Les utilisateurs Android seraient maintenant plus loyaux que ceux d’iOS

Maj. le 16 mars 2018 à 10 h 37 min

La loyauté envers une marque ou un écosystème est un paramètre intéressant, mais difficile à comprendre. Une étude de marché a été menée par la Consumer Intelligence Research Partners (CIRP), montrant que les utilisateurs Android sont plus nombreux à rester sur la plate-forme lors d’un changement de mobile que les utilisateurs iOS. Une tendance qui s’est donc inversé ses dernières années.

android vs ios loyaute

L’étude en question a été réalisée sur 4000 Américains. Je vois certains dire « que 4000 », mais c’est souvent comme ça que l’on réalise des études, avec des échantillons représentatifs. Les résultats montrent qu’entre juillet 2013 et juin 2015, ce sont 82 % des utilisateurs Android qui sont restés sur l’OS de Google en changeant de mobile, légèrement devant iOS qui a conservé 78 % de ses utilisateurs sur la même période.

L’écart est faible, mais ces chiffres auraient été impensables il y a peu de temps. En effet, on connaît l’amour des fans de Apple pour les produits de la marque et Android était souvent un cran derrière dans ce domaine. Il semble que l’OS mobile de Google rattrape son retard. Mais les raisons sont encore un peu floues, comme l’avoue le cofondateur de la société d’étude CIRP, Josh Lowitz :

La dynamique qui existe entre iOS et Android n’est pas encore très bien comprise. Il en est de même pour le taux de fidélité lui même ainsi que la mesure dont chaque écosystème arrive à conserver ses utilisateurs.

Une étude similaire avait été menée en 2013, montrant le schéma inverse avec un taux de fidélité de 81 % pour iOS et 63 % pour Android. Des chiffres à mettre en corrélation avec le taux de satisfaction des clients pour une marque qui était dernièrement à l’avantage de Samsung qui détrônait Apple dans ce domaine l’année dernière.

Le phénomène de loyauté et de changement d’OS se ferait principalement lors de la modification de son contrat opérateur et du changement de mobile. L’étude montre que dans ce schéma les utilisateurs Android sont 79 % à rester sur la plate-forme contre 51 % chez Apple.

Concernant le taux de loyauté chez les autres OS, Windows Phone est à 19 % et BlackBerry plafonne à 4 %. Comment expliqueriez-vous « l’amour » pour un système d’exploitation, ou encore le choix d’en changer ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Razer Phone 2 : date de sortie, prix et fiche technique

Le Razer Phone 2 est le second smartphone du fabricant d’ordinateurs pour gamers. Celui-ci reprend en grande partie le design de son prédécesseur. Mais met sa fiche technique à jour pour lui apporter le dernier SoC Snapdragon 845, et beaucoup…