin 2015, ce sont 82 % des utilisateurs Android qui sont restés sur l’OS de Google en changeant de mobile, légèrement devant iOS qui a conservé 78 % de ses utilisateurs sur la même période.

L’écart est faible, mais ces chiffres auraient été impensables il y a peu de temps. En effet, on connaît l’amour des fans de Apple pour les produits de la marque et Android était souvent un cran derrière dans ce domaine. Il semble que l’OS mobile de Google rattrape son retard. Mais les raisons sont encore un peu floues, comme l’avoue le cofondateur de la société d’étude CIRP, Josh Lowitz :

La dynamique qui existe entre iOS et Android n’est pas encore très bien comprise. Il en est de même pour le taux de fidélité lui même ainsi que la mesure dont chaque écosystème arrive à conserver ses utilisateurs.

Une étude similaire avait été menée en 2013, montrant le schéma inverse avec un taux de fidélité de 81 % pour iOS et 63 % pour Android. Des chiffres à mettre en corrélation avec le taux de satisfaction des clients pour une marque qui était dernièrement à l’avantage de Samsung qui détrônait Apple dans ce domaine l’année dernière.

Le phénomène de loyauté et de changement d’OS se ferait principalement lors de la modification de son contrat opérateur et du changement de mobile. L’étude montre que dans ce schéma les utilisateurs Android sont 79 % à rester sur la plate-forme contre 51 % chez Apple.

Concernant le taux de loyauté chez les autres OS, Windows Phone est à 19 % et BlackBerry plafonne à 4 %. Comment expliqueriez-vous « l’amour » pour un système d’exploitation, ou encore le choix d’en changer ?

Réagissez à cet article !
  • Kraken

    Bah en même temps quand tu as investit sur un store tu as pas trop envie de tout perdre peut importe l’os je pense, il aurait fallu mettre ca en comparaison avec l’argent dépenser sur les store pour ce rendre compte du phénomène.

    • Cobywankenobi

      Ce qui joue aussi c’est le suivi des mises à jour de l’OS, et effectivement IOS reste mieux suivi et plus longtemps, même si les constructeurs se rendent compte de l’impact d’un bon suivi de leurs appareils android. Par contre effectivement les achats conséquents sur un store sont un facteur de loyauté non négligeable également, mais pas le plus primordial. si on n’est pas très dépensier.

      • Kraken

        Plus longtemps suivi peut être, mieux surement pas, un téléphone vieux de 3 ans comme le Nexus 4 tourne parfaitement sous lollipop, fait tourner un iphone 4 Sous le dernier ios et on reparle parce que c’est merdique.

        • psgced

          Oui enfin mon pere avait encore son 3GS il y a 6 mois et il tournerai parfaitement. Et de meme ma Asus Tf300T tourne difficilement sur les roms customs optimises pour elle ☺ je suis pas sur quil y ait de verite vrai la dessus.

          Je pense aussi que le prix des iphones devient difficile pour pas mal de menage qui s’oriente vers des android plus accessibles ☺

          • Cobywankenobi

            exactement, je pense que le succès d’android est basé plus sur le rapport qualité prix. d’ailleurs on peut être fidèle à l’OS mais pas forcément à 1 marque.

        • Cobywankenobi

          y a à boire et à manger, car les màj lollipop n’ont pas été super pour tout le monde non plus. mon nexus 7 2012 a eu du mal… Je parle aussi en général car la majorité ont des appareils autres que Nexus, et donc ont soit des màj parfois tardives ou même pas du tout.

        • sardagariga

          La bonne vielle idée reçue.
          Le N4 date de fin 2012 : il est plus récent que l’iPhone 5 qui est une flèche sous iOS 8. Apple soutient encore le 4S qui a encore un an de plus. Alors oui, il ne va pas très vite, mais il marche encore, avec tous les patches de sécu, tous les services et 90% des fonctionnalités. PERSONNE ne fait aussi bien. Il faut ARRÊTER de contre-argumenter la dessus.

          • lemaitre

            tout à fait d’accord. Mon iphone 4S que j’ai filé à mon beau père marche parfaitement sous ios 8.4 et il le sera aussi avec ios9

  • Plumplum

    Et à côté, Cook va dire : 85% des utilisateurs d’iPhone 6 sont des switchers Android…

    les 2 chiffres sont justes… Ce sont des effets d’annonces : on garde en tête le chiffre et on oublié : où, quand, comment… Qui sont en fait des éléments primordiaux…

    Ici l’étude a été réalisée sur 4000 américains, marché mature, sur lequel apple est implanté depuis longtemps… La situation en chine serait complètement différente.

    Chaque camp va donner le chiffre qui l’arrange et ne parler que très peu des circonstances…

    • digic

      Et à côté, Cook va dire : 85% des utilisateurs d’iPhone 6 sont des switchers Android… j’espère pour lui qu il ne dira jamais ca ! lol ca voudrait dire que seulement 15% des personnes qui possédaient un iphone ont renouvelé l’expérience avec le 6 , ce qui serait plus que désastreux….

      • lemaitre

        Désastreux non pas du tout au contraire c’était l’objectif que s’était fixé Apple avec l’iphone 6 et 6 plus : attirer les utilisateurs android et windows phone et l’objectif est parfaitement atteint! il faut dire que les possesseurs d’iphone 5S, 5 par exemple n’ont pas besoin de switcher car leurs phones marchent pas mal. Moi par exemple je switchais tous les deux ans.

      • Plumplum

        Il me semble, si je me souviens bien qu’il l’a dit…

      • Teddy

        Rien de désastreux en somme… Définitivement, je ne comprend pas trop vos réflexion ici.

        • digic

          Si tout les utilisateurs iPhone changeait d’iPhone tout les deux ans , le taux serait de 50% la première année et 50% la deuxième au bout de 2 ans 100% des utilisateurs d’anciens iPhone auraient switché vers un nouveau modèle.

          A 15% il faut un peu plus de 6 ans pour renouveler la base , sachant qu’un iphone ne dure pas 6 ans (enfin certains vont me dire qu ils utilisent leur iphone 1 mais bon …) c’est qu il y a une sacré fuite vers la concurrence…

          En fait après avoir fait quelques recherche , c’est l’ouverture du marché chinois qui fausse les chiffres puisque Apple n’y était tout simplement pas présent , laissant une domination de 98% a Android , tout les clients chinois d’Apple ( le premier marché du monde ) étaient donc des par défaut des clients d’android …

          C’est un peu comme si Android avait été interdit en Europe et que Google annonce avoir une taux de switcher de 85% après la levé de l’embargo … Bien sur Apple comme Samsung etc se gardent bien de donner des chiffres par pays , comme personne ne cherche a creuser de toute facon :-)

          Quand tout les chinois qui veulent un iphone auront un iphone, Apple devrait remonter aux alentours de 25% ( au lieu des 15 ! ) 25% c’est un quart des clients qui se barrent ailleurs et 3 quart qui renouvellent leur iphone tout les 3 ans , soit proche d un taux de fidélité de 78% comme annoncé dans l’article…

          Ah ce moment Tim Cook annoncera que les utilisateurs d’iphone sont 60% plus nombreux a renouveler leur confiance dans la marque ( difference de 15 a 25 ) escamotant la baisse mathématique du nombre de switcher et tout le monde dira ôôôôôô …

          • Remy Quadubol

            Je crois que je vois ou tu veux en venir , le taux de 15% est anormalement bas , mais il n’est pas mauvais dans le contexte du rééquilibrage de la chine ? Tous les sites disent qu Apple a explosé son score en grande partie grâce à la chine , et le chiffre des 78% donné par le site confirme ta logique , la ou je pense que tu plantes c’est qu’a la fin de l’article l’étude dit qu’ils seraient 51% a rester chez Apple , d’ou un retour comme par hasard a 15% !! et non pas une remontée a 25% comme tu le prédis !

          • digic

            heu…je ne predis rien du tout je ne suis pas voyant ;-) mais je me suis mal exprimé : quand je dis qu’Apple devrait remonter a 25% je sous entendais  » pour obtenir un chiffre honorable » je n’ai pas voulu dire que ca allait être le cas comment pourrais je le savoir :-) je souhaite que les deux OS continuent de progresser chacun, c’est mieux pour maintenir une concurrence dynamique.

      • Technology

        « lol ca voudrait dire que seulement 15% des personnes qui possédaient un iphone ont renouvelé l’expérience avec le 6 »
        Non pas du tout. Toi tu dis que 15% de ceux qui possèdaient autre choses qu’un iphone 6 (en ayant quand même un iphone) ont pris l’iphone 6.
        Ce qu’il faut comprendre, sur tous ceux qui ont un iphone 6, 15% avaient un iphone avant.
        Les 15% dans les deux situations sont des chiffres différents. La deuxième proposition étant la bonne.

    • itachi

      Android étant l’OS le plus répandu, ça semblerait logique pour les nouveaux utilisateurs d’iPhones.

    • Teddy

      Vu ce que représente l’iPhone 6 par rapport à tous les terminaux Android possible et imaginables, le pourcentages de switcheurs est tout à fait possible et n’a rien n’a voir avec les chiffres dont il est question ici !
      85% des utilisateurs d’iPhone 6 peuvent bien provenir de Android, et en même temps 22% des utilisateurs iOS peuvent tout autant switcher !

      Désolé mais remarque invalide…

      • Plumplum

        Pas du tout…je n’ai pas dit que cook mentait bien au contraire, relis-moi, je crois que tu m’as mal compris…j’écris meme : « juste »
        Ce que j’essaye d’expliquer, c’est que ces chiffres, meme exacts, sont avant tout des chiffres destinés à la com…les gens les sortent de leur contexte et ne retiennent que le chiffre sans forcément se poser la question de ce qu’il représente réellement…
        Tu dis sensiblement la meme chose d’ailleurs : « par rapport à tous les terminaux android… », tu replaces un certain contexte

        L’important n’est plus tant le chiffre que l’impact qu’il va avoir…ou qu’on souhaite qu’il va avoir, on s’arrange alors pour cadrer l’étude afin d’avoir le résultat qu’on veut.
        Une statistique cherche à faire croire que tout le monde se barre de chez Android…
        L’autre à faire croire que tout le monde y reste…
        avec 2 chiffres justes, tu vas pouvoir faire croire aux gens des choses contradictoires en mettant l’accent sur le chiffre plus que sur son contexte.

  • Biloute777

    A mon avis, c’est surtout une histoire de prix… La plupart des utilisateurs n’exploitent pas totalement les capacités de leur smartphone alors ils ne voient pas l’intérêt d’investir dans un iPhone qui est la plupart du temps plus cher qu’un smartphone Androïd. Et puis maintenant Androïd est vraiment devenu facile d’utilisation par rapport à ses débuts.

    • digic

      je ne connais pas beaucoup d utilisateur d’iphone qui exploitent totalement les capacités du leur non plus …
      De mon point de vue c’est juste que les modèle d’entrée de gamme a 512Mb de ram ( et autres ) ont presque complètement disparu , les constructeurs ont aussi atteint un niveau de maturité suffisant , aujourd’hui on peut mettre 200€ dans un smartphone qui servira a lancer Facebook et en être complètement satisfait.

      • flo #3

        200 pour lancer facebook ça me ferait chier quand même … quand j’ai un nouveau smartphone, le premier réflexe c’est de virer cette daube ;)

        • digic

          C’est pas moi qui vais te dire le contraire ^^ mais quand tu regardes le top des applis les plus telechargées sur IOS ou Android , tu te dis qu un GSII ou un Iphone 3GS feraient tout aussi bien le job … candy crush tournerait sans doute sur un N95

  • Et là-dessus, combien sont restés fidèles à une marque ?
    Etude en carton une nouvelle fois…

    – Moi, je reste fidèle à Peugeot.
    – Moi je reste fidèle aux motos…

  • fred

    En regroupant deux articles récents on arrive a la conclusion que les users android sont plus loyaux et moins sales que les appleboys LOL sacré travail d’enquêteurs quand même!!!
    Vivement une prochaine enquête pour savoir lesquels baisent mieux,lesquels mangent bio et lesquels pètent au lit!!!

  • 1messager

    Bon et bien…raison de plus de ne pas aimer apple! Leur utilisateur sont déloyales! ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.