Les utilisateurs d’Android préfèrent Free, ceux d’iPhone sont plutôt Orange !

Date de dernière mise à jour : le 1 avril 2016 à 15 h 32 min

Apple et Google dominent de la tête et des épaules le marché des OS, avec une nette longueur d’avance pour Android tout de même. Concurrence, qui plus est aussi importante que celle-ci, est généralement synonyme de comparaisons en tout genre. Hormis les OS eux même, comme notre comparatif iOS 7 vs Android KitKat, leurs utilisateurs sont également régulièrement mis face à face.

iOS vs Android

Des comparaisons, parfois farfelues, fleurissent sur la toile entre les utilisateurs de terminaux Android et ceux d’iPhone. De récentes études ont par exemple annonçaient que les utilisateurs d’iPhone étaient non seulement plus diplômés que ceux d’Android mais également plus soigneux. Et si nos smartphones étaient une première indication concernant notre opérateur ?

Les utilisateurs d’iPhone privilégieraient Orange alors que ceux d’Android préfèrent Free ! Surpris ?

Degrouptest, qui édite une application permettant d’évaluer la vitesse de sa connexion, nous livre des données « intéressantes ». Les utilisateurs d’iPhone sont très présents chez Orange puisque près de 47% des tests effectués sur le réseau l’ont été depuis un iPhone. Ce n’est pas une grande surprise dans la mesure où Orange a été le partenaire historique d’Apple en France pour le lancement de l’iPhone.

Bouygues Telecom semble également être très populaire auprès des possesseurs d’iPhone comme en témoigne les 45% de tests effectués. Ceci peut notamment s’expliquer par le fait que l’opérateur de Martin Bouygues soit le seul à pouvoir offrir la 4G à l’iPhone 5.

Pour ce qui est des utilisateurs de terminaux Android en revanche, Free est, de loin, l’opérateur plébiscité avec plus de 55% des connexions effectuées depuis un smartphone équipé de l’OS de Google. Bouygues Telecom jouit également d’une bonne côté de popularité puisque Android fait presque jeu égal avec l’iPhone. Plus de 50% des connexions chez SFR proviennent d’un terminal Android.

Degrouptest nous apporte également quelques informations concernant Windows Phone. Celui-ci est loin de ses concurrents mais représente malgré tout 13,94% chez Free, 10,18% chez Bouygues Telecom, 11,17% chez Orange et 8,34 chez SFR.

Comme à l’accoutumée avec ce genre d’études, il faut prendre ces différentes statistiques avec un certain recul et ne pas se laisser aller à des raccourcis inopportuns, en premier lieu car ces chiffres ne représentent pas l’ensemble de la population française.

Quoi qu’il en soit, nous aimerions connaitre votre avis concernant cette étude. Etes-vous surpris par ces statistiques ? Quel genre de terminal avez-vous et chez quel opérateur êtes-vous ?

Réagissez à cet article !
  • totohtc

    Note 3 avec Sosh 4G bonne journée ^^

  • Inferiix

    Ca correspond bien, Orange/iPhones: trop cher pour ce que c’est et Free/Android: beaucoup moins cher, mais avec quelques instabilités ^^ (Moto G avec forfait Virgin)

    • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

      Orange c’est des milliards d’investissement chaque années ils ont en un an rattrapé le nombre d’antenne bouygues qui à pu faire du refarming (ancienne antenne en gros recyclage). Niveau débit montant descendant et montant c’est le must!

      La logique est simple les client iphone sont souvent des client qui prennent leur mobiles subventionnés car les prix des mobiles sont plus élevés, ceux d’android prennent du « low cost » avec du mobile nu car on trouve de l’android pour 80 euros!

      • Boblebulotrocuit Aufour

        Euh perso j’ai claqué 600 euros dans un Z1, et j’ai migré grâce à mon RIO vers Free alors que j’ai les moyens, car pas envie de donner mon fric à des entreprises qui nous ont pigeonné pendant des années! Et puis les offres Soch et compagnie, c’est pour éviter la cravatastrophe face aux offres Free. Qu’ils paient leurs I-daube Trois fois son prix, comme quoi avoir des diplômes ne signifie pas toujours être intelligent ><

        • joe2x

          Ils se sont alligné en effet mais ils auraient surement baissé meme sans l’arrivé de Free mais pas aussi vite, peut être à la meme vitesse comme nos pays voisins …

    • joe2x

      Tu plaisantes, j’espère. J’espère que tu compares Free et Orange avec le même type de forfait : Free avec Sosh.

      Qu’est ce que trop chère pour toi?

      Sosh propose du 3Go pour 20€ (avec les sms vers l’europe) !! Tu appelles cela chère?

      Il faudrait determiner ce qui est chère parce que j’ai du mal à comprendre comment on peut dire que Orange est chère.

      Après si on a vraiment des gros besoins en data ok, free est mieux mais dans la mojorité des cas, c’est kifkif.

      • lucas

        t’est con ou quoi?!! on parle de orange, pas de Sosh, on sait très bien que c’est le même opérateur, mais orange c’est beaucoup trop chère et puis c’est rien 3Go pour 20euro.

        • Oui il serait intéressant de pouvoir différencier les marques des opérateurs
          avec d’un côté les marques traditionnelles (Orange, SFR, Bouygues) et
          de l’autre les marques low-cost (Sosh, Red, B&You).

        • joe2x

          je pensais le passage « t con » qui apporte rien…

          je compare les services équivalents. L’équivalent de free, ce sont les abo carte sim seul sans engagements :

          Red/B&Y/Sosh sans oublier JoeMobile/VirginMobile

          Je ne vais pas comparer des choux (forfait low cost) et des carottes (forfait classiques). D’ailleurs, Sosh a été créé spécifiquement après le modèle Free.

          Il n’y a pas que le faire use qui fait le prix. La qualité du réseau (disponibilité, débits) , les options europes/mondes (sms vers l’europe gratuites par ex).

          3Go, c’est déjà bcp quand tu ne fais pas de streaming. Peu dépasse les 1-2Go. Donc dans ce cas là, tu privilégies les autres avantages. Que ce soit 3, 5 ou 10Go, cela pas changer grand choses. Je ne vais pas consommer plus.

          • lucas

            Désoler je me suis emporté un peu vite. quand je parle de orange je fait alussion au forfait qu’il propose qui pour moi sont chère pour ce que c’est, je sais bien que sosh et orange ne sont pas dans le même rang.

          • joe2x

            Oui pour moi aussi, les forfaits orange sont bcp trop pour moi. D’ailleurs, il y a 1 dizaine d’année, je n’avais pas les moyens pour un forfait Orange ou compagnie. Free n’était pas là. Je me suis abonné à Débitel, le 1er MVNO en Fr, proposant du sans engagement pas chère pour l’époque.

            Mais Orange propose d’autres services qui se facturent mais dont je n’en ai pas l’utilité perso (et toi visiblement) d’ou Debitel puis maintenant là les low cost.

            C’est pour un autre public. J’ai toujours préféré payer cash.

          • Xianod

            Oui le fair use ne fait pas la qualité c’est sur. Ceux de Free Mobile ou Virgin Mobile ne sont quasiment jamais atteignable…

        • jean-luc Mutabazi

          Non mais faut être de mauvaise fois pour dire que B&You =/= Bouygues, Sosh =/= Orange et Joe =/= SFR de manière officielle c’est el cas mais de manière officieuse ce n’est absolument pas le cas donc on peut comparer free à B&You/Sosh/Joe si on veut le comparer aux grand opérateur ce n’est pas faux, c’est la logique des choses ^^

          • lucas

            Qui est de mauvaise foi??

      • Zinédine Djouhri

        En effet Sosh et Free c’est plus ou moins la même chose. ( Je parle des caractéristiques des forfaits, pas de la qualité du réseau. )
        On est pas en train de comparer Orange et Free sa ne se compare pas, mais c’est juste que les utilisateur d’iPhone préfèrent Orange lui même et pas Sosh tandis que les utilisateurs android préfèrent free.
        C’est connu, les utilisateurs d’iPhone regardent plus la qualité que le prix. Orange c’est cher, mais le réseau est de qualité, un iPhone c’est cher mais la qualité est la.

        • Xianod

          Donc seuls les iPhones sont de qualité c’est ça ? Embêtant sur un site dédié à Android…

          • Zinédine Djouhri

            Non c’est que les iPhones on la réputation d’être de bonne qualité

  • avocatdudiable

    HTC M7 + bouyguesTel 4G

  • SKWO

    Note 3 & B&YOU

  • Bob

    Surtout que Free bride le débit des services Google mais bon (YT, Gmail, …)

  • filaos

    Ça confirme que les iPhones sont très nombreux en service (50% des smartphones selon ces chiffres environ) malgré les ventes plus nombreuses de smartphones Android.
    Durée de vie supérieure j’imagine.

  • Glapf

    Hum j’ai eu un iphone avec Orange et je suis passé à un galaxy s2 avec free je suis donc hors stats ou complètement dedans ? :-)

  • Ced78

    Pas faux, j’ai un Iphone 5 avec forfait B&you

  • KiCk3rS

    Samsung Galaxy SII + B&You

  • Gregory

    Galaxy s4 anciement free 4G (trop de probleme meme 3G connexion très très souvent sur les antennes orange) donc chez sosh 24.99 5Go 4G (des vrais debit 4G) et un énorme gain de batterie.

    anciennement j avait un iPhone 5 avec free le problème d itinérance se posait beaucoup moins..

  • nowolves

    Faut arrêter les sondages débiles entre iPhone et Android type, les utilisateurs android masculin auraient des attributs génitaux plus imposants que les utilisateurs Android selon une étude sérieuse réalisée par des chercheurs reconnus. :x

    Sérieux ça intéresse qui ? ^-^

  • SthaN

    Donc la conclusion c’est :
    Orange pour les riches et Free pour les prolos ?
    Cette étude est d’une stupidité…..
    Orange c’est un réseau correct et performant mais surtout historique, les personnes qui ne veulent pas changer pour un autre opérateur ont souvent été chez FT et itineris xD

    • Pas d’accord. Ce raisonnement peut marcher pour les téléphones fixes et Internet. Mais ce n’est plus vrai pour les mobiles, où changer d’opérateur comme de forfait selon les promos au moment du réengagement est clairement dans les mœurs. Les consommateurs regardent surtout le prix, surtout les plus pauvres depuis la crise. Si d’un côté Orange annonce 50€ et de l’autre Bouygues ou un autre annonce 25-30€ ou moins, les gens ne réfléchissent pas longtemps et partent d’Orange. Tant pis pour la qualité. À la limite ceux qui veulent conserver cette qualité à tout prix sont chez Sosh.

      Du coup on se retrouve avec les marques classiques en haut de gamme (Orange et SFR surtout) et leurs équivalents low cost (Sosh, Red, B&You) + Free en bas de gamme. Et c’est sans surprise qu’on retrouve le téléphone des riches (iPhone) chez les opérateurs haut de gamme et l’OS bon marché (Android) chez les bas de gamme.

      Après il reste le cas particulier des geeks où Free, Android et mesurer son débit toute la journée sont populaires.

      • Boblebulotrocuit Aufour

        Tu veux dire des geek qui se servent de 50% des capacités de leurs téléphone plutôt que le commun des mortels qui achètent un smartphone pour faire comme tout le monde, et juste s’en servir pour les SMS et appels? Beaucoup plus enrichissant…

        • Non je dis juste que Free est un nid à moutons geeks. Du coup comme passer son temps à mesurer son débit est une activité de geek, il n’est pas étonnant que la majorité des pratiquants de cette activité de geeks soient chez un FAI de geeks.

  • Damien

    Hello,
    il faut pas oublier que pendant longtemps l’iPhone était une exclu orange, d’où le nombre.

    • filaos

      Euh, juste pour l’iPhone 1…

      • roxas

        Non le 3G

        • filaos

          SFR n’a pas vendu le 3G après quelques mois d’exclu orange ?
          Il me semblait. Enfin bon, ça fait au moins 5 ans que tout le monde vend de l’iPhone.

  • Outpapa

    Quitte à se faire pigeonner, autant aller au bout des choses.

  • iAndroid

    C’est d’une logique implacable car quasi tous ceux que je connais qui sont chez Orange (pas sosh, ok) ont un abonnement avec subvention pour leur iphone. Il y en a bien qui à l’issue du contrat ont changé d’opérateur mais la plupart restent fidèles à Orange.
    Et d’un autre côté, j’en connais peu qui ont un forfait Orange avec un smartphone Android subventionné, même haut de gamme genre S3 (à l’époque), S4 ou S5.
    Quant à Free, le peu qui sont encore ont tous un Android bas de gamme, un Wiko ou un ancien modèle, et ils ont Free pour une ligne secondaire mais pas comme ligne principale.
    Cela confirme malgré tout qu’à partir du moment où on est dans la couche sociale qui paye des impots et qui a des revenus corrects on est chez Orange avec un iphone et les autres se dirigent vers ce qui est moins cher, donc des smartphones sous Android (puisqu’Apple ne fait pas d’entrée de gamme) et des opérateurs moins chers.
    Et pour en rajouter, qu’on le veuille ou non, dans le recrutement dans certaines entreprises, officieusement à compétences égales, l’avantage sera donné à celui qui a un iphone plutôt que celui qui a un Samsung. Mais ça, c’est du off… et je ne peux pas le dire.

    • joe2x

      Et celui qui n’a ni iPhone et ni Samsung, on est complètement out?
      lol ;)

      • GGG

        Si t’as Nokia, tu peux ranger ton doctorat l’entreprise te prendra jamais mdr

        • Boblebulotrocuit Aufour

          Ou montrer son cul en position n’4 de soumission.

        • Nathanaël Placide

          Je dispose d’un Nokia depuis toujours, j’ai jamais goûter à Apple et Android, et je suis pleinement satisfait de mon Nokia avec Windows Phone

  • Nicolas Ducatel

    Pour ma part, un Nexus 5 sous CM 11 avec forfait Sosh 5Go ☺

  • roxas

    IPhone 4S + free

  • mulla458

    bonjour c’est faux parceque moi j’ai un xperia z1 android je suis abonné chez orange tout court

    • Gc

      Heureusement qu’on parle d’une étude dans le cas général…. Sinon on s’en fout de ta vie. C’est pas parce que t’as un Android chez Orange que c’est le cas de tout le monde.

  • Nathanaël Placide

    Et pour ceux qui ont SFR avec un Nokia sous Windows Phone, ils font quoi ? On est des extraterrestres ?

  • Kevin Pachää Khouyà

    sa me choque pas du tout …. si je devrais résumer sa en une phrase , hummmm :  » payer moins cher pour la meme chose  » =) car orange et free c’est a tres peu de chose pres la meme chose , mais free est moins cher et offre plus de fonctionnalités par rapport aux concurrents , et idem pour android et iphone , android est moins cher pour la meme chose voir mieux selon les terminaux , et offre plus de personnalisations , de choix , fonctionnalités , etc … donc moi sa ne me choque pas le moins du monde !

    et pour preuve , je deteste iphone et orange , et je suis chez free sous android avec un xperia Z1 ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Retour du code promo donnant droit à 50 € de réduction dès 399 € sur Cdiscount, qui cumulé à une offre de remboursement Samsung de 50 €, permet de se doter d’un smartphone Galaxy A5 2017 pour 299.97 €. A…

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

e8f3c7ec5320d6477a31e8d376c0e24d??????????????????????????????